[Exploitation] Transport des vélos dans les trains

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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Fredorail » 28 Sep 2017 21:31

A priori, ils vont libérer quelques places à chaque porte, pour répartir le flux. Ce n'est pas idiot, c'est même intelligent.
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Cramos » 10 Nov 2017 18:44

Des nouvelles des Régio2N qui seront engagés sur l'Interloire en 2018 :

http://www.transports.paysdelaloire.fr/ ... a1ba947fc0

Dans cet article, presque tout est expliqué vis-à-vis des vélos :
En config normale : 501 places voyageurs et 9 places vélos.
En config jumbo vélos : 417 places voyageurs et 50 places vélos. 5 rames seraient converties pour la période estivale dans cette configuration, avec possibilité d'UM.

En, revanche, rien n'est dit sur le fait qu'il y aura ou non du personnel pour charger et décharger les vélos. Reste donc à voir en pratique ce que cela va donner.

Premiers engins au 2e trimestre 2018. À suivre
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Jojo » 10 Nov 2017 21:08

Cramos a écrit:Premiers engins au 2e trimestre 2018. À suivre

Tiens, ça a encore reculé :mrgreen: . Ils n'ont plus intérêt à se louper, parce que Loire à Vélo en Z21500 ça srait un peu problématique :lol:

Le conversion retirera 84 sièges !
Cela correspondrait à deux salles inférieures (mais elles sont relativement peu accessibles sauf celle du VE2N), ou la salle basse du VE2N et tous les espaces surélevés des VI1N (48 places juste à côté des portes, mais un peu bas de plafond et en plein passage, ce qui correspondrait à un chargement pas les voyageurs eux-mêmes dans ces espaces)
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Cramos » 11 Nov 2017 8:10

Jojo a écrit:Tiens, ça a encore reculé :mrgreen: .

Ça fait déjà un moment que le calendrier est comme ça. Depuis au moins janvier 2017.
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar rail45 » 08 Aoû 2018 22:50

Bonjour
Pour les Interloire, il y a bien du personnel pour gérer les vélos en période estivale sur les Regio 2N.
Une salle basse est dédiée et aménagée en conséquence.
Capacité : environ 40 vélos chargés horizontalement et bloqués dans des arceaux à vélos classiques d'un côté et par des sangles à l'opposé.
On indique à l'employé où on descend.
Celui-ci le note sur un tableau et vous donne un reçu qui vous permet de récupérer votre vélo en arrivant.
L'accès à la salle basse est bloqué par une barrière du côté opposé à celui du chargement des vélos pour éviter les éventuelles tentatives de vol.
Par ailleurs il y a dans ces Regio 2N 11 emplacements permanents sous forme de crochets mais là vous devez vous assurer vous-même de la surveillance de votre vélo.
Le 6 août dernier l'Orléans - Nantes a arraché la caténaire en pleine voie près de Blois.
Il a fallu évacuer la rame et d'après mon ex-épouse qui était dans le train cela a été un foutoir épouvantable avec tous les vélos.
A l'arrivée plus de 4 h de retard à Tours après transfert par autocars.
Par contre elle n'a pas su me dire comment la SNCF s'y est prise avec les vélos pour les cars.
Sinon je cherchais tout à l'heure comment faire pour emmener son vélo dans le TGV.
Sur non.sncf c'est le foutoir pour trouver l'info et quand j'ai essayé sur un Paris - Luxembourg j'ai eu le message "nous n'avons pas trouvé d'offre compatible essayez plus tard ".
Y a t'il des rames TGV sur lesquelles c'est possible d'emmener son vélo sans avoir à le mettre dans une housse ?
Si oui lesquelles ?
Et sur quelles relations ?
Si non, j'en concluerai que ce serait encore " à nous de vous faire préférer votre voiture pour pouvoir emmener votre vélo et parcourir les belles pistes cyclables de la vallée de la Moselle jusqu'à Koblenz..."
(J'ai un beau vélo de route, hors de question que je loue une merde de 20 kg à l'arrivée, je veux mon vélo réglé aux petits oignons pour moi par mon revendeur favori).
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Aharon » 09 Aoû 2018 6:13

Si vous n’aimez pas OuiOui vous pouvez aller faire un tour sur Trainline

Ils ont écrit un article à ce sujet : https://aide.trainline.fr/article/102-velo
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2018 6:53

rail45 a écrit:Y a t'il des rames TGV sur lesquelles c'est possible d'emmener son vélo sans avoir à le mettre dans une housse ?
Si oui lesquelles ?
Et sur quelles relations ?

Les rames à 1 niveau (A et R, PSE je ne suis pas sûr) ainsi que les nouvelles 3UFC Océane.
Vers le Luxembourg ne circulent que des Euroduplex 3UA et 3UF, donc sans emplacement vélos. Donc "essayez dans 5 ans" serait plus honnête :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar chris2002 » 09 Aoû 2018 10:42

Jojo a écrit:
rail45 a écrit:Y a t'il des rames TGV sur lesquelles c'est possible d'emmener son vélo sans avoir à le mettre dans une housse ?
Si oui lesquelles ?
Et sur quelles relations ?

Les rames à 1 niveau (A et R, PSE je ne suis pas sûr) ainsi que les nouvelles 3UFC Océane.
Vers le Luxembourg ne circulent que des Euroduplex 3UA et 3UF, donc sans emplacement vélos. Donc "essayez dans 5 ans" serait plus honnête :mrgreen:


Même avec ces rames, l'embarquement de vélo ne doit pas être en libre service (à la manière de ce que Lyria faisait).
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2018 10:54

chris2002 a écrit:Même avec ces rames, l'embarquement de vélo ne doit pas être en libre service (à la manière de ce que Lyria faisait).

Je ne sais pas comment Lyria fait, mais chez TGV il faut ajouter l'option vélo (10€) lors de la réservation (et on se retrouve alors placé dans la voiture ad-hoc, et on ne peut pas réserver pour plusieurs personnes dont une partie seulement avec vélo - du moins chez trainline).
Bref, prenez le TER :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar chris2002 » 09 Aoû 2018 11:33

Jojo a écrit:
chris2002 a écrit:Même avec ces rames, l'embarquement de vélo ne doit pas être en libre service (à la manière de ce que Lyria faisait).

Je ne sais pas comment Lyria fait, mais chez TGV il faut ajouter l'option vélo (10€) lors de la réservation (et on se retrouve alors placé dans la voiture ad-hoc, et on ne peut pas réserver pour plusieurs personnes dont une partie seulement avec vélo - du moins chez trainline).


Chez Lyria c'est/c'était (?) aussi comme ça. Mais d'après ce que j'ai lu d'un (ex-)utilisateur, je ne sais plus trop où (ce forum ?), avec l'arrivée de la Business 1ère en voiture 1 (l'espace Vélo sur les Lyria est en voiture 1, dans le compartiment d'extrémité), cette option a été supprimée (ce compartiment de 2ème isolé du reste de la 2ème classe n'était déjà utilisé que pour les voyageurs avec vélo dans les Lyria, d'après ce que j'avais compris). Il faut dire que seuls les trains assurés en POS disposait de cette option.
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Re: [Exploitation] Transport des vélos dans les trains

Messagepar Depress » 03 Sep 2018 20:42

S'il y a des multimodaux cyclistes / ferroviairopathes, une enquête à renseigner : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
La DDTER locale aurait-elle des velléités de répliquer ce que Aquitaine (puis Nouvelle-Aquitaine a mise en place)? A suivre (moi, ça ne me convainc pas, encore un prétexte pour ne pas assumer avoir demandé de réfléchir à la conception de vrais matériels adaptés et suffisants à l'emport de vélo).
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