[Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mai 2017 17:44

Mouais...

Si cette nouvelle appellation se traduit par une réelle montée en gamme par rapport aux TGV actuels, pourquoi pas... même si je ne suis pas fan du nom. Pour la cohérence avec Ouigo et Ouibus, il aurait mieux valu trouver un "Oui"-quelque chose" plutôt qu'un quelque chose-"Oui"...

Mais si ce sera juste du vent marketing (ce que je crains), on pourra dire que SNCF a jeté du fric par les fenêtres... Pognon qui aurait mieux servi pour améliorer lesdits services, justement...

Toujours est-il que ça ne concernera visiblement que les axes principaux au départ de Paris, ultra fréquentés, ultra rentables et ultra rapides (entièrement sur LGV, hors parcours d'approche des gares de centre-ville) : Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Strasbourg... Pour les autres, on continuerait donc à parler de TGV ? On supprime une marque (IDTGV) dans le mille-feuille de SNCF Voyages pour en recréer une autre quelques mois après ? :roll:

Mais au fait, pourquoi vouloir marginaliser la mythique marque TGV, reconnue mondialement ? Pas assez moderne ? Trop franco-française (Train à Grande Vitesse) ? (Comme SFR = Société Française du Radiotéléphone, pour faire référence à l'actualité économique récente)
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar tram44 » 26 Mai 2017 18:39

J'ai cru qu c"était un poison d'avril... mais hélas. La marque TGV est à mon avis bien plus connu et meileur perçu que celle de la SNCF même.

Bref, une vraie bétise qui aura sans doute fait du pognon à l'un ou l'autre bureau de markéting.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar KeLoz » 26 Mai 2017 18:48

RTL donne un peu plus de détails :
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7788719971

Le site voyages-sncf.com, sur lequel les voyageurs peuvent acheter leurs billets de train, s'appellera en novembre prochain oui.sncf.


Il apparaît cependant que les TGV bénéficieront d'un lifting au moment de leur passage en inOui. Un investissement de 300 millions d'euros est prévu pour que les passagers aient accès au wifi à bord. "On veut donner un nom pour que les gens voient que ça bouge, que ça se transforme", a détaillé à l'AFP la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, qui parle d'une "transformation vers le service". Guillaume Pepy, président de la SNCF, précise de son côté que cette montée en gamme se fera "sans augmentation de prix".


À la fin de l'année 2017, 30% des futurs ex-TGV devraient être estampillés "inOui", selon l'objectif chiffré communiqué par la compagnie au quotidien. Au total, mettre à jour l'ensemble du parc devrait prendre trente mois.


-------------------------------------

Arnaud68800 Wrote:Toujours est-il que ça ne concernera visiblement que les axes principaux au départ de Paris, ultra fréquentés, ultra rentables et ultra rapides (entièrement sur LGV, hors parcours d'approche des gares de centre-ville) : Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Strasbourg... Pour les autres, on continuerait donc à parler de TGV ? On supprime une marque (IDTGV) dans le mille-feuille de SNCF Voyages pour en recréer une autre quelques mois après ? :roll:


Tous les TGV seront donc renommés en inOUI (après une période de cohabitation entre les deux noms).
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar sanglier08 » 27 Mai 2017 6:18

J'ai l'impression d'ˆetre dans mon entreprise du CAC40, on change les noms pour faire croire que cela avance alors que dans les faits, on régresse.
Bientot le changement de la sncf, trainlys, closed to your dream ? (et oui, le Français, c'est has been), avec une pub aux images de New York où on ne verra mˆme pas un train ?
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2017 6:49

cela fait déjà un moment que la sncf s'est engouffrée dans l'ère du paraître , à l'instar de nombreux pans de notre société ...
cette ''révolution'' , si ce n'est pas une blague , va faire un grand gagnant comme dit plus haut : les bureaux de marketing : juste récompense pour un travail harassant et fondamental qui a dû les occuper pendant des mois , et qui , n'en doutons pas , répond tellement parfaitement aux attentes de la clientèle !

trêve de plaisanterie , il est insupportable de constater à quel point on nous prend pour des c....
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mai 2017 7:02

Ouf, vu sur un autre site, d'après Pépy, le nom TGV ne disparaîtrait pas ; on dirait toujours "je suis dans le TGV"... inOUI serait le nom de la nouvelle gamme de services "premium" associée. Mais je n'en démords pas : ce nom ne fait absolument pas premium, et ne détonnerait pas pour désigner le nom d'un produit dans les rayonnages de chez Lidl... Les équipes marketing de OUIsncf ont souvent été plus inspirées que ça...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Tchouks » 27 Mai 2017 10:28

Bonjour,

Je ne suis pas certain que tous les TGV deviennent des inOui...
Ce sera certainement le cas pour tous les trains radiaux (à quelques éventuelles exceptions près en extrême journée voire en heures creuses).
Mais je suis plus circonspect concernant les relations intersecteurs, et plus largement les liaisons non radiales. C'est-à-dire les trains numérotés entre 50xx et 54xx, 68xx et 98xx aujourd'hui.
Ces trains sont dans le collimateur, en régression assez marquée depuis quelques années. Et je ne serais pas surpris qu'une grande partie soit convertie en Ouigo, pour rajouter le marché low-cost au marché hors gares parisiennes, forcément insuffisant quand on ne propose que des modules de plus de 500 places.

Mais il ne sert à rien de faire des plans sur la comète, attendons de voir ce qui sera proposé... et si les gens ne voulant pas aller ou partir de Paris pourront encore voyager en train sur des trajets interrégionaux...

Une autre question en suspens est le devenir des IC Eco, qui assez logiquement pourraient intégrer la marque OUI (pourquoi pas même Ouigo, le concept commercial étant proche même si le concept technique n'est pas du tout le même). Et dont le matériel actuel ne pourra guère tenir au-delà de 2020, date aujourd'hui annoncée comme le big-bang de la concurrence... qui sera bien entendu un écran de fumée, comme en témoignent par exemple la situation actuelle de Thello en France, et ce qu'il est advenu de Locomore en Allemagne (par exemple).

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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar KeLoz » 27 Mai 2017 11:09

Communiqué de presse : http://www.sncf.com/fr/content/pressean ... cf26052017
Il y aura une conférence de presse lundi à 14h30, où il devrait il y avoir plus de détails, mais également des visuels.

Je ne sais que penser de tous ces "oui".
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 27 Mai 2017 11:22

Cette fois les plombs ont définitivement fondu et les disjoncteurs ont cramé... :twisted:

Etonnant que Pépy ait validé cette énième lubie onéreuse des petits génies du marketing 2.0 qui ont pris le pouvoir dans cette boîte. Ca va coûter combien cette plaisanterie ?

Le client il en a rien à f... de voyager dans un OUItruc ou un OUIbidule ce qui l'importe c'est d'avoir un train à un horaire qui lui convient au prix qu'il est prêt à payer, sinon il va voir ailleurs....
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar table03 » 27 Mai 2017 11:40

Bonjour,

Au début de la décennie, on a fusionné des marques pour les trains classiques (Téoz et Lunéa devenus Intercités), et là, en 2017, on procède inversement pour le TGV et les produits hors ferroviaire.
Et comment cela va se passer pour les annonces ? "Le train INOUI numéro six mille…" à la place de "Le TGV numéro six mille…"

Le jour où je prendrai un train à grande vitesse, je pense que je vais monter dans un TGV.

J'estime que la SNCF est allée un peu loin. Cette modification va-t-elle être réversible ? J'en doute.

Signé : un usager qui n'a emprunté qu'une fois un TGV avant le logo carmillon.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar greg59 » 27 Mai 2017 14:00

Vu les critiques sur les réseaux sociaux comme Twitter sur le nouveau nom du TGV, je crains que la SNCF va faire marche arrière dans quelques années, de toute façon les usagers ne changeront pas le terme et continueront à dire TGV, c'est comme SFR devenu Altice, les gens continueront de dire pendant un certains temps SFR.... Ou à l'époque avec GDF devenu Engie.
La SNCF change le nom des TGV en «inOui», Twitter entre en résistance
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar gilles74 » 27 Mai 2017 14:54

Je suppose que les crânes d'œuf du marketing on fait dans le franglais, en utilisant "in" associé à "oui"....sauf qu'en français, inouï, puisque ça se prononce pareil, veut dire autre chose. J'imagine que cette marque finira comme ce logo TGV, qui, retourné, ressemblait à un escargot!
...." c'est inouï, il a 2 heures de retard aujourd'hui"...." c'est inouï, les toilettes sont propres "...." c'est inouï, ce train roule "....et j'en passe, l'imagination va être débordante, et couvrira cette nouvelle lubie markéto-branchée de dérision.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar gilles74 » 27 Mai 2017 14:58

Tchouks Wrote:Bonjour,

Une autre question en suspens est le devenir des IC Eco, qui assez logiquement pourraient intégrer la marque OUI (pourquoi pas même Ouigo, le concept commercial étant proche même si le concept technique n'est pas du tout le même).

Jérôme


Facile, je propose gratuitement un nom pour ces IC Eco, et j'y ajoute même les TET... : les " ptêt' ben qu'Oui " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar rail45 » 27 Mai 2017 15:51

Bonjour
Sur RTL ce matin il a été précisé qu'à terme (30 mois environ) tous les TGV classiques deviendront des IN-OUI, officiellement avec une amélioration du service rendu et sans augmentation de prix.
Et moi, je suis la reine d'Angleterre.
C'est effectivement inouï de voir la bêtise et l'incompétence des pseudo-cheminots qui dirigent la SNCF.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar viadi » 27 Mai 2017 18:42

Un article sur France Info à propos de Inoui.
Une analyse en termes de spécialistes qui rejoints ce que l'on dit ici:

http://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/tgv-rebaptise-in-oui-la-vraie-grave-erreur-de-la-sncf_2209482.html#xtor=CS2-765-%5Btwitter%5D-&xtref=acc_dir

Il serait "inoui" que la mobilisation/critiques soient telles que cela fasse pschitt avant le début...
A moins que la SNCF ne s'obstine...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Tournay » 27 Mai 2017 18:53

Étrange novlangue. Ce n’est pas la première fois que la SNCF impose aux voyageurs son vocabulaire singulier. Un langage étrange, à mi-chemin entre jargon et novlangue, parfois dépourvu d’articles (« TGV » et non « le TGV ») ou de prépositions (comme dans « salade fraîcheur »), s’échappe des haut-parleurs, sur les quais, dans les trains, est pratiqué au guichet ou durant le voyage, par des agents ou des contrôleurs.
http://transports.blog.lemonde.fr/2017/ ... novlangue/
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 27 Mai 2017 18:54

viadi Wrote:Il serait "inoui" que la mobilisation/critiques soient telles que cela fasse pschitt avant le début...

Mauvaise interprétation des journaux, ou changement d'avis de SNCF avant l'annonce officielle lundi, mais il semble qu'on se dirige plutôt vers "TGV Inoui" et "TGV Ouigo".
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Pithou » 27 Mai 2017 21:45

Le monde de Oui-Oui ... consternant ... s'il y a des économies à faire à la SNCF, c'est d'abord de virer illico-presto ce ramassis de bons à riens de la com' ... http://livre.fnac.com/a4914933/Oui-Oui-Oui-Oui-et-le-train-de-Miniville-Collectif
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2017 6:07

Pithou Wrote:Le monde de Oui-Oui ... consternant ... s'il y a des économies à faire à la SNCF, c'est d'abord de virer illico-presto ce ramassis de bons à riens de la com' ... http://livre.fnac.com/a4914933/Oui-Oui-Oui-Oui-et-le-train-de-Miniville-Collectif


Même si on n'est pas d'accord avec cette nouvelle charte commerciale (je ne le suis pas non plus, pour rappel), je trouve ce commentaire vraiment affligeant : c'est d'une bassesse sans nom de vouloir mettre au chômage des gens qui n'ont fait aucune faute professionnelle grave, mais juste ce qu'on leur a demandé... :roll: :roll: :roll:
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar cisalpin » 28 Mai 2017 8:03

je pense que le commentaire de Pithou est à prendre au 2ième degré ;
il ne s'agit pas de 'virer ' les employés qui font leur boulot , mais de déplorer que les commandes de la sncf soient désormais aux mains '' d'experts'' en marketing , déconnectés de la vie réelle et des préoccupations des clients , au détriment des 'vrais' cheminots ;
ces ''experts'' nous prennent pour des abrutis , car ils sont persuadés qu'ils nous manipulent et modifient nos comportements par des mesures superficielles telles que la création d'un nième logo ;
mais il ne leur vient pas une seconde à l'esprit que ce qui modifiera le comportement des usagers , ceux sont des fréquences , horaires , performances , tarifs optimisés ;
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2017 8:24

Ça m'agace, ce bashing permanent des équipes marketing. Ce ne sont pas elles qui décident tout ; elles suivent un cahier des charges qu'on leur a fixé, et font des propositions qui sont ensuite avalisées en plus haut lieu...

Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a 40 ans : le train n'est plus LE mode de transport indispensable. Toute entreprise se doit de faire du marketing pour promouvoir ses produits, y compris SNCF, pour qui le "réflexe train" n'existe plus dans l'opinion face à la concurrence d'autres modes de transport parfois plus pratiques, parfois moins coûteux, parfois mieux adaptés aux attentes des clients. Sans oublier que la France a une culture automobile importante (due au fait que nous ayons une industrie qui est, quoi qu'on en dise, encore très puissante dans ce domaine), qui s'est encore accrue depuis les années 70, malgré les politiques autophobes.

Tu as beau doubler du jour au lendemain les fréquences d'une ligne ; si tu ne fais pas un minimum de marketing (pub, offres promotionnelles attractives, etc...) pour promouvoir ce développement de l'offre, celui qui ne pensait pas au train avant n'y pensera pas plus après.

Par contre, oui, la façon dont SNCF fait du marketing est assez surprenante (pour rester poli) : sans être un expert dans le domaine, elle me semble faire tout ce qu'il ne faut pas faire !
Dernière édition par Arnaud68800 le 28 Mai 2017 8:26, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 28 Mai 2017 8:26

Conséquence de l'évolution au fil des années de la gouvernance de la SNCF, comme pour d'autres grandes entreprises publiques, on passe d'une boîte fière de mettre en avant une très forte culture technique et dirigée par un "grand commis de l'Etat" avec aux postes stratégiques des ingénieurs X Ponts dont le métier était de faire (bien) rouler les trains, une entreprise intégrée et à l'organisation très rigide, à une boîte gérée comme une entreprise privée du CAC 40, où des gens plus jeunes et qui vendent du produit TGV chez SNCF comme ils vendraient des yaourts chez Danone ou de la lessive chez Procter ont pris le pouvoir et arrivent à imposer leurs moindres caprices fussent-ils délirants ou onéreux...

C'est la même chose à EDF, l'administration des Postes et Télécommunications devenue France Telecom puis Orange, la technique s'efface devant le commercial.

Entrez dans une boutique EDF ou une agence Orange et évoquez devant les jeunes commerciaux formatés l'histoire complexe du programme électronucléaire français ou l'aventure du Minitel... :mrgreen:
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar viadi » 28 Mai 2017 8:41

Arnaud68800 Wrote:Ça m'agace, ce bashing permanent des équipes marketing. Ce ne sont pas elles qui décident tout ; elles suivent un cahier des charges qu'on leur a fixé, et font des propositions qui sont ensuite avalisées en plus haut

Les équipes marketing ou les agences communication chèrement payées pour du rebranding?

En allemagne le logo DB n'a pas évoluée depuis très longtemps;
La livrée des trains non plus, l'évolution récente est l'application de la livrée ICE sur les IC;
La logo et marketing ICE sont assez "austères" mais efficaces.

En France on change régulièrement de logos, de noms...
Avec des belles couleurs, belles formes, beaux graphismes...

On change beaucoup le contenant mais pas le contenu.

Ce ne sont pas les couleurs fashions et le nom trendy de Ouigo qui fait son succès,
Ce sont ses petits prix face au TGV qui fait flamber les prix!

Inoui propose une montée en gamme... avec des tarifs qui vont continuer à flamber et exclure de plus en plus de francais du train pour raison tarifaires!

Peut-être la SNCF veut des trains de "bobos" cadres ou autres "startupeurs" pendant que les pauvres et autres classes moyennes perdantes de la mondialisation heureuse auront le plaisir de retrouver la 3e classe qu'est Ouigo ou dans les Ouibus!

Ce qui est amusant, c'est que dans les années 80 on parlait de Corail pour les trains classiques.
La marque avait été diluée, changée par le marketing, on parlait de "trains grandes lignes"
Et puis courant 2000 le nom Corail était revenu, comme quoi...

Nom depuis disparu dans Lunea, Teoz, uniformisés sous Intercités (avec differents statuts) puis abandonnés (et survivants grâce à la volonté politique des régions)
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 28 Mai 2017 8:52

Ce qui est certain et semble une opinion largement partagée, c'est que l'argent gaspillé dans cette opération aurait été nettement mieux utilisé ailleurs dans l'entreprise !

La 3ème classe TGV c'est OUIGO, et au delà du nom et des rames aux couleurs flashy, cette offre semble avoir trouvé son public, et avec les départs prévus des gares historiques en 2018, et plus des gares périphériques en IDF, c'est une alternative aux autocars longue distance pour celui qui a pour seul critère le prix.

La 1re classe TGV est sans doute le prochain terrain de jeux des as du marketing SNCF, avec soit une démocratisation en une sorte de Premium Eco avec le 2+1 au lieu du 2+2 et des sièges offrant un meilleur confort, soit une franche montée en gamme vers une vraie classe Affaires, mais cette niche est vraiment très réduite sur les 4 ou 5 OD pertinentes, je doute que l'entreprise réussisse à rentabiliser les investissement lourds à réaliser dans les gares concernées. D'ailleurs depuis 15 ans toutes les tentatives de créer une 1re Premium ont lamentablement échoué.

Ceci dit, je ne connais pas les 2N2 Océane, premiers matériels et ultime déclinaison du concept 2N à être rebrandés sous la nouvelle dénomination commerciale. inOUI sur du 2N2 neuf ça le fait, sur un vieux 200 délabré aux sièges défoncés et aux moquettes élimées, c'est moins sexy...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 28 Mai 2017 9:02

viadi Wrote:On change beaucoup le contenant mais pas le contenu.

Et ça va être le problème : SNCF dit que "Inoui" est la "promesse" d'un service, mais à part l'ajout du wifi (il était temps, des années de retard par rapport au reste de l'Europe), je ne vois pas ce que l'offre actuelle a d'inoui (par exemple quand on voit certains communicants de la SNCF s'extasier devant un repas servi dans un grand gobelet en plastique lui même dans un sac en carton, quand pour le même prix la DB vient servir à la place avec assiette en céramique et couverts en aluminium... https://twitter.com/PILGRIN93/status/867687729605292032 )
viadi Wrote:des trains de "bobos"

Tiens, encore des bobos ? C'est quoi au fait ?
Dernière édition par Mathieu le 28 Mai 2017 10:05, édité 1 fois.
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