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Lambig Wrote:Je ne vois pas ce que la métropolisation vient faire dans un sujet portant sur le rail, c'est totalement hors-sujet.
Lambig Wrote:vous préféreriez un système soviétique/fasciste où on force la population à se répartir équitablement dans des petites villes suivant un quadrillage parfait ?
Clement Wrote:les régions paient quasiment déjà tout dessus
viadi Wrote:Le discours « les régions n’ont qu’à payer » est totalement choquant.
On fait semblant de demander aux collectivités locales de payer encore plus, et dans ce cas pour des services qui étaient auparavant offerts dans le cadre de l’exploitation commerciale, mais dans le même temps on les accuse de trop dépenser, d’avoir trop de fonctionnaires, de ne pas faire assez d’efforts tout en leur réduisant leurs moyens tant en recettes directes (taxe d’habitation supprimée) que en dotations réduites... grande hypocrisie!
viadi Wrote:Lambig Wrote:vous préféreriez un système soviétique/fasciste où on force la population à se répartir équitablement dans des petites villes suivant un quadrillage parfait ?
Personne ne dit ça.
Simplement peut-être aussi aider un peu plus les territoires périphériques?
Après si vouloir défendre un aménagement du territoire c’est faire partie de la fachosphere selon le terme à la mode... alors le pays de Charlie a bien changé...
mauzemontole Wrote:Donner aux collectivités c'est bien, c'est même sans doute la solution. Paris n'est pas forcément bien placé pour savoir ce qui sera utile au Cantal par exemple en terme d'aménagement. Mais encore faut-il leur donner les moyens de le faire. Car depuis quelques temps maintenant c'est "faîtes, mais avec ce que vous avez". Forcément, y a pas miracle.
Lambig Wrote:Ce que je voulais dire à travers cette exagération, c'est qu'il est impossible de retenir les personnes en milieu rural alors que les emplois se concentrent dans des villes, qu'elles soient petites ou grandes. Et plus l'emploi est qualifié, plus il faudra aller dans une grande ville.
Lambig Wrote:Mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour améliorer l'accessibilité aux territoires ruraux. Je dis juste qu'il faut être conscient des dynamiques qui animent l'ensemble du territoire pour mieux les appréhender. Faire l'autruche sur ces dynamiques migratoires dans la politique d'aménagement ne ferait qu'amener échec sur échec.
Lambig Wrote:On nous parle de décentralisation à longueur de journée mais jamais elle n'arrive. Il suffirait pourtant de permettre aux Régions de lever leur impôt pour qu'elles aient les moyens d'aménager leur territoire selon les enjeux régionaux, qui seront toujours incompris des fonctionnaires parisiens.
sgotls Wrote:Pourquoi diable ? Quand je travaillais à l'étranger en tant qu'ingénieur, j'ai travaillé dans des villes de 4000, 30000 et 8000 habitants. Ces entreprises n'avaient aucun mal à recruter, les employés étaient heureux. Il a fallu que je revienne en France pour tomber sur ce problème. Quelle donc cette singulière folie en France (et dans d'autres pays) qui impose qu'il faille forcément s'installer dans une grande ville pour trouver un travail hautement qualifié, et pareillement de l'autre côté pour recruter ? C'est la même mentalité, le même mal que la centralisation du pays sur Paris qui étouff(ait) tout le reste.
sgotls Wrote:Mais enfin, une "dynamique", ça s'accompagne, et si on la juge néfaste, on la contrecarre. C'est ça l'aménagement du territoire. C'est être actif, et non pas se contenter d'observer les phénomènes à l'œuvre en disant boh bah c'est comme ça on n'y peut rien, et en jetant de temps en temps de l'argent ici ou là pour vaguement tenter de panser un des dégâts les plus visibles.
sgotls Wrote:Le développement d'une métropole n’entraîne pas le développement de sa région : parfois c'est un aspirateur qui vide le reste comme Paris l'a fait, avec encore plus de facilité puisque plus proche et accessible, demandant moins de rupture au départ ; parfois ça transforme le reste en villes et villages dortoirs ou terrains de jeu et espaces verts pour le WE et les vacances, en satellites. Le bilan est au mieux neutre sur certains plans, négatif sur beaucoup.
lucky81 Wrote:Nos hommes politiques, pour justifier le rapport Spinetta, avancent régulièrement que le réseau Français est bien plus grand que le réseau Allemand. En comptant et en recomptant, en essayant de ne pas oublier les compagnies locales (en Allemagne) et en ramenant cela à la superficie, je trouve un réseau Allemand presque trois plus important que le français...Alors, soit ils mentent soit ils sont mal renseignés.(je ne sait pas quel est le plus grave ?).
mauzemontole Wrote:Pour les gens n'ayant ni train, ni bus efficace, dans certaines villes comme Bordeaux ou Paris, les parkings longue durée, même des gares, ont des prix totalement délirants. Impossible dès lors de se rendre dans ces gares en voiture pour ensuite prendre le train. Au final même les grosses gares sont "réservées" aux habitants des métropoles concernées, à moins d'avoir la chance d'avoir un TER pour y accéder.
