[Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 13 Juin 2017 22:03

Mathieu Wrote:Je le redis, mais je trouve au contraire tout à fait logique d'unifier RER et Transilien, qui sont deux réseaux cohabitant en grande partie (hors zone RATP) et offrant des fréquences tout à fait comparables.

Je ne dis pas le contraire (la distinction réseau rapide / réseau fréquent proposée par SNCF Transilien comme base de travail pour l'offre à long terme décrit mieux la réalité*), c'est le mot "train" plutôt qu'un terme spécifique qui pose un problème de clarté.

A moins de réserver "train" à l'usage francilien, et d'indiquer tout le reste comme TER ou OUIbazar sur la signalétique :idea:


* le suffixe "express" accolé à chacun des 4 modes permettrait de distinguer les lignes en fonction de la densité de desserte : T11ex beaucoup plus rapide et moins d'arrêts que T1, de même pour M14ex par rapport à M4 ou (train) R par rapport à L2...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar cisalpin » 14 Juin 2017 6:05

je suis soulagé de constater que , enfin , nos instances dirigeantes s'attaquent aux vrais problèmes de fond qui pourrissent la vie des Français (ou plutôt des franciliens dans ce cas ) ;
on vie une époque formidable !
:bravo: :bravo:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar gede » 14 Juin 2017 7:29

La notion de train recouvre tellement de produits qu'il est dommage de se priver de marques extrêmement fortes comme RER ou TER :
- En province, ou je suis, tout le monde sait ce qu'est un TER (même ceux qui ne le prennent jamais)
- Tous les francilliens savent ce qu'est un RER. Par contre le terme transillien pourrait être abandonné : Pourquoi pas des RER J ou M ?
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 14 Juin 2017 8:05

cisalpin Wrote:je suis soulagé de constater que , enfin , nos instances dirigeantes s'attaquent aux vrais problèmes de fond qui pourrissent la vie des Français (ou plutôt des franciliens dans ce cas ) ;
on vie une époque formidable !
:bravo: :bravo:

Ah, la fameuse excuse du "il y a plus urgent" pour ne devoir s'attaquer qu'à un seul projet à la fois...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar viadi » 14 Juin 2017 8:23

Une chose est sure, on ne peut pas transformer "TER" par train vu le nombre de services opérés par cars!

Je vois pas en quoi les touristes seront perturbés: le terme RER est dans le langage courant depuis qu'il a été inventé! Et le touriste saura faire la différence entre un transilien et un rer assez facilement.

Un RER est un "super-métro" ou métro express. Lorsque j'habitais sur Paris c'est l'utilisation que j'en avais, différente d'un francilien.

Malgré ce changement de nom, on entendra encore longtemps les gens parler de RER et de Train de banlieue!

A voir si la SNCF ne sortira pas un nouveau nom: "OUIPARIS"? Et "OUIREGION" pour les TER?

Outre Rhin c'est aussi semblable: dans les grandes villes, Berlin, Munich, Francfort, Hambourg, il y a le métro, le RER et les trains régionaux RE/RB qui sont complètementaires. Ca ne semble perturber personne!

Les Suisses ont un autre choix, ils passent la majorité en statut RER bien qu'ils n'en soient pas vraiment.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 14 Juin 2017 8:58

viadi Wrote:Outre Rhin c'est aussi semblable: dans les grandes villes, Berlin, Munich, Francfort, Hambourg, il y a le métro, le RER et les trains régionaux RE/RB qui sont complètementaires. Ca ne semble perturber personne!

Les Suisses ont un autre choix, ils passent la majorité en statut RER bien qu'ils n'en soient pas vraiment.

En Suisse les RER/S-bahn correspondent à toute la périphérie des agglomérations tandis que les Regio font des dessertes plus rurales ou entre des villes petites/moyennes ; le tout complété par des dessertes semi-directes RE/IR (la même desserte, mais les IR font des parcours plus longs)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jean Marie » 14 Juin 2017 9:27

Bonjour.
Et une connerOUI de plus.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar sanglier08 » 14 Juin 2017 10:08

Allez rigolons un un peu je vais arriver en INOUI en gare de massinoui, prendre une correspondance à massy gare train.
Modification de tout les panneaux, réenregistrement des annonces, déployer les annonces (car c'est loin d'être free qui patchent quelques millions de freebox en //,
les technologies sont loin d'être uniformisée dans le ferroviaire), changer les stickers dans les trains, reformater les écrans et vérifier la compatibilité (exemple avant d'un tramway, T6 est fixe et direction Viroflay rive droite défile, alors mette en fixe TRAMWAY T6 avec deux caratères qui défile DI ... IR ... RE ...EC....CT ... TI...... IO.....ON),
un coût à quelques centaines de millions, on s'en fout, le pass Navigo passera à 99 € , même pas 100 ...
:bravo: :bravo:
Pour information, je connais l'applicatif Solari d'afficheur de quai, c'est pas du tout un système simple de Changer RER par train, c'est très très lourd. On s'en fout c'est le Con...tribuable qui payent.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Cramos » 14 Juin 2017 11:08

Mathieu Wrote:Parce que "Train" ne sera pas utilisé seul, mais sera suivi des lettres des lignes
Bah oui, donc c'est bien ce que je dis : en quoi c'est plus simple pour le touriste ? Avant, il avait un logo, maintenant, il a un mot. Il faudra donc qu'il associe le mot "train" aux numéros de lignes et aux autres logos "TGV, Thalys, etc. comme tu le soulignes. Du coup, ça sert à quoi le mot "train" ? A rien. D'autant plus que les RER/Transilien sont les seuls numérotés avec des lettres dans les modes de transports lourds.
Mathieu Wrote:Ah, la fameuse excuse du "il y a plus urgent" pour ne devoir s'attaquer qu'à un seul projet à la fois...
Mais il est clair que si Transilien et RER étaient conservés, tout comme le logo M du métro, ça n'aurait posé de problème à personne. Les problèmes sont pour les TZen uniquement, et d'une façon générale pour les réseaux de bus. Pour les modes lourds, la SNCF et la RATP s'étaient uniformisés mutuellement (on retrouve les logos des lignes transilien dans les lignes de métro et les logos du métro dans les gares SNCF.

L'histoire ne dit pas comment va s'appeler le TVM !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar viadi » 14 Juin 2017 11:23

Au moins la région n'a pas inventé un nom marketing et est restée dans le basique.

Le nom "Tzen" est assez ridicule par contre.
L'appellation "Mobilien" est tres peu connue et utilisée, cela regroupe il me semble les lignes parisiennes à forte fréquence et des lignes rurales toutes les 1/2 heures...
C'est surement la que l'on aurait pu regrouper les appellations et pas dans les autres modes.

La numérotation par contre devrait être revue, avec un numéro unique pour une ligne de bus.
Avec la logique <100 RATP Paris et >100 hors Paris

Il est fou de voir plusieurs lignes avec le même numéro, parfois au même endroit et avec la même compagnie:
Roissypole a deux lignes 100 (même opérateur) et deux lignes 23!!

Quand à la logique numérique (entre Roissypole et Aeroville à votre disposition les lignes 23 24 32 43 100 349 T'BUS avec quais de départs différents et éloignés les uns des autres, elle est assez illogique!
Des fiches horaires, plans, totems uniques seraient les bienvenus.
Recréer des fiches horaires et plans peut se faire facilement à un changement de service, un big bang de renumerotation peut avoir lieu facilement avec une bonne communication en amont et les premiers jours sans grand frais.
Assez illogique de voir également parfois 2 ou 3 totems d'arrêt au même endroit!

Mais l'urgence est de supprimer le M de Metro et le sigle RER...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 14 Juin 2017 11:26

Cramos Wrote:Bah oui, donc c'est bien ce que je dis : en quoi c'est plus simple pour le touriste ?

Unification des réseaux RER et Transilien, dont la séparation n'avait d'intérêt pour quasiment personne.
Cramos Wrote:Avant, il avait un logo, maintenant, il a un mot.

Non, il a toujours un logo.
Cramos Wrote:Il faudra donc qu'il associe le mot "train" aux numéros de lignes et aux autres logos "TGV, Thalys, etc. comme tu le soulignes. Du coup, ça sert à quoi le mot "train" ?

A dire que c'est un train, et pas un bus par exemple.
Cramos Wrote:D'autant plus que les RER/Transilien sont les seuls numérotés avec des lettres dans les modes de transports lourds.

Mais ça, le touriste il ne le sait pas forcément.
Cramos Wrote:tout comme le logo M du métro
le logo M du métro est légèrement modifié, mais c'est toujours un M
Cramos Wrote:Pour les modes lourds, la SNCF et la RATP s'étaient uniformisés mutuellement (on retrouve les logos des lignes transilien dans les lignes de métro et les logos du métro dans les gares SNCF.

Depuis quand date l'apparition des réseaux Transilien sur les plans de métro ? 2 ans, 3 ans peut-être ? Je rappelle qu'il n'y a pas encore si longtemps, le plan du réseau régional, c'était ça :
Image
Pour quelle raison les lignes Transilien n'y apparaissaient pas ? Aucune valable.
viadi Wrote:Recréer des fiches horaires et plans peut se faire facilement à un changement de service, un big bang de renumerotation peut avoir lieu facilement avec une bonne communication en amont et les premiers jours sans grand frais.
Assez illogique de voir également parfois 2 ou 3 totems d'arrêt au même endroit!

Mais l'urgence est de supprimer le M de Metro et le sigle RER...

Comme je l'ai dit plus haut, c'est également en cours, mais l'un est plus simple à réaliser que l'autre.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Nemo » 14 Juin 2017 11:49

Le touriste, la seule chose qu'il retiendra, c'est que le A qu'il soit Train ou RER c'est la ligne rouge qui va au Parc Disneyland, et que le B c'est la ligne bleue qui va à CDG... :mrgreen:

Le francilien qui emprunte au quotidien les TC en IDF, il se demande lui combien ça va coûter cette nouvelle lubie, après celle des inOUI, et avec ce pognon combien on aurait pu acheter de trains neufs ou faire des travaux infra urgents.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar gilles74 » 14 Juin 2017 14:42

Pour en revenir à faire des comparaisons, dans tous les pays ( et parties de pays ) germanophones, tout le monde sait ce qu'est un U-bahn et un S-bahn, et ce quelle que soit l'agglomération et sa taille. En traduisant "île de France", U-bahn = métro = M, et S-Bahn = trains de banlieue traversant Paris ou non = RER, ou si ils veulent Train = T.....mais T est déjà pris pour tram!
Un Paris Rambouillet correspond à S-bahn, un Paris Chartres à un Régio, par exemple.
Idée simple: traduire tout cela nationalement, RER devenant un générique utilisé de Marseille à Lille, de Rennes à Strasbourg, pour les TER périurbains actuels ( les TER passe Lyon, tels les Saint-Etienne Ambérieu entrent à plein dans la définition par exemple )..... idée trop simple.... :roll: ..... je ne serais vraiment jamais un "décideur"... :nonnon:
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Cramos » 14 Juin 2017 19:29

Mathieu Wrote:
Cramos Wrote:Avant, il avait un logo, maintenant, il a un mot.

Non, il a toujours un logo.
C'est complètement faux. Il n'y a plus de logo. Que des mots et ensuite l'indice de ligne.
Mathieu Wrote:A dire que c'est un train, et pas un bus par exemple.
Thalys un bus. L'échange devient ridicule.
Mathieu Wrote:Mais ça, le touriste il ne le sait pas forcément.
Mais il n'était pas plus gêné d'avoir Transilien d'un côté et RER de l'autre.
Mathieu Wrote:Pour quelle raison les lignes Transilien n'y apparaissaient pas ? Aucune valable.
Il y a quand même une logique implacable : un plan titré "RER" où il n'y figure que les plans de RER. Je te mets au défis, dans la même échelle de cartographie que celle que tu viens de citer, d'y ajouter toutes les lignes Transilien sans que cela devienne illisible.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Cramos » 14 Juin 2017 19:32

Nemo Wrote:Le francilien qui emprunte au quotidien les TC en IDF, il se demande lui combien ça va coûter cette nouvelle lubie, après celle des inOUI, et avec ce pognon combien on aurait pu acheter de trains neufs ou faire des travaux infra urgents.
Bis repetitas : ça ne coûte rien car il n'y a tout simplement pas de budget voté pour cela. Cela se fera au fur et à mesure des rénovations. Autrement dit, c'est là la plus grosse bêtise.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 14 Juin 2017 20:28

Cramos Wrote:C'est complètement faux. Il n'y a plus de logo. Que des mots et ensuite l'indice de ligne.

Larousse nous dit : "logotype, nom masculin : Représentation graphique d'une marque commerciale, du sigle d'un organisme, d'un produit. (Abréviation usuelle : logo.)". Nous sommes donc bien en présence d'un logo.
Cramos Wrote:Thalys un bus. L'échange devient ridicule.

Je parlais des lignes aujourd'hui désignées RER / Transilien. Mais oui tiens, en quoi le touriste est-t-il censé deviner que "Thalys" désigne un train mais que "T-Zen" désigne un bus" par exemple ?
Cramos Wrote:Mais il n'était pas plus gêné d'avoir Transilien d'un côté et RER de l'autre.

Devoir consulter deux plans pour avoir une vision complète du réseau, c'est quand même assez embêtant tu en conviendras.
Cramos Wrote:Il y a quand même une logique implacable : un plan titré "RER" où il n'y figure que les plans de RER.

Ça n'a aucune logique fonctionnelle. C'est un peu comme si je faisais un plan du réseau bus RATP banlieue séparé en fonction du chiffre des centaines de l'indice de ligne : ça n'a aucun sens.
Cramos Wrote:Je te mets au défis, dans la même échelle de cartographie que celle que tu viens de citer, d'y ajouter toutes les lignes Transilien sans que cela devienne illisible.

Image
(oui, y'a les trams, T-Zen, et la ligne 14 du métro en bonus) (oui, le plan n'est pas à jour)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 14 Juin 2017 20:34

Mathieu Wrote: C'est complètement faux. Il n'y a plus de logo. Que des mots et ensuite l'indice de ligne.


Larousse nous dit : "logotype, nom masculin : Représentation graphique d'une marque commerciale, du sigle d'un organisme, d'un produit. (Abréviation usuelle : logo.)". Nous sommes donc bien en présence d'un logo.

Lâchez ces mouches tranquilles, la torture d'animaux est condamnable ! :|


Mathieu Wrote:Je parlais des lignes aujourd'hui désignées RER / Transilien. Mais oui tiens, en quoi le touriste est-t-il censé deviner que "Thalys" désigne un train mais que "T-Zen" désigne un bus" par exemple ?
avec le "Main line trains" à côté ?

Mathieu Wrote:(oui, y'a les trams, T-Zen, et la ligne 14 du métro en bonus) (oui, le plan n'est pas à jour)

Merci de confirmer que même plus grand, c'est moins lisible ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 14 Juin 2017 20:39

Jojo Wrote:avec le "Main line trains" à côté ?

Si je comprends bien Cramos, on était censé le deviner sans cette précision.
Jojo Wrote:Merci de confirmer que même plus grand, c'est moins lisible ;)

Le plan est surtout "plus grand", donc avec une police de caractères proportionnellement plus petite ;) Mais au final, je le trouve même plus simple à lire que le plan du métro (que personne n'aurait pourtant l'idée de séparer entre lignes ex-CMP et ex-nord-sud...)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 14 Juin 2017 20:52

Mathieu Wrote:
Jojo Wrote:Merci de confirmer que même plus grand, c'est moins lisible ;)

Le plan est surtout "plus grand", donc avec une police de caractères proportionnellement plus petite ;) Mais au final, je le trouve même plus simple à lire que le plan du métro (que personne n'aurait pourtant l'idée de séparer entre lignes ex-CMP et ex-nord-sud...)

Oui, donc :
Cramos Wrote:Je te mets au défis, dans la même échelle de cartographie que celle que tu viens de citer, d'y ajouter toutes les lignes Transilien sans que cela devienne illisible.

On se retrouve avec un format plus grand, donc moins pratique à afficher ou déplier (selon qu'il soit collé dans le train ou emporté dans la poche). Mais comme l'avenir semble plutôt aux applications d'assistanat sur smartphones (très pratiques, surtout pour un trajet ponctuel et inconnu, je ne le conteste pas) qu'à l'usage minimal du sens de l'orientation...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 14 Juin 2017 20:57

Rhooooo, j'ai dit que ce plan était d'un format plus grand, donc d'une police de caractères plus petite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu peux aussi donc le faire plus petit, donc avec une police de caractères proportionnellement plus grande... comme le plan de poche du métro.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juin 2017 21:14

Perso, je le trouve très lisible, ce plan...

Je ne vois pas pourquoi les branches Cergy et Poissy du RER Train A ne pourraient pas cohabiter avec la branche Versailles Rive Droite du Transilien Train L, alors que ces lignes bénéficient des mêmes fréquences (10 min en pointe, 15 min en heures creuses).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 14 Juin 2017 21:36

Mathieu Wrote:Tu peux aussi donc le faire plus petit, donc avec une police de caractères proportionnellement plus grande... comme le plan de poche du métro.

Ah ben oui, il n'y a qu'à superposer les textes si ça manque de place :beammeup:

Arnaud68800 Wrote:Je ne vois pas pourquoi les branches Cergy et Poissy du RER Train A ne pourraient pas cohabiter avec la branche Versailles Rive Droite du Transilien Train L, alors que ces lignes bénéficient des mêmes fréquences (10 min en pointe, 15 min en heures creuses).

Donc on autorise la L, mais pas les P et R ? Faut se décider à un moment...
la solution du plan STIF en compactant les branches de grande banlieue est effectivement la meilleure je pense.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juin 2017 5:13

Jojo Wrote:Donc on autorise la L, mais pas les P et R ? Faut se décider à un moment...
la solution du plan STIF en compactant les branches de grande banlieue est effectivement la meilleure je pense.


C'était juste un exemple... :roll:

J'aurais aussi très bien pu dire : pourquoi la C branches Etampes et Dourdan et pas la J branches Mantes (via Poissy et Conflans) ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Stifff38 » 15 Juin 2017 9:27

Allez, idée à la con : on supprime carrément les indices de lignes (A, B, ...) et on suit l'exemple du Overground londonnien : "le train pour Mitry-Claye", "le train pour Mantes-la-Jolie via Argenteuil"...
:dehors:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar tounin » 15 Juin 2017 15:03

Pourtant, à côté des mentions "Train", la mention RER a l'air de cohabiter... Exemples sur les supports de communication du réaménagement des gares de Val de Fontenay et de Poissy :

Image

Image
tounin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 05 Fév 2015 7:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, CBR10, Google [Bot], ROMI65


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia