[Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2017 18:49

izgood Wrote:Bonjour

TER Arcachon-Bordeaux : le transport des vélos par camionnette le dimanche soir, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/08/28/l-ete ... 7-2733.php

A l'heure ou les déplacements vélo sont de plus en plus importants, la SNCF oblige les usagers à laisser les vélos dans des camionnettes, je trouve dommage, surtout que la région et la SNCF peuvent adapter en fonction des fréquentations par train, de plus la région Nouvelle Aquitaine a reçu des Regio2N, donc apte à recevoir du monde, et entre les portes, les vélos peuvent être mis, je ne comprends pas parfois la communication et l'obligation, pour une fois que des gens prennent autre chose que la voiture, ils devraient encourager ce type de déplacement mixte TER / vélo ou TC, là ils feront tout pour décourager quelques uns de ces usagers, qui retourneront vers la voiture, donc plus de pollution et plus d'embouteillages
Bref bien décevant.... :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2017 20:14

Il est clair que ce service par camionnette est ubuesque. Les régions Centre et Pays de la Loire ont un peu communiqué sur l'aménagement des Régio2N qui assureront l'Interloire à l'été 2018 et indiquent qu'ils auront un aménagement spécial pour permettre le service Loire à vélo (à suivre). Peut-être que toute une caisse sera démunie de sièges ? Aquitaine devrait essayer plutôt cette piste là plutôt qu'une camionnette. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar willemijns » 29 Aoû 2017 20:17

Ca se fait que le dimanche et je suppose les jours fériés.... doit-on sacrifier des sieges pour 5 ou 10% des trajets hebdomadaires ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2017 20:20

greg59 Wrote:de plus la région Nouvelle Aquitaine a reçu des Regio2N, donc apte à recevoir du monde, et entre les portes, les vélos peuvent être mis

C'est justement le problème, il n'y a de la place que pour 6 vélos (et en vrac, très pratique quand celui contre la fenêtre est le premier à ressortir) pour plus de 300 voyageurs. J'ai pu constater ici en Bretagne que les vélotaffeurs leur préfèrent largement les AGC qui comptent au moins 6 emplacements (voire 12 dans d'autres régions) avec crochets (pour le confort des sièges aussi, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet).

Cramos Wrote:Peut-être que toute une caisse sera démunie de sièges ?

Alors là, bon courage pour le chargement, avec la succession d'escaliers et de couloirs digne du professeur Shadoko. Ça sera aussi long qu'avec les fourgons Corail... bref inutilisable au quotidien sur un train de pendulaires.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2017 20:30

Jojo Wrote: bref inutilisable au quotidien sur un train de pendulaires.

Les horaires entre Arcachon et Facture sont scandaleusement détendus (10' de rab en tout). Alors tes affirmations...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2017 20:31

willemijns Wrote:Ca se fait que le dimanche et je suppose les jours fériés... doit-on sacrifier des sieges pour 5 ou 10% des trajets hebdomadaires ?

En été, ça n'est pas tous les soirs ? Le fourgon peut emmener combien de vélos ? Pas énormément d'après la photo.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2017 20:53

Bonsoir,

Le transport gratuit des vélos dans les TER a de plus en plus de succès et commence sérieusement à poser des problèmes de capacités.

J'ai fait 2 A/R de la sorte cet été, les deux en semaines, et c'est vrai que c'est devenu moins évident qu'avant.

- Un A/R Romans-sur-Isère - Aix-les-Bains.
TER 2N NG US à l'aller, 11 emplacements verticaux. Sans problème jusqu'à Grenoble, saturé ensuite jusqu'à Pontcharra mais le contrôleur a laissé rentrer un peu plus de vélos que de places disponibles, sans que ce soit le bazar vu l'occupation par ailleurs.
Corail au retour, pas de crochets dans toutes les voitures mais on arrive quand même à mettre 2 vélos au moins dans chacune. Avec 7 voitures dont une pilote, ça fait une vingtaine de vélos sans problème, ça va.
A noter qu'Auvergne-Rhône-Alpes a ajouté le nombre de vélos admis par caisse sous chaque pictogramme vélos, en indiquant bien sur tous les documents horaires ou autres que le contrôleur pouvait refuser les vélos supplémentaires.

- Un A/R Biarritz - Hendaye.
Régiolis US dans les deux sens, 6 emplacements horizontaux par rame. A l'aller, ça passe (au plus 5 vélos dans la rame sur le parcours visé).
Au retour, j'ai dû parlementer, étant le 7ème vélo. Je n'ai dû mon salut qu'à ma descente rapide, avant que le train risque d'être trop chargé de voyageurs. Le train suivant était 3 h plus tard et aucun des deux n'avaient de camionnettes à vélo prévue.
D'ailleurs, sur la côte basque, seuls quelques trains Hendaye - Bordeaux sont marqués interdits aux vélos, et uniquement SDF en juillet-août.

Ce qui est intéressant, c'est que le contrôleur m'a dit que la nouvelle mode des vélos horizontaux sanglés (Régiolis et Regio 2N) serait volontaire pour dissuader les gens de charger leur vélo, pour qu'ils louent sur place.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce n'est pas le même prix !

Cela étant, le problème n'est pas simple, car un train est d'abord là pour transporter des gens avant de transporter des vélos !
La solution serait peut-être de faire sur TER comme sur IC et TGV : réservation vélo payante obligatoire. A 10 euros, ou même 5 euros comme aux Pays-Bas par exemple.

Je parierais assez que la situation actuelle ne perdurera pas, de toute façon, parce que ça commence à coincer dans pas mal de régions...
Ce WE, j'ai expérimenté un TER Tours - Caen en XTER bicaisse US : je n'avais pas de vélo, mais c'était vraiment le bazar avec 7 ou 8 vélos embarqués sur la partie la plus chargée, pour un train qui n'a que 3 emplacements verticaux...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2017 21:03

Cramos Wrote:Peut-être que toute une caisse sera démunie de sièges ?

Alors là, bon courage pour le chargement, avec la succession d'escaliers et de couloirs digne du professeur Shadoko. Ça sera aussi long qu'avec les fourgons Corail... bref inutilisable au quotidien sur un train de pendulaires.[/quote]
Au fait, à propos des Regio 2N V200 ligériens, si j'ai bien compris, une caisse VI2N (ou VE2N ?) sera équipée de siège démontables en salle basse, qui seront démontés en juillet-août pour caisse un grand emplacement vélos, et montés le reste de l'année, avec une capacité vélos limités aux quelques emplacements sur les VI1N.
La recette serait p-e applicable en Nouvelle Aquitaine, certes. Mais les rames y sont plus courtes - elles sont même été raccourcies de 2 m par rapport aux autres rames courtes pour passer en UM à quai sur les voies en impasse de Bordeaux-Saint-Jean - et il me semble qu'en plein été, les trains ont déjà des problèmes de sous-capacité pour les voyageurs...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2017 21:03

Tchouks Wrote:Cela étant, le problème n'est pas simple, car un train est d'abord là pour transporter des gens avant de transporter des vélos !
La solution serait peut-être de faire sur TER comme sur IC et TGV : réservation vélo payante obligatoire. A 10 euros, ou même 5 euros comme aux Pays-Bas par exemple.


Sauf erreur de ma part (changement récent), en Alsace, les vélos sont carrément interdits en heure de pointe sur l'axe Strasbourg - Mulhouse.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2530
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2017 21:32

Arnaud68800 Wrote:Sauf erreur de ma part (changement récent), en Alsace, les vélos sont carrément interdits en heure de pointe sur l'axe Strasbourg - Mulhouse.

Parce que leur chargement en grand nombre dans les Corail posait trop de problèmes de capacité et de temps de stationnement. Ça n'a pas changé, et peu de chances que ça change avant l'arrivée d'un nouveau matériel... on a le temps.

Tchouks Wrote:Au fait, à propos des Regio 2N V200 ligériens, si j'ai bien compris, une caisse VI2N (ou VE2N ?) sera équipée de siège démontables en salle basse, qui seront démontés en juillet-août pour caisse un grand emplacement vélos, et montés le reste de l'année, avec une capacité vélos limités aux quelques emplacements sur les VI1N.

Le VE2N a l'avantage d'être plus facilement accessible grâce à la porte côté bout de rame (seulement deux marches, si on pouvait élargir le passage ça ferait un bon accès comme dans les TER2N NG).
Image

Tchouks Wrote:La recette serait p-e applicable en Nouvelle Aquitaine, certes. Mais les rames y sont plus courtes - elles sont même été raccourcies de 2 m par rapport aux autres rames courtes pour passer en UM à quai sur les voies en impasse de Bordeaux-Saint-Jean - et il me semble qu'en plein été, les trains ont déjà des problèmes de sous-capacité pour les voyageurs...

Y a-t-il des problèmes de sous-capacité sur des trains en UM ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar IVAN » 30 Aoû 2017 8:26

Si les gens prennent leur vélo, c'est aussi que certaines villes sont très moyennement adaptées aux transports en commun (exemple qui n'est pas généralisable : Besançon...qui n'est pas non plus d'ailleurs du tout adaptée aux vélos malgré quelques menus efforts récents).
Entre 15' de vélo, casqué et blindé pour rejoindre le travail et parfois 3/4 h de bus- comprenant l'attente, les bouchons, la sur-occupation aux heures de pointe...j'ai vite choisi. En second lieu, la marche à pied.
Cela dit, il est clair que le train est fait pour transporter les voyageurs...les vélos venant en fct de la place disponible.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Jojo » 30 Aoû 2017 8:59

IVAN Wrote:Si les gens prennent leur vélo, c'est aussi que certaines villes sont très moyennement adaptées aux transports en commun (exemple qui n'est pas généralisable : Besançon...qui n'est pas non plus d'ailleurs du tout adaptée aux vélos malgré quelques menus efforts récents).

A moins d'avoir un métro, le vélo est presque toujours plus rapide que les TeC en incluant l'attente.

IVAN Wrote:Cela dit, il est clair que le train est fait pour transporter les voyageurs...les vélos venant en fct de la place disponible.

J'ai constaté qu'en Allemagne, les emplacements vélo sont souvent plus nombreux dans les trains, mais surtout le transport de ceux-ci est payant, au moins en heure de pointe. On voit donc beaucoup plus de vélos stockés dans les gares, où les stationnements sont très grands.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Depress » 30 Aoû 2017 9:05

Il y a peu de temps, SNCF s'est vendu comme une entreprise de mobilités
Elle a évoqué l'intermodalité, le chaînage des déplacements, l'adaptation aux nouvelles mobilités liées aux rythmes de vie de plus en plus hétérogènes.

Pourquoi n'appliquerait-elle pas cette recette d'intermodalité en adoptant un fonctionnement (le matériel roulant représentant un gros enjeu) favorable. Pour encourager le report modal, les choix dans la palette d’alternatives (et pas qu'un choix).

L'emport de vélos à bord, personnellement, à toute sa place pour voyager en train. Avec des modalités d'emport qui peuvent être ajustées, adaptées.
Le développement de consignes sécurisées vélos est une bonne chose. leur mode accès est bien moins attractif.
Lorsqu'on est abonné, souvent ça va très bien. Quand on est occasionnel (mais régulier, prenant mon cas personnel de 2 voyages Domicile - Travail en TER par semaine, je ne suis pas abonné, car ça n'en vaut pas la peine, je me déplace à vélo) c'est souvent bien moins accessible. Je pourrais garer mon vélo dans une consigne. Mais je n'y ai pas accès. Donc le vélo part avec moi car dès fois pas de places sur des arceaux ou longue durée de stationnement (1 à 2 journées).
Pourtant usager du TER, je pourrais revendiquer le droit d'utiliser les équipements de stationnement sécurisés. Mais le parcours "client" étant contraignant, le service n'est pas assez adapté à la demande.

Bref, le manque d'efforts et de prise en compte de la demande TER+vélo (avec et sans emport) est pénalisant chez nous.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2017 10:23

Cramos Wrote:Il est clair que ce service par camionnette est ubuesque. Les régions Centre et Pays de la Loire ont un peu communiqué sur l'aménagement des Régio2N qui assureront l'Interloire à l'été 2018 et indiquent qu'ils auront un aménagement spécial pour permettre le service Loire à vélo (à suivre). Peut-être que toute une caisse sera démunie de sièges ? Aquitaine devrait essayer plutôt cette piste là plutôt qu'une camionnette. :roll:

La région Centre Val de Loire, et les Pays de la Loire ont des voies vertes importantes, et bon nombres d'entre eux prennent le TER pour emprunter un autre chemin de balade
Et dans le même temps, il y a des utilisateurs de vélo pour aller au travail
willemijns Wrote:Ca se fait que le dimanche et je suppose les jours fériés.... doit-on sacrifier des sieges pour 5 ou 10% des trajets hebdomadaires ?

Dans les régio2N, entre les portes, il y a de quoi mettre des accroches vélos, surtout pour les rames longues ou moyennes (3 nacelles avec portes), d'ailleurs dans cette rame, au bout, là ou il y a le toilette, derrière, entre le toilette et la cabine de conduite, on peut placé 2 vélos suspendus ;)
Jojo Wrote:C'est justement le problème, il n'y a de la place que pour 6 vélos (et en vrac, très pratique quand celui contre la fenêtre est le premier à ressortir) pour plus de 300 voyageurs. J'ai pu constater ici en Bretagne que les vélotaffeurs leur préfèrent largement les AGC qui comptent au moins 6 emplacements (voire 12 dans d'autres régions) avec crochets (pour le confort des sièges aussi, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet).

Quand même dingue, que les rames AGC ou TER 2NG sont plus apprecié pour ce type de transport, alors que les nouvelles rames (Regio2N et Régiolis) n'ont même pas été conçu volontairement par la SNCF, je trouve cela stupide de ne pas avoir prévue cela dans le cahier des charges de ces rames nouvelles, à l'heure ou les déplacements vélos se font de manière croissante
Tchouks Wrote:Ce qui est intéressant, c'est que le contrôleur m'a dit que la nouvelle mode des vélos horizontaux sanglés (Régiolis et Regio 2N) serait volontaire pour dissuader les gens de charger leur vélo, pour qu'ils louent sur place.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce n'est pas le même prix !

Toutes les agglos et villes n'ont pas le vélo en libre service, et pas forcément là ou on travail ! A moins que la SNCF prévoit de se lancer dans ce type de location ?
Il y a aussi le cas des trottinettes, dont un membre de ma famille prend voiture jusqu'à la gare de Frethun (venant de Wimereux), puis TERGV jusqu'à Lille, et pour finir trottinette jusqu'au centre de Lille.
Tchouks Wrote:Cela étant, le problème n'est pas simple, car un train est d'abord là pour transporter des gens avant de transporter des vélos !
La solution serait peut-être de faire sur TER comme sur IC et TGV : réservation vélo payante obligatoire. A 10 euros, ou même 5 euros comme aux Pays-Bas par exemple.

Faire payer les usagers quotidiens, en plus, je crains que ça va un peu gueuler, surtout s'il n'y a pas de vrai service adapté et de vrai places pour vélo dans les TER

Tchouks Wrote:Je parierais assez que la situation actuelle ne perdurera pas, de toute façon, parce que ça commence à coincer dans pas mal de régions...
Ce WE, j'ai expérimenté un TER Tours - Caen en XTER bicaisse US : je n'avais pas de vélo, mais c'était vraiment le bazar avec 7 ou 8 vélos embarqués sur la partie la plus chargée, pour un train qui n'a que 3 emplacements verticaux...

J'ai remarqué ça aussi lors de mon séjour à Tours, Le Mans et Angers, mais il faut dire aussi que les régions ont été un peu dépassé par le succès des vélos dans les TER. Mais c'est pas aussi une politique volontariste sur la multimodalité des transports qui est en jeu ? Les régions doivent faire savoir auprès de la SNCF des vrais emplacements vélos dans les TER (dans les extrémités par exemple
Jojo Wrote:Le VE2N a l'avantage d'être plus facilement accessible grâce à la porte côté bout de rame (seulement deux marches, si on pouvait élargir le passage ça ferait un bon accès comme dans les TER2N NG).
Image

Effectivement, idée intéressante, mais il faut tout revoir, et enlever des sièges, donc il faut de l'argent pour ça :?
IVAN Wrote:Si les gens prennent leur vélo, c'est aussi que certaines villes sont très moyennement adaptées aux transports en commun (exemple qui n'est pas généralisable : Besançon...qui n'est pas non plus d'ailleurs du tout adaptée aux vélos malgré quelques menus efforts récents).
Entre 15' de vélo, casqué et blindé pour rejoindre le travail et parfois 3/4 h de bus- comprenant l'attente, les bouchons, la sur-occupation aux heures de pointe...j'ai vite choisi. En second lieu, la marche à pied.

Il est clair que le vélo est rapide surtout en heure de pointe, même face à la voiture ;)
Jojo Wrote:J'ai constaté qu'en Allemagne, les emplacements vélo sont souvent plus nombreux dans les trains, mais surtout le transport de ceux-ci est payant, au moins en heure de pointe. On voit donc beaucoup plus de vélos stockés dans les gares, où les stationnements sont très grands.

Il y aura bientôt un grand parking vélo à Dunkerque, sous l'aubette des anciens arrêt de bus au milieu de la place, local sécurisé, le parking devrait accueillir 200 vélos)
Mais est ce vraiment une solution, surtout si tu as besoin du vélo dans la ville d'arrivée ? A moins d'emprunter les vélos type Vélib (si dans la ville il y en a) ?
Depress Wrote:Lorsqu'on est abonné, souvent ça va très bien. Quand on est occasionnel (mais régulier, prenant mon cas personnel de 2 voyages Domicile - Travail en TER par semaine, je ne suis pas abonné, car ça n'en vaut pas la peine, je me déplace à vélo) c'est souvent bien moins accessible. Je pourrais garer mon vélo dans une consigne. Mais je n'y ai pas accès. Donc le vélo part avec moi car dès fois pas de places sur des arceaux ou longue durée de stationnement (1 à 2 journées).
Pourtant usager du TER, je pourrais revendiquer le droit d'utiliser les équipements de stationnement sécurisés. Mais le parcours "client" étant contraignant, le service n'est pas assez adapté à la demande.

Bref, le manque d'efforts et de prise en compte de la demande TER+vélo (avec et sans emport) est pénalisant chez nous.

+1
Tout est dit !
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Jojo » 30 Aoû 2017 12:38

greg59 Wrote:Il y aura bientôt un grand parking vélo à Dunkerque, sous l'aubette des anciens arrêt de bus au milieu de la place, local sécurisé, le parking devrait accueillir 200 vélos)

A la gare de Strasbourg il doit y avoir entre 2000 et 3000 places, entre les arceaux et les espaces dans les parkings Effia. Et ça déborde de partout sur le parvis :lol:

greg59 Wrote:Quand même dingue, que les rames AGC ou TER 2NG sont plus apprecié pour ce type de transport, alors que les nouvelles rames (Regio2N et Régiolis) n'ont même pas été conçu volontairement par la SNCF, je trouve cela stupide de ne pas avoir prévue cela dans le cahier des charges de ces rames nouvelles, à l'heure ou les déplacements vélos se font de manière croissante

Ça a été vendu comme plus facile d'utilisation que les crochets, qui nécessitent de soulever l'engin, ce qui dans un train en phase de démarrage ou d'arrêt n'est pas des plus facile (surtout si on est petit).
A bien regarder, je ne vois quasiment que des hommes utiliser les crochets à vélo dans les TER...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2017 17:01

Jojo Wrote:A la gare de Strasbourg il doit y avoir entre 2000 et 3000 places, entre les arceaux et les espaces dans les parkings Effia. Et ça déborde de partout sur le parvis :lol:

J'avais remarqué cela à Strasbourg, on se croirait à Amsterdam sur le parvis, le top ! :aime:
A Strasbourg, c'est 16% de part des déplacements, tandis que Dunkerque c'est 1%, donc on a de la marge pour le parking vélo de la gare :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Fredorail » 11 Sep 2017 21:17

Appel aux connaisseurs : qui a l'expérience de capacité modulable en vélo, sur des réseaux étrangers (genre : en plein saison touristique, remplacement de quelques rangées de sièges dans une automotrice par des emplacements vélo supplémentaires ? Photos bienvenues.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Depress » 12 Sep 2017 6:35

Ce n'est pas à l'étranger, mais l'été dernier et il me semble un moins cet été, SNCF Ter Aquitaine avait choisi de retirer les strapontins de certaines plateforme d'accès au train pour dégager de la place pour les vélos.
Cela a été fait sur des Regio2N.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Jojo » 12 Sep 2017 13:02

Fredorail Wrote:Appel aux connaisseurs : qui a l'expérience de capacité modulable en vélo, sur des réseaux étrangers (genre : en plein saison touristique, remplacement de quelques rangées de sièges dans une automotrice par des emplacements vélo supplémentaires ? Photos bienvenues.

Il y a des espaces multifonctions skis/vélos dans les AGC Lorraine je crois, mais je ne suis pas sur qu'il y ait des modifications à faire dessus à chaque inter-saison.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Sasomo » 12 Sep 2017 14:09

En Suisse, tous les trains sont ouverts aux transports de vélos. Des fois gratuitement, souvent payant et certaines fois avec réservation obligatoire. Dans certains trains, des emplacements sont prévus pour ça (beaucoup de trains, surtout modernes, en ont), d'autres fois c'est un fourgon qui se trouve en début ou en fin de rame attelé.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar chris2002 » 12 Sep 2017 14:32

Sasomo Wrote:En Suisse, tous les trains sont ouverts aux transports de vélos.


Avec quand même un certain nombre de limitations, surtout dans les trains grandes lignes CFF:

Les Eurocity assurés en ETR-610 n'ont pas d'emplacement vélos.
Les ICN n'ont que 6 emplacements vélos (3 à chaque extrémité de rame). D'où une réservation obligatoire pendant les mois d'été.
Les IC et IR assurés en rames IC2000 ont très peu d'emplacements vélos. Sauf erreur, seule la voiture pilote dispose d'emplacements, au nombre de 7. Pour palier ce problème, sur Berne-Brig, durant l'été, un chargement dans l'espace fourgon de l'élément d'extrémité (coté locomotive) est il me semble proposé sur certains trains.
A priori, les nouveaux EC250 auront aussi relativement peu d'emplacements vélos. Probablement 4 à 6.

Par contre, les relations assurées en voitures 1N, notamment VU IV disposent de plus d'emplacement vélos (généralement 2 par voitures, avec la possibilité si la rame comprend un fourgon MC76 ex-SNCF de pouvoir les charger dedans aussi), et il semblerait que les nouvelles rames Twindexx comprennent une dizaine d'emplacements par rame, si ça n'a pas changé vu tous les modifications que ce programme a pu connaître...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Fredorail » 12 Sep 2017 17:55

Depress Wrote:Ce n'est pas à l'étranger, mais l'été dernier et il me semble un moins cet été, SNCF Ter Aquitaine avait choisi de retirer les strapontins de certaines plateforme d'accès au train pour dégager de la place pour les vélos.
Cela a été fait sur des Regio2N.



Merci Depress... il y a une communication ou des photos du phénomène ? On souhaite faire évoluer le Conseil régional des Pays de la Loire, avec l'abandon de la voiture corail dédiée à la Loire à Vélo, avec l'arrivée des automotrices...

Car on ne peut pas d'un côté se réjouir de l'impact positif des vélos sur le tourisme et continuer à ne pas répondre correctement avec des trains sous dimensionnés, en été notamment... Et on voudrait éviter la navette des vélos par Camion, comme sur Bordeaux Arcachon...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Fredorail » 18 Sep 2017 20:34

En off... il paraîtrait qu'en 2018, les automotrices utilisées pour l'Interloire auraient des rangées de sièges retirées pour augmenter la capacité de transports de vélo , et offrir une capacité équivalente à ce que proposait l'interloire en plein été (fourgon dédié aux vélos)...; Affaire à suivre
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Cramos » 19 Sep 2017 18:13

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Peut-être que toute une caisse sera démunie de sièges ?

Alors là, bon courage pour le chargement, avec la succession d'escaliers et de couloirs digne du professeur Shadoko. Ça sera aussi long qu'avec les fourgons Corail... bref inutilisable au quotidien sur un train de pendulaires.
C'est donc ce qui se prépare en "off" (et c'est ce qui était déjà sous-entendu au début de l'année, dans le PDF des travaux de la région Centre). On verra si pour le chargement, ça sera plus compliqué que le fourgon Corail. Je ne partage pas le pessimisme de Jojo.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Fredorail » 28 Sep 2017 21:31

A priori, ils vont libérer quelques places à chaque porte, pour répartir le flux. Ce n'est pas idiot, c'est même intelligent.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], bombyx, ERICO8, Google [Bot], JackCraft33, laurentdu35, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia