[Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

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[Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar viadi » 12 Juin 2017 21:21

Et après les TGV, c'est au tour des RER de disparaître! Ce seront desormais des "trains"!
Ainsi que du M de métro...

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06 ... -train.php
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar sanglier08 » 13 Juin 2017 6:44

Que dire, à force de creuser, nos politiques vont arriver en Chine.
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juin 2017 7:12

Autant la réduction du nombre de dénominations (dont la suppression de RER et Transilien au profit de "train") ne me paraît pas déconnante, autant la disparition du M de métro serait une aberration...
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Virgile1994 » 13 Juin 2017 7:35

Je pense surtout que "disparition de M pour métro" veut seulement dire que dans les couloirs du métro, et autre stations, on sera plus indiqué "M8", mais "Métro 8".
La fusion de RER et Transilien sait par contre plaisir (même si juste "train", c'est triste je trouve)
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar gilles74 » 13 Juin 2017 9:20

J'ai parfois bien du mal à suivre les méandres de la "com' "! Ainsi RER ne voudrait pas dire grand choses dans la tête des gens? Simplifier est une bonne chose, mais justement, de mon avis ils auraient du faire l'inverse, c'est à dire regrouper tout ce qui est chemin de fer lourd sous la bannière RER! Et ensuite garder les lettres de chaque lignes. RER-A, RER-B....et ainsi de suite, ça parle, non?
Pour le M du métro, je n'ose imaginer sa disparition des entrées de stations! C'est un repère facile à trouver, et toutes les villes du monde utilisent cette signalétique simple, soit M, soit U, ou autre!
Mais bon....les crânes d'œufs sont des esprits bien trop supérieurs pour que le pékin lambda puisse comprendre qu'ils nous facilitent la vie.... :?
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Cramos » 13 Juin 2017 11:24

Et il n'y a pas de budget pour ce changement de désignation. Autrement dit, cela ne se fera qu'au fur et à mesure. Ce qui va bien piéger les touristes qui de temps en temps devront suivre "Train B" et de temps en temps "RER B" pour leurs correspondances...
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar viadi » 13 Juin 2017 11:35

Je ne sais pas si tout le monde connaît la signification de RER mais dans la tête des gens c'est pourtant clair

C'est un métro rapide, traversant Paris, entrant au coeur de Paris, avec correspondances facilités.

Il y a une différence avec un train de banlieue désormais appelle Transilien, qui part des gares terminus de Paris, avec circuits de correspondances non optimisés.

Lorsqu'une ligne de RER est mise en service, "récemment" la E, on met bien en avant le passage sous statut RER vs Transilien et tout le monde se sert de cette nouveauté.

L'appellation existe depuis plus de 40 ans les gens ont eu le temps de l'intégrer!

Le STIF aurait d'autres projets à mener plus importants:

- uniformisation de la cartographie du réseau de bus
- Uniformisation des totems et autres logos d'arrêt
- Uniformisation de la numérotation m
- Uniformisation des supports horaires, en ligne et aux arrêts
- Billetique sans contact "pay as you go" ou "post-paid" avec plafonds journée, semaine, mois, année

Avec la disparition du M de Métro et du RER, n'est-ce pas un moyen de "casser" la RATP en rendant anonyme ses produits vedettes?

En préparant une ouverture à la concurrence quitte à casser la culture des transports parisiens?
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar willemijns » 13 Juin 2017 11:41

viadi Wrote:Avec la disparition du M de Métro et du RER, n'est-ce pas un moyen de "casser" la RATP en rendant anonyme ses produits vedettes?
En préparant une ouverture à la concurrence quitte à casser la culture des transports parisiens?

+1 (inoui non ? ^^)
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2017 12:55

viadi Wrote:Je ne sais pas si tout le monde connaît la signification de RER mais dans la tête des gens c'est pourtant clair
C'est un métro rapide, traversant Paris, entrant au coeur de Paris, avec correspondances facilités.
Il y a une différence avec un train de banlieue désormais appelle Transilien, qui part des gares terminus de Paris, avec circuits de correspondances non optimisés.
Lorsqu'une ligne de RER est mise en service, "récemment" la E, on met bien en avant le passage sous statut RER vs Transilien et tout le monde se sert de cette nouveauté.

Ils ne sont pas plus optimisés sur le RER que sur Transilien : bon courage à ceux qui veulent rejoindre le métro à Invalides, Austerlitz, Haussmann St Lazare ou Auber, c'est bien plus dur que de rejoindre la 7 depuis Paris Est ou la 6 depuis Paris Montparnasse.

Pour moi, cette séparation n'a pas lieu d'être : après avoir enfin intégré les lignes Transilien aux plans RER, il est temps de considérer le réseau "banlieue" comme un seul et unique réseau, qu'il traverse ou non Paris.

viadi Wrote:Le STIF aurait d'autres projets à mener plus importants:
- uniformisation de la cartographie du réseau de bus
- Uniformisation des totems et autres logos d'arrêt
- Uniformisation de la numérotation m
- Uniformisation des supports horaires, en ligne et aux arrêts
- Billetique sans contact "pay as you go" ou "post-paid" avec plafonds journée, semaine, mois, année

Tout ceci est déjà en cours de développement, plus ou moins avancé (la cartographie unique sort secteur après secteur, la refonte des numéros de ligne de bus est prévue dans le cadre de l'uniformisation des points d'arrêts, e la modification de la billettique est en projet plus qu'avancé également)
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Nemo » 13 Juin 2017 14:01

Un RER omnibus (tendance qui s'affirme depuis quelques années) n'est plus un RER !

Les journalistes vont nous ressortir l'histoire du fameux Métro Express Régional Défense Etoile (le fameux MERDE) dont j'ignore toujours si c'est une légende urbaine ou pas.

Il n' a pas une histoire d'ouverture à la concurrence en IDF qui se cache derrière ces nouvelles dénominations ?

Train ou Métro, c'est générique, mais à qui appartiennent les marques RER ou Transilien ? Au STIF (anciennement STP) ou à la SNCF ou RATP ?
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2017 14:32

RER dans un logo rond appartient à la RATP et SNCF, RER dans un logo carré appartient au STIF, Transilien (version feuille) appartient à SNCF.
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 13 Juin 2017 14:35

Nemo Wrote:Un RER omnibus (tendance qui s'affirme depuis quelques années) n'est plus un RER !

Les exemples étrangers (forcément, puisqu'en France le concept n'est pas sortie de région parisienne) tendent à montrer le contraire. En Allemagne ou en Suisse l'omnibus est la norme sur les S-Bahn par exemple.

Nemo Wrote:Les journalistes vont nous ressortir l'histoire du fameux Métro Express Régional Défense Etoile (le fameux MERDE) dont j'ignore toujours si c'est une légende urbaine ou pas.
Pourquoi serait-ce une légende ?

Nemo Wrote:Il n' a pas une histoire d'ouverture à la concurrence en IDF qui se cache derrière ces nouvelles dénominations ?
Sans doute.
Nemo Wrote:Train ou Métro, c'est générique, mais à qui appartiennent les marques RER ou Transilien ? Au STIF (anciennement STP) ou à la SNCF ou RATP ?
RER je ne sais pas (mais le mot s'exporte, y compris hors francophonie à Toronto par exemple), Transilien est une marque commerciale de SNCF (en voie de disparition, ils sont en train de virer les logos).
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar greg59 » 13 Juin 2017 16:41

Le mot train est un nom trop banal, et ne permet pas de différencier le service entre RER, Transilien et le reste (TGV Intercités) (pour la signalétique, et le service proposé)
Mais si c'est mieux selon la SNCF, ma foi....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juin 2017 18:08

Quitte à harmoniser, pourquoi pas TER, tout simplement ?

Ah, peut-être parce que TER veut dire "Transport Express Régional", et non pas "Train Express Régional".
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Cramos » 13 Juin 2017 18:38

greg59 Wrote:Mais si c'est mieux selon la SNCF, ma foi....
Ça n'est pas la SNCF qui dit que c'est mieux. C'est le STIF. Maintenant, je me demande comment ils vont gérer les correspondances aux grandes gares parisiennes, par exemple à gare du Nord, où il y a des trains A,B,D,H,K,TER,Thalys,Eurostar et TGV bientôt inoui qui sont tous des trains. C'est sur que le touriste étranger, en lisant "Train B", il sera mieux informé et moins perturbé que s'il y avait "RER B". Non? Pas sur. RER permettait de distinguer facilement les trains urbains des trains grandes lignes. Tout est à refaire!
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 13 Juin 2017 19:00

greg59 Wrote:Mais si c'est mieux selon la SNCF, ma foi....

La SNCF, quand elle n'emploie pas le mot RER, parle de "Ligne D" tout simplement.
Et c'est bien le STIF qui essaye ici de simplifi-complexifier (ce serait simple et pratique s'ils étaient seule au monde, mais dans la vraie vie, train est trop vague en effet).


Arnaud68800 Wrote:Quitte à harmoniser, pourquoi pas TER, tout simplement ?

Ah, peut-être parce que TER veut dire "Transport Express Régional", et non pas "Train Express Régional".

Quoi ? Comme les bouseux ? Ça va pas la tête ? :nonnon: :nonnon: :nonnon:


(Oui, pour le francilien moyen je pense que "TER" veut dire un X2100 au fin fond de l'Auvergne circulant trois fois pas jour avec deux heures de retard)
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2017 19:06

Cramos Wrote:Maintenant, je me demande comment ils vont gérer les correspondances aux grandes gares parisiennes, par exemple à gare du Nord, où il y a des trains A,B,D,H,K,TER,Thalys,Eurostar et TGV bientôt inoui qui sont tous des trains.

Toutes ces lignes sont déjà fléchées individuellement, je ne vois pas où est la difficulté.
Cramos Wrote:C'est sur que le touriste étranger, en lisant "Train B", il sera mieux informé et moins perturbé que s'il y avait "RER B". Non? Pas sur. RER permettait de distinguer facilement les trains urbains des trains grandes lignes. Tout est à refaire!

Le touriste il s'en fiche un peu de savoir s'il va prendre un RER, un Transilien, un TER : il suit juste le "B" aujourd'hui, et séparer RER et Transilien n'a franchement aucun intérêt pour lui.
Jojo Wrote:(Oui, pour le francilien moyen je pense que "TER" veut dire un X2100 au fin fond de l'Auvergne circulant trois fois pas jour avec deux heures de retard)

C'est à peu près aussi vrai que le cliché du non-francilien qui pense que le francilien moyen voit en "TER" un X2100 au fin fond de l'Auvergne circulant trois fois pas jour avec deux heures de retard) ;)
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 13 Juin 2017 19:49

Mathieu Wrote:C'est à peu près aussi vrai que le cliché du non-francilien qui pense que le francilien moyen voit en "TER" un X2100 au fin fond de l'Auvergne circulant trois fois pas jour avec deux heures de retard) ;)

ha ha ha.

J'ai omis ceux pour quoi TER = RER, principalement les grands banlieusards qui sont le plus souvent concernés par une seule ligne.

Politiquement, j'ai quand même l'impression que c'est l'idée véhiculée par l'équipe Pécresse (cf juste au-dessus : le STIF choisit un terme que tout le monde utilise et qui donc n'est plus très précis... mais pour eux c'est bon, c'est leur réseau à eux).

Mathieu Wrote:Le touriste il s'en fiche un peu de savoir s'il va prendre un RER, un Transilien, un TER : il suit juste le "B" aujourd'hui, et séparer RER et Transilien n'a franchement aucun intérêt pour lui.

C'est vrai qu'en général il est bien indiqué pour les gares "trains grandes lignes" (notamment dans les langues étrangères) par distinction avec les RER et métros (à New-York par exemple, on peut parler de "train" pour les lignes de métro), mais est-ce que les Transilien sont aussi bien distingués ?
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2017 19:58

À St Lazare, Paris-Lyon, Paris-Nord, La Défense : oui sûr, au même titre que le fléchage vers RER et métro.
À Paris-Est et Paris-Montparnasse : j'ai un doute.
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Cramos » 13 Juin 2017 20:36

Mathieu Wrote:
Cramos Wrote:Maintenant, je me demande comment ils vont gérer les correspondances aux grandes gares parisiennes, par exemple à gare du Nord, où il y a des trains A,B,D,H,K,TER,Thalys,Eurostar et TGV bientôt inoui qui sont tous des trains.

Toutes ces lignes sont déjà fléchées individuellement, je ne vois pas où est la difficulté.
Tu n'as pas compris. Actuellement, tu as des trains grandes lignes, des trains Transiliens et des RER qui sont fléchés. Si maintenant tu appelles par la signalétique simplement "train" les trains IDF (alors que justement, le mot "train" est utilisé pour flécher les trains grande ligne, pas les trains de banlieue), comment expliquer au touriste que "Train X" est un train de banlieue, et qu'il ne faut pas le confondre avec un train grande Ligne ? Comment faire comprendre au voyageur qui va chercher le train grande ligne qu'il ne devra pas suivre la signalétique où il y aura indiqué "Train" ?
Mathieu Wrote:
Cramos Wrote:C'est sur que le touriste étranger, en lisant "Train B", il sera mieux informé et moins perturbé que s'il y avait "RER B". Non? Pas sur. RER permettait de distinguer facilement les trains urbains des trains grandes lignes. Tout est à refaire!
Le touriste il s'en fiche un peu de savoir s'il va prendre un RER, un Transilien, un TER : il suit juste le "B" aujourd'hui, et séparer RER et Transilien n'a franchement aucun intérêt pour lui.
Là aussi, tu ne comprends pas. cf. réponse ci-avant et sur le fait que le touriste, quand il verra "train B" avec Train écrit sur blanc sur fond noir et B en bleu carré et plus loin écrit RER B dans deux cercles, il va comprendre que c'est la même chose ?
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2017 21:05

Cramos Wrote:Tu n'as pas compris. Actuellement, tu as des trains grandes lignes, des trains Transiliens et des RER qui sont fléchés. Si maintenant tu appelles par la signalétique simplement "train" les trains IDF (alors que justement, le mot "train" est utilisé pour flécher les trains grande ligne, pas les trains de banlieue), comment expliquer au touriste que "Train X" est un train de banlieue, et qu'il ne faut pas le confondre avec un train grande Ligne ? Comment faire comprendre au voyageur qui va chercher le train grande ligne qu'il ne devra pas suivre la signalétique où il y aura indiqué "Train" ?

Parce que "Train" ne sera pas utilisé seul, mais sera suivi des lettres des lignes, comme ici : Image, voire ne sera pas affiché (aucun risque de confusion puisque seuls les trains sont désignés par des lettres)
Pour chercher un train grande ligne, le voyageur suivra le fléchage "train grande ligne" qui existe déjà aujourd'hui, généralement suivi des logos TGV / Eurostar / Thalys le cas échéant
Cramos Wrote:Là aussi, tu ne comprends pas. cf. réponse ci-avant et sur le fait que le touriste, quand il verra "train B" avec Train écrit sur blanc sur fond noir et B en bleu carré et plus loin écrit RER B dans deux cercles, il va comprendre que c'est la même chose ?

Tu fais référence à une situation transitoire entre deux signalétiques. À terme, RER B dans deux cercles n'existera plus.
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Jojo » 13 Juin 2017 21:24

Mathieu Wrote:Tu fais référence à une situation transitoire entre deux signalétiques

Qui risque de durer longtemps, la RATP ne semble pas vouloir suivre.

Image

Du coup la gare sera renommée "Saint-Cyr train" ? :lol:
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2017 21:34

Jojo Wrote:Qui risque de durer longtemps, la RATP ne semble pas vouloir suivre.

La RATP n'a pas le choix.
Jojo Wrote:Du coup la gare sera renommée "Saint-Cyr train" ? :lol:

Elle ne s'appelle déjà pas "RER", mais effectivement sur le réseau bus le suffixe "RER" sera supprimé pour être remplacé par le préfixe "Gare de", ce qui amènera au passage une certaine logique (Aulnay sous Bois voit par exemple passer RER et Transilien, mais le bus 251 a pour terminus "Gare d'Aulnay sous Bois RER")
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar gede » 13 Juin 2017 21:41

Sans parler de la signalétique, le sigle RER a été intégré au langage courant. Quand un commerce ou une entreprise dit qu'il est desservi par le RER, il valorise sa localisation. Quand il dira qu'il est desservi par le train... (un autorail deux fois par jour dans le Cantal ? :D )

Sans doute encore une proposition de "communicants" qui ne prennent jamais les transports en commun, adoptée par des élus qui ont une voiture de fonction...
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Re: [Commercial] Les marques RER et Transilien sur la sellette

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2017 21:55

Je le redis, mais je trouve au contraire tout à fait logique d'unifier RER et Transilien, qui sont deux réseaux cohabitant en grande partie (hors zone RATP) et offrant des fréquences tout à fait comparables.
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