[Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

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[Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2017 9:32

A propos de la discussion sur le matériel à engager sur le Tire-Bouchon en remplacement des X 2100 (voir sujet "lignes menacées") :

Il n'y a pas aussi des X72500 tricaisses garés bon état dans certaines régions (Hauts de France, Normandie...) ?
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar gilles74 » 25 Juin 2017 13:25

Arnaud68800 a écrit:Et il n'y a pas aussi des X72500 tricaisses garés bon état dans certaines régions (Hauts de France, Normandie...) ?

Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 13:35

C'est sûr que l'XTER n'est absolument pas adapté au Tire-Bouchon. Et la Bretagne n'en a pas. Et je n'ai jamais entendu parlé d'XTER GBE.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2017 13:53

gilles74 a écrit:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.

C'est toujours mieux que rien.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2017 18:48

Arnaud68800 a écrit:
gilles74 a écrit:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.

C'est toujours mieux que rien.

D'autant plus que des X72500 Hauts de France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes seraient GBE.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 20:09

Arnaud68800 a écrit:D'autant plus que des X72500 Hauts de France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes seraient GBE.

C'est au futur conditionnel ou c'est du conditionnel de l'état actuel ? Pour Normandie, c'est très étonnant vu qu'ils ont voté leur rénovation et que certains d'entre eux sont engagés sur Nantes - Lyon.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2017 20:34

Cramos a écrit:C'est au futur conditionnel ou c'est du conditionnel de l'état actuel ? Pour Normandie, c'est très étonnant vu qu'ils ont voté leur rénovation et que certains d'entre eux sont engagés sur Nantes - Lyon.

L'info qui est donnée sur un autre forum est évoquée au présent de l'indicatif. Sont cités tous les éléments ex-Picardie et de quelques éléments ex-Rhône-Alpes et ex-Basse-Normandie, en indiquant que des discussions sont en cours avec la Roumanie.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 21:06

Pour les éléments Picardie, je veux bien le croire (il y en a 5). Pour Rhône-Alpes, c'est très très con quand on connait les pannes qu'ils subissent très régulièrement sur Nantes- Lyon :|
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Anton » 26 Juin 2017 0:13

C'est tout de même très bête de les stocker en GBE... C'est un matériel qui a une vingtaine d'années, et avec une grosse rénovation, ils pourraient sans doute en aligner 20 autres, mais ça peut coûter cher... Sinon, idée à la mord-moi-le-noeud, récupérer des remorques de certains XTER tricaisses pour les ajouter sur d'autres tri-caisses, en ajoutant une motorisation électrique capable d'aller à 200km/h (celle des ZTER par exemple). Des XTER à 3 remorques, ce qui ferait donc 5 élements accessibles aux voyageurs, ce serait suffisant sur la grande majorité des relations. Un retrofit des moteurs diesel, avec les électriques, cela risque malheureusement de faire lourd sur la balance... Les bicaisses restants seraient utilisables sur des parcours où il n'y a pas assez de Saucisses 8-) Ainsi, les XTER deviendraient des BiBi, utilisables partout ! :mrgreen:

(Ok, je rêve un peu. Mais un Tours Lyon en XTER c'est plus agréable qu'en AGC, et pourtant un X c'est pas la panacée question confort...)
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar TGS » 26 Juin 2017 2:00

Ouf! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réactions à mon post! Tant mieux.

Arnaud68800 a écrit:
gilles74 a écrit:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.

C'est toujours mieux que rien.

Si c'est pour les tuer, ce n'est pas la peine. Comme dit Cramos, il n'y en a pas là-bas. Il ne doit pas être trop difficile de se faire prêter des AGC l'été. Il serait hors de propos de faire venir exprès des X72500 en Bretagne pour une exploitation estivale avec toutes les sujétions que cela imposerait.

Gilles74 a écrit:En plus, cette ligne présente un avantage certain, c'est qu'elle peut être exploitée en totale autonomie. La question du prolongement de quelques relations vers Rennes et Nantes, cela mérite réflexion, ne serait ce que pour les échanges d'engins et éviter les parcours à vide.
Une exploitation en totale autonomie permet d'assurer à Auray des correspondances systématiques TER et TGV. Les croisements n'ont qu'à être judicieusement adaptés. J'avais lu il y a déjà quelques années, comment les suisses avaient amélioré la desserte de la ligne directe Berne Lucerne à voie unique. Ils ont travaillé à l'envers de ce qui se fait en France, c'est à dire qu'ils sont partis de la grille de desserte projetée, et ont placé les points de croisement là où ils étaient nécessaire!

Oui, c'est exactement (ou pas très loin de) ce qu'il faut faire, mais c'est en Suisse ! En France, tu peux courir avant qu'on fasse ainsi.
J'estime qu'implanter des croisements télécommandés est facilement faisable et avec peu de surcoûts quitte à réaliser une régénération complète type RVB en GOP.

Après, faire des liaisons Rennes - Quiberon, pourquoi pas ? Avec Cramos, nous avions emprunté en 2003 ou 2004 un tel train direct assuré en X4500. Mais des X73500 sur la ligne, je ne les vois pas adaptés, même en triplette.
Et s'il faut un cadencement, l'heure me paraît insuffisante. La demi-heure me paraît plus adaptée en période estivale.

Concernant les X72500, des six éléments ex Picardie il y en aurait cinq de garés et un prêté je ne sais plus où. Sept ou huit de Basse Normandie sont garés également, les autres étant rénovés ou en voie de l'être et assurent des trains de section sur la transversale Caen - Tours (ce qu'y faisaient les EAD lors de leur fin de carrière dans le secteur). Ceux de Rhône-Alpes et Auvergne, je ne sais pas.
Et effectivement, il y aurait des négociations avec la Roumanie pour leur en refourguer une partie, car elle serait désireuse d'entamer le remplacement de ses EAD (elle aussi, avant d'envisager d'avoir du nouveau matériel, fût-ce pour en remplacer du âgé de plus de cinquante ans, ferait bien de se pencher sur l'état de ses infrastructures...).
Dernière édition par TGS le 27 Juin 2017 0:04, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Fredorail » 09 Juil 2017 14:06

Anton a écrit:C'est tout de même très bête de les stocker en GBE... C'est un matériel qui a une vingtaine d'années, et avec une grosse rénovation, ils pourraient sans doute en aligner 20 autres, mais ça peut coûter cher... Sinon, idée à la mord-moi-le-noeud, récupérer des remorques de certains XTER tricaisses pour les ajouter sur d'autres tri-caisses, en ajoutant une motorisation électrique capable d'aller à 200km/h (celle des ZTER par exemple). Des XTER à 3 remorques, ce qui ferait donc 5 élements accessibles aux voyageurs, ce serait suffisant sur la grande majorité des relations. Un retrofit des moteurs diesel, avec les électriques, cela risque malheureusement de faire lourd sur la balance... Les bicaisses restants seraient utilisables sur des parcours où il n'y a pas assez de Saucisses 8-) Ainsi, les XTER deviendraient des BiBi, utilisables partout ! :mrgreen:

(Ok, je rêve un peu. Mais un Tours Lyon en XTER c'est plus agréable qu'en AGC, et pourtant un X c'est pas la panacée question confort...)

Coucou

Juste le point de vue d'un usager ; hier, j'ai fait 3 heure de 72500... c'est tuant, côté bruit (vrombissement permanent). Je ne vois pas comment une rénovation lourde atténuera le bruit, sachant qu'une dalle a déjà été posée au début de la vie de cette série, pour ces problème de bruit. En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Pithou » 09 Juil 2017 20:28

N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Anton » 09 Juil 2017 20:33

Fredorail a écrit:
Coucou

Juste le point de vue d'un usager ; hier, j'ai fait 3 heure de 72500... c'est tuant, côté bruit (vrombissement permanent). Je ne vois pas comment une rénovation lourde atténuera le bruit, sachant qu'une dalle a déjà été posée au début de la vie de cette série, pour ces problème de bruit. En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...

C'est vrai qu'ils sont bruyants... C'est un gros rétrofit qu'il faudrait. En gare de Tours, quand il y a une UM2 de XTER sur l'iC Tours/Lyon, un XTER qui vient ou va du Mans plus un ou deux TGV moteurs allumés, c'est catastrophique...

Mais transformer les XTER en BibiTER, avec l'alliance du ZTER (en reprenant l'aménagement intérieur de qualité) et les performances du XTER qui passe partout, on pourrait avoir un engin digne des GL, efficace et agréable. Ce qui devait être les descendants des RTG ne sont pas à la hauteur. C'est si dommage... :?
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 10 Juil 2017 7:40

Anton a écrit:Mais transformer les XTER en BibiTER, avec l'alliance du ZTER (en reprenant l'aménagement intérieur de qualité) et les performances du XTER qui passe partout, on pourrait avoir un engin digne des GL, efficace et agréable. Ce qui devait être les descendants des RTG ne sont pas à la hauteur. C'est si dommage...

Ce n'est plus un retrofit, là, mais une reconstruction complète.
Sachant que comme descendant des RTG on a maintenant les Coradia Liner qui sont silencieux et fiables...
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2017 12:54

Fredorail a écrit:En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...

Triplette d'XTER (aspirateurs) ou d'ATER (suppositoires) ?
De l'extérieur je ne sais pas, mais de l'intérieur il est vrai qu'on entend bien plus vrombir les XTER que les ATER.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 10 Juil 2017 13:14

Stifff38 a écrit:De l'extérieur je ne sais pas, mais de l'intérieur il est vrai qu'on entend bien plus vrombir les XTER que les ATER.

A l'extérieur c'est peut-être l'inverse... une triplette de 73500 sous la verrière de Strasbourg, c'est sur le podium des bruits les plus forts que je connaisse, juste derrière le Sukhoï 27 et un concert d'AC/DC :mrgreen:
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Cramos » 10 Juil 2017 18:41

Les XTER avec leurs aspirateurs permanent sont de mon point de vue les engins plus bruyants à l'arrêt que les ATER.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar TGS » 15 Juil 2017 2:36

Pithou a écrit:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.

Te rends-tu seulement compte qu'une telle transformation (en Z21500 finalement) coûterait sans doute bien plus cher que de les radier et acheter de l'électrique neuf? Et peut-on avoir une Z21500 bicaisse (répartition des appareillage sur deux caisses plutôt que sur trois) ?

Anton a écrit:Ce qui devait être les descendants des RTG ne sont pas à la hauteur. C'est si dommage... :?

Les R.T.G., au delà de leurs qualités, avaient le défaut d'être très bruyants à l'arrêt (et voraces en carburant, comme chacun sait), sans doute plus encore que les X72500. Leurs descendants sont donc bien à la hauteur puisque de la même veine.

Je trouve que les X72500 sont plus bruyants que les 73500 à l'arrêt en gare (Cramos, tu ne pourrais pas nous faire une mesure pour déterminer quel est le moins bruyant? ;) ), mais je trouve qu'intérieurement, ça va quand-même bien.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Donostian » 15 Juil 2017 11:53

Pithou a écrit:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.

Ce ne sont pas des diesels électriques donc il faudrait tout changer.
L' adaptation la plus facile pour une conversion en "électriques autonomes" c'est sur une automotrice électrique classique sur laquelle on rajouterait une batterie de traction....
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 13 Aoû 2017 19:36

Pithou a écrit:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.

La conversion la plus simple, je pense, c'est en électrique tout court : on supprime tout ce qui pose problème, c'est-à-dire les moteurs Diesel.
Comme il faut ajouter une nouvelle motorisation (électrique) et améliorer l'accessibilité, on met une (ou plusieurs) motrices centrales à accès surbaissé (comme la remorque des Domino en Suisse : https://fr.wikipedia.org/wiki/NPZ_Domin ... Domino.JPG).
Ça ferait des rames pour des relations IC moyennement chargées, par exemple en complément des Coradia Liner grand-estois pour des services sur la ligne 1 Paris-Strasbourg ou sur Paris-Nevers...

Mais quitte à construire de nouvelles motrices, c'est sans doute plus simple de faire des rames complètes... (et plus intéressant pour la durée de vie, surtout).

Autre option, virer les moteurs et les transformer en rames remorquées... mais on aurait un peu trop de cabines de conduite, or cette catégorie de compositions n'est intéressante que pour des capacités importantes (à partir de 7-8 voitures), et si on des chances d'en voir en France, c'est plutôt en deux niveaux.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar philippe fene » 14 Aoû 2017 16:34

Pour convertir les X72500 en tout électrique il faudrait également remplacer les bogies et trouver de la place pour le transfo ( si 25 Kv ) et l'équipement de commande des moteurs, hacheurs ou onduleur, sans parler du cablage HT, bref autant acheter du matériel neuf.

Par contre une partie du bruit étant apporté par les moteurs diesel auxiliaires ( un par voiture ) de 135 kw, ceux-ci pourraient être arretés dans les grandes gares et l'alimentation électrique fourni par un cable ou même remplacés, on peut réver, par des batteries rechargées en marche par un alternateur entrainé par les essieux comme dans les voitures pré corail.

Le projet avorté de transformation des RTG en électrique était très avancées avec moteurs dans la caisse à la place des turbine, il est à signaler que certaines rames Amtrak furent équipé d'un petit moteur électrique de manière à rejoindre la gare de Grand Central à new-York sans pollution avec une alimentation en 650 V par troisième rail à captage inférieur tous moteurs thermiques, vapeur diesel ou turbine, étant interdit dans cette gare depuis le début du 20 siècle !
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar greg59 » 14 Aoû 2017 17:01

Fredorail a écrit:Juste le point de vue d'un usager ; hier, j'ai fait 3 heure de 72500... c'est tuant, côté bruit (vrombissement permanent). Je ne vois pas comment une rénovation lourde atténuera le bruit, sachant qu'une dalle a déjà été posée au début de la vie de cette série, pour ces problème de bruit. En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...

Jojo a écrit:
Stifff38 a écrit:De l'extérieur je ne sais pas, mais de l'intérieur il est vrai qu'on entend bien plus vrombir les XTER que les ATER.

A l'extérieur c'est peut-être l'inverse... une triplette de 73500 sous la verrière de Strasbourg, c'est sur le podium des bruits les plus forts que je connaisse, juste derrière le Sukhoï 27 et un concert d'AC/DC :mrgreen:


Ayant emprunté un XTER sur l'axe Le Mans - Tours, je n'ai pas eu la sensation d'un engin très bruyant, sur un parcours non électrifié, je le trouve confortable sur un parcours de 1h entre ces deux villes, je l'ai fais dans les deux sens dont un à destination de Caen par Le Mans au retour, et à aller ce fut un TER classique entre Le Mans et Tours.
J'ai eu un parcours agréable, tant en point de vue sonore, d'assises, et de suspension, les rames sont à mon sens un peu moins silencieux que les AGC et les rames 2N électrique de la région Hauts de France (l'électrique est bien plus silencieux)
Après, j'ai peut être eu du bol d'emprunté un XTER plus silencieux que d'autres rames XTER
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar TGS » 14 Aoû 2017 20:44

De mon côté j'ai toujours également bien voyagé dans les différents X72500 que j'ai empruntés ici ou là, même si mes trajets dedans n'ont jamais excédé deux heures. Et cela que ce soit sur le plan acoustique (bruit ambiant), confort des sièges ou des espaces. Tout juste dois-je signaler une fois la fuite d'un groupe de climatisation situé dans un pavillon sur une plate-forme, fuite qui coulait assez bien sur les casiers à bagages.
En revanche il est vrai qu'extérieurement, et c'est dommage pour un matériel conçu dans les années 90, les X72500 sont souvent très bruyants lorsqu'ils stationnent: dans une grande gare avec la réverbération du bruit, vus tous les obstacles qu'il rencontre pour se diffuser; alors que dans une gare de campagne simplement équipée de deux malheureux quais mais sans ou avec très peu de bâtiments autour, on ne l'entend pas arriver et s'immobiliser, et une fois à l'arrêt, seul un léger ronronnement est perceptible.
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Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 14 Aoû 2017 20:56

philippe fene a écrit:Pour convertir les X72500 en tout électrique il faudrait également remplacer les bogies et trouver de la place pour le transfo ( si 25 Kv ) et l'équipement de commande des moteurs, hacheurs ou onduleur, sans parler du cablage HT, bref autant acheter du matériel neuf.

C'est pour ça que je mentionnais la possibilité d'intégrer tous les nouveaux équipements dans une motrice centrale nouvelle, les caisses existantes perdant simplement leurs moteurs et devenant des remorques.

greg59 a écrit:Ayant emprunté un XTER sur l'axe Le Mans - Tours, je n'ai pas eu la sensation d'un engin très bruyant, sur un parcours non électrifié, je le trouve confortable sur un parcours de 1h entre ces deux villes, je l'ai fais dans les deux sens dont un à destination de Caen par Le Mans au retour, et à aller ce fut un TER classique entre Le Mans et Tours.

:shock:
J'ai du perdre la moitié de mon ouïe sur un Tours-Dijon (4 heures et quelques...). Le pire n'est même pas les moteurs, mais le frein hydrodynamique.
Dans les remorques des engins tricaisses, c'est beaucoup plus raisonnable.
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