[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 20 Jan 2018 9:54

- cette semaine (vu mercredi midi) une CC72000, livrée « historique » et feux allumés, était stationnée en gare de Mulhouse Ville, au bout les voies 2/3.
- ce jour, une CC72000 (la 64 si j’ai bien lu) était stationnée proche de la gare accrochée à un Coradia (livrée gris et bleu sans logo de région).

Une composition de secours sur la ligne 4?
Les CC sont réactivées ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 20 Jan 2018 11:16

http://questions.sncf.com/questions/151 ... ir-facture
Un billet imprimé ça passe pour le comptable?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 20 Jan 2018 11:37

viadi Wrote:- cette semaine (vu mercredi midi) une CC72000, livrée « historique » et feux allumés, était stationnée en gare de Mulhouse Ville, au bout les voies 2/3.
- ce jour, une CC72000 (la 64 si j’ai bien lu) était stationnée proche de la gare accrochée à un Coradia (livrée gris et bleu sans logo de région).

Une composition de secours sur la ligne 4?
Les CC sont réactivées ?

Il n'y a plus de rame Corail de secours depuis décembre, date à laquelle les 3 dernières CC72100 ont été radiées.
Les 3 dernières CC72000 "normales" n'appartiennent pas à l'activité voyageur et servent à des acheminements de matériel ou à des circulations spéciales.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 20 Jan 2018 17:39

La CC72000 de ce matin (j’ai la photo disponible) accrochée au Regiolis devait donc être en acheminement?
Et non en composition de secours atypique?
Belle livrée à l’ancienne en tout cas...

Merci de l’info!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 20 Jan 2018 18:20

viadi Wrote:La CC72000 de ce matin (j’ai la photo disponible) accrochée au Regiolis devait donc être en acheminement?
Et non en composition de secours atypique?
Belle livrée à l’ancienne en tout cas...

Merci de l’info!

Si elle tractait un Régiolis, c'est forcément parce que celui-ci ne pouvait pas se déplacer par ses propres moyens. En service commercial, un automoteur ne peut pas être tracté par une locomotive (à l'exception du cas très particulier du "TGV Vendée" au début des années 2000).

D'ailleurs, si tu dis que le Régiolis était en livrée grise et bleue, ça n'était pas un Coradia car ceux-ci ont tous la livrée Carmillon (et une face avant différente). La CC72084 (la seule des 3 restantes à être en livrée d'origine) est, si je ne me trompe pas, justement affectée aux acheminements de matériel. Peut-être s'agissait-il d'une rame non bimode neuve provenant de Reichhoffen (donc ne pouvant pas circuler en autonome sur la ligne non électrifiée desservant l'usine), et en transit pour livraison ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 20 Jan 2018 18:27

Bonne question, elle dort sur Mulhouse ce soir.
C’est effectivement la 72084, Stationnée au niveau des quais au delà de la voie 8.

Merci de précisions.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 22 Jan 2018 7:57

La SNCF semble nous rejouer à 55 ans d'intervalle la plaisanterie des A1A 68000 : une sur-utilisation d'un matériel pas encore rodé. Avec une différence de taille, c'est que dans les années 60, les anciennes machines avaient été conservées à titre de réserve. L'engagement des Coradia sur les TER Vallée de la Marne semble pour le moins prématuré.
A titre d'information, et d'après certaines sources, la région Auvergne-Rhône-Alpes bataille contre la SNCF pour l'empêcher de garer définitivement les X72500 alors que le parc actuel est insuffisant pour assurer la production. On a le même problème de production dans la région Hauts de France suite à la réforme ou la revente inconsidérées de matériels : X72500, RRR, VO2N, X73500, X76500... Les BGC sur-utilisés arriveront rincés à mi-vie et la SNCF prendra prétexte pour les réformer.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 27 Jan 2018 17:04

Ayant pris Paris St Pierre de Corps en TGV, 5 mn de retard à l'aller/ 40 mn au retour, et cela m'a permis de voir un horaire totalement délirant, quasi l'impression que l'on a à Montparnnasse l'exact opposé du cadencement, rien compris à la logique des départs vers Bordeaux ou Rennes)
Paris-Charleville, retard de 10 mn, caténaire provisoire depuis Décembre entre Launois et Amagne Lucquy, ainsi qu'une floppée d'autres ralentissements, et TER blindé, avec un mouvement de grève, difficulté d'organiser le roulement , ... (chaque moyen de communications SNCF donnent une raison différente), il n'y a pas une semaine avec un ou deux articles en Champagne Ardenne sur la "qualité exceptionnellement" mauvaise du réseau ferré (alors que l'infra est pas trop catastrophique, et le matériel pas trop vieux)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 27 Fév 2018 0:41

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 01 Mar 2018 23:00

Bonsoir,

Il y a des années que la lutte entre les gares de Gourdon, Souillac et les commerciaux SNCF tournent à l'acharnement.
Je ne sais pas pourquoi, sur cette ligne dont la saturation n'est pas à l'ordre du jour, donc la gène consécutive à un arrêt, nulle envers la circulation des autres trains, on s'arcboute sur la non desserte de ces régions par les TET. Dordogne et Lot sont peu peuplées, certes, mais touristiques.
Le nombre de résidences secondaires y est important et draine à lui seul des allers retours de propriétaires ou d'amis non négligeables. Le train y est apprécié comme vecteur de déplacement facile, dans tous les cas où la voiture demeure sur place, à disposition de ceux qui restent dans le Lot.

Voilà le type même de "politique" qui énerve tout le monde. On croirait que les décideurs SNCF ne prennent jamais le train, ne vivent pas comme leurs clients, et pire ne savent rien d'eux !

Autre question relative à la dégradation du service :
Concernant les mauvaises prestations voyageurs, que même les plus hautes autorités de l'Etat ont évoquées, une connaissance qui a passé de longues années en Poste de commandement régional au sud-est puis au sud-ouest à la SNCF, me faisait remarquer qu'avant la privatisation du fret, les retards et décalages de trains étaient légion, et se multipliaient jusqu'à perdre des clients.
En cause essentiellement le manque d'engins moteurs, alors qu'en bonne gestionnaire, la SNCF garait "en bon état", ses machines anciennes, tout à fait aptes au service.
Idem envers le personnel de conduite dont les effectifs devait toujours demeurer en "déficit" afin de sauvegarder sa rentabilité.
Combien de responsables transport de grandes entreprises ont ils, de guerre lasse, appelé directement les "chefs de PC" pour tenter de faire avancer leurs trains calés au fond d'un triage ?

Lien de cause à effet, ou hasard malheureux ? Espérons en tout cas que les mêmes prémices en voyageurs ne conduisent pas à la même "catastrophe" que l'on observe aujourd'hui dans le fret !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 02 Mar 2018 15:20

Quand les usagers montrent qu'ils sont attachés à leur gare et aux services qu'elle apporte :

FERMETURE PARTIELLE DE LA GARE DE LUS-LA-CROIX-HAUTE : DES USAGERS S’INVITENT CHEZ SNCF RÉSEAU

Le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes s’est invité dans les locaux de SNCF Réseau de Chambéry, ce jeudi 1er mars. Les militants entendaient faire entendre leur colère après l’annonce d’une fermeture partielle du croisement en gare de Lus-la-Croix-Haute, prévue pour le 10 mars.

« Nous, ce qu’on voudrait vraiment savoir, c’est pourquoi vous tenez tant à fermer Lus. » Telle est la question que les membres du Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes sont allés poser directement à la direction de la circulation de la SNCF, ce jeudi 1er mars à Chambéry. Motif de leur colère : la fermeture partielle du croisement en gare de Lus-la-Croix-Haute, annoncée pour le samedi 10 mars.

Le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes dans les locaux de SNCF Réseau, jeudi 1er mars à Chambéry. © Seau Faute de pouvoir obtenir un rendez-vous avec le directeur territorial de SNCF Réseau, le collectif s’est donc invité, banderole à l’appui, dans les locaux chambériens de la société pour faire passer son message. Un message teinté d’ironie, face notamment aux dénégations de la SNCF qui affirmait, écrit le Collectif, qu’aucune décision n’était prise… jusqu’à ce qu’elle soit finalement rendue publique, au grand dam des usagers.

