[Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar gilles74 » 28 Mai 2017 9:21

il faut arrêter en parlant de ce marketing, censé apporter quelque chose de neuf, alors qu'il ne s'agit que d'un changement d'habillage. ces noms, ces acronimes soigneusement trouvés à grands budgets, ceux qui sortent de ces fameuses écoles de commerce sont ils conscients que cela n'influence qu'une infime partie de la clientèle?
Par comparaison, la "réclame" des années 50 à 70 était beaucoup plus simple et efficace.
Et pour attirer la clientèle, est ce que mettre en avant le wifi est la meilleure solution, la priorité première de ceux qui voyagent? De même, vendre des sièges dans le sens de la marche et se retrouver à une place borgne, quel est le plus important? Evidement celui qui ne sait pas sortir son nez de son écran s'en fiche, mais celui qui se détend en regardant le paysage, et à qui on a pas demandé le choix?
De même ces carrés ou club duos bien pratiques lorsqu'on voyage à 2 ou plus, ils sont bien plus agréables qu'une place avec pour seule vue le dossier devant, même si elle est dans le sens de la marche! Mais pour les obtenir, il faut s'y prendre tôt, le système informatique s'obstinant à les remplir avec des personnes voyageant seules.
De mon humble avis, la meilleure façon de voyager à deux, ce sont deux places face à face, en première, avec une table, et une grande vitre pour regarder dehors.....le summum étant les voitures 2 et 3 des TGVA!
Pour en revenir au marketing, le plus efficace est du genre " de A à B, un train toutes les heures, de 6 heures à 22 heures ". Ca parle beaucoup mieux, mais c'est bien trop simple! Et pourtant c'est efficace!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 28 Mai 2017 9:26

Mathieu Wrote:Tiens, encore des bobos ? C'est quoi au fait ?


Ces voyageurs qui se paient la 1re en solde avec 2 enfants de moins de 6 ans qui auront fait vivre l'enfer question niveau sonore aux autres occupants de la voiture qui auront payé leur billet au prix fort ? La gestion des familles avec enfants en 1re, voilà un cas pratique pour nos as du marketing de l'inouï !

gilles74 Wrote:
De même ces carrés ou club duos bien pratiques lorsqu'on voyage à 2 ou plus, ils sont bien plus agréables qu'une place avec pour seule vue le dossier devant, même si elle est dans le sens de la marche! Mais pour les obtenir, il faut s'y prendre tôt, le système informatique s'obstinant à les remplir avec des personnes voyageant seules.
De mon humble avis, la meilleure façon de voyager à deux, ce sont deux places face à face, en première, avec une table, et une grande vitre pour regarder dehors.....le summum étant les voitures 2 et 3 des TGVA!


La gestion des fameux carrés, dans les 2 classes, est une source inénarrable d'anecdotes, et un vrai plus pour les voyageurs à haute contribution (qui souhaitent à tout prix les éviter), tout comme pour les familles et personnes voyageant en groupe (qui souhaitent les occuper), ce serait de pouvoir faire de l'assignation sur internet, service éventuellement payant pour les billets Loisirs.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2017 9:33

viadi Wrote:Les équipes marketing ou les agences communication chèrement payées pour du rebranding?

Probablement des deux. Mais ça revient au même : les employés des agences marketing ne font que suivre le cahier des charges dressé par SNCF, pas besoin de leur jeter la pierre...

En allemagne le logo DB n'a pas évoluée depuis très longtemps;

Ça va faire bientôt 15 ans que le logo SNCF actuel est en place, et ça m'étonnerait qu'il soit prévu de le remplacer, vu qu'il est toujours en adéquation avec la nouvelle charte graphique de l'entreprise... Au vu de sa simplicité, je pense qu'il est appelé à devenir pérenne, au moins dans sa forme. L'ancien logo datait des années 70 et était devenu franchement vieillot et peu évolutif car trop complexe.

En France on change régulièrement de logos, de noms...
Avec des belles couleurs, belles formes, beaux graphismes...

En France, nous n'avons ni la même mentalité, ni la même culture de l'austérité que nos voisins germaniques. Cela se retrouve partout (par exemple l'automobile : cf le nouveau Peugeot 3008 comparé au VW Tiguan...), et ce n'est pas forcément toujours un mal. Cela n'empêcherait pas d'être efficace, mais les problèmes de SNCF sont plus profonds et dépassent largement ces questions d'habillage : syndicats dominants ultra conservateurs et ultra rétrogrades, qui bloquent la moindre velléité de réforme en paralysant le réseau et absence de stratégie de l'Etat en matière de transports (dette, péages...) en sont les principaux maux.

Ce ne sont pas les couleurs fashions et le nom trendy de Ouigo qui fait son succès,
Ce sont ses petits prix face au TGV qui fait flamber les prix!

Inoui propose une montée en gamme... avec des tarifs qui vont continuer à flamber et exclure de plus en plus de francais du train pour raison tarifaires!


Je ne sais pas comment vous faites, mais j'arrive toujours à voyager en TGV à prix raisonnable. Par exemple, 50€ sur le Paris - Mulhouse de 19h23 le vendredi soir, en réservant dans la semaine du départ, grâce au tarif TGV Pop. Et en réservant quelques semaines à l'avance, je trouve toujours des tarifs autour entre 50 et 60€ pour la même destination, dans le même créneau horaire. Je voyage très régulièrement sur cette ligne depuis 2011, et ce n'était pas le cas il y a encore 2 ans, où c'était plein tarif ou rien si on n'anticipait pas énormément... Donc perso, je trouve que SNCF a réellement fait des efforts tarifaires ces derniers temps, même si la complexité et l'opacité de la gamme de tarifs se sont encore accrues.

Peut-être la SNCF veut des trains de "bobos" cadres ou autres "startupeurs" pendant que les pauvres et autres classes moyennes perdantes de la mondialisation heureuse auront le plaisir de retrouver la 3e classe qu'est Ouigo ou dans les Ouibus!

C'est avant tout la clientèle qui veut toujours payer moins cher. Cette assertion n'est pas vraie que pour le train. Tout le monde se plaint des tarifs trop élevés de SNCF, SNCF crée une offre low-cost (car les marges de manoeuvre sur TGV classique sont faibles vu le conservatisme des syndicats sur les questions d'efficacité de l'exploitation) et ce n'est quand même pas bien ?

Ce qui est amusant, c'est que dans les années 80 on parlait de Corail pour les trains classiques.
La marque avait été diluée, changée par le marketing, on parlait de "trains grandes lignes"
Et puis courant 2000 le nom Corail était revenu, comme quoi...

Nom depuis disparu dans Lunea, Teoz, uniformisés sous Intercités (avec differents statuts) puis abandonnés (et survivants grâce à la volonté politique des régions)

Cela s'explique avant tout par le manque de stratégie de l'Etat en matière de trains grandes lignes classiques : "un coup à gauche, un coup à droite"...
Pour être honnête, tu devrais aussi reconnaître que le nom TGV a béneficié d'une pleine stabilité depuis sa création (jusqu'à cette nouvelle initiative marketing fumeuse), tout comme TER.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 28 Mai 2017 9:44

Mathieu Wrote:Et ça va être le problème : SNCF dit que "Inoui" est la "promesse" d'un service, mais à part l'ajout du wifi (il était temps, des années de retard par rapport au reste de l'Europe), je ne vois pas ce que l'offre actuelle a d'inoui (par exemple quand on voit certains communicants s'extasier devant un repas servi dans un grand gobelet en plastique lui même dans un sac en carton, quand pour le même prix la DB vient servir à la place avec assiette en céramique et couverts en aluminium... https://twitter.com/PILGRIN93/status/867687729605292032 )


Intéressant !
On met ici le doigt sur ce qui pose problème pour la mise en place d'une vraie offre Premium en 1re, qui devrait comporter comme dans l'aérien l'accès réservé au sol à un salon confortable proposant gratuitement une offre de petite restauration solide et liquide, actuellement c'est déjà bien quand la machine à café des salons GV n'est pas en carafe, et une offre de restauration à la place de qualité à bord, incluse dans le prix du billet.

Mais servir à la place dans de vraies assiettes et de vrais couverts au niveau supérieur d'un TGV 2N, je ne pense pas que ce soit envisageable, ce matériel n'a pas été conçu pour ce type de prestation, et les transformations à envisager ont un coût dissuasif...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar vincent29 » 28 Mai 2017 9:55

Nemo Wrote:Mais servir à la place dans de vraies assiettes et de vrais couverts au niveau supérieur d'un TGV 2N, je ne pense pas que ce soit envisageable, ce matériel n'a pas été conçu pour ce type de prestation, et les transformations à envisager ont un coût dissuasif...


Pas forcément. Dans les Railjet d'ÖBB dans lesquels un service à la place est proposé en 1ère, tout est préparé dans la voiture Bistro et apporté au client par un steward, à la main, sans trolley ni quoi que ce soit. Pas franchement d'aménagements spécifiques par rapport à ce qu'on trouve dans un TGV, donc, si ce n'est peut-être plus de surface de plan de travail dans la cuisine pour préparer tout ça. En revanche, ça implique du personnel. Un Railjet, c'est une brigade de restauration de 3 à 4 stewards. On est loin du bar TGV à agent seul.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 28 Mai 2017 10:00

gilles74 Wrote:Et pour attirer la clientèle, est ce que mettre en avant le wifi est la meilleure solution, la priorité première de ceux qui voyagent? De même, vendre des sièges dans le sens de la marche et se retrouver à une place borgne, quel est le plus important? Evidement celui qui ne sait pas sortir son nez de son écran s'en fiche, mais celui qui se détend en regardant le paysage, et à qui on a pas demandé le choix?

Eh bien "ça dépend du voyageur" j'ai envie de dire ! Le "connecté", ou celui qui effectue un voyage sur son temps de travail, sera ravi de savoir qu'il pourra travailler de manière connectée durant son trajet, un gros avantage par rapport à l'avion (très peu de compagnies aériennes en Europe proposent un accès internet à bord). Celui qui préfère contempler le paysage sera lui ravi de savoir qu'il pourra se retrouver sur une place non-aveugle.
Il n'y a pas un seul type de voyageur, il y en a de nombreux, et il faut savoir trouver de quoi tous les attirer.
gilles74 Wrote:Pour en revenir au marketing, le plus efficace est du genre " de A à B, un train toutes les heures, de 6 heures à 22 heures ". Ca parle beaucoup mieux, mais c'est bien trop simple! Et pourtant c'est efficace!

Ah ça, le jour où les dessertes SNCF seront aussi claires que celles de la DB...
Nemo Wrote:La gestion des fameux carrés, dans les 2 classes, est une source inénarrable d'anecdotes, et un vrai plus pour les voyageurs à haute contribution (qui souhaitent à tout prix les éviter), tout comme pour les familles et personnes voyageant en groupe (qui souhaitent les occuper), ce serait de pouvoir faire de l'assignation sur internet, service éventuellement payant pour les billets Loisirs.

Ça tombe bien, la sélection des places sur plan est enfin prévue à grande échelle !
Nemo Wrote:Intéressant !
On met ici le doigt sur ce qui pose problème pour la mise en place d'une vraie offre Premium en 1re, qui devrait comporter comme dans l'aérien l'accès réservé au sol à un salon confortable proposant gratuitement une offre de petite restauration solide et liquide, actuellement c'est déjà bien quand la machine à café des salons GV n'est pas en carafe, et une offre de restauration à la place de qualité à bord, incluse dans le prix du billet.

D'ailleurs, chez DB comme chez ÖBB, tous les voyageurs de 1ère ont accès au salon en gare (exception à Hambourg où seuls les voyageurs plein tarif sont acceptés le temps des travaux d'agrandissement du salon), et on y trouve une offre de boissons et d'en-cas très satisfaisante à mon goût (loin effectivement de la machine à café Selecta "et c'est tout" des salons SNCF...)
Attention, si la prestation "à la place" (le service) est incluse en 1ère, le repas (ce qu'on commande) lui ne l'est pas.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar viadi » 28 Mai 2017 10:33

Arnaud68800 Wrote:
les problèmes de SNCF sont plus profonds et dépassent largement ces questions d'habillage

(...)

Je ne sais pas comment vous faites, mais j'arrive toujours à voyager en TGV à prix raisonnable.

(...)

tu devrais aussi reconnaître que le nom TGV a béneficié d'une pleine stabilité depuis sa création (jusqu'à cette nouvelle initiative marketing fumeuse), tout comme TER.


Je suis bien d'accord, mais justement pourquoi changer le forme quand c'est la fond qui pêche?

Et si TGV est stable... pourquoi ne pas continuer? Tout comme TER qui est dans le langage courant!

Par contre l'évolution des TER avec des livrées "personnalisées" au lieu des quadricolores est un vrai progrès.

Pour faire Ile de France <> Haut Rhin régulièrement du mal à trouver ces tarifs. Au début de mes navettes je trouvais facilement des aller retour à 80-90€ en carte week-end totalement flexible, désormais c'est très rarement en dessous de 120€ (et encore pas flexible) et parfois plus de 140€... grâce à l'ouverture de la LGV Est qui ne fait rien gagner pour les Haut-Rhinois au final. J'ai bientôt fini de râler avec l'arrivée de #ouigo en Juillet!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2017 11:07

viadi Wrote:Je suis bien d'accord, mais justement pourquoi changer le forme quand c'est la fond qui pêche?

Parce qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire quand ces satanés syndicats conservateurs paralysent le réseau à la moindre velléité de réforme...

Et si TGV est stable... pourquoi ne pas continuer? Tout comme TER qui est dans le langage courant!

Tout à fait d'accord sur ce point : TGV est une marque reconnue mondialement et prononçable par tous (chacun dans sa langue).

Pour faire Ile de France <> Haut Rhin régulièrement du mal à trouver ces tarifs. Au début de mes navettes je trouvais facilement des aller retour à 80-90€ en carte week-end totalement flexible, désormais c'est très rarement en dessous de 120€ (et encore pas flexible) et parfois plus de 140€... grâce à l'ouverture de la LGV Est qui ne fait rien gagner pour les Haut-Rhinois au final. J'ai bientôt fini de râler avec l'arrivée de #ouigo en Juillet!

Pour avoir les tarifs TGV Pop quand tu n'as pas la carte Jeune, tu dois voter pour ton train sur le site TGV Pop et tu reçois un code avantage par mail quand le train est confirmé au tarif Pop (quand il y a eu assez de votants). Quand tu as la carte Jeune, ils sont proposés d'office sur Voyages SNCF. C'est une vraie usine à gaz, mais quand on en connaît les ficelles, ça permet de voyager pas cher en pointe hebdo en réservant presque à la dernière minute.

HS : Sinon, je suis bien d'accord que le TGV Est phase 2 n'a rien apporté aux haut-rhinois : les tarifs ont beaucoup augmenté (c'est devenu quasi systématiquement plus cher que le TGV Rhin-Rhône, alors que c'était l'inverse avant), pour un temps de parcours équivalent (pour Mulhouse) et une rupture de charge par rapport au Rhin-Rhône. Perso, je ne l'utilise quasiment jamais et reste fidèle au Rhin-Rhône.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar flavio » 28 Mai 2017 11:38

Parce qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire quand ces satanés syndicats conservateurs paralysent le réseau à la moindre velléité de réforme


T'as fini de pester tout le temps sur les syndicats ??
Ces satanés syndicats comme tu le dis, on aussi leurs raisons de freiner ces réformes; je te rappelles aussi qu'un syndicat c'est fait pour défendre avant tout les intérêts des travailleurs...
flavio
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 26 Mar 2015 13:24

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2017 12:18

flavio Wrote:T'as fini de pester tout le temps sur les syndicats ??
Ces satanés syndicats comme tu le dis, on aussi leurs raisons de freiner ces réformes; je te rappelles aussi qu'un syndicat c'est fait pour défendre avant tout les intérêts des travailleurs...


Mais on peut aussi défendre intelligemment l'intérêt des travailleurs en l'associant à l'intérêt de l'entreprise, comme savent le faire certains syndicats ouverts au dialogue. Car une entreprise qui se porte bien, c'est un intérêt majeur pour les travailleurs. Bloquer toute perspective de développement de son entreprise en s'opposant quasi-systémariquement à toute velléité de changement, ce n'est pas dans l'intérêt des travailleurs.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar sanglier08 » 28 Mai 2017 12:31

Juste une question, les Paris-Reims, Paris-Tours à tarif premium, sans bar, c'est le yes we can de la SNCF ?
Voilà bien la limite du marketing comment gère t'on ? Certe en changeant certaines règles sur la gestion de la nourriture dans les trains, on pourrait imaginer avoir un bar dans ces TGVs (enfin, on aura bien une grève de la CGT/sud sur le fait de mettre en danger la vie du voyageur :) ) , mais aujourd'hui, ils sont excessivement chers, sans concurrence pour Reims (aucun corail contrairement à Tours, la route, vu le plus grand bouchon d'Europe A4/A86, le bus est disqualifié en heures utiles), pas forcement propre (enfin, en 20 minutes pour nettoyer ... sur un duplex ...), sous dimensionnés pour Reims (le TGV de 17H28 de Paris Est vers Reims ...chance que le bar est fermé), donc faire du oui oui c'est revenir à une exploitation normale ?
pour le wifi, c'est bizarre, la GWR au royaume uni, la pire compagnie ferroviaire, offre un wifi à bord stable (bien plus stable que dans l'Eurostar, où la couverture en dehors du tunnel est aléatoire, ou dans le TGV Est où il était toujours en panne), ... Le pire c'est que l'on voit que et la RATP et la SNCF en délégation de service publique à l'étranger sont capables de faire des belles choses, mais en France, faute de volonté politique, on laisse le monopole en indiquant, faite ce que vous voulez ... Et le choix du matériel en France, c'est souvent assez médiocre en ressenti voyageur, sauf duplex, finition médiocre (TGV Lacroix, c'est honteux), sale (défaut de conception des AGC où la couverture de plafond blanche s’auréole de gris), confort horrible (les AGCs à 160km/h, on revient à l'époque des VW golf 1 des années 70), ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 28 Mai 2017 12:43

sanglier08 Wrote:sans concurrence pour Reims (aucun corail contrairement à Tours

Paris - Épernay - Reims, 2h bout en bout :)
sanglier08 Wrote:pour le wifi, c'est bizarre, la GWR au royaume uni, la pire compagnie ferroviaire, offre un wifi à bord stable (bien plus stable que dans l'Eurostar, où la couverture en dehors du tunnel est aléatoire

Eurostar est tributaire des opérateurs mobiles, ça s'améliore doucement :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Mai 2017 15:12

Ce qu'attendent les clients, qui payent directement ou indirectement ce "rebranding" venu d'une autre planète, ce n'est pas un changement de forme, mais un changement de fond.
Non pas des "innovations ultra digitales de la mort qui tue" (consultez le compte twitter "SNCF Digital"... à mourir de rire si ce n'était pas à pleurer), mais juste s'aligner sur ce qui se fait déjà à l'étranger, et pas que dans des trains "premium", et pas qu'en Allemagne ou en Suisse. Outre la ponctualité, cela passe par des annonces vocales audibles, une restaurations digne de ce nom, des contrôleurs qui passent après chaque arrêt, distribution de bouteilles d'eau & de presse, Wifi, prises de courant, propreté du matériel roulant, choix de la place, salons d'attente, etc... Ce que la SNCF met pour partie en œuvre sur Ouibus, une offre... low-cost !!
Cette opération de comm' soulève néanmoins deux éléments intéressants : d'une part la SNCF adment que le TGV est une offre premium (du moins par le prix...), donc exit l'esprit "grande vitesse au prix du Corail" (une ambiguïté de longue date enfin levée), d'autre part la SNCF marie habilement l'appellation "TGV" à la notion de "train classique", faisant ainsi disparaitre un peu plus des écrans radar les "vrais" trains classiques.

Mais cette marketo-novlangue n'est pas propre au ferroviaire : on ne compte plus les réseaux urbains qui troquent leur sigle historique contre une appellation commerciale sans âme type "Gloubi-Boulga"... malheureusement sans que cela ne nous permette de modifier nos habitudes de déplacement.

A l'étranger, certains opérateurs n'ont pas modifié leur identité commerciale depuis parfois plus de 2 décennies, et ils affichent des chiffres de fréquentation à faire pâlir n'importe quel opérateur français... Je n'ai pas entendu que la DB allait renoncer à la marque "ICE" et à sa découpe rouge et blanche pour tenter de survivre à la concurrence des cars grandes lignes et d'un réseau autoroutier dense et gratuit d'accès...

Et sabrer une marque connue et prononçable dans le monde entier au profit d'un borborygme pour s'offrir une meilleure visibilité face à la concurrence... Il fallait y penser !

J'espère au moins que les nouveaux logos seront collés par dessus les anciens, comme les logos TGV Lyria des PSE ex-Ligne de Coeur, ou les voitures siglées "Corail Intercités" par dessus les anciens logos Corail voire TER. Sur un PSE à bout de souffle ou un Duplex 200 limé, on verra ainsi "que ça bouge" comme dirait Mme Rachel Picard.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Cramos » 28 Mai 2017 20:48

Moi, ça me fait penser au slogan des années 70 (ou 80?) "SNCF, c'est possible". On va pouvoir faire les mêmes jeux de mots avec inouï. :lol: Mais bon, si j'ai bien compris, j'aurai des prises de courant dans tous les TGV dans 30 mois, et je pourrais faire Paris - Nice avec le wifi et arriver à l'heure ? :roll:

Je ne peux pas m'empêcher de citer aussi Rachel Picard sur tweeter : "Avec http://OUI.sncf nous affirmons notre intention de dire OUI à tous les voyages, tous les clients et toutes les envies. #inOUI" Je ne peux m'empêcher d'éclater de rire. Signé : un vieux client SNCF et VSC !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Virgile1994 » 28 Mai 2017 23:20

Petite réflexion que j'ai eue lors de l'annonce : au moins, on pourra distinguer le matériel "TGV" du service "OuiTruc"
Ça ouvre la possibilité de matériels GV autres que TGV. Sur le coup je me suis dit "AGV".
Mais au final, à ça peut aussi vouloir dire "Coradia/Regio2N 200" Du coup, il serait possible que la SNCF envisage de glisser, à long terme, les liaisons "ex-Teoz" sous cette marque, afin de justifier un fonctionnement identique aux TGV. Pas impossible que ce soit fait à l'occasion du remplacement des Corails par des automotrices.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar rail45 » 29 Mai 2017 6:06

Pascal Pro à l'instant sur RTL :
"Tartignolesque. Monsieur Pepoui arrêtez de nous prendre pour des enfants de 5 ans", le tout accompagné de plein d'autres de jeux de mots divers et variés où il disait que tout cela est franchement ridicule.
Je ne suis pas un grand fan de ce journaliste, loin de là, mais je dois reconnaître que sur ce sujet il a entièrement raison.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2017 6:06

Virgile1994 Wrote:Mais au final, à ça peut aussi vouloir dire "Coradia/Regio2N 200" Du coup, il serait possible que la SNCF envisage de glisser, à long terme, les liaisons "ex-Teoz" sous cette marque, afin de justifier un fonctionnement identique aux TGV. Pas impossible que ce soit fait à l'occasion du remplacement des Corails par des automotrices.


Attention quand même : les Intercités sont conventionnés par l'Etat et dépendent de SNCF Proximités, pas de OUIsncf Voyages. Donc je ne pense pas qu'ils risquent d'être inclus dans cette nouvelle offre. Et ça ne serait pas bénéfique pour la marque inOUI que d'y mélanger trains à grande vitesse et trains "lents".
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 29 Mai 2017 10:40

Et si l'opération inOUI n'était aussi destinée à faire passer les augmentations tarifaires à venir le 2 juillet à l'ouverture de SEA et BPL ?
On observera que dans un premier temps, seuls des matériels neufs (2N2 Océane) ou récents (rames 700 dédiées à l'axe Paris/Lyon) seront concernés.

Et un peu plus tard, seuls les 4 ou 5 OD radiales sur lesquelles il y a une petite niche de clientèle à haute contribution, inOUI devenant un bon prétexte pour augmenter les tarifs en 1re sur ces axes.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 29 Mai 2017 11:01

La conférence de presse est à suivre à partir de 14h30 : https://www.pscp.tv/SNCF/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Stifff38 » 29 Mai 2017 12:28

Suite au rebranding des TGV, les passagers s'appelleront désormais "les inOuits".

Les RER s'appelleront "ennOui", sans oublier les trains de nOui et les tramOui...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 29 Mai 2017 13:45

Donc résumons :
- la marque TGV disparaît, mais SNCF ne l'assume pas (un voyageur dira toujours "je suis dans le TGV")
- le wifi se déploie enfin, et ça n'a rien d'inoui
- on pourra contacter le chef de bord... ou une équipe dédiée au sol (c'est flou) via le wifi, ça c'est ptet la seule innovation par rapport aux concurrents
- les agents seront formés pour un meilleur service, rien d'inoui
- on pourra se faire livrer sa commande du bar tgv à la place, là encore ça n'a rien d'inoui
- VSC se renomme en oui.sncf, assume d'envoyer du spam pour location de voiture / hôtel / préacheminement / musées / etc. avant le voyage
- et... bah c'est tout ?

Bonus : pour le côté vraiment craquage des communicants...
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar sanglier08 » 29 Mai 2017 14:34

+ quelques milliards pour ENNoui, c'est finement trouvé (et hélas si vrai)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar thalys75 » 29 Mai 2017 20:30

Excellente remarque dans Quotidien ce soir : la gare d'Avignon-TGV va-t-elle etre rebaptisée Avignon-Inoui ?... :D
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2017 20:41

Le problème, c'est que des OUIGO, un Lyria et un Eurostar s'y arrêtent aussi :lol:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Cramos » 30 Mai 2017 10:38

Du coup, ça n'est pas clair : dans quels cas la SNCF va-t-elle utiliser le terme InOui, et dans quels cas le terme TGV ? Est-ce que sur le site VSC, pardon oui.sncf, quand il proposera un horaire, il proposerait un train "InOui" ou un TGV avec service InOui ? Les contrôleurs, pardon, les ASCT, lorsqu'ils feront leurs annoncent (de plus en plus longue au passage), feront-ils des annoncent "vous avez pris place à bord du InOui n°XXX" ou parleront-ils toujours de TGV? Dans les gares, les tableaux des départs indiqueront-ils toujours TGV ou InOui ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nat, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia