[Matériel] comparaison entre les voitures Corail couchettes et les voitures des Rzd

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] comparaison entre les voitures Corail couchettes et les voitures des Rzd

Messagepar X 2725 » 27 Oct 2017 7:05

De retour d'un Paris-Nice en voiture russe, je vous propose une petite synthèse des points forts et points faibles de cette voiture par rapport aux corails.

- accès à bord.
L'accès des voitures russes est évidemment beaucoup plus aisé avec des marches plus petites et une porte coulissante (attention toutefois, le verrouillage des portes est basé sur le même système que les corails et celles-ci peuvent être ouvertes du côté opposé au quai).

- circulation dans et entre les voitures.
Les plates-formes sont isolées du couloir par des portes coulissantes automatiques plus pratiques que les portes battantes des corails, notamment lorsqu'on est charges en bagages.
Par contre, si les portes d'intercirculation des corails sont automatiques, celles des voitures russes sont manuelles et très lourdes à ouvrir (pas sûr qu'une personne âgée y arrive toute seule).

-éclairage du couloir
La différence est flagrante entre l'éclairage faible des corails et l'éclairage très soutenu et moderne des voitures russes. Ces dernières ont un aspect moderne très positif même si au final, lorsqu'on se lève en pleine nuit, l'éclairage des corails est beaucoup plus pertinent car il agresse moins.

-insonorisation du couloir et des plates-formes
Je n'ai pas trouvé de véritable différences entre les deux modèles très bien insonorisés dans les couloirs. Par contre, les plates-formes des voitures russes sont nettement plus silencieuses grâces aux portes d'intercirculation très hermétiques.

-toilettes et salles d'eau
Les voitures russes proposent chacune 2 toilettes côte à côte dont l'une propose en plus la fameuse douche. L'équipement est moderne et peut s'utiliser en gare (pas besoin d'attendre le départ du train). La douche est cependant très petite. Elle ressemble aux douches qu'on retrouve par exemple dans les cabines de ferries.

Les corails ne proposent pas de douche évidemment mais on a plus d'équipements avec 2 toilettes et surtout, 2 "salles d'eau" sans WC juste suffisantes pour ceux qui souhaitent se changer, se débarbouiller ou se raser sans pour autant monopoliser un WC (cela manque dans les voitures russes)

- accès aux compartiments
Les voitures russes sont indéniablement au-dessus des corails sur cet aspect avec une porte battante beaucoup moins bruyante (si on excepte un claquement sec lors de son ouverture) que les portes coulissantes qui parfois ferment mal.
La sécurité est également renforcée grâce aux cartes magnétiques qui rappellent encore plus les cabines de bateaux.

-les compartiments
Par rapport aux 1e classes corail, l'espace est sensiblement le même mais la décoration est beaucoup plus moderne et agréable (imitation bois sur les paroies, miroir sur la porte...)
On retrouve les tant sollicitées prises électriques, même si elles ne sont qu'au nombre de 2 ce qui est peu pratique pour un compartiment accueillant 4 personnes.

Les sacs de couchage et oreillers sont orientées par défaut la tête côté fenêtre (inverse des corails)

L'éclairage est identique avec trois positions (pleine lumière, veilleuse et éteint). La position veilleuse est très agréable avec une lumière bleutée. Par contre, le bouton actionnant la lumière est signalé par une petite lumière bleue perçante même lorsque la lumière est éteinte, ce qui fait qu'on n'a jamais le noir complet contrairement aux corails, ce qui n'est guère agréable.

- accès couchettes supérieures
Pour moi, c'est le principal défaut de ces voitures : l'accès est constitué de 2 marches encastrées dans la paroi entre les couchettes inférieures et extérieures qui rendent l'accès acrobatique et probablement difficile si ce n'est impossible passé un certain âge. Les échelles des corails font moins design mais sont accessibles à tous.

-rangement des bagages
Là aussi, les voitures russes ne sont pas à leur avantage puisqu'il n'y a que sous la couchette inférieure que l'on peut disposer ses bagages. Tout au plus, les couchettes supérieures disposent d'un rangement fixé tout le long de la couchette mais il ne permet pas de mettre des bagages tels qu'un sac à dos.
Les corails ont le grand avantage d'accueillir beaucoup plus de bagages grâce à l'espace qui se prolonge au-dessus de la porte du compartiment et le couloir.

-insonorisation des compartiments
L'insonorisation par rapport aux bruits de roulement est sensiblement identique entre les deux modèles. Par contre les compartiments sont mieux isolés entre eux.

-confort
Clairement, les couchettes des voitures russes sont beaucoup plus dures que celles des corails.
La tenue des voitures russes est plus stable ce qui est plus agréable que les corails en ligne droite. Par contre des qu'il y a du mouvement latéral (aiguillages etc...), le confort légendaire de la suspension des corails reprends largement le dessus !


Pour conclure, je dirai que le seul grand attrait de ces voitures russes est la modernité (que ça fait plaisir un matériel couchette récent !)
Par contre, elle a de nombreux petits inconvénients qui laissent pour le moment les corails imbattables, notamment en termes de confort.

Dans le futur, si nous pouvions disposer d'un matériel pouvant faire la synthèse de ces deux modèles, alors nous aurons le matériel roulant idéal !

(je posterai à la suite de ce message quelques photographies et vidéos pour étayer mes propos)
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 10:03

Re: [Matériel] comparaison entre les voitures Corail couchettes et les voitures des Rzd

Messagepar chris2002 » 27 Oct 2017 8:10

Ne pas oublier que les voitures russes sont montées sur des boggies interchangeables (pour pouvoir circuler jusqu'à Moscou, même quand elles circulent en France), ce qui fait que par rapport à d'autres voitures similaires produites par Siemens (notamment celles des Railjet), le modèle de boggie utilisé est plus ancien et moins perfectionné.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Matériel] comparaison entre les voitures Corail couchettes et les voitures des Rzd

Messagepar gilles74 » 28 Oct 2017 8:13

Les voitures RZD sont idéales pour un long parcours, pourvu que l'on ait réservé un compartiment pour deux. Pour quatre avec beaucoup de bagages, cela fait juste!
Les ayant utilisées entre Paris et Moscou, j'ai été entièrement satisfait. j'ai pu voir les voitures de grand confort, avec quatre compartiments, douche et toilettes, écran plat et lecteur DVD, et le coin bar en extrémité de la voiture, qui sont le top! Mais j'ai remarqué que les gens voyageant dans ces voitures ne sortaient que peu de leur compartiment, se privant du petit plaisir d'un repas à la voiture restaurant! j'avais hésité au moment des réservations, et j'ai bien fait de rester dans une voiture lits "classique".
Pour le confort de roulement, les bogies Siemens sont parfaits sur une voie allemande, sans mouvement latéral sur les aiguilles, alors que c'est ressenti en France. Etant dans un compartiment central, j'ai apprécié le silence de roulement, même pas de bruit perceptible lors des freinages.
Sur une voie un peu moins bien dressée, comme certains tronçons en Pologne par exemple entre Poznan et Varsovie, on est quand même un peu secoué!
La différence se ressent lorsque l'on roule sur les bogies à voie large, qui sont d'un autre type. Ils sont d'ailleurs limités à 160, comme l'atteste l'inscription présente sur ces bogies. Le train ne dépasse pas 140, d'ailleurs, la voiture restaurant étant limitée à cette vitesse. Entre Brest et Moscou, on a la même impression que dans une voiture couchette UIC montée sur Y24....c'est rugueux! Et sur certains tronçons de voies non renouvelé, au départ de Brest par exemple, ça surprend! Entre Orcha et Smolensk, c'est bon, et ça se dégrade de nouveau avant Viazma.
C'est là que l'on s'aperçoit que l'insonorisation d'une voiture tient beaucoup à la qualité des bogies!
Je me doute qu'entre Nice et Paris, avec tous les compartiments agencés pour quatre voyageurs, ça fasse un peu tassé....mais sans commune mesure avec des couchettes de deuxième classe à six par compartiments!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Matériel] comparaison entre les voitures Corail couchettes et les voitures des Rzd

Messagepar NicholasNCE » 28 Oct 2017 9:26

J'ai eu l'occasion de voyager à bord de ces voitures entre Vienne et Nice en mars, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Compartiments très silencieux, mais j'ai regretté l'absence de fenêtre ouvrante, on ne peut pas tout avoir je suppose ! Ayant réservé en dernière minute sur le site des RZD, je m'étais débrouillé pour être seul dans le compartiment, mais il est clair qu'à quatre inconnus, on doit être quelque peu à l'étroit.


X 2725 Wrote:-toilettes et salles d'eau
Les voitures russes proposent chacune 2 toilettes côte à côte dont l'une propose en plus la fameuse douche. L'équipement est moderne et peut s'utiliser en gare (pas besoin d'attendre le départ du train). La douche est cependant très petite. Elle ressemble aux douches qu'on retrouve par exemple dans les cabines de ferries.

Les corails ne proposent pas de douche évidemment mais on a plus d'équipements avec 2 toilettes et surtout, 2 "salles d'eau" sans WC juste suffisantes pour ceux qui souhaitent se changer, se débarbouiller ou se raser sans pour autant monopoliser un WC (cela manque dans les voitures russes)


La douche ne m'a pas paru si exiguë, peut-être que le côté novateur de prendre une douche à bord d'un train en mouvement m'a rendu moins objectif ?
S'il n'y a pas de salles d'eau à bord des WL RZD, il y a dans chaque compartiment un lavabo (eau chaude et froide) sous la tablette. Il est si bien caché que beaucoup de voyageurs doivent passer à côté: https://drive.google.com/file/d/0B-COlI ... sp=sharing
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Matériel] comparaison entre les voitures Corail couchettes et les voitures des Rzd

Messagepar gilles74 » 28 Oct 2017 15:09

La douche ne m'avait pas non plus parue exigüe, juste ce qu'il faut dans un espace forcément réduit.
L'utilité d'un tel équipement, s'il s'avère pertinent lorsque la durée de voyage dépasse largement une nuit, me parait moins utile dans des parcours en saut de nuit, avec un départ en soirée, et une arrivé tôt le matin. Je me demande comment est gérée l'occupation de ce cabinet dans le train Nice Paris? Le plus pratique est de pouvoir faire sa petite toilette, rasage, avant de quitter le train, et les toilettes douches qu'il y avait en gare me semble plus important pour qui veut se sentir vraiment propre avant la journée....mais ce genre de service existe-t-il encore en France?
La possibilité de se restaurer est plus importante dans ce cas; de mon avis.
Lorsqu'il y a deux nuits à passer dans un train, l'utilisation de la douche se fait sans attente excessive, personne ne fait la queue le matin. Il y a les lève tôt et les partisans de la grasse matinée, sans oublier ceux qui l'utilisent le soir.
Prendre une douche dans un train est un petit élément de confort que j'avais apprécié, vu la durée du trajet!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia