[Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 30 Mai 2017 10:44

Cramos Wrote:Du coup, ça n'est pas clair : dans quels cas la SNCF va-t-elle utiliser le terme InOui, et dans quels cas le terme TGV ?

Inoui sera utilisé dès que la ligne sera équipée wifi (en gros)
Cramos Wrote:Est-ce que sur le site VSC, pardon oui.sncf, quand il proposera un horaire, il proposerait un train "InOui" ou un TGV avec service InOui ?

Un train Inoui.
Image
Cramos Wrote:Les contrôleurs, pardon, les ASCT, lorsqu'ils feront leurs annoncent (de plus en plus longue au passage), feront-ils des annoncent "vous avez pris place à bord du InOui n°XXX" ou parleront-ils toujours de TGV? Dans les gares, les tableaux des départs indiqueront-ils toujours TGV ou InOui ?

Ça reste à voir ça. Déjà que SNCF affiche TGV/ICE pour les trains France-Allemagne opérés par la DB... (alors que côté allemand, c'est bien indiqué seulement "TGV" lorsque le train est opéré par la SNCF)
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar cisalpin » 30 Mai 2017 12:37

bref , tout ça est une belle usine à gaz sémantique qui va occuper du monde , du temps et de l'argent bien inutilement , alors qu'il y a tant à faire sur le terrain ! j'espère de tout cœur qu'un second Brétigny ne viendra pas sur ce point me donner raison ;
mais sans parler de catastrophe , est ce que la Sncf espère gagner ne serait ce que un client grâce à ce genre de mesure ; je veux dire gagner un client , qui , sans cette mesure tellement attendue , n'aurait pas pris le train ???
car c'est , après tout , le but ultime de toute décision commerciale d'entreprise : augmenter le chiffre d'affaire , la clientèle ...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Stifff38 » 30 Mai 2017 13:01

Cramos Wrote:Les contrôleurs, pardon, les ASCT, lorsqu'ils feront leurs annoncent (de plus en plus longue au passage), feront-ils des annoncent "vous avez pris place à bord du InOui n°XXX" ou parleront-ils toujours de TGV?

Le terme "TGV" ne désignera plus que le type de train, au même titre que "Corail"...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Maastricht » 30 Mai 2017 13:30

cisalpin Wrote:mais sans parler de catastrophe , est ce que la Sncf espère gagner ne serait ce que un client grâce à ce genre de mesure ; je veux dire gagner un client , qui , sans cette mesure tellement attendue , n'aurait pas pris le train ???

Comme cela a été dit, le but est aussi de se préparer à la mise en concurrence.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mai 2017 15:43

cisalpin Wrote:bref , tout ça est une belle usine à gaz sémantique qui va occuper du monde , du temps et de l'argent bien inutilement , alors qu'il y a tant à faire sur le terrain ! j'espère de tout cœur qu'un second Brétigny ne viendra pas sur ce point me donner raison ;
mais sans parler de catastrophe , est ce que la Sncf espère gagner ne serait ce que un client grâce à ce genre de mesure ; je veux dire gagner un client , qui , sans cette mesure tellement attendue , n'aurait pas pris le train ???
car c'est , après tout , le but ultime de toute décision commerciale d'entreprise : augmenter le chiffre d'affaire , la clientèle ...


Selon l'article de l'IRJ cité ci-dessus, la fréquentation de la ligne Paris - Lyon aurait augmenté de 7% depuis que les mesures d'inOui y ont été mises en place.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 30 Mai 2017 16:11

Mauvaise interprétation de l'IRJ, c'est le trafic TGV toutes lignes confondues qui a augmenté de 7%. Par contre, la ligne Paris-Lyon a pris 10 points de pourcentage de satisfaction.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar alexb » 30 Mai 2017 17:35

Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, est dans Quotidien ce soir pour expliquer le changement de nom. Le replay de l'interview sera disponible sur mytf1.fr

EDIT:

Voici le lien de l'interview: https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... -sncf.html
Dernière édition par alexb le 30 Mai 2017 18:36, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Cramos » 30 Mai 2017 18:03

Stifff38 Wrote:
Cramos Wrote:Les contrôleurs, pardon, les ASCT, lorsqu'ils feront leurs annoncent (de plus en plus longue au passage), feront-ils des annoncent "vous avez pris place à bord du InOui n°XXX" ou parleront-ils toujours de TGV?
Le terme "TGV" ne désignera plus que le type de train, au même titre que "Corail"...
Ça ne répond pas à ma question.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 30 Mai 2017 18:19

alexb Wrote:Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, est dans Quotidien ce soir pour expliquer le changement de nom

Il indique que TGV n'est pas abandonné, et que d'ailleurs sous le logo Inoui il y a le logo TGV, comme on a pu le voir sur la rame presse hier à Montparnasse. Bon manque de bol, les images de la rame presse sont parties, et non y'a pas de logo TGV...
Retour arrière discret ?
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Gillou » 31 Mai 2017 11:30

Dans Sud-ouest, intéressant interview de Jean-Marc Lehu, spécialiste (sic) de marketing à l’université Panthéon-Sorbonne, très critique sur cette initiative. J'en ai notamment retenu les trois remarques suivantes :

* le mot n'a pas de sens, voire a une allure bizarre et imprononçable, pour des non-francophones ;

* jusqu'à présent, dans la politique de communication de SNCF, la syllabe "Oui" signifiait "low-cost". L'abandon de cette politique est une incohérence source potentielle de confusion ;

* il n'est pas professionnel de créer un nom de marque qui est un mot déjà existant, dans une société où on recherche l'information via moteurs de recherche. Les recherches sur "inoui" renverront des résultats qui mêlent des sites parlant de TGVs et des sites parlant de tout autre chose.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Virgile1994 » 31 Mai 2017 11:52

J'ai pu lire sur Twitter que l'abandon par la SNCF de la marque TGV était en prévision de la mise en concurrence pour ne pas avoir de problèmes sur le fait qu'ils n'auront plus le monopole. TGV renvoyant plus globalement à des programmes un d'investissement public, la SNCF n'en sera plus l'unique exploitant, ne devenant plus qu'un exploitant parmi d'autres. La SNCF ne pourra plus revendiquer l'exclusivité sur les trains à grande vitesse, puisque n'importe qui pourra acheter des TGV à Alstom et les faire circuler en France. Voire même faire circuler d'autres trains à grande vitesse. L’appellation "TGV" restera sans doute utilisée du grand public français, mais plus globalement pour l'offre à grande vitesse. D'ailleurs, dans les médias, les ICE, Frecciarossa, Shinkansen et autres AVE sont déjà déjà généralement appelés TGV. (rappelez vous de l'accident de Saint-Jacques-de-Compostelle)
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Maastricht » 31 Mai 2017 13:10

Gillou Wrote:Dans Sud-ouest, intéressant interview de Jean-Marc Lehu, spécialiste (sic) de marketing à l’université Panthéon-Sorbonne, très critique sur cette initiative. J'en ai notamment retenu les trois remarques suivantes :

C'est pas un peu gratuit, cette ironie ? :roll:
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar NicholasNCE » 31 Mai 2017 13:39

Virgile1994 Wrote:J'ai pu lire sur Twitter que l'abandon par la SNCF de la marque TGV était en prévision de la mise en concurrence pour ne pas avoir de problèmes sur le fait qu'ils n'auront plus le monopole. TGV renvoyant plus globalement à des programmes un d'investissement public, la SNCF n'en sera plus l'unique exploitant, ne devenant plus qu'un exploitant parmi d'autres. La SNCF ne pourra plus revendiquer l'exclusivité sur les trains à grande vitesse, puisque n'importe qui pourra acheter des TGV à Alstom et les faire circuler en France. Voire même faire circuler d'autres trains à grande vitesse. L’appellation "TGV" restera sans doute utilisée du grand public français, mais plus globalement pour l'offre à grande vitesse. D'ailleurs, dans les médias, les ICE, Frecciarossa, Shinkansen et autres AVE sont déjà déjà généralement appelés TGV. (rappelez vous de l'accident de Saint-Jacques-de-Compostelle)


TGV est une marque déposée de SNCF Mobilités, donc les nouveaux entrants ne pourront pas appeler leurs services ainsi, du moins officiellement. Après, il est certain que le nom qui est devenu un terme générique en français pour tous les trains à grande vitesse restera dans l'usage courant...
https://euipo.europa.eu/eSearch/#detail ... /007305246

Par ailleurs, Alstom ne vend pas des TGV mais des RGV (Rame Grande Vitesse) et SNCF Réseau propose dans son DRR des sillons pour TàGV sur ses LGV...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Gillou » 31 Mai 2017 13:49

Maastricht Wrote:
Gillou Wrote:Dans Sud-ouest, intéressant interview de Jean-Marc Lehu, spécialiste (sic) de marketing à l’université Panthéon-Sorbonne, très critique sur cette initiative. J'en ai notamment retenu les trois remarques suivantes :

C'est pas un peu gratuit, cette ironie ? :roll:


Mon intention a peut-être été mal comprise, aucune marque ironique envers monsieur Lehu dont je ne sais rien. En copiant-collant son titre depuis Sud-Ouest, j'ai constaté que ce journal utilisait un nom de profession un peu incongru qui chagrinait mon goût pour la précision et l'ai manifesté. Petite pointe pour la presse donc, rien envers M. Lehu, désolé si j'ai été mal compris.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Maastricht » 31 Mai 2017 14:18

Image Merci de ta précision. Ce monsieur a un titre qui est maître de conférences, c'est en effet plus clair que le "spécialiste" collé par Sud-Ouest qui veut tout et rien dire
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Virgile1994 » 31 Mai 2017 15:04

NicholasNCE Wrote:
Virgile1994 Wrote:J'ai pu lire sur Twitter que l'abandon par la SNCF de la marque TGV était en prévision de la mise en concurrence pour ne pas avoir de problèmes sur le fait qu'ils n'auront plus le monopole. TGV renvoyant plus globalement à des programmes un d'investissement public, la SNCF n'en sera plus l'unique exploitant, ne devenant plus qu'un exploitant parmi d'autres. La SNCF ne pourra plus revendiquer l'exclusivité sur les trains à grande vitesse, puisque n'importe qui pourra acheter des TGV à Alstom et les faire circuler en France. Voire même faire circuler d'autres trains à grande vitesse. L’appellation "TGV" restera sans doute utilisée du grand public français, mais plus globalement pour l'offre à grande vitesse. D'ailleurs, dans les médias, les ICE, Frecciarossa, Shinkansen et autres AVE sont déjà déjà généralement appelés TGV. (rappelez vous de l'accident de Saint-Jacques-de-Compostelle)


TGV est une marque déposée de SNCF Mobilités, donc les nouveaux entrants ne pourront pas appeler leurs services ainsi, du moins officiellement. Après, il est certain que le nom qui est devenu un terme générique en français pour tous les trains à grande vitesse restera dans l'usage courant...
https://euipo.europa.eu/eSearch/#detail ... /007305246

Par ailleurs, Alstom ne vend pas des TGV mais des RGV (Rame Grande Vitesse) et SNCF Réseau propose dans son DRR des sillons pour TàGV sur ses LGV...

D'après ton lien, la "dépose" de la marque n'est valable que jusqu'au 10 octobre 2018. Si SNCF ne renouvelle pas (ce qui est possible dans le cadre des Oui), tout le monde pourra se l'approprier, non ?
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar greg59 » 31 Mai 2017 15:36

NicholasNCE Wrote:
Virgile1994 Wrote:J'ai pu lire sur Twitter que l'abandon par la SNCF de la marque TGV était en prévision de la mise en concurrence pour ne pas avoir de problèmes sur le fait qu'ils n'auront plus le monopole. TGV renvoyant plus globalement à des programmes un d'investissement public, la SNCF n'en sera plus l'unique exploitant, ne devenant plus qu'un exploitant parmi d'autres. La SNCF ne pourra plus revendiquer l'exclusivité sur les trains à grande vitesse, puisque n'importe qui pourra acheter des TGV à Alstom et les faire circuler en France. Voire même faire circuler d'autres trains à grande vitesse. L’appellation "TGV" restera sans doute utilisée du grand public français, mais plus globalement pour l'offre à grande vitesse. D'ailleurs, dans les médias, les ICE, Frecciarossa, Shinkansen et autres AVE sont déjà déjà généralement appelés TGV. (rappelez vous de l'accident de Saint-Jacques-de-Compostelle)


TGV est une marque déposée de SNCF Mobilités, donc les nouveaux entrants ne pourront pas appeler leurs services ainsi, du moins officiellement. Après, il est certain que le nom qui est devenu un terme générique en français pour tous les trains à grande vitesse restera dans l'usage courant...

Ce qui voudrait dire qu'une société (exemple : Thello) voulant exploiter le réseau LGV avec des rames TGV devra obligatoirement avoir un nom commercial (Thello : Nom Commercial pour GV) ?, ou usimplement Thello ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar NicholasNCE » 31 Mai 2017 16:08

Virgile1994 Wrote:D'après ton lien, la "dépose" de la marque n'est valable que jusqu'au 10 octobre 2018. Si SNCF ne renouvelle pas (ce qui est possible dans le cadre des Oui), tout le monde pourra se l'approprier, non ?


SNCF Mobilités renouvellera évidemment ce dépôt de marque, tout comme ils continuent à le faire avec des marques inactives comme Téoz ( https://euipo.europa.eu/eSearch/#detail ... /002543353 ), stratégiquement ça n'aurait aucun sens de ne pas le faire et de laisser l'usage libre à tous...

greg59 Wrote:Ce qui voudrait dire qu'une société (exemple : Thello) voulant exploiter le réseau LGV avec des rames TGV devra obligatoirement avoir un nom commercial (Thello : Nom Commercial pour GV) ?, ou usimplement Thello ?


Sauf erreur de ma part, dans les gares actuellement desservies par Thello, Simone parle de "train Thello numéro xyz", je ne vois pas pourquoi ça devrait changer avec la grande vitesse. Mais ce sera peut-être bien des Frecciarossa si Thello se lance dans l'aventure GV.
Quoiqu'il en soit, personne d'autre que SNCF Mobilités n'aura jamais de rames "TGV", ce seront des rames grande vitesse. SNCF Mobilités pourrait très bien avoir des TGV Siemens ou Bombardier par contre, le nom n'a pas de lien officiel avec Alstom.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 01 Juin 2017 9:04

C'est bien pour ça que la démarche est étonnante, quand on a une marque comme TGV qui existe depuis plusieurs dizaines d'années et qui est presque devenue un nom commun pour désigner un train à grange vitesse, on ne l'égratigne pas...

Et comme les nouveaux entrants sur le marché de la GV domestique ne pourront pas l'utiliser, c'est un bel avantage.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar willemijns » 05 Juin 2017 9:13

Merci Nemo, j'allais écrire cela à 2/3 mots près...

Sans blaguer et sans connaitre le nom officiel j'aurais mis un billet sur OUITGV et non sur INOUI.... mon esprit realistocartésien m'aurait "tuer"

Personnelement je crois bien que sur tous les noms donnés à leur soit disant panel, tout le staff a fait le beni oui-oui sur le premier nom cité

Dans un esprit de contradiction, une ponte a dû sortir "et que penser d'inoui ?"

"j'veux pas d'emmerdes je suis dans 3 mois à la retraite" "j'veux pas d'emmerdes je veux vraiment mon mois de juillet" " il fait trop chaud dans la salle, au plus vite c'est torché cette réunion au plus vite on est devant la machine à café."

ahhhhhhhh quel nom inoui, monsieur l

et paf.... nom choisi !!! Voila mon intuition...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Stifff38 » 05 Juin 2017 14:13

NicholasNCE Wrote:SNCF Mobilités renouvellera évidemment ce dépôt de marque, tout comme ils continuent à le faire avec des marques inactives comme Téoz ( https://euipo.europa.eu/eSearch/#detail ... /002543353 ), stratégiquement ça n'aurait aucun sens de ne pas le faire et de laisser l'usage libre à tous...

Je ne serais pas aussi catégorique. Je te rappelle que derrière la SNCF il y a un Etat actionnaire, qui peut parfaitement lui imposer de partager l'appellation TGV avec la concurrence.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 05 Juin 2017 14:53

J'en doute fort, l'appellation générique officielle étant TÀGV.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Virgile1994 » 05 Juin 2017 17:43

Perso la seule explication plausible que je puisse trouver à cet abandon de la part de la SNCF du sigle TGV, c'est une volonté étatique de libérer l’appellation TGV et de la reverser dans le domaine commun en vue de l'ouverture à la concurrence.
Ça ou des marketteux qui ont trop tiré sur le chichon.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar 102.010 » 06 Juin 2017 10:35

Non, TGV restera une marque déposée SNCF.

Mais InOui, ça fait plus branché, plus planant...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 06 Juin 2017 10:38

102.010 Wrote:
Mais InOui, ça fait plus branché, plus planant...


C'est sûr que la moquette elle doit être bonne à fumer au service marketing.... :mrgreen:

Une semaine après le buzz est retombé, les technicentres SNCF pellicullent les 850 dans la joie et la bonne humeur en essayant de coller droit le machin, et les voyageurs lambda
continuent de prendre leur TGV ! :bravo:

Dans 6 mois un journal satirique paraissant le mercredi nous annoncera le montant final de la facture !
Dernière édition par Nemo le 06 Juin 2017 11:41, édité 1 fois.
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