[Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar capelanbrest » 21 Sep 2017 19:44

En fait 3 questions se posent en lisant ce fil :

1 - les voyageurs ayant des demandes compliquées et/complexes représentent quelle part de la totalité des voyageurs ? (faut il donc maintenir coute que coute des guichets uniquement pour cette part de voyageurs ?).

2 - je vois surtout des histoires de coûts de revient (ceux qui disent perdre la dégressivité km etc etc....) en fait c'est bien l'histoire du prix qui les poussent à encourager les guichets plutôt que la non praticité des sites internet imposant plusieurs segments . à supposer que là demain on puisse avoir les mêmes prestations en terme de segments sur internet, seraient ils toujours présent dans les filles des guichets?

3 - Impossible d'acheter un billet train + métro ? voyez du côté de RATP qui n'est même pas capable de vendre des billets unités ou par carnets dématérialisés.....alors que bon nombre de nos voisins européens font ça depuis des années déjà.
perso lorsque je voyage à l'étranger enfin en Europe la plupart du temps je ne prends que des billets dématérialisés.....terminé la queue au guichet.

Plus on maintiendra une logistique guichet importante, plus on encouragera les usagers/clients à se tourner vers lesdits guichets.....sauf que nos voisins ont souvent compris le truc : bardée de distributeurs acceptant CB, CB sans contact, pièces et billets... et 2 guichets ouverts.

Un vendredi aprem comme je l'ai constaté dans une grande gare chez nos voisins, (il y a 3 semaines), votre train qui part dans 15 mn (c'est le dernier) ça vous réconcilie vite fait avec le billet dématérialisé via l'application ou le site qui va bien.....

Je caricature mais curieusement l'usager a encore du mal avec un site de billet dématérialisé ...alors que lorsqu'il s'agit d'aller faire des emplettes sur internet (fringues musiques Vod etc), ça va tout seul pour lui ..... :mrgreen:

Et que l'on ne nous parle pas des retraités souvent bien plus doués que leurs cadets ou les jeunes urbains.(que ce soit pour voyager pas trop cher ou optimiser leur voyage) ils prennent juste le temps de le faire et surtout ils ne le font pas "à l'arrache"... :)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar TGS » 22 Sep 2017 1:56

Anton Wrote:Dans la dernière boutique SNCF où j'ai eu la chance de mettre les pieds (Nantes), il y avait un monde fou, alors qu'à la gare, c'était calme.

Je me demande s'il n'y a pas une volonté de fermer toutes les boutiques.

Celle du centre commercial Créteil Soleil a ainsi été fermée alors qu'elle me semblait bien fréquentée (il y avait bien plus souvent du monde à y attendre son tour que les sièges vides). Déjà, on voyait le désintérêt qu'en avait la maison mère: il arrivait parfois qu'elle soit fermée inopinément lors des jours normaux d'ouverture. Quand elle fut victime d'une inondation (pas par une crue de la Marne, mais plus vraisemblablement par une rupture de canalisation): j'aime mieux vous dire que ses voisins (opticien, pressing, etc.) ont été prompts à rouvrir en un minimum de délai. Pour notre boutique, il a fallu plusieurs longs mois. Ils ne savaient pas trouver un plombier? Et évidemment, la borne attenante était hors service.
Récemment, je suis passé en bout de la rue de Lyon à Paris, je n'ai plus fait attention si la boutique y est toujours (juste en face d'une gare...) habituellement, j'y faisais attention. Ne l'ai-je pas vue ou bien n'aurait-elle pas fermé à son tour?
Arnaud68800 Wrote:Tout à fait. Chez nos voisins outre Manche, on trouve toujours un automate acceptant les billets. Et la RATP s'y est mise il y a quelques années : il y en a désormais a peu près au moins un par station de métro.

les bornes bleues du réseau TER semblent tout droit sortir de la préhistoire, avec leur interface non tactile pilotée par une roulette...

Et? Si ça marche, c'est le principal. C'est pour acheter des billets que tu t'en sers, pas pour le plaisir de "piloter" une machine hi-tech.

Concernant les appareils de vente équipés des accepteurs de billets de banque au métro à Paris, je te confirme qu'il y en a au moins un à chaque entrée principale dans chaque station... Quand ils fonctionnent! En quelques jours, j'en ai ainsi eu deux qui ne fonctionnaient pas (même panne dans chaque cas, unité centrale morte). Quand comme moi tu tiens le comptoir attenant, tu te rends vite compte de leur utilité quand ils veulent bien fonctionner!
J'espère que depuis dimanche où j'y étais celui de Rue du Bac a été réparé, j'y serai ce vendredi soir...
Cramos Wrote:Pour la relation humaine, j'ai pleins d'autres endroits où je peux la trouver ( :roll: )

Tiens ben puisque tu as des adresses on veut bien que tu nous les communique... :P ;) En plus, de mon côté, pendant qu'on y serait, j'aurais deux-trois cas de roulements de matériel à te soumettre... :D
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Aharon » 22 Sep 2017 9:06

Des solutions à la Flixbus peuvent également être envisagées : vente sur le site ou l'appli ou dans un très grand nombre d'agences de voyages désormais pour 3 euros par transaction (que l'on prenne un aller ou un A/R).
Confier la vente des billets à des tiers se fait déjà, un exemple dans la gare de Ventimiglia Stazione à la forntière franco-italienne il y a beaucoup plus de trains français que de trains italiens, deux par heure à peu près, pourtant pas une borne SNCF, et pas possible d'acheter son billet au guichet Trenitalia, il n'y a pas d'accord de coopération. Vous devez vous tourner vers une agence de voyages située dans la gare (qui ne fait quasiement que de la vente SNCF d'ailleurs).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Jojo » 29 Sep 2017 21:25

TGS Wrote:Et? Si ça marche, c'est le principal. C'est pour acheter des billets que tu t'en sers, pas pour le plaisir de "piloter" une machine hi-tech.

Mais c'est leeeeeeent !
Et il faut donc un grand nombre bornes (ce qui coûte cher) pour essayer d'absorber le trafic. Des machines plus rapides permettraient de faire des économies sur le nombre tout en étant plus satisfaisantes pour le client.
A ce propos, je crois que des distributeurs "légers" dérivés des parcmètres sont (ou seront) en essai en Alsace dans la vallée de Munster (ligne en EAS avec des haltes sans point de vente, forcément... :roll: ). Plus économiques à installer sûrement, à voir pour l'ergonomie...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Tournay » 06 Oct 2017 6:42

Un sursis de 6 mois pour le guichet de St Flour:
http://www.lamontagne.fr/amp/saint-flou ... 77589.html
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Cramos » 07 Oct 2017 9:52

Tournay Wrote:Un sursis de 6 mois pour le guichet de St Flour:
http://www.lamontagne.fr/amp/saint-flou ... 77589.html
Aucun information sur le fond dans cet article, qui pourrait nous permettre de poser un jugement sur la fermeture de ce guichet desservi par un train SNCF et bien plus de cars SNCF.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Tournay » 11 Nov 2017 19:59

De moins en moins de guichets pour une boutique mobile :
https://www.ter.sncf.com/bretagne/gares/services/camion
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Clement » 11 Nov 2017 20:17

Le service public prend la route...
Les trains se changent en bus et en camions, et même les gares s'y mettent. Le BV de Landivisiau doit être démoli.
SNCF grand fossoyeur du chemin de fer.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Pithou » 11 Nov 2017 20:46

"La SNCF ? Hum ... Elle a un nom et un prénom ... n'est-ce pas ?
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar capelanbrest » 11 Nov 2017 21:07

Clement Wrote:Le service public prend la route...
Les trains se changent en bus et en camions, et même les gares s'y mettent. Le BV de Landivisiau doit être démoli.
SNCF grand fossoyeur du chemin de fer.


En même temps le BV de Landivisiau est dans son jus depuis combien de dizaines d'années ?
Depuis la fin des arrêts des express de Paris donc vers 1990 la gare périclite et le trafic TER reste timide... vu l'emplacement excentré de la gare et la proximité des zones tertiaires de Brest à 25mn de voie express soit 2 fois moins qu'en train + bus .
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Clement » 11 Nov 2017 21:39

En Aquitaine, par exemple, les BV font l'objet d'un programme de rénovation intérieur + extérieur.
On peut donc profiter la plupart de bâtiments qui ont du cachet avec tous les services modernes à l'intérieur pour attendre son train.
Parce que ce qui se profile à Landivisiau c'est sa transformation en gare de banlieue avec de simples abris et la disparition de la présence humaine.
Il est évident qu'il fallait rénover l'endroit mais pas forcément en démolissant tout... :evil:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar capelanbrest » 11 Nov 2017 22:46

Clement Wrote:En Aquitaine, par exemple, les BV font l'objet d'un programme de rénovation intérieur + extérieur.
On peut donc profiter la plupart de bâtiments qui ont du cachet avec tous les services modernes à l'intérieur pour attendre son train.
Parce que ce qui se profile à Landivisiau c'est sa transformation en gare de banlieue avec de simples abris et la disparition de la présence humaine.
Il est évident qu'il fallait rénover l'endroit mais pas forcément en démolissant tout... :evil:

Petite info que tu ne connais certainement pas le bâtiment est bouffé par la mérule....humidité oblige.
et question cachet, originalité il ne vaut vraiment pas le coup...on peut comprendre sa démolition programmée.
Pour ce quie st de la présence humaine certes c'est important mais ramené aux nombres de clients usagers.....
Sur cet axe Brest Landerneau Morlaix, 3 gares génèrent env 90% des voyageurs : Brest Morlaix Landerneau....toutes les autres c 'est du pipi de chat.... : faible densité de population, voie express, zone rurale....tu pourras mettre tous les trains que tu veux....entre Landerneau et Morlaix .....c'est la campagne. Et il y a bien longtemps que les militaires ne prennent plus le train pour se rendre à Landi....(en gros la fin du service militaire a sonné le glas des voyageurs au long cours sur Landi) gare hyper mal située.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Clement » 11 Nov 2017 23:13

capelanbrest Wrote:Petite info que tu ne connais certainement pas le bâtiment est bouffé par la mérule....humidité oblige.
et question cachet, originalité il ne vaut vraiment pas le coup...on peut comprendre sa démolition programmée.
Pour ce quie st de la présence humaine certes c'est important mais ramené aux nombres de clients usagers....


J'y ai pensé à la mérule vu l'état du bâtiment mais comme les plaquettes et articles de journaux ne le mentionnaient pas je ne pouvais en être sûr.
Effectivement si c'est le cas il n'y a pas d'autres solutions que de raser vu la configuration de cette gare.
Dommage cependant que Landivisiau ne puisse pas être plus qu'une simple halte. Il aurait pu être envisagé de reconstruire une petite gare en dur avec quelques services, mais bon on connait l'état des finances SNCF et Région et l'époque est au low-cost.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar lecrame » 13 Nov 2017 18:19

Je ne sais pas si ç'a déjà été évoqué, mais les gares de Villers les Pots et Neuilly les Dijon ne seront plus desservies à compter du changement de service. Le nombre d'AR entre Dijon et Besançon est revu à la hausse mais les omnibus ne stopperont plus dans ces deux haltes. Le but affiché est de leur faire gagner du temps, mais je trouve dommage qu'une gare périurbaine comme Neuilly perde toute sa desserte ferroviaire.
Franois ne le sera plus non plus sur les TER Dijon - Besançon, mais le restera sur l'axe de/vers Mouchard ou Lons le Saunier.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar IVAN » 14 Nov 2017 8:49

On en a vaguement parlé sur "services 2018, BFC".
Décision unilatérale du VP régional aux transports.
En vue, parait-il, de dynamiser une ligne assez mal en point (forte baisse de fréquentation).
Ça a pas mal râlé, mais sans portée.
Je ne crois pas du tout à une amélioration de service, tant les retards et suppressions sans préavis de TER sur cette ligne sont légion. x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar lecrame » 15 Nov 2017 21:07

As-tu les chiffres qu’on attestent d’une baisse de la fréquentation? Spontanément, ce n’est pas ce que j’aurais dit, ni que c'était une ligne très sujette aux retards.
Dans tous les cas, j’ai vraiment du mal à imaginer le bénéfice de la suppression de ces trois arrêts. Il y a déjà des trains rapides.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Jojo » 15 Nov 2017 21:37

lecrame Wrote:Dans tous les cas, j’ai vraiment du mal à imaginer le bénéfice de la suppression de ces trois arrêts. Il y a déjà des trains rapides.

Les "lents", justement, pourraient avec quelques arrêts de moins avoir un temps de trajet plus compétitif, et éventuellement passer un seuil qui les rendraient nettement plus attractifs pour les usagers des autres gares. Peut-être (Je n'ai pas fait de comparaison avec les temps de trajet routiers.)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar IVAN » 16 Nov 2017 8:36

lecrame Wrote:As-tu les chiffres qu’on attestent d’une baisse de la fréquentation? Spontanément, ce n’est pas ce que j’aurais dit, ni que c'était une ligne très sujette aux retards.
Dans tous les cas, j’ai vraiment du mal à imaginer le bénéfice de la suppression de ces trois arrêts. Il y a déjà des trains rapides.



Les chiffres font état de 3 à 5 % de diminution de fréquentation (chiffre donné au comité de ligne de 2016, c'est un peu vieux...)
Prenant cette ligne tous les jours, je peux témoigner objectivement de ses mauvaises performances en pointe (je ne parle pas des retards de 5' mais des suppressions très fréquentes, des retards de 30'...), de la mauvaise adaptation du matériel au rushes du lundi matin ou du vendredi soir.
On n'est certainement pas au niveau de certaines lignes du transilien, tout de même.
Les mauvaises semaines (la présente en est une), je cumule déjà près de 2h, toutes causes confondues.
Ajouter la mauvaise régulation, centralisée, qui fait passer les rares trains de fret limités à 80 km/h sur des sillons TER, plutôt que de les garer...
PIPE : pas 'initiative, pas d'emmerdes.
Ajouter également "les difficultés de production", terme affectionné par la novlangue technocratique de la Senecefe pour dire que leur matériel est en rade, Régiolis compris.
Bref, c'est la seule ligne que je fréquente, par force ou habitude, mais sinon, çà fait 5 ans que j'ai complètement délaissé le train pour les transports. :D
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Jojo » 16 Nov 2017 10:53

IVAN Wrote:Les chiffres font état de 3 à 5 % de diminution de fréquentation (chiffre donné au comité de ligne de 2016, c'est un peu vieux...)

Surtout, ça correspond à une période (2015) où la fréquentation était en baisse un peu partout.
Il me semble que les chiffres présentés cette année en Grand Est par exemple montrent sur 2016 et surtout début 2017 une augmentation de quelques % en général.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar lecrame » 16 Nov 2017 16:54

Concernant les trains omnibus qui gagneront quelques minutes, je me disais justement que ce gain ne suffirait sans doute pas à attirer d’avantage d’utilisateurs, ou en tout cas pas au point de compenser la fréquentation des haltes supprimées, mais il faudrait voir ce qu’il en est avec les chiffres réels. Neuilly les Dijon est quand même dans le périurbain dijonnais et j’ai toujours vu des gens y descendre / monter.

Pour le ressenti sur les retards, il est vrai que ma propre expérience régulière remonte déjà à 5-6 ans. Mon ressenti actuel se basait sur celui de ma compagne et de mes passages très fréquents à Besançon Viotte.
Dijon-Besançon reste relativement épargnée par les fameuses « difficultés de production », comparée à d’autres lignes comtoises qui subissent visiblement un nombre important de 73500 en panne.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar IVAN » 19 Nov 2017 8:28

Il y a encore un certain nombre de Z2 en circulation, lesquelles (parfois 40 ans d'âge) n'aiment guère le froid, l'humidité, bref, ce qui fait le charme (!) du climat local.
Ces dernières sont souvent en rade. Ce n'est pas mieux du côté des corail rev.

Bref, si ce n'est pas la galère PACA, ce n'est tout de même pas toujours bien fameux.
Par ailleurs, un rapport de l'ARAFER (à chercher) fait état de la chute continue du transport ferroviaire voyageur avec -1 % globalement (surtout intercités + ce qui reste des trains de nuit).
Avec 5 % de trains supprimés par jour et plus de 10 % avec des retards > 5 min, transilien exclu.
lien : http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 49158.html

Pour ce qui est "des trains du quotidien" chers au pouvoir actuel (du moins en parole), les clients sont captifs. Les regiolis représentent un mieux en terme de confort et fiabilité...mais le pb vient bien de la SNCF et de son incurie...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar citaro27 » 24 Nov 2017 10:33

Entre Paris et Rouen, sur le territoire de la communauté d'agglomération Seine-Eure, fermeture prévue de Pont de l'Arche-Alizay et de Saint Pierrre du Vauvray, avec peu de voyageurs.
Il faut savoir qu'avec quelques trains par jour (entre 2 et 3 AR), orientés uniquement vers Rouen, il y a peu de chance que le train soit attractif, surtout à Pont de l'Arche où l'auto ou le car apparaissent plus pratique et à Saint Pierre la gare de Val de Reuil capte le trafic, surtout, vers Paris.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Tchouks » 10 Déc 2017 13:50

Bonjour,

citaro27 Wrote:Entre Paris et Rouen, sur le territoire de la communauté d'agglomération Seine-Eure, fermeture prévue de Pont de l'Arche-Alizay et de Saint Pierrre du Vauvray, avec peu de voyageurs.
Il faut savoir qu'avec quelques trains par jour (entre 2 et 3 AR), orientés uniquement vers Rouen, il y a peu de chance que le train soit attractif, surtout à Pont de l'Arche où l'auto ou le car apparaissent plus pratique et à Saint Pierre la gare de Val de Reuil capte le trafic, surtout, vers Paris.

Fermeture peut-être prévue, mais pas (encore ?) effective en ce jour de changement de service : la desserte existante (5 arrêts quotidiens à Pont-de-l'Arche et 3 à Saint-Pierre-du-Vauvray en semaine, resp. 4 et 2 le samedi et rien le dimanche) sont reconduits au service 2018. Voir https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nord ... 173373.pdf

Par contre, perdrent définitivement toute desserte ferroviaire ce jour les gares de :
- Neuilly-lès-Dijon, Villers-les-Pots (21), Molinges (39) et Chèvremont (90) en Bourgogne-Franche-Comté,
- Hasenrain (68) dans le Grand Est,
- Laissac (12) en Occitanie,
liste à laquelle s'ajoutent les arrêts suivants, dont la desserte est annoncée comme suspendue pour plusieurs années le temps de réaliser des travaux :
- Pertuis (84) en PACA,
- Gournay (76) en Normandie,
- Sérifontaine (60) dans les Hauts-de-France.
De plus l'arrêt de Tagolsheim (68) est d'ores-et-déjà condamné d'ici à 6 mois, en plus des arrêts sur les lignes dont la fermeture est annoncée pour le courant du 1er semestre 2018.

Inversement, après une interruption d'un an ou un peu plus pour travaux, les points d'arrêts suivants sont à nouveauté desservis par rail :
- Dirinon, Port-de-Bruis et Châteaulin (29) en Bretagne,
- Autun et Brion-Laizy (21) en Bourgogne-Franche-Comté,
- Le Bosquet, La Frayère, Ranguin, Mouans-Sartoux et Grasse (06) en PACA.

Enfin, deux gares de bifurcation voient leur desserte sur une des branches supprimées, mais conservée sur l'autre :
- Mohon (08) dans le Grand Est, qui perd ses relations vers Reims mais garde celles vers Sedan,
- Franois (25) en Bourgogne-Franche-Comté, qui perd ses relations vers Dijon mais garde celles vers Lons.

Pour être complet, j'ajouterais les gares suivantes actuellement privées de trains mais qui les verront revenir dans le courant 2018 :
- Avranches et Pontorson (50) en Normandie.

J'ai pu en oublier, n'hésitez pas à compléter !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar rail76 » 22 Déc 2020 22:28

Bonjour,
J'ai réalisé un sondage concernant la réouverture de la gare de Darnétal. Avec le changement de présidence à la tête de la métropole cette année et les élections régionales l'an prochain c'est l'occasion rêvée de remettre le sujet sur la table.
Bien à vous,
https://www.survio.com/survey/d/L7J2P6Q2M6K2G3F1I
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Tchouks » 23 Déc 2020 11:28

Bonjour,

Un serpent de mer cette gare de Darnétal, comme malheureusement tous les projets similaires en Normandie (on a déjà largement parlé de Tourville dans ce sujet ou ailleurs sur le forum, pour rester dans la métropole rouennaise).
J'ai voté, que chacun n'hésite pas à répondre et faire suivre.

Une remarque côté infra : la bifurcation de Darnétal à 30 km/h est une catastrophe pour le débit et les temps de parcours, il faudrait un investissement pour ajuster ce point.
Concomitant avec la réouverture de la gare de Darnétal, cela permettrait d'intégrer l'arrêt à Darnétal sur les marches Rouen - Amiens sans toucher aux horaires aux deux extrémités ! Après, pour un prolongement à Darnétal des trains de Dieppe, du Havre (ou les renforts semi-horaires d'Yvetot) aurait le mérite de décharger la gare de Rouen. Mais il faudrait une voie terminus pour ça.

La diamétralisation est aussi un outil fort peu exploité en Normandie, hormis bien sûr la ligne Yvetot - Elbeuf et quelques missions Lisieux - Cherbourg. C'est fort dommage... Voir l'exemple récent des missions Alençon - Château-du-Loir dans la région voisine, très pertinentes pour soulager le GOV de la gare du Mans. Mais on s'écarte du sujet de réouverture des haltes en zone urbaine.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot], Loulou30, Semvatac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia