[Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar leplessis » 09 Nov 2018 11:01

Bonjour,
En recevant ce jour l'Echo du Rail de Novembre,
j'y apprends que deux AGC picards (X76725/26,X76733/34) ont été vendus en Roumanie où ils seront reconditionnés pour le réseau local!!!!
On a du mal à comprendre....
Quoi que!!!
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Anton » 09 Nov 2018 11:22

Un AGC vieillira plus mal qu'un Régiolis, théoriquement.
Après, entre les départs précipités des XTER et les UM2 obligatoires d'ATER, le matériel automoteur commence à faire parler de lui.

Et pendant ce temps là, des Corails roulent toujours :mrgreen:
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar chris2002 » 09 Nov 2018 12:34

Anton Wrote:Et pendant ce temps là, des Corails roulent toujours :mrgreen:


Tout comme des XTER, ATER, AGC, etc. :twisted: :beammeup:

Et sur les 3890 et quelques voitures Corail, combien sont-elles encore en service aujourd'hui ? 2000 ? 1000 ?
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar gilles74 » 09 Nov 2018 17:32

Ces XGC se sont sûrement retrouvés surnuméraires, suite à livraison de Régiolis? Après, ils ont dû être proposés à d'autres régions sans suite. Dans ce cas, la vente à l'étranger n'est peut-être pas une mauvaise affaire?
Bien sur, il n'est venu l'idée à personne d'utiliser ce matériel devenu inutile pour étoffer des dessertes, combler des trous de grille.....bref, on est en France :roll:
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 09 Nov 2018 20:01

gilles74 Wrote:Bien sur, il n'est venu l'idée à personne d'utiliser ce matériel devenu inutile pour étoffer des dessertes, combler des trous de grille.....bref, on est en France :roll:

Ce n'est pas parce qu'il y a des engins sur le marché de l'occasion que miraculeusement une région va trouver de l'argent pour les racheter + financer des services supplémentaires.
En revanche, quand certaines régions se plaignent de manque de matériel, par exemple la Bretagne pour des engins thermiques (bah oui, à force de n'acheter que des Regio2N pour remplacer - entre autres - des X2100 :mrgreen: )...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar philippe fene » 10 Nov 2018 7:28

Ne s'agit-il pas plutot des Xter : X 72725/26 et X 72733/34 et non d'AGC ?
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar gilles74 » 10 Nov 2018 8:31

philippe fene Wrote:Ne s'agit-il pas plutot des Xter : X 72725/26 et X 72733/34 et non d'AGC ?


Ce serait plus compréhensible!
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Clement » 10 Nov 2018 9:57

La région Nouvelle-Aquitaine explique à qui veut l'entendre qu'elle n'a pas assez de matériel...

Mais en même temps la SNCF compte sûrement sur la fermeture de lignes en Limousin pour lui en récupérer.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar leplessis » 10 Nov 2018 10:08

Je ne peux revérifier car, je ne suis pas chez moi pour l'instant.....
A moins que ce ne soit une erreur d'écriture de l'éditeur ????
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Arnaud68800 » 10 Nov 2018 10:47

Ça ne peut pas être des XGC car l'X76725/6 appartient à Auvergne-Rhône-Alpes (l'X76733/4 appartient bien à Hauts-de-France par contre) selon le site Trains du Sud-Ouest.

Selon Trains du Sud-Ouest également, ce sont effectivement les X72725/6 et X72733/4 qui ont été revendus en Roumanie (et qui appartenaient bien à la région Hauts-de-France).
Dernière édition par Arnaud68800 le 10 Nov 2018 11:06, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Momox de Morteau » 10 Nov 2018 10:49

Ce sont bien les X 72725/26 et 72733/34 qui ont été vendus en Roumanie en 2018.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar leplessis » 10 Nov 2018 13:14

Donc il semblerait que ce soit une "coquille" de ce
petit magazine....?
Cela paraissait surprenant !!!!
Pour les Xter beaucoup moins vu leur réputation..
Mais bon les Roumains remettent en service du matériel italien peu fiable sur leur réseau d'origine Danemark alors ils ne sont pas à ça près....
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar philippe fene » 11 Nov 2018 8:55

La vente de ces TER X72000 a été annoncé dans plusieurs revues ferroviaires.

Coté fiabilite de ce matériel de nombreuses modifications ont été effectuées depuis leurs mise en service.

Les X4300, qui roulent encore en Roumanie, ont fait l'objet de dizaines de modifications depuis les années 60 et pourtant on parle rarement de leur manque de fiabilité alors que leurs conceptions sont basiques comme quoi.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar leplessis » 11 Nov 2018 10:01

C'est bien pour cela que cette information a attiré mon étonnement !!!!
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 102.010 » 11 Nov 2018 13:24

philippe fene Wrote:Les X4300, qui roulent encore en Roumanie, ont fait l'objet de dizaines de modifications depuis les années 60 et pourtant on parle rarement de leur manque de fiabilité alors que leurs conceptions sont basiques comme quoi.


Les EAD qui roulent en Roumanie ont reçu de nouveaux moteurs Skoda, moins bruyants, moins polluants, moins gourmands et un peu plus puissants.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 11 Nov 2018 19:50

philippe fene Wrote:Les X4300, qui roulent encore en Roumanie, ont fait l'objet de dizaines de modifications depuis les années 60 et pourtant on parle rarement de leur manque de fiabilité alors que leurs conceptions sont basiques comme quoi.

Les EAD sont simples, fiables et peu puissants.
Les X-TER, tout le contraire ! :bravo:
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 15063 » 12 Nov 2018 7:40

La vente des X-TER ex-Picardie était prévue. Ce matériel a très peu roulé après son exclusion de Paris-Laon. Il a servi à pousser vers la sortie les RRR en attendant les Régiolis. On aurait pu s'attendre à voir les X-TER assurer des roulements sur Amiens-Calais/Rouen/Creil mais il semblerait que Longueau ait fait une très forte allergie à ce matériel.
Par contre, la vente d'A-TER (X73500) ex-Picardie n'est pas invraisemblable. Les ex-Nord-Pas de Calais ont déjà été mutés et ils n'ont plus que Laon-Hirson comme ligne dédiée. Les autres roulements peuvent être assurés par des AGC. Dommage, car un A-TER est plus adapté à un mouvement d'heure creuse qu'un AGC.

Je m'étonne que la gestion du parc TER n'ait pas fait l'objet d'un rapport incendiaire de la Cour des Comptes car ce n'est pas triste : RRR rénovées à grand frais garées au bout d'un an, automoteurs réformés avant leur fin de vie théorique (30 ans), achat de matériel inadapté au trafic, des problèmes de conception du matériel dans toutes les séries (corrosion des AGC au bout de 10 ans...), contrats léonins imposés par la SNCF aux régions.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 102.010 » 12 Nov 2018 15:59

La radiation assez hâtive des RRR amène en effet à se poser des questions. Avec des RIO des années 80 rénovées comme celles de PACA, il y aurait eu moyen de constituer u parc d'appoint, utile pour absorber de soudaines pointes de trafic, en plus de trains de pointe régulière supplémentaires.

Les X-TER, ce n'est hélas pas une surprise. Un rendez-vous a été manqué il y a 10 ans: avec les commandes d'AGC, il aurait été possible de mettre la main sur les Tricaisses TER afin de lancer l'élimination des rames tractées diesel en IC, moyennant un retrofit éventuel et surtout une rénovation des intérieurs.

Outre Lyon-Bordeaux et Lyon-Tours, qui a bénéficié un temps de ce matériel en location TER-RA, Bordeaux-Nantes et Paris-Boulogne auraient été toutes indiquées, voire même Paris-Belfort lors de la mise en service de RRE1.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar OCCITAN » 12 Nov 2018 17:08

Bonsoir,

La proposition de 102.010 visant à conserver du matériel (RRR), pour absorber les pointes de trafic, qui est en elle même, tout à fait respectable, voire bienvenue, ne se heurte-t-elle pas à la tendance bien établie aujourd'hui, de ne pas disposer de véhicules "en réserve" largement sous-utilisés ?

Question subsidiaire : les effectifs de conduite, d'une part calculés "au plus juste", et, d'autre part très spécialisés dans leur domaine d'activité, permettraient ils de "couvrir" un surplus de trafic substantiel ?
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 15063 » 13 Nov 2018 8:44

Personnellement je n'ai aucun regret vis à vis des RRR. Après 38 ans de RIB, RIO et autres RRR, il était temps de passer à autre chose. Ce que je regrette, c'est que l'on ait engagé les régions dans des opérations de rénovation parfois très lourdes (installation de la clim sur les RRR Bourgogne : on n'a pas fait autant de frais pour les USI, pourtant d'une toute autre qualité) pour une durée d'utilisation très courte : un an pour les rames NPdC. La SNCF ne pouvait pas ignorer que les BB 67400 étaient bonnes à remplacer et qu'il faudrait commander des BB 75300. En électrique, la transformation des BB 22200 et 7200 en réver câblot avait aussi un coût. Au moins l'avantage était que la durée de vie résiduelle des 7200/22200 était en adéquation avec celle des RRR.

La séparation des activités condamnait aussi les RRR vu que ces rames partageaient les EM avec le fret. En admettant que l'on conserve les RRR pour des missions très ponctuelles, cela revenait à faire faire des kilométrages ridicules aux BB 75300 neuves que l'on mettrait en tête. Avant la séparation par activités, on aurait prévu à l'avance un contingent de BB 75300 mixtes voyageurs/fret.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 13 Nov 2018 10:53

15063 Wrote:Ce que je regrette, c'est que l'on ait engagé les régions dans des opérations de rénovation parfois très lourdes (installation de la clim sur les RRR Bourgogne : on n'a pas fait autant de frais pour les USI, pourtant d'une toute autre qualité) pour une durée d'utilisation très courte : un an pour les rames NPdC.

Ce fut un choix de les remplacer aussi tôt. La preuve, aujourd'hui des RRR roulent encore tous les jours, aussi bien avec des BB25500 qu'avec des 67400.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Nov 2018 12:29

Anton Wrote:Et pendant ce temps là, des Corails roulent toujours :mrgreen:
Deux salles, deux ambiances, deux époques.

Ah oui, j'ai fait il y a deux jours Valence - Lyon en Corail, ça m'a rajeuni de 30 ans !
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Clement » 15 Nov 2018 21:25

Gil.Puy26 Wrote:
Anton Wrote:Et pendant ce temps là, des Corails roulent toujours :mrgreen:
Deux salles, deux ambiances, deux époques.

Ah oui, j'ai fait il y a deux jours Valence - Lyon en Corail, ça m'a rajeuni de 30 ans !


Les plus anciens retrouvent leur jeunesse, les plus jeunes découvrent un vrai train. :D
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Arnaud68800 » 15 Nov 2018 21:37

Clement Wrote:Les plus anciens retrouvent leur jeunesse, les plus jeunes découvrent un vrai train. :D

En quoi un A-TER, un AGC, un Régiolis ou un TGV serait un "faux train" ?

Cf la définition du Larousse :
Convoi de chemin de fer en ordre de marche constitué par un ou plusieurs engins moteurs (locomotives, automotrices, etc.), remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ; moyen de transport ferroviaire.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar OCCITAN » 15 Nov 2018 22:27

Bonsoir,

Si Arnaud a raison sur le fond, il n'empêche que cette réflexion de "vrai train" avait retenu mon attention dans les circontances suivantes :

Clermont-Ferrand, voici quelques années, je venais de monter dans l'un des deux x73500, autorails qui assuraient la correspondance pour Béziers.
Bondés, les voyageurs hésitaient à s'engager au delà des plate-formes lorsqu'une dame d'apparence embourgeoisée entra à son tour, et s'offusqua du fait qu'elle pensait " l'Aubrac" être "un vrai train" !
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