6 000 voyageurs par an utilisent la gare « Sans que personne n’en ait été informé au préalable, on apprend que le hall de la gare de Lus sera fermé jusqu’à nouvel ordre lorsque l’agent ne sera pas présent, soit le plus clair du temps », écrivent les « usagères et usagers pas encore usagés ». Une décision qui passe mal, alors que les tensions perdurent autour de la ligne Grenoble-Gap, et particulièrement son tronçon menacé Clelles-Lus-la-Croix-haute.

« Pour rappel, c’est au bas mot, plus de 6 000 voyageurs qui utilisent cette petite gare située à 1 000 mètres d’altitude, tous les ans », a expliqué le Collectif. Qui précise encore, photographies de trains bondés à l’appui, que la ligne Grenoble-Gap transporte 1 000 voyageurs par jour. Pour ceux qui utilisent la gare de Lus, une fermeture signifierait ainsi « attendre des trains en retard sans aucune information […] dans une congère, sur le quai de la gare avec un gros vent du Nord ».

La SNCF invoque de son côté une « gestion rigoureuse », mais l’argument est largement contesté. « Les cheminots nous disent qu’en fait, avec les coûts de personnels détachés, de réouverture et toute l’organisation compliquée que va impliquer l’ouverture partielle du croisement, vous n’allez rien gagner du tout », écrivent-ils. Tout en s’amusant du fait que la direction ne semble guère apprécier ce dialogue entre cheminots et voyageurs…

https://www.placegrenet.fr/2018/03/01/f ... eau/179215


Ou comment la SNCF veut se debarasser des lignes, des cheminots et des usagers ...

Par ailleurs, alors que 94% des français ont une voiture, qui aurait envie d'attendre dehors son train dans un froid glacial, par choix ? A vrai dire, personne, autant faire la route dans son habitacle bien chauffé !
Dernière édition par Clement le 02 Mar 2018 15:37, édité 1 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar citaro27 » 02 Mar 2018 15:36

94% ?
Dans de nombreuses communes, surtout urbaines, il peut y avoir plus de 20% ménages non motorisés.
mémé si le nombre st élevé en rural et en périurbain (encore que) tout le monde n'a pas envie de prendre une auto avec un parcours pas facile, péage et cout kilométrique sous-estimé, et par temps mauvais risque de verglas, congère de neige etc...
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pithou » 02 Mar 2018 15:38

A condition d'aimer rouler dans neige et brouillard certains jours ... de n'être pas trop âgé, ni fatigué, ni malade ... d'aimer prendre des risques (3500 morts par an ... et combien de blessés graves souvent infirmes à vie) .. etc ... etc ....
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 02 Mar 2018 15:41

citaro27 Wrote:94% ?
Dans de nombreuses communes, surtout urbaines, il peut y avoir plus de 20% ménages non motorisés.
mémé si le nombre st élevé en rural et en périurbain (encore que) tout le monde n'a pas envie de prendre une auto avec un parcours pas facile, péage et cout kilométrique sous-estimé, et par temps mauvais risque de verglas, congère de neige etc...


Oui, enfin la majorité des personnes qui prennent le train ne sont pas des captifs et ont une voiture. Ou à défaut d'avoir une voiture, ils ont désormais d'autres choix de mobilité (bus, covoiturage notamment, ...). La qualité de service du train doit donc être exmplaire et surtout en gare : c'est la rupture de charge, il faut qu'elle soit confortable. Attendre dans le froid en plein vent, même sous un abri, ça ne donne guère envie de recommencer (surtout si le train est en retard).

Qu'il y ait des haltes sans batiment, OK, mais quand il existe (encore), c'est dommage de ne pas l'ouvrir aux voyageurs... et de leur proposer des services. Les gares fantômes sont des repoussoirs, et encore, quand elles ne donnent pas l'impression que la ligne est fermée !
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 02 Mar 2018 16:07

Regardons le pays le plus motorisé d'Europe, la Suisse, et une certaine tendance chez les jeunes urbains à ne même plus passer le permis de conduire!
J'avais cru lire que près de la moitié des ménages parisiens n'ont pas de voiture, vrai?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le trai

Messagepar viadi » 02 Mar 2018 16:35

Fortement possible pour Paris.

C’est le seul endroit en France ou j’ai rencontré autant d’adultes (personnes installées dans la vie active et professionnelle, trentenaires et au delà, qui n’ont jamais eu le permis et jamais eu l’intention de le passer.

J’habite en province dans une petite ville et sans voiture je passe pour un OVNI (même si l’auto partage me rend service en cas de besoin mais très occasionnel, 1-3 fois par mois)

Je ne sais pas si c’est sur ce sujet ou sur un autre que cela a été évoqué, mais contrairement à ce qui était dit, la mobilité sur Paris/proche banlieue (environ desserte métro) est très facile à toute heure du jour et de la nuit sans voiture.

J’aurais tendance à dire la même chose sur les grandes métropoles françaises tant que l’on reste dans les limites urbaines.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 03 Mar 2018 0:28

gilles74 Wrote:une certaine tendance chez les jeunes urbains à ne même plus passer le permis de conduire!

Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'utilisent pas la voiture: il y a de plus en plus de constatations de conduite sans permis, et pas que par retrait du permis un jour obtenu...
gilles74 Wrote:J'avais cru lire que près de la moitié des ménages parisiens n'ont pas de voiture, vrai?

Et en proche banlieue, c'est sans doute un peu pareil?
J'habite justement en proche banlieue à quelques minutes à pieds d'une station de métro, et n'ai pas de besoin spécifique de voiture, je ne m'en encombre donc pas, j'en loue une quand j'ai un besoin qui en nécessite une, et je sous-loue la place de parking afférente à mon appartement.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 03 Mar 2018 9:44

gilles74 Wrote:J'avais cru lire que près de la moitié des ménages parisiens n'ont pas de voiture, vrai?

En 2014, ils étaient 63,2% à n'avoir aucune voiture, une augmentation de 3 points en 5 ans.

Mais même dans beaucoup de villes françaises, le taux d'équipement automobile des ménages est bien inférieur au chiffre que l'on pourrait avoir "intuitivement". Pourcentage de foyers à Troyes n'ayant aucune voiture ? 32%. A Limoges ? 25,8%. A Arras ? 30,2%. Etc.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 03 Mar 2018 14:19

Quelques chiffres et statistiques sur la voiture : https://www.notre-planete.info/ecologie ... ceauto.php
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar leplessis » 03 Mar 2018 15:25

Bonjour,
Cela me rappelle la réflection d'un ancien collègue
revenant de chez une amie habitant Paris intra-muros et qui la traitait carrément de dingue parce qu'elle n'avait pas de voiture....
C'est dire....
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 04 Mar 2018 14:33

Le sujet des gares semble être national... :o et les idées nombreuses :

Train Paris-Granville. Comment sauver la ligne SNCF et ses gares

[...]

Gares animées

Le cercle vertueux se remettant en marche, Pierre Formé pense que les gares pourraient même être maintenues, y compris les plus petites, « avec des boutiques et/ou des services, ce qui permettrait une présence humaine en cas d’absences de guichets et d’éviter ainsi que les distributeurs de billets ne soient vandalisés. Et à partir du moment où ils ne sont plus la cible de malfrats à cause de la présence d’autres activités, on pourrait en mettre partout là où il n’y a plus de guichets », suggère-t-il. Il pense aussi à l’équipement de distributeurs avec visiophones dans les gares, ce qui assurerait une présence semi-humaine. En clair, les gares doivent être attractives, pas vides.

[..]

https://actu.fr/societe/train-paris-gra ... 36415.html


Alors, on écoute quand les usagers ?
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 04 Mar 2018 18:29

Bonsoir.
On en remet une couche avec la ligne Paris - Orléans?
Cette semaine durant la pointe du soir, quasiment pas un jour sans des retards de mise à quai, de pannes de signalisation, de sorties tardives du dépôt, j'en passe et des meilleures.
Quasiment tous les trains en retard d'au moins 10 à 15 minutes minimum sans compter les suppressions, dont celle deux soirs de suite du yrain le plus chargé à savoir celui de 17h22 au départ de Paris.
Summum atteint vendredi soir avec pour certains trains un retard qui a atteint plus d'1h15, sans auvune annonce d'information de la part du contrôleur.
En prime celui du 16h23 vendredi soir n'a même pas daigné faire le tour de sa rame et a donc laissé les toilettes fermées durant tout le voyage !
Hier samedi je prends le 14065 de 18h23, voie 3.
La locomotive, qui était garée à côté sur la voie 2, n'est arrivée qu'à 18h25. Résultat départ avec 11 minutes de retard à 18h34.
Ce soir même train. 18h23 heure du départ, voie 17. Toujours pas de locomotive et 9 voitures au lieu de 12.
Les voyageurs avec réservation cherchent désespérément leurs places dans des voitures qui n'existent pas.
18h25. Annonce : "ce n'est pas la bonne rame. Il faut tous descendre du train et aller à l'autre bout de la gare voie 2 !"
Branle bas de combat en ce jour de retour de vacances de familles, de valises, de skis, de poussettes...
Finalement on partira dans la bonne rame de 12 voitures, mais à 18h31 avec 8 minutes de retard, ce qui n'est pas si mal compte tenu des passages étroits au milieu des échafaudages (la gare est en travaux) et d'une valise oubliée dans la précipitation.
Mais encore une fois la réputation de la SNCF en a pris un coup et j'ai entendu des commentaires du genre "mais quelle bande de nazes, tous des charlots" et autres amabilités du même acabit.
"SNCF: à nous de vous faire détester le train."
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 04 Mar 2018 18:34

Heureusement la solution a été trouvée!
Suppression du statut de cheminot.
Un petit fil de cheminot, choqué par avoir eu un grand père nanti, a promis qu’ensuite tout irait mieux.
Et peut-être aussi comme l’a suggéré un commentateur politique (ancien rédacteur en chef de l’Express, hier samedi sur BFM TV), fortement augmenter la part du billet payé par l’usager...
Patience ça arrivera dans quelques mois!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 04 Mar 2018 21:47

rail45 Wrote:Bonsoir.
On en remet une couche avec la ligne Paris - Orléans?

(...)Branle bas de combat en ce jour de retour de vacances de familles, de valises, de skis, de poussettes...(...)


Pour faire suite à l'humour noir de viadi j'en rajoute une couche.....!
Branle bas de combat certes, mais bien heureux que tous ces gens qui ont les moyens de partir en famille faire du ski etc......
un peu de sport à l'arrivée ou au départ ne nuit pas.....
beaucoup aimeraient faire ce sport pour pouvoir aller en famille et/ou faire du ski avec enfants valises etc compagnie.
Hélas beaucoup devront se contenter du square en bas de chez eux au mieux, faute moyens....pour voyager. :mrgreen:
(qui plus est en train!!).

Plus sérieusement, je vous comprends !
Ceci dit en étant sur Orléans vous n'avez pas opté pour la solution la plus facile question proximité/facilité.
J’espère pour vous que vous êtes à l'heure au job....

Un de mes potes habitant Paris et cadre chez Servier (là bas à Orléans), a du se "résoudre" à changer d'entreprise faute de pouvoir être à l'heure le matin...pour la réunion et d'arriver le soir à Paris après la fermeture de la crèche....pour cause de trains supprimés ou en retard.
Son boss lui a dit 1 fois 2 fois 3 fois.....et un beau jour lui a écrit....! :mrgreen:

Mon pote et son épouse sont aujourd'hui en région rennaise bien loin de tout ce bazar....avec 12/15% de salaire en moins mais que de temps gagné ! ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar TGS » 04 Mar 2018 22:41

rail45 Wrote:Il faut aller à l'autre bout de la gare

Le coup classique!
rail45 Wrote:une valise oubliée dans la précipitation.

Précipitation due à qui? Que dans ces circonstances on s'étonne encore moins qu'un étourdi dans l'agitation oublie sa valise, générant éventuellement une neutralisation du secteur avec les perturbations (retards) qui vont avec. On dit merci qui? La S.N.C.F. se tire une balle dans le pied en agissant ainsi. Il vaut mieux ne pas annoncer la voie de départ du train trop tôt mais l'annoncer de manière sûre une fois qu'elle est connue et vérifiée que de faire changer les voyageurs inutilement.
Parce que l'annoncer en connaissance de cause alors qu'en fait les informations ayant conduit à cette certitude ne sont pas les bonnes...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia