[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alfred E Neuman » 31 Jan 2018 12:07

Pour en revenir à Macron on peut rappeler que jusque fin 2017
l'écotaxe était suspendue, pas abandonnée ...
Une association ayant même obtenu un avis favorable du Conseil d’Etat pour que l’Etat soit mis en demeure d’appliquer la loi.
Cet épisode ayant vivement ému le lobby du transport routier, (il y avait un risque élevé de réactivation par le futur président de la république ), avec une attitude parfaitement répugnante de soumission au lobby du transport routier . Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, lors du congrès de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), a annoncé hier qu’un amendement serait déposé qui ferait « purement et simplement disparaître l'existence législative de l’écotaxe ».pour éviter le risque de mise en vigueur de l'écotaxe à la suite d'une alternance politique.

Un député a été chargé de cette basse besogne et de déposer un amendement en catimini ,lors d’une séance de nuit ou très peu de monde était présent , son nom :
Richard Ferrand, le principal lieutenant de Macron…
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar JiBOM » 31 Jan 2018 13:47

Alfred E Neuman Wrote:Pour en revenir à Macron on peut rappeler que jusque fin 2017
l'écotaxe était suspendue, pas abandonnée ...
Une association ayant même obtenu un avis favorable du Conseil d’Etat pour que l’Etat soit mis en demeure d’appliquer la loi.
Cet épisode ayant vivement ému le lobby du transport routier, (il y avait un risque élevé de réactivation par le futur président de la république ), avec une attitude parfaitement répugnante de soumission au lobby du transport routier . Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, lors du congrès de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), a annoncé hier qu’un amendement serait déposé qui ferait « purement et simplement disparaître l'existence législative de l’écotaxe ».pour éviter le risque de mise en vigueur de l'écotaxe à la suite d'une alternance politique.

Un député a été chargé de cette basse besogne et de déposer un amendement en catimini ,lors d’une séance de nuit ou très peu de monde était présent , son nom :
Richard Ferrand, le principal lieutenant de Macron…

Révoltant...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar KeLoz » 01 Fév 2018 9:43

Le rapport Duron arrive...

L'article de Reporterre : https://reporterre.net/Rapport-sur-les- ... -et-vivent

Celui du Parisien : http://www.leparisien.fr/economie/route ... 534524.php

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Le rapport complet sur le site du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ructures-0
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 01 Fév 2018 19:41

Effectivement, mais les projets prioritaires seront maintenu, c'est ce qui compte, voici la synthèse du rapport des projets ;)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ures_0.pdf

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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Tchouks » 04 Fév 2018 9:13

Bonjour,

La Ministre Elisabeth Borne a dit jeudi sur France Info que le gouvernement annoncera "d'ici la fin du mois" les choix qui seront fait concernant les projets d'infrastructure.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 66765.html
Commentaire : donc les annonces sortiront mi-mars au mieux, en tenant compte du retard systématique des annonces duquel l'équipe Macron est coutumière.

Apparemment, les analystes s'attendent à ce que le scénario 2 soit retenu.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 68663.html
Commentaire : ça ne serait pas le plus surprenant, et c'est même certainement voulu dans la tournure du rapport.
Le scénario 1 c'est "avec les fonds disponibles, on ne fait plus rien, on n'a plus les moyens de préparer l'avenir" et le message est politiquement dramatique.
Le scénario 3 c'est plutôt "voilà ce qui serait idéal pour pousser un maximum les infrastructures, en rendant le sujet prioritaire par rapport à d'autres". Mais ça n'est pas forcément acceptable politique (d'une part, Macron n'a jamais vendu cette approche depuis sa campagne électorale, d'autre part, ça voudrait dire couper ailleurs, donc où ?) et économiquement difficile à tenir.
Donc le scénario 2 c'est bien, ça donne à la fois le signal "on met des moyens et on évite le pire" tout en évitant de trop tailler par ailleurs. Ca s'appelle l'art du compromis... ou l'art de faire de la politique !

Jérôme

Modération : comme la plupart des échanges concernant un projet en particulier avaient été postés dans le sujet infrastructure dédié, j'ai déplacé les quelques messages spécifiques (POCL, GPSO...) vers les sujets concernés. Idem pour la revue de presse sur le rapport Duron. Je vous propose de poursuivre ici les discussions générales sur le sujet (tout ce qui est transverse aux différents projets), et de basculer sur les sujets dédiés lorsqu'on évoque un projet en particulier.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Tchouks » 04 Fév 2018 9:32

Re,

Du coup, si on lit le tableau de la synthèse (repris ci-dessus) avec le scénario 2, on obtient pour le ferroviaire sous le mandat actuel le lancement ou la confirmation des projets suivants :
- 150 M€/an au titre des CPER
- EOLE (travaux en cours)
- Massy-Valenton (le projet arrêté depuis 2014)
- la phase 1 de Roissy - Picardie, sans aménagement sur la ligne Paris - Creil autre que le simple raccordement de la nouvelle infra,
- une première tranche pour décongestionner le NFL (est-ce le projet de 12ème voie à Lyon-Part-Dieu, qui est déjà lancé... ?),
- le traitement de la sortie Est de Bordeaux et la sortie Nord de Toulouse, en préparation de la future LGV,
- des travaux de capacité sur le plateau Saint-Charles surface à Marseille, et Saint-Lazare à Paris,
- la nouvelle gare d'échange de Nice-Saint-Augustin,
- des améliorations du POLT,
- le RVB sur Nevers - Chagny et Saintes - Bordeaux.

Donc lu sous cet angle, on est parfaitement en ligne avec le discours du candidat Macron puis du Président Macron et de ses Ministres depuis plus d'un an : les transports du quotidien, le maintien de l'existant, les nœuds des grandes agglomérations. Au final c'est cohérent, et je ne vois pas grand chose à redire sur la liste qui précède. Le RVB Saintes - Bordeaux est certainement le plus inattendu de la liste, et ça me semble une très bonne chose. Le maintien de Bordeaux - Nantes dans le périmètre IC n'y est certainement pas étranger...

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Tournay » 14 Fév 2018 20:20

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 14 Fév 2018 21:11

Un nouveau big bang?

Le rapport Spinetta sur la SNCF:
- la compagnie serait transformée en Société Anonyme;
- l'ouverture à la concurrence serait accéléree;
- les sillons TGV coûteront moins chers pour stimuler la concurrence;
- le statut cheminot sera abandonné des l'embauche au profit d'un statut de droit privé CDD/CDI;
- reprise échelonnée de la dette de la SNCF;
- abandon des petites lignes aux régions.

Commentaire de la ministre des transports, ancienne cadre de la SNCF et ancienne PDG de la RATP: "ça va décoiffer"
Remise du rapport ce jeudi au Premier Ministre.

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02/14/20005-20180214ARTFIG00368-sncf-un-rapport-propose-une-reforme-radicale-de-l-entreprise-publique.php
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 5:57

Ce qui va surtout décoiffer c'est l'histoire du statut, les syndicats y tiennent comme la prunelle de leurs yeux

Concernant les petites lignes, ça peut permettre de clarifier une situation existante déjà dans les faits... mais où les régions sont parfois freinées par SNCF Réseaux. On a un exemple en région Nouvelle-Aquitaine avec la ligne Brive / Limoges par Pompadour, la région est prête à payer mais SNCF Réseaux ne veut pas pour pas entretenir après.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 6:25

C'est une vision totalement néo-libérale à laquelle on pouvait s'attendre. Le but est de casser réseau et statut social hérités du Front populaire et du CNR.
De toutes façons, le boulot de propagande a déjà été fait par les médias pour dresser l'opinion contre l'"archaïsme".
C'est digne de la politique thatchérienne des années 80.
On fait les comptes pour que ça fasse plus de bénéfices mais il n'y a aucune vision pour le ferroviaire : le marché avec la concurrence "libre et non faussée" organisera de lui-même le réseau...

En gros, sur nos belles LGV payées au prix d'une dette de 45 milliards, des opérateurs privés se partageront le gâteau avec sûrement des offres low-cost.
Par contre, si les territoires ruraux (ou écartés des grands axes) veulent une desserte ferroviaire, ils devront la payer au prix fort. Pour exemple, Périgueux - Limoges en bus c'est 2 h 45 de trajet, soit le double du trajet en train. Kéolis doit déjà être dans les starting-blocks !

Une fois que le privé et la concurrence auront tondu réseau et cheminots, ce sera au tour de l'usager. On l'a déjà vu en Angleterre. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Faire croire que le mal du réseau ferroviaire vient des cheminots du terrain et de leur statut, c'est vraiment n'importe quoi... le pire c'est qu'une grande part de l'opinion y croit...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 15 Fév 2018 11:12

Hélas je crains que l’on soit dans une grande période de déclassement de la classe moyenne, j’ai récemment entendu un sociologue parler de plus grand plan social de l’histoire de la classe moyenne...

Un autre article du Figaro explique un peu plus les enjeux.

L’idée serait la suppression du statut dû cheminot par extinction. Cela permettra de mieux faire passer la pilule.

La concurrence « par concession » peut avoir des vertus, elle est appliquée en France dans l’urbain.

La situation actuelle, une entités politique régionale négociant avec une société en situation de monopole contrôlée par l’état est totalement insatisfaisante.

Pourquoi pas non plus de grandes concessions TGV par « réseau », un peu me semble t il comme au Japon.

Par contre le choix de l’Open Acces tel qu’il semble se profiler en France serait extrêmement négatif et renforcerait la metropolisation, les lignes « rentables » ne seraient pas compensées par les lignes « déficitaires ».

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02/15/20005-20180215ARTFIG00021-ferroviaire-l-offre-s-est-amelioree-partout-o-la-concurrence-a-ete-introduite.php

Une chose me fait beaucoup tiquer dans cet article, le temps de conduite.
Je veux bien qu’un conducteur ne conduise pas 1.607 heures/an, qu’il ait des réserves, mais 400 heures, soit environ un aller retour Paris <> Strasbourg/Lyon/Bordeaux deux fois par semaine ou un seul aller retour Paris <> Toulon par semaine, ça fait particulièrement léger.

Le cadencement récent a sûrement amélioré la productivité comme Outre Rhin.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 11:20

viadi Wrote:Hélas je crains que l’on soit dans une grande période de déclassement de la classe moyenne, j’ai récemment entendu un sociologue parler de plus grand plan social de l’histoire de la classe moyenne...


Classes moyennes et inférieures. Il n'y a qu'à regarder les chiffres pour voir que 80% de la croissance profite aux 1% les plus riches... Mais d'après notre cher président, ce n'est pas encore suffisant. La toiture n'est pas encore assez pleine d'eau pour que ça coule dans les gouttières... Autre sujet... :nonnon:

viadi Wrote:L’idée serait la suppression du statut dû cheminot par extinction. Cela permettra de mieux faire passer la pilule.


En quoi ce statut pose-t-il problème ? Concrètement, qu'empêche-t-il ?
Vaut-il mieux avoir des conducteurs en CDD ? et des agents précarisés ?

viadi Wrote:La concurrence « par concession » peut avoir des vertus, elle est appliquée en France dans l’urbain.
[...]
Par contre le choix de l’Open Acces tel qu’il semble se profiler en France serait extrêmement négatif et renforcerait la metropolisation, les lignes « rentables » ne seraient pas compensées par les lignes « déficitaires ».


Oui, si elle est bien encadrée, contrôlée par la loi. Macron n'est pas fan de ça... au nom de la liberté d'entreprendre.

viadi Wrote:Une chose me fait beaucoup tiquer dans cet article, le temps de conduite.
Je veux bien qu’un conducteur ne conduise pas 1.607 heures/an, qu’il ait des réserves, mais 400 heures, soit environ un aller retour Paris <> Strasbourg/Lyon/Bordeaux deux fois par semaine ou un seul aller retour Paris <> Toulon par semaine, ça fait particulièrement léger.


D'où sortent ces chiffres ?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 15 Fév 2018 11:52

Les chiffres cités sur le temps de conduite sont cités dans l’article du Figaro.

Le statut doit couter cher vs un employé de droit commun.
Peut-être vaut il mieux un conducteur « free lance » qui paye lui même sa formation et postule avec sa licence auprès des compagnies. Comme dans l’aérien. Voir embauché comme auto entrepreneur ou par des sociétés de personnel (cf compagnies low cost).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 15 Fév 2018 11:57

Mise à jour: plan de départs volontaires souhaité à la SNCF pour le personnel sous statut.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... taires.php
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 11:59

viadi Wrote:Les chiffres cités sur le temps de conduite sont cités dans l’article du Figaro.


Oui, mais quelle est la source de ce monsieur ? Il balance des chiffres comme ça sans qu'on sache d'où ils viennent.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 12:00

viadi Wrote:Mise à jour: plan de départs volontaires souhaité à la SNCF pour le personnel sous statut.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... taires.php


Aller c'est parti, il faut liquider le personnel formé... c'est vraiment n'importe quoi. Les effectifs fondent déjà comme neige au soleil (-2000 personnes/an). Tous les usagers se plaignent du manque de personnel sur le terrain (train et gares).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 12:11

RAPPORT : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... viaire.pdf

- Une nouvelle saignée dans les petites lignes rurales assumée en proposant de les fermer et de les remplacer par des bus. Sauf si la région souhaite reprendre la ligne.
- Un doûte sur la limitation des TGV aux seules LGV (saturation des gares, ...).
- Préconise l'open access.
- Suppression de la régulation tarifaire de l'Etat et remise en cause des tarifs sociaux.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 12:37

Clement Wrote:RAPPORT : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... viaire.pdf

- Une nouvelle saignée dans les petites lignes rurales assumée en proposant de les fermer et de les remplacer par des bus. Sauf si la région souhaite reprendre la ligne.

Je n'aime pas, mais alors pas du tout la façon dont le rapport parle des "petites lignes". Si je ne conteste pas le fait que certaines sont peut être des anomalies, la façon dont c'est présenté revient un peu (beaucoup) à dire que "bon les bouseux vous êtes bien gentils, mais dîtes adieux à vos trains afin de garantir confort aux métropoles". En langage plus sympa ça revient à accentuer la métropolisation au détriment des territoires ruraux qui ont déjà un fort sentiment de déclassement.

Ensuite, en survolant le rapport, je constate un truc par chez moi, la section Brive / Périgueux sur Brive / Bordeaux ainsi que Poitiers / Limoges. Le rapport sous entendrait-il qu'on doit accepter d'aller à Bordeaux en car plutôt qu'en train ? Alors même que le train est plus performant sur cette liaison ? Des cars sur la RN147 pour faire Poitiers / Limoges ? :roll:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 12:44

mauzemontole Wrote:Je n'aime pas, mais alors pas du tout la façon dont le rapport parle des "petites lignes". Si je ne conteste pas le fait que certaines sont peut être des anomalies, la façon dont c'est présenté revient un peu (beaucoup) à dire que "bon les bouseux vous êtes bien gentils, mais dîtes adieux à vos trains afin de garantir confort aux métropoles". En langage plus sympa ça revient à accentuer la métropolisation au détriment des territoires ruraux qui ont déjà un fort sentiment de déclassement.


Cette partie du rapport est extrêmement virulente. Il y a même la volonté de simplifier la procédure de fermeture de lignes :!: C'est véritablement une atteinte aux territoires ruraux et ça pourra concerner 9 000 km de ligne ! Si la région veut les sauver, il faudra qu'elle les reprenne mais avec forcément une augmentation des impôts locaux... :|

mauzemontole Wrote:Des cars sur la RN147 pour faire Poitiers / Limoges ? :roll:


Ce serait l'apothéose ! Mettons un car sur Limoges - Angoulême et on voit si il met moins de temps que le train à desserte égale ! Ce rapport sent vraiment le néo-libéralisme et c'est très assumé (je cite : lignes rurales obsolètes, liberté d'entreprendre, pas de régulation, société anonyme, open access, ...).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar KeLoz » 15 Fév 2018 13:09

Merci pour le PDF ! En effet, pour les petites lignes, ça risque de faire mal ...
La recommandation n°4 est assez claire : "Si le maintien des circulations sur une ligne n’est pas possible sans investissement, et que cet investissement n’est pas justifié d’un point de vue socioéconomique, SNCF Réseau est mandaté pour fermer la ligne. La procédure à suivre, compte tenu notamment de l’état des lieux à produire par SNCF Réseau, est simplifiée. La région concernée, ou toute autre partie prenante, peut reprendre la ligne sans contrepartie financière."

Une carte est fournie dans la page 50 du rapport, celle-ci date de 2013, mais est assez explicite ...
En jaune, les lignes fréquentées par moins de 20 trains par jour.
En mauve, les lignes fréquentées par 5 (ou moins) trains par jour.

Attendez-vous donc à la suspension du trafic voyageur sur une majorité de ces lignes mauves, ainsi que sur quelques lignes en jaune. (Certaines sont déjà fermées, comme Rodez-Sévérac.)

Image

"Selon que la ligne fait partie des plus fréquentées, que le maintien en exploitation peut se faire au prix d’un investissement modéré, ou que la ligne permet des services très compétitifs par rapport à la route (gains de temps, de confort, etc.), il peut être justifié d’un point de vue économique, même dans un contexte de forte contrainte budgétaire, de la maintenir en exploitation. A contrario il existe de nombreuses lignes qui sont très faiblement circulées, pour lesquelles la route offre des alternatives pertinentes, ou qui nécessitent des investissements très importants pour être pérennisées (notamment lorsque des ouvrages d’art doivent être rénovés)."
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 13:13

Si certaines régions veulent continuer à entretenir le réseau rural ou à financer son renouvellement, je pense à la Nouvelle-Aquitaine ou à l'Occitanie, je ne vois pas le problème. Par contre, ces maintiens se feront sûrement sans l'Etat et la SNCF. Fermer Limoges - Montluçon empêcherait toute liaison Bordeaux - Lyon, de même la ligne Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port a été entièrement rénovée, ...

En effaçant les lignes les moins fréquentées on efface les territoires avec... :roll: Le Massif-Central sera bientôt désert...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 13:17

Si je conteste pas que certaines lignes puissent être une "hérésie" on est quand même en plein paradoxe...
D'un côté on fait une guerre acharnée à la voiture et de l'autre... on veut sucrer les trains.

Après je veux bien croire que dans certains cas le car soit plus adapté, mais on sait très bien ce qui se passe lors des transferts rail / route, y a un report massif sur... la voiture. Seule la clientèle sans alternative au car prend le car.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 13:19

Clement Wrote:En effaçant les lignes les moins fréquentées on efface les territoires avec... :roll: Le Massif-Central sera bientôt désert...

Ah ben il restera Paris / Clermont et Clermont / Brioude...
A peine mieux côté Limousin... le POLT, Limoges / Poitiers, Brive / Bordeaux et... Brive / Tulle. Faut pas rêver, Limoges Eymoutiers si la ligne va pas jusqu'à Ussel, ça durera pas longtemps.

A côté de ça, même le car ne suit pas toujours. On a une ligne de car TER Tulle / Limoges, qui pourrait être intéressante pour avoir les Intercités (Brive est certes plus près, mais quand vous regardez sur une carte, la correspondance à Brive pour aller à Paris depuis Tulle est "stupide". Et moi ce que je vois en voiture c'est que en porte à porte il me faut que 20 minutes de plus pour être à Limoges Bénédictins plutôt qu'en gare de Brive la Gaillarde.). Elle fait quelques correspondances à Uzerche, mais la desserte IC d'Uzerche est fort logiquement moins bonne que celle de Limoges. Y a un potentiel à développer... pour du car là avec des correspondances à Limoges CIEL : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 162592.pdf
Dernière édition par mauzemontole le 15 Fév 2018 13:30, édité 2 fois.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 13:25

Ok, donc si on s'en tient à ça je n'ai plus qu'à sortir ma voiture pour me rendre en Limousin (Creuse, Haute-Vienne, Haute-Corrèze) depuis Bordeaux... :cry:

On verra la suite qui est donnée à ce rapport, le gouvernement souhaite engager des discussions dès la semaine prochaine, mais ça risque déjà d'être explosif sur le plan social.

Et au final, si beaucoup d'usagers se plaignent du statut et du monopole, ils seront vite remontés quand leur TGV ne se prolongera plus au-delà d'une gare centrale ou que leur ligne TER fermera... Ah non, le citadin parisien pourra avoir le choix entre différents opérateurs et différents prix pour se rendre à grande vitesse dans les métropoles (satellites de Paris)... Quelle fracture... :xx:

mauzemontole Wrote:A côté de ça, même le car ne suit pas toujours.


Il serait intéressant de le développer pour qu'il soit complémentaire au train, mais c'est rarement fait. En Corrèze, ce serait par exemple pas stupide de développer une liaison Turenne <> Gare de Turenne <> Collonges-la-Rouge pour amener les touristes sur ces sites très fréquentés en transports en commun plutôt qu'en voiture... Et ça remplirait les trains.
Dernière édition par Clement le 15 Fév 2018 13:36, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rem38 » 15 Fév 2018 13:34

Et sinon ça choque personne que ce rapport soit fait pas un incapable et un incompétent qui n'y connait rien en transport ferroviaire ?
Parce que bon c'est juste un énarque qui était PDG d'Air France quoi...
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