Jojo Wrote:IDcab, appel à un ami... il y a longtemps que dans les campagnes on n'est plus dépendant du TER.
Jojo Wrote:D'ailleurs, quand on est de toute façon obligé de prendre une voiture pour rejoindre une gare, j'ai l'impression qu'on choisit plutôt de la prendre jusqu'à la gare TGV plutôt qu'à la gare TER...
Bref, l'accès au train longue distance ne me semble pas très dépendant du TER, du moins quand le trajet en voiture est inférieur à une heure.
Jojo Wrote:IDcab, appel à un ami... il y a longtemps que dans les campagnes on n'est plus dépendant du TER.
D'ailleurs, quand on est de toute façon obligé de prendre une voiture pour rejoindre une gare, j'ai l'impression qu'on choisit plutôt de la prendre jusqu'à la gare TGV plutôt qu'à la gare TER...
Bref, l'accès au train longue distance ne me semble pas très dépendant du TER, du moins quand le trajet en voiture est inférieur à une heure.
mauzemontole Wrote:Jojo Wrote:IDcab, appel à un ami... il y a longtemps que dans les campagnes on n'est plus dépendant du TER.
IDcab à la campagne ? J'ai un joli "Les coordonnées GPS ne correspondent à aucune zone desservie par IDCAB."
Bilan, on doit le faire en voiture. Ça va que les parkings des gares de Brive et de Limoges sont abordables (pour un week-end, si on partait une semaine c'est complètement rédhibitoire), mais c'est pas le cas partout.Jojo Wrote:D'ailleurs, quand on est de toute façon obligé de prendre une voiture pour rejoindre une gare, j'ai l'impression qu'on choisit plutôt de la prendre jusqu'à la gare TGV plutôt qu'à la gare TER...
Bref, l'accès au train longue distance ne me semble pas très dépendant du TER, du moins quand le trajet en voiture est inférieur à une heure.
Bah prenons Ussel et Aurillac par exemple, si le rapport est appliqué ce sera bien plus d'une heure en voiture. Même un ami, aussi sympathique soit-il, n'aura pas forcément envie de faire l'aller / retour.
Faut pas rêver, on va exclure définitivement ces gens du train, et comme les métropoles ne veulent plus de voiture ça va poser un problème. Quand chacun fait sa popote dans son coin, voilà le résultat.
sgotls Wrote:Pourquoi diable ? Quand je travaillais à l'étranger en tant qu'ingénieur, j'ai travaillé dans des villes de 4000, 30000 et 8000 habitants. Ces entreprises n'avaient aucun mal à recruter, les employés étaient heureux. Il a fallu que je revienne en France pour tomber sur ce problème. Quelle donc cette singulière folie en France (et dans d'autres pays) qui impose qu'il faille forcément s'installer dans une grande ville pour trouver un travail hautement qualifié, et pareillement de l'autre côté pour recruter ? C'est la même mentalité, le même mal que la centralisation du pays sur Paris qui étouff(ait) tout le reste.
sgotls Wrote:Mais enfin, une "dynamique", ça s'accompagne, et si on la juge néfaste, on la contrecarre. C'est ça l'aménagement du territoire. C'est être actif, et non pas se contenter d'observer les phénomènes à l'œuvre en disant boh bah c'est comme ça on n'y peut rien, et en jetant de temps en temps de l'argent ici ou là pour vaguement tenter de panser un des dégâts les plus visibles.
Je ne pense pas qu'il y ait une seule zone où la qualité de vie se soit améliorée au cours des 30 dernières années : ni celles qui souffrent d'abandon/désertification (beaucoup ne vivent pas de désertification en terme de population, mais sont néanmoins très fortement touchées par l'abandon), ni celles qui souffrent des multiples problèmes de la concentration. Au niveau des trajets quotidiens, on a passé ces décennies à densifier et concentrer (en engloutissant des dizaines de milliards), et le résultat est que les distances de transport se sont... allongées, de même que les temps de transport dans une moindre mesure. Et plus on va vers le concentré, moins les transports sont rapides et plus ils coûtent cher.
Pour revenir au sujet du sous-forum, le ferroviaire : le maillage de la France en préfectures et sous-préfectures correspond à la fois à un aménagement du territoire équilibré et à un réseau ferré résiliant dans lequel le train est un moyen de transport efficace et rapide de point à point. La métropolisation ? Ça signifie qu'il ne reste plus que le réseau LGV et 3 grandes lignes + des réseaux de type RER coûteux, fragiles et inefficaces au plan individuel, pour le reste, demerdieren Sie sich.
sgotls Wrote:Et en vertu de quoi crois-tu que la Région Midi-Pyrénees/Occitanie et les fonctionnaires toulousains aménