[Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 8:23

Avec le renouvellement des rames TER par des Régiolis, AGC, Regio2N, Z21500/21700, Z23500 (TER2N), Z24500 et Z26500 (TER2NNG) depuis une bonne vingtaines d'années, les anciennes rames automoteurs Electrique partent petit à petit à la casse après des décennies de bons et loyaux services auprès des usagers, et qui parfois ont permis aux régions d'avoir les premiers matériels roulant TER.

J'aurai voulu savoir s'il y a encore des anciens automoteurs en circulation dans les réseaux TER, comme les RRR dont la fin de service à eu lieu pour l'ex Auvergne, hier ou depuis quelques jours (https://www.youtube.com/watch?v=UbP1zRVMt1M), avons nous une liste de ces rames automoteurs et locomotives tractant ces rames (si possible par matériel) encore en circulation actuellement dans les régions ? Et pour combien de temps encore ?

Merci ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Cramos » 12 Juil 2017 11:39

Les pages TER de chaque région de Wikipédia viennent d'être réactualisées par un contributeur qui s'est basé sur les états de parc des matériels des pages de Wikipédia, ces pages étant elles-mêmes alimentées principalement par TSO. Toutes les réponses à tes questions sont donc sur une petite vingtaine de pages.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 14:47

Merci pour tes précisions, ce sujet pourra parler de ces anciennes rames automoteurs ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Anciens Automoteurs TER

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 17:56

Je vais faire la synthèse de Wikipédia (hors voiture Corail) :

Grand Est :
Alsace :
Rame tractée : 22 RRR

Champagne Ardennes :
Radiation

Lorraine :
17 Z11500
Rame tractée : 8 RRR


Nouvelle Aquitaine :
Aquitaine :
Radiation ou revente à d'autres régions

Limousin :
4 X2200

Poitou Charentes :
3 X2200


Normandie :
Basse Normandie :
Radiation

Haute Normandie :
Rame tractée :
6 RRR
41 VO2N


Bourgogne Franche Comté :
Bourgogne :
Radiée ou revendu à d'autres régions (Z9500, Z9600 > Rhône Alpes en 2011, 3 RRR > PACA)

Franche Comté :
5 Z9500
4 Z9600
Rame tractée : 5 RRR


Bretagne :
14 X2100
1 Z9600
Rame tractée : 11 RRR


Centre Val de Loire :
15 Z7300
1 Z9600


Occitanie :
Languedoc Roussillon :
11 Z7300
3 Z7500

Midi Pyrénées :
15 Z7300


Hauts de France :
Nord Pas de Calais :
Rame tractée :
10 VR2N

Picardie :
Rame tractée :
9 V2N


Pays de la Loire :
4 Z9600


Provence Alpes Côte d'Azur :
Rame tractée :
23 RRR
17 RIO 80


Auvergne Rhône Alpes :
Rhône Alpes :
7 Z7500
14 Z9500
9 Z9600

Auvergne :
Rame tractée :
6 RRR depuis quelques jours, sont radiées
2 ROI 88 depuis quelques jours, sont radiées
Dernière édition par greg59 le 12 Juil 2017 18:55, édité 2 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Rémi » 12 Juil 2017 18:23

Bonsoir

RIO, RRR, VO2N et VR2N ne sont pas des automoteurs mais des rames tractées.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Cramos » 12 Juil 2017 18:24

Je ne sais pas où tu as lu qu'il restait des Z2 en Bretagne et Pays de la Loire. C'est fini fini.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 18:51

Rémi Wrote:RIO, RRR, VO2N et VR2N ne sont pas des automoteurs mais des rames tractées.

Exact, mais je voulais en même temps profiter de faire l'inventaire des rames tractées, d'ou le fait de mieux détailler la liste précédentes ;)
Cramos Wrote:Je ne sais pas où tu as lu qu'il restait des Z2 en Bretagne et Pays de la Loire. C'est fini fini.

Wikipédia, étonnant, car l'unique Z2 de Z9600, de Bretagne semble être toujours là, la mise à jour du parc Z2 date du 11 juillet 2017 (https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_Breta ... lectriques)

Pour Pays de la Loire, voici la réponse, toujours sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_Pays_ ... n_actuelle Mais j'aurai du regarder en bas, la liste du matériel roulant, devenus matériel passés, mais 2 d'entre eux, ont la livrée Climat, et visiblement elles circulent encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_Pays_ ... pass.C3.A9

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 12 Juil 2017 19:14

greg59 Wrote:mais 2 d'entre eux, ont la livrée Climat, et visiblement elles circulent encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_Pays_ ... pass.C3.A9

Ba oui mais elles ne font plus de TER du coup.

greg59 Wrote:Wikipédia, étonnant, car l'unique Z2 de Z9600, de Bretagne semble être toujours là, la mise à jour du parc Z2 date du 11 juillet 2017 (https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_Breta ... lectriques)

Selon TSO (http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html) il n'en reste aucune (et je confirme n'en avoir vu aucune rouler depuis septembre dernier).

greg59 Wrote:Alsace :
Rame tractée : 22 RRR

Il y en a probablement un peu moins en service puisque ce nombre doit dater d'avant la livraison du gros du parc Régiolis. Néanmoins, il me semble que c'est la dernière région où elles roulent avec des BB67400 (et des 25500), y compris en formation double (6 caisses).

greg59 Wrote:Lorraine :
17 Z11500

22 même, soit la totalité de la série Z11500. Il y avait 4 ou 5 rames affectées à l'Alsace (mais dans un roulement commun).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Cramos » 12 Juil 2017 19:32

greg59 Wrote:Pour Pays de la Loire, voici la réponse, toujours sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_Pays_ ... n_actuelle
Il est vrai que ce contributeur qui avait mis à jour les états de parc, à rajouté ce tableau des Z2 complètement hors sujet. Je l'ai supprimé. La liste des Z9600 est plus juste : plus aucun engin n'est affecté en Bretagne et Pays de la Loire. Les deux Z2 climat sont affectées à St-Pierre des corps, tout comme les deux dernières Z9600 de Rennes encore en activité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Tchouks » 12 Juil 2017 19:53

Bonsoir,

En Normandie, les VO2N qui circulent avec des 15000 sur Paris - Vernon et Paris - Evreux - Serquigny sont les derniers TER d'ancienne génération. Les RRR ont disparu depuis l'arrivée des BGC, ça fait donc un moment !
Les derniers rescapés étaient les Caravelles, dont les derniers exemplaires ont été arrêtés en décembre 2016.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar greg59 » 13 Juil 2017 8:02

Merci pour ces précisions ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar TGS » 15 Juil 2017 2:49

Cramos Wrote:Les deux Z2 climat sont affectées à St-Pierre des corps, tout comme les deux dernières Z9600 de Rennes encore en activité.

Attention aux appellations Cramos: Saint Pierre des Corps, c'est les ateliers du matériel (abréviation SC), après la gare en venant de Paris, pour ceux qui ne savent pas, alors que Tours-Saint Pierre est le dépôt (TP), avant la gare. Tu le sais pourtant. ;)
Les deux dernières Z9600 ex Rennes, elles ne peuvent pas être affectées à la fois à Tours-Saint Pierre et à Rennes.

Enfin concernant les Z9600 de Rennes, outre que le parc est tombé de 23 à 0 en l'espace d'un an seulement, tous les éléments en ont été évacués physiquement: il n'en reste donc plus aucune à Rennes ni même dans toute la Bretagne et les Pays de la Loire. Dire que ce dépôt devait, après les électrifications en Bretagne mises en service de 1987 à 1992 ne plus avoir que 11Z9600 (neuf journées de roulement en P.H.) et 29 Z11500 (25 journées): les roulements qui avaient été établis dans ces conditions et que je possède laissent rêveur. Cela supposait de ne garder qu'un tout petit nombre d'X2100 et d' "XR6000" (appelées ainsi dans certains documents, par opposition à d'autres dans lesquels les XR6000, 6100 et 6200 sont clairement différentiées, par nécessité). Et l'apport de Z6300 avait aussi été évoqué...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Cramos » 16 Juil 2017 19:50

Tours-St-Pierre, St-Pierre, bof, je m'en tape un peu à vrai dire. Entre les Technicentre, les ex-EIMM, ex-EMT et désormais STF, je m'intéresse plus aux trains que les engins sont censés assurer plutôt qu'à leur affectation théorique.

Pour les RRR de Rennes, il y a une ligne de roulement prévue cet été sur les 857656,57,68,65,74 (que des Rennes <-> Laval) jusqu'au 28/7. Après cette date, c'est un Regio 2N à 6 caisses qui est censé prendre la relève.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 16 Juil 2017 21:01

Cramos Wrote:Pour les RRR de Rennes, il y a une ligne de roulement prévue cet été sur les 857656,57,68,65,74 (que des Rennes <-> Laval) jusqu'au 28/7. Après cette date, c'est un Regio 2N à 6 caisses qui est censé prendre la relève.

Merci.
Il me semble avoir déjà vu le 857656 assuré en ZGC et en Regio2N. Des remplacements inopinés sans doute.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Cramos » 17 Juil 2017 5:05

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Pour les RRR de Rennes, il y a une ligne de roulement prévue cet été sur les 857656,57,68,65,74 (que des Rennes <-> Laval) jusqu'au 28/7. Après cette date, c'est un Regio 2N à 6 caisses qui est censé prendre la relève.

Merci.
Il me semble avoir déjà vu le 857656 assuré en ZGC et en Regio2N. Des remplacements inopinés sans doute.
Pour être précis, ces trains sont assurés RRR le lundi. Les autres jours, la RRR fait 857653,54,74 avec un W Laval Vitré et le 855237 au milieu. Le vendredi am, la RRR ne fait rien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Virgile1994 » 19 Juil 2017 6:28

Si on compte les RRR/RIO, est-ce qu'on compte aussi les RC/RCR ? Sur ce point il y a encore pas mal de RCR en AuRA ex-RA, circulant en renforts sur le sillon alpin et Lyon-Grenoble, et circulation régulière sur Lyon-Anecy, Lyon-Genève et Lyon-Marseille (y'a aussi des rames PACA sur la dernière liaison aussi, plus des RCR région Bougogne font les Lyon - Dijon - Paris)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Cramos » 19 Juil 2017 11:27

RC ? RCR ? Rames Corails ? Si c'est ça, bien sur que ça rentre en compte. C'est aussi vieux que les RRR et Z2 ou autres X 2100 ! Bref, tout ce qui est d'avant les XTER/ATER.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 19 Juil 2017 19:39

Cramos Wrote:RC ? RCR ? Rames Corails ? Si c'est ça, bien sur que ça rentre en compte. C'est aussi vieux que les RRR et Z2 ou autres X 2100 !

Nettement plus que les RRR même.

En-dehors de celles des régions PACA, Rhône-alpes et Bourgogne + Franche-Comté (rames de 4 voitures normalement utilisées autour de Besançon vers Dijon, Lyon et Belfort) déjà citées, il y a aussi :
- Occitanie (Languedoc-Roussillon) avec a priori deux (?) rames de 6 voitures, pelliculées entièrement comme les autres TER.
- Pays-de-la-Loire avec deux (?) rames de 10 voitures pour Paris - Le Mans
- Hauts de France (Picardie), 9 rames V2N de 9 voitures, et 2 (?) Corail (je ne sais pas trop, vu l'imbrication avec les IC)
- Hauts de France + Grand Est (Picardie/Champagne-Ardenne/Lorraine) 6 rames de 7/8v pour la ligne Vallée de la Marne
- Grand Est (Alsace) 13 rames réversibles V200 de 6 ou 8 voitures pour les ter200 et Strasbourg-Nancy/Metz
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Cramos » 19 Juil 2017 20:30

Jojo Wrote:Nettement plus que les RRR même.
Raison de plus pour les compter !

Il y a aussi l'Interloire jusqu'à fin août avec BB 26000+7 ou 8V dont la voiture-fourgon Loire à vélo
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Anton » 19 Juil 2017 20:50

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Nettement plus que les RRR même.
Raison de plus pour les compter !

Il y a aussi l'Interloire jusqu'à fin août avec BB 26000+7 ou 8V dont la voiture-fourgon Loire à vélo


Benner des Corails, j'aurais toujours du mal à l'accepter :xx:
Surtout que l'on garde des boites de conserve sur la ligne D du RER, qui ont autrement plus de kilomètres et de bouteille. D'accord, les Régio2N arrivent, mais même.
Hormis l'accessibilité assez mauvaise d'une Corail, niveau confort et qualité de voyage (lorsque tout fonctionne), on a pas encore fait mieux pour du matériel "du quotidien". A choisir entre passer 2h de Régio2N avec prises de courant et écrans d'information ou 2h dans une Corail (Carmillon pour le meilleur, Corail + sinon), le choix est vite fait !

Bon, en Région Centre, j'ai pas connu de RRR donc, ça ne compte pas 8-) Mais les vieilles rames avec les banquettes en skai sur des relations Orléans/Bourges, ce n'est pas si vieux, on est passés au ZTER puis en partie à l'AGC, on est pas gagnants sur tous les plans hein

Par contre, j'ai vraiment peur de la transition Corail 7/8V à une UM2 de ZTER sur l'InterLoire, et que dire des Régio2N qui arrivent, les vélos vont pédaler derrière le wagon tout beau moderne mais tellement pas fait pour un mix TER/GL tel que l'iL...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 19 Juil 2017 21:07

Anton Wrote:Par contre, j'ai vraiment peur de la transition Corail 7/8V à une UM2 de ZTER sur l'InterLoire

Faut voir, les horaires ont été réorganisés et il est possible que ça fasse baisser la charge sur les tronçons dimensionnants (Nantes-Angers et Orléans-Tours). Par exemple, le 860012 qui quittait Nantes à 18h18 direction Orléans était précédé par un TER direct à 17h34 ; maintenant c'est 18h11 et 17h47 : l'intervalle a été réduit de 44 à 24 minutes !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Arnaud68800 » 19 Juil 2017 21:20

Anton Wrote:on a pas encore fait mieux pour du matériel "du quotidien".


Normal : contrairement à tous les automoteurs de la "génération TER", les voitures Corail n'ont pas été conçues comme "matériel du quotidien", mais comme "matériel grandes lignes". Le cahier des charges n'était donc pas le même.

Et en tant que matériel grandes lignes, on a fait mieux entre temps, avec le TGV Duplex notamment...
Mais en tant que matériel grandes lignes classiques, on n'a rien fait d'autre depuis, donc il est difficile de comparer. Ah en fait si : le Coradia Liner, mais c'est un dérivé de Régiolis (mais c'est pas grave : pour commencer à bien le connaître, il n'est franchement pas mal de mon point de vue).
Il est vrai que les voitures Carmillon ex-Téoz, avec les sièges de TGV, sont très confortables.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Cramos » 20 Juil 2017 6:13

Anton Wrote:Par contre, j'ai vraiment peur de la transition Corail 7/8V à une UM2 de ZTER sur l'InterLoire, et que dire des Régio2N qui arrivent, les vélos vont pédaler derrière le wagon tout beau moderne mais tellement pas fait pour un mix TER/GL tel que l'iL...
Les ZTER en septembre sur l'Interloire, c'est transitoire. Ce sont les Régio2N qui devraient prendre la relève à l'été 2018, avec la promesse qu'ils seront aménagés pour continuer à assurer le service Loire à vélo. A suivre de très près.

Sinon, je confirme qu'un Régio2N est le pire train que j'ai jamais en terme de confort, avec notamment des dossiers beaucoup trop verticaux. Et quand un Regio2N va faire Nantes - Orléans ou (déjà) Rennes - Brest, c'est franchement pas top. Ok, on a la clim et des prises, mais sinon...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar TGS » 25 Juil 2017 1:25

Entièrement d'accord pour les dossiers verticaux des Régio2N. (les Z21500/700 aussi du reste), sans compter que les sièges en face à face plutôt qu'en file prive de tablettes pour poser du matériel (ordinateur, etc.).
Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Rames Corails ? Si c'est ça, bien sur que ça rentre en compte. C'est aussi vieux que les RRR et Z2 ou autres X 2100 !
Nettement plus que les RRR même.

En-dehors de celles des régions PACA, Rhône-alpes et Bourgogne + Franche-Comté (rames de 4 voitures normalement utilisées autour de Besançon vers Dijon, Lyon et Belfort) déjà citées, il y a aussi :
- Pays-de-la-Loire avec deux (?) rames de 10 voitures pour Paris - Le Mans

Il y a cinq rames (53 voitures au parc), et elles sont T.E.R. Centre et non Pays de la Loire: elles vont au Mans parce que techniquement, c'est un terminus intéressant, mais la majeure partie de leur parcours est situé sur Centre.

Quant à l'âge des Corails, elles ne sont pas forcément plus vieilles que les R.R.R.: leur conception remonte au début des années 70 et celle des R.R.R. à la fin des années 50! Ben oui, n'oublions pas qu'elles sont issues des R.I.O. et donc des R.I.B., dont la conception remonte à cette époque là. En matière de construction, certaines voitures Corail sont plus récentes (début 1986, celles à vantaux louvoyants coulissants) que les premières R.R.R. (début 1985).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] La nouvelle génération TER pousse les matériels pré-TER vers la sortie

Messagepar Jojo » 25 Juil 2017 7:40

TGS Wrote:Il y a cinq rames (53 voitures au parc), et elles sont T.E.R. Centre et non Pays de la Loire: elles vont au Mans parce que techniquement, c'est un terminus intéressant, mais la majeure partie de leur parcours est situé sur Centre.

Euh oui, c'est logique, je ne sais pas pourquoi je me suis planté.

TGS Wrote:Entièrement d'accord pour les dossiers verticaux des Régio2N. (les Z21500/700 aussi du reste), sans compter que les sièges en face à face plutôt qu'en file prive de tablettes pour poser du matériel (ordinateur, etc.).

Les sièges en face-à-face peuvent recevoir des tablettes pliantes "à la TGV", du moins dans la version 2+2. Nettement mieux que dans les Régiolis où ces places reçoivent des mini-tablettes "à la suisse" à peine utiles à une des places côté fenêtre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia