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gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
Etant donné que les CC 72100/72000 ne risquent plus de mettre le nez dehors, les usagers de la ligne 4 Intercités sont obligés de cohabiter avec un jeune train nommé "Coradia Liner", dernier né de la famille "Coradia", qui a débuté avec les 73500 puis les Régiolis . Ce jeune a été construit spécialement pour circuler sur les ligne Intercités afin de remplacer les CC 72100/72000 agés parfois de plus de 45 ans. Il va également circuler sur les lignes TER Grand Est.
Linéoziens, la parole est à vous
Pour ma part, honnêtement je ne suis jamais monté dedans, mais de ce que j'ai vu, je pense qu'il n'est pas digne de son prédécesseur, mais qu'il s'agit d'un train esthétique, qui ressemble peu à son cousin "Régiolis" qui lui est absolument banal, et confortable ( mais il paraît que les sièges sont durs en 2nde classe ). Il a également un charme, pas celui des CC 72100/72000, mais un autre charme, celui qui le démarque des AGC, ATER et autres Régiolis
Encore une fois, ce n'est que mon avis
Bonne soirée à vous
Arnaud68800 Wrote:Je tiens à préciser que je ne fais pas un réquisitoire à charge contre les CC72100 et les Corails : en tant que natif des abords de la ligne 4 (Mulhouse), c'est avec un profond sentiment de nostalgie que j'ai assisté à l'un de leurs derniers départs de Paris Est il y a deux semaines. Mais il faut savoir tourner la page et apprécier le futur, qui s'annonce plutôt ensoleillé pour la ligne 4 grâce à sa reprise par la Région Grand Est et... grâce aux Coradia Liner.
Arnaud68800 Wrote:voiture 6, hors réservation [...] donc en libre accès
Jojo Wrote:[Au fait, y a-t-il une indication de réservation des autres places ? Car les voitures 1 à 5 n'affichent bien entendu pas toujours complet, donc il reste possible de s'y installer sans réservation...
Sinon, il faut se contenter des indications des places non réservées dans l'application mobile SNCF, ce qui n'est pas des plus pratiques (et qui, au passage indique "2nde classe" pour la voiture 4 et "1ère classe" pour la 5).
stephalsace Wrote:Depuis l'Alsace, je vais à Paris pour mes loisirs une dizaine de fois par an en moyenne, et j'utilise aussi Paris comme correspondance pour les trains de nuit vers le Sud depuis la fin du Quadritranche. La Ligne 4 représente pour moi le rabattement quand les TGV sont trop chers et que je ne suis pas pressé. Depuis une petite dizaine d'années, j'avais donc pris l'habitude du Corail et j'avais basculé la plupart du temps sur des voyages en Première, les banquettes de Seconde étant vraiment insupportables pour mon gabarit.
Mon avis sur la situation auparavant, avec les CC72100 et les Corail Plus non rénovées :
- le bruit de la locomotive est infernal avant le départ,
- les portes d'intercirculation ne fermaient plus, d'où un bruit permanent dans certaines voitures,
- les toilettes complètement dépassées, sales car hors service,
- les banquettes de Seconde complètement avachies, qui me ruinaient le dos (j'ai encore connu cet été sur Paris-Deauville). Le dossier trop bas qui ne tient pas ma nuque et m'oblige à dormir la tête en avant et à me redresser de temps en temps. Ma dernière épreuve a été mon aller-retour des 31 décembre et 1er janvier cette année. Le train était plein à Vesoul, heureusement une place s'y est libérée dans un vis-à-vis et je me suis empressé de m'y installer pour au moins ne pas avoir les genoux qui touchent la banquette de devant et devoir me replier sans toucher le voisin d'à-côté. J'ai remarqué qu'en cas de forte affluence, les vis-à-vis n'ont que deux places réservées sur quatre, est-ce un hasard ou bien avait-on pitié des clients qui devaient croiser leurs jambes ? Toujours est-il que ce voyage fut une épreuve, car je préfèrais les sièges de Première. Ce n'était pas le top, mais j'avais plus de maintien et de place.
- Les bons points : les sièges de Première et l'ambiance générale à bord (la forme des sièges, la moquette, les rideaux rouges...) de cette classe. La voiture à compartiments, parfois très agréable quand on pouvait y être seul au moins jusqu'à Troyes. Le confort dynamique...
Mais quelle horreur, serrés comme des sardines pendant les pointes, ou les retours de Paris le dimanche avec le 13h12 ou le 15h12.
Depuis cet hiver, je n'ai fait qu'un aller en Coradia Liner sur la ligne. C'était en Première, et voici mon avis, enthousiaste :
- le silence à bord m'a permis de dormir bien et longtemps. Je n'entendais même pas la porte d'accès vers le couloir de sortie, qui coulissait juste derrière moi.
- le siège de Première a un bon maintien lombaire, et permet de bien se positionner en glissant légèrement. Le dossier permet enfin de reposer ma tête, un plus pour le sommeil.
- La clim ne souffle directement plus sous le nez, mais comme dans les Régiolis, depuis le haut des fenêtres (j'ai toujours un foulard sur moi en cas de souffle gênant).
- les toilettes enfin modernes et agréables à utiliser.
- la tablette rabattante n'est pas exagérément longue comme dans certains AGC (je ne connais pas le détail des noms de ces matériels ) et est bien conçue.
- Mauvais point : le support métallique à bagages est trop bas d'environ 3-4cm pour accueillir debout des grosses valises standard dans la case du dessous. Ca n'optimise pas leur rangement ou alors c'est voulu. J'ai dû coucher ma valise au sol.
Pour pinailler seulement sur la bagagerie, je mesure le chemin parcouru et mon appréciation globale, excellente. Ce train est pour moi un excellent matériel, et très beau à mon avis, et il me motive à profiter encore un peu des Prem's Intercités avec dégressivité s'appliquant jusqu'en plaine d'Alsace (trajet "via Troyes") avec ces trains. Ensuite, sauf dispositif particulier, ce sera probablement la tarification TER avec ma carte de réduction Grand Est. Par contre dès décembre finie l'escale à Belfort du matin, le café-croissant au Relay en voyant l'éternel groupe de touristes coréens arriver deux heures avant leur Intercités. Je gagnerai du temps avec le départ de Mulhouse, que je n'avais pas eu le temps de connaître avant.
En bref, les Corail Plus non rénovées sont des engins de torture pour moi (je les retrouve dans d'autres régions...) et je ne les regretterai pas malgré le confort dynamique de ces voitures, et la beauté des locomotives qui les tiraient. Les voitures TER Alsace rénovées sont bien plus confortables, même si elles commencent à accuser leur âge. Et pour moi, le Duplex reste également la référence surtout en seconde, comme les TGV Réseau rénovés avec des sièges qui rappellent un peu ceux du Coradia Liner. Pour avoir essayé le nouveau siège Première L'Océane pendant la présentation au Palais de Tokyo, j'avais été bluffé par le maintien lombaire extraordinaire. Mais je n'ai pas encore fait l'essai en marche.
Je ne peux donc que souhaiter que les Coradia Liner vieillissent bien. J'aime le train, je m'intéresse un peu aux types de voitures, de locomotives ou d'automotrices, mais en tant que voyageur c'est surtout mon confort et ma sécurité qui m'importent, plus que le design ou l'histoire du matériel qui m'emmènent. Je suis curieux de voir si on les verra faire des TER Paris-Strasbourg à moyen terme. Et qui sait, peut-être aura-t-on droit un jour d'acheter une boisson chaude ou un en-cas à bord avec ce qui semble être la place conçue pour un petit chariot de vente ambulante...
P-Antoine 57 Wrote:Merci Arnaud pour ce bilan complet, et semble-t-il objectif.
Il est effectivement navrant que la tendance actuelle sur les forums et les "rézosocio" soit de dénigrer systématiquement tout matériel neuf (parfois par de grands spécialistes n'ayant jamais eu l'occasion de ne serait-ce que voir le dit-matériel !).
Si Facebook avait existé en 1975, l'on y aurait lu que les Corail étaient des trapannelles en plastique indignes de remplacer les Romilly, Bruhat et autres trapanelles à essieux !
gregnierdu25 Wrote:Petite question, l'aménagement intérieur est t-il le même qu'un Régiolis ?? Si c'est le cas, je vais essayer d'en tester un, pour donner un avis plus détaillé
Sinon, merci aux autres de leurs réponses
Bonne journée
rail45 Wrote:Pour les Corail sur la ligne 4 c'est fichu.
Il n'y en a plus depuis la semaine dernière.
Ce sera Coradia ou Coradia ou éventuellement BGC sur certains Paris - Chalindrey, ces derniers investissant désormais aussi la ligne 1 sur les TER Vallée de la Marne entre Paris, Bar-le-Duc et Saint-Dizier, où les Corail sont donc de moins en moins présents.
15063 Wrote:Il existe aussi des voitures à deux niveaux M6 qui montent aussi à 200. La suspension est un cran en dessous des I11 car plus ferme et on sent passer les appareils de voie. Mais la tenue des ces voitures à 200 est impeccable
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