Il me semblait qu'il y avait un sujet sur Stadler, mais comme ce n'est pas le cas, j'en ouvre un nouveau...
Pour remplacer la game GTW qui n'est plus produite à cause d'un renforcement des normes anti-crash, Stadler a lancé un nouveau produit, appelé WINK, basé sur la gamme FLIRT, mais destiné en priorité aux lignes avec peu de voyageurs (la configuration maximale étant de 2 éléments voyageurs et un powerpack)
Ces rames reprennent l'architecture des rames FLIRT diesel ou bimodes, avec un Powerpack "indépendant" placé entre les éléments "voyageurs" d'extrémité, mais y concentrent tout l'équipement de traction (sur les rames FLIRT diesel ou bimodes, les équipements de traction électriques sont placés dans les éléments d'extrémité, comme sur les rames FLIRT électriques, le powerpack ne servant qu'à produire le courant nécessaire au fonctionnement de la rame, ce qui permet d'ailleurs de convertir facilement une rames bimode en rame purement électrique, en supprimant le powerpack) hormis les boggies moteurs, qui restent les boggies d'extrémité. Leur puissance est cependant aussi divisée par deux par rapport aux rames FLIRT standard, à 1000 kW en continu, soit la même puissance que la plupart des rames GTW.
L'avantage est alors double:
D'un coté on gagne de la place dans les éléments voyageurs, puisque la place prise dans les rames FLIRT par les équipements de traction est libérée et peut être utilisée pour rajouter des sièges (par rapport à une rame FLIRT bimode/diesel qui a de toute façon déjà un powerpack). Sur les rames Arriva, le gain doit être de 8 places assises par élément, soit 16 places assises. Cela supprime aussi tous les bruits produits par les éléments de traction (hormis ceux produits par les boggies moteurs), puisque tout est concentré dans l'élément "powerpack"
De l'autre on sépare presque entièrement la partie "traction" de la partie "voyageurs" (à l'exception des boggies moteurs et des pantographes, si nécessaire), comme sur les rames GTW; ce qui permet de rendre les rames très évolutives. Le powerpack peut par exemple être changé/modifié en cas d'électrification des lignes sans toucher aux éléments voyageurs. C'est ce qui va se passer avec les rames commandées par Arriva NL, le client de lancement. Au départ, comme les lignes où ces rames circuleront ne seront majoritairement pas électrifiées, le powerpack comprendra des moteurs diesel (fonctionnant à l'huile végétale hydrogénée) pour permettre une utilisation bimode, puis quand suffisamment de lignes auront été électrifiées, cet élément central sera modifié pour ne plus contenir que des batteries, qui permettront de circuler sur les tronçons non encore électrifiés grâce à l'énergie stockée dans celles-ci (la recharge se faisant lors de la circulation sur les tronçons électrifiés).
Après, comme d'habitude avec Stadler, il s'agit de rames extrêmement modulaires:
-la longueur des éléments voyageurs peut varier suivant les besoins de l'acheteur par pas de 1.8m (soit la largeur d'une fenêtre)
-le nombre de portes par élément (1 ou 2) peut aussi varier selon les besoins de l'acheteur
-la propulsion peut être thermique (avec moteurs diesel ou bio-carburant), bimode (avec des batteries pour optimiser la consommation) ou électrique avec des batteries (ce qui permet de circuler sur de courts tronçons non électrifiés)
-vitesse maximale de 140 ou 160 km/h
Un article très complet sur ces nouvelles rames, avec des images de synthèse présentant la configuration des rames, malheureusement en anglais:
http://railcolornews.com/2017/11/22/nl- ... st-client/La gamme d'automotrices à voie normale de Stadler comprenant donc désormais 4 produits majeurs:
SMILE V250
KISS V160 et V200
FLIRT V160 et V200
WINK V140/160