[Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 15 Nov 2018 23:00

Arnaud68800 Wrote:En quoi un A-TER, un AGC, un Régiolis ou un TGV serait un "faux train" ?

Ah non, ça ne va pas recommencer !
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 102.010 » 17 Nov 2018 10:49

Pour rebondir sur le sujet "par le haut", en sait-on un peu plus à présent sur le destin futur des 73500?
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Clement » 17 Nov 2018 17:54

102.010 Wrote:Pour rebondir sur le sujet "par le haut", en sait-on un peu plus à présent sur le destin futur des 73500?


J'espère qu'ils ne vont pas disparaitre de si tôt. Ils ne sont pas vieux et très agréables.


Prendre les lignes du Limousin avec le X73500 c'est toujours agréable, surtout Limoges - Périgueux avec ses petites gares, sa signalisation mécanique et son BMVU. :aime:
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar leplessis » 17 Nov 2018 19:00

Oui ça serait vraiment du gâchis....
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 102.010 » 17 Nov 2018 19:50

Clement Wrote: sa signalisation mécanique et son BMVU. :aime:


Pittoresque, mais pas vraiment un signe de bonne santé. Vaudrait mieux un bon BAPR avec commande centralisée.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar chris2002 » 17 Nov 2018 20:28

Le problème viendra probablement des moteurs thermiques. En effet, le matériel moderne (y compris les X73500) embarque des moteurs dérivés de ceux embarqués dans des engins routiers (ou stationnaires suivant les trains). Hors je doute que de tels moteurs aient été conçu pour durer plus de 25-30 ans, même si les moteurs embarqués dans les ATER doivent parcourir moins de kilomètres que ceux embarqués dans des car ou autres.
De fait, il faudra probablement un jour envisager de remplacer les moteurs. Et là, cela pourrait coincer.

Surtout que si leur faible capacité peut être un avantage sur certaines lignes et dans certaines régions peu peuplées, dans d'autres, où le trafic a bien progressé, ils risquent d'être sous capacitaire, même en UM. A voir donc s'il reste suffisamment de lignes adaptées à leur capacité (soit à cause des fermetures de lignes, soit à cause de la progression du trafic)
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 17 Nov 2018 21:15

chris2002 Wrote:De fait, il faudra probablement un jour envisager de remplacer les moteurs. Et là, cela pourrait coincer.

C'est prévu à mi-vie pour les AGC. Et à cette occasion, Bombardier pourrait bien proposer une solution d'hybridation, voire plus innovant.

chris2002 Wrote:Surtout que si leur faible capacité peut être un avantage sur certaines lignes et dans certaines régions peu peuplées, dans d'autres, où le trafic a bien progressé, ils risquent d'être sous capacitaire, même en UM. A voir donc s'il reste suffisamment de lignes adaptées à leur capacité (soit à cause des fermetures de lignes, soit à cause de la progression du trafic)

Clairement. Contrairement aux AGC plus versatiles, les "supos" ne permettent pas de former des trains de plus de 237 places assises (strapontins inclus) et se retrouvent de fait inutilisables aux heures de pointe sur les lignes ayant un trafic important. Ils sont donc prisonniers d'une catégorie de lignes qui n'est jamais bien loin loin de la fermeture.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Clement » 19 Nov 2018 18:00

102.010 Wrote:
Clement Wrote: sa signalisation mécanique et son BMVU. :aime:


Pittoresque, mais pas vraiment un signe de bonne santé. Vaudrait mieux un bon BAPR avec commande centralisée.


Pas forcément !

Dernièrement, lors des comités de lignes, on a appris que la signalisation BAPR (VBA CCVI) de la ligne Limoges - Ussel était obsolète et que l'arrêt des circulations était possible si SNCF ne prévoyait pas de réaliser la mise à jour.

Sur Nexon - Périgueux, la signalisation ne sera obsolète que lorsque le train ou l'humain aura disparu de cette planète (quoique ça peut arriver...).

D'ailleurs un BAPR avec commande centralisée ne permettra pas d'augmenter le débit de la ligne vu qu'il s'agit d'une voie unique et que toutes les gares disposent déjà de voies d'évitement toutes régulièrement utilisées.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 102.010 » 19 Nov 2018 18:21

Bne voyons, et les coûts salariaux liés au BM, qu'en fais-tu?
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar rail45 » 19 Nov 2018 18:31

102-110 ne t'inquiètes pas, notre jeune ami vit sur une autre planète ou plutôt au pays des bisounours.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Clement » 19 Nov 2018 18:40

Je ne les nie pas, je dis juste que Périgueux - Limoges n'est pas la ligne la plus menacée de la région et que d'autres lignes avec une signalisation moderne (Limoges - Ussel) ou sans signalisation (Busseau - Felletin) sont sûrement plus sur la sellette que Limoges - Périgueux, maillon de Bordeaux - Limoges.

C'est un peu facile de parler de coûts salariaux en mode comptable. Ce sont aussi des emplois locaux, ruraux et non délocalisables. Ce personnel est au contact direct des voyageurs (ah tiens ça existe encore ?) et contribue à entretenir les gares pour qu'elles ne soient pas des repoussoirs (oui, une gare fleurie ça fait toujours plaisir) et faire vivre les territoires. J'imagine que si la gestion de la ligne est centralisée, on ne mettra pas le poste à Thiviers ou Nexon, on mettra ça dans une métropole, en l'occurence à Limoges.

Mais comme tout ça est considéré désormais comme inutile ou secondaire...
D'ailleurs, cette centralisation à oûtrance ne touche pas que le chemin de fer, c'est un mouvement global... mais qui aura tôt ou tard une limite. :roll:

Les performances du BM et de la signalisation mécanique sont toujours honorables, car ce qui plombe la régularité de cette ligne c'est le matériel X72500 qui connait de multiples avaries.

Enfin, pour prendre un exemple où le BM a été remplacé récemment, sur Saint-Sulpice - Guéret, il a fallu dépenser 13 M€ juste pour installer le BAPR et télécommander l'unique évitement de Vieilleville depuis Saint-Sulpice-Laurière.
- La ligne n'a pas gagné en capacité puisqu'il y a toujours un seul point de croisement sur cette section. On a donc utilisé 13 M€ pour supprimer un poste dans une gare ! Et désormais, il faut en plus entretenir tout le système installé.
- A l'issue des travaux, le Bordeaux - Lyon qui empruntait la ligne et avait été interrompu le temps des travaux n'est jamais revenu malgré les promesses !
Quel est le bilan ?
N'aurait-on pas pu utiliser cet argent pour améliorer l'offre de bout-en-bout de Limoges à Montluçon et faire augmenter le trafic avant de procéder éventuellement à ces travaux de signalisation ?
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 102.010 » 19 Nov 2018 18:57

Je crois moi aussi que notre jeune ami vit dans le monde des bisounours.

la signalisation mécanique coût de surcroît à entretenir. Les emplois non-délocalisables, encore faut-il pouvoir les payer, et qu'il correspondent à une valeur ajoutée. Dans une gare desservant une agglo de 2000-3000 habitants, un guichet peut faire du sens, mais mutualisé avec d'autre services, et pour ce faire, il faut que la composante "circulation" de l'agent soit las plus réduite possible. CCR et BA permettent d'économiser en frais de structure et de personnel: c'est autant que l'on pourra réinvestir dans l'amélioration de l'infra...
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Clement » 19 Nov 2018 19:00

Le BM fonctionne aussi avec la signalisation lumineuse...

Encore une fois, je ne faisais que nuancer les propos qui disaient que block manuel = ligne en sursis. Ce n'est pas forcément vrai et les exemples locaux ne manquent pas.

Et j'en veux pour exemple que SNCF Réseau a quand même annoncé au dernier comité de ligne que la ligne Limoges - Ussel pouvait fermer si aucune solution n'était trouvée pour rénover la signalisation automatique qui a une vingtaine d'années.
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Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar 15063 » 20 Nov 2018 8:12

L'exemple suisse montre que la commande centralisée et le block automatique ne sont pas incompatibles avec le service aux clients et l'entretien des gares. C'est une question d'organisation. L'économie réalisée en matière de cantonnement permet d'employer des entreprises de nettoyage, peinture et espaces verts plutôt que de compter sur les temps morts du personnel des gares.
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