[Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 01 Oct 2018 13:31

Anton Wrote:Très gros déterrage pour annoncer que quelques rames sur les 143 livrées partent en Roumanie.

117, non ?

Anton Wrote:Les parcs restants ont tendance à grossir pour les régions déjà détentrices, et les autres les revendent

C'est déjà arrivé pour les Z-TER et c'est prévu aussi pour des TER2N NG. C'est normal.

Puis bon, presque 20 ans de carrière, c'est pas si mal comparés à d'autres matériels (coucou AnsaldoBreda :twisted: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 2:03

Encore un déterrage pour vous dire que tous les X72500 de la Normandie sont retirés de la circulation, depuis décembre 2019 pour les derniers. Ceux-ci justement qui dorment tranquillement à Caen. En espérant toutefois ne pas les retrouver dans le même état que ceux radiés en 2017...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Dam's » 07 Nov 2020 6:29

Bonjour,
Les derniers 72500 AURA viennent d'être radiés.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Stifff38 » 13 Nov 2020 11:05

L'axe Lyon-Paray-le-Monial ne voit donc plus passer que des AGC ? Ou aussi du Régiolis ?
Les TER Lyon-Tours circulent-ils enfin en mode électrique entre Moulins et Tours ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2020 11:42

Stifff38 Wrote:Les TER Lyon-Tours circulent-ils enfin en mode électrique entre Moulins et Tours ?

Ça dépend si les AGC utilisés sont des B82500 ou des B81500 : dans ce dernier cas, ils ne peuvent circuler en mode électrique qu'entre Vierzon et Bourges ainsi qu'entre Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon.

Les IC Nantes - Lyon circulent en mode électrique entre Nantes et Saint-Germain-des-Fossés ainsi qu'entre Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon depuis qu'ils sont assurés en Coradia Liner.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Dam's » 13 Nov 2020 12:01

Stifff38 Wrote:L'axe Lyon-Paray-le-Monial ne voit donc plus passer que des AGC ? Ou aussi du Régiolis ?
Les TER Lyon-Tours circulent-ils enfin en mode électrique entre Moulins et Tours ?

Le demi-tour Nevers-Lyon est assuré en Régiolis.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Momox de Morteau » 13 Nov 2020 17:01

Arnaud68800 Wrote:Ça dépend si les AGC utilisés sont des B82500 ou des B81500 : dans ce dernier cas, ils ne peuvent circuler en mode électrique qu'entre Vierzon et Bourges ainsi qu'entre Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon.

Les IC Nantes - Lyon circulent en mode électrique entre Nantes et Saint-Germain-des-Fossés ainsi qu'entre Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon depuis qu'ils sont assurés en Coradia Liner.


Ce sont des AGC Bibi qui font cette desserte en grande majorité sur le Lyon-Tours.

Par contre, j'ai déjà vu une UM de XGC Aura sur l'Intercités Lyon-Nantes en cas de problème avec les Coradia.

Pour en revenir aux XTER, Il y en a un qui finit sa vie en gare de St Aignan-Noyers (entre Vierzon et St Pierre des Corps) également, victime d'une avarie.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Anton » 13 Nov 2020 17:04

Et ça fait des mois qu'il traîne à St Aignan ce XTER, complètement abandonné. :roll:

Il y a aussi un Coradia Liner qui glandouille à Tours depuis plusieurs semaines, tout comme sur le faisceau de Saumur Rive-Droite...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Momox de Morteau » 13 Nov 2020 17:21

Anton Wrote:Et ça fait des mois qu'il traîne à St Aignan ce XTER, complètement abandonné. :roll: .

Un conducteur m'a dit que c'était un bogie qui était HS, il va certainement finir sa vie sur les bords de Cher....
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2020 18:13

Anton Wrote:Il y a aussi un Coradia Liner qui glandouille à Tours depuis plusieurs semaines, tout comme sur le faisceau de Saumur Rive-Droite...

Concernant les Coradia Liner, il faut noter qu'une partie du parc est garée suite à la fermeture de Nantes - Bordeaux. Quelques rames ont été prêtées à la région Normandie, qui fait face à une grave crise de matériel en ce moment.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar rail45 » 13 Nov 2020 22:25

Dam's Wrote:
Stifff38 Wrote:L'axe Lyon-Paray-le-Monial ne voit donc plus passer que des AGC ? Ou aussi du Régiolis ?
Les TER Lyon-Tours circulent-ils enfin en mode électrique entre Moulins et Tours ?

Le demi-tour Nevers-Lyon est assuré en Régiolis.

Jai eu un AGC cet été.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Aig » 26 Juil 2023 13:42

Bonjour, qqn aurait-il des informations sur la façon dont se comportent les XTER en Roumanie ? Les XTER en service en Roumanie ont-ils été fiabilisés et donnent-ils satisfaction ? Merci d'avance.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2392
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar kyah117 » 30 Juil 2023 21:37

Écoute, je reviens justement d'un séjour là bas.

J'en ai pris deux fois, aucun problème pour le confort de roulement. Un plutôt sur une liaison longue distance (150 km), une sur une liaison très courte.
Absolument aucun changement en intérieur, si ce n'est des stickers en roumain ! En extérieur, aucun changement sauf d'autres numérotations et autres logos.

J'ai aussi croisé des X4300, des RIO et des BB. J'étais persuadé qu'ils avaient commencé à s'en débarrasser mais pas du tout - ça devrait venir pour autant.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Aig » 31 Juil 2023 10:03

Intéressant, merci pour ces infos. Chez nous, ces rames ont toujours un côté boîte à chagrin (lors de mon dernier voyage en XTER, une boîte chaude et un garage d'une des 2 rames entre Sisteron et Laragne, une climatisation qui lâche et qui répand de l'eau dans tout le wagon dans la rame qui poursuit le voyage). J'espère que ce côté boîte à chagrin est maîtrisé par les cheminots roumains.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2392
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar kyah117 » 31 Juil 2023 20:47

Bon après, je dois t'avouer que les pointes des lignes empruntées sont de l'ordre de 70km/h grand maximum...

Il faisait plutôt très chaud dehors et pourtant, j'étais au top niveau température intérieur.

Petite anecdote complémentaire : j'ai voyagé dans le compartiment 1ère, avec donc bien plus de confort que la 2nde, mais la compagnie qui l’opérait a décidé de le considérer comme à classe unique en tarification.
Je voyageais donc mieux mais au même prix que les autres compartiments.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Aig » 01 Aoû 2023 7:24

Merci pour ce complément d'information. J'espère que les vitesses restent suffisantes pour justifier le maintien des services ferroviaires parce que j'imagine que le reseau routier doit bénéficier de crédits permettant des améliorations sensibles.

Bonne journée
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2392
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar kyah117 » 02 Aoû 2023 5:58

HS donc sur la Roumanie : le prix dérisoire permet de convaincre pas mal de prendre le train plutôt que le car.
J'ai pris les deux - le car, sur un trajet où le train mettait presque le double de temps, pas fou.

Je dirais qu'à priori, les crédits sont pas mal allés au routier/autoroutier mais là, il semble mettre le paquet pour mettre à niveau le réseau ferroviaire avec le soutien de l'UE.
Je crois qu'il n'y a que quelques lignes où la moyenne de vitesse autorisée est supérieure à 70/80 mais à vérifier !
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar YLH-maestro » 02 Aoû 2023 10:03

Effectivement, en dehors de Bucarest - Fetești - Medgidia (est du pays) en V160, les chemins de fer roumains sont plutôt lents.
Par contre, les roumains sont très en avance sur nous concernant le désamiantage (

Concernant les TER en Centre-Val-de-Loire, j'ai encore aperçu au printemps sous caténaire vers Vierzon, la région est bien obligée de les prolonger, puisqu'aucune commande n'est en cours, ni pour remplacer les X TER, ni pour assurer les remplacements de UM de Z2 désormais réformées et substituées en capacité amoindrie par des AGC US, entre Orléans Vierzon et Bourges / Nevers.

Je crois que les élus régionaux auraient préféré des BGC et ZGC d'occasion plutôt que des Regiolis neufs ...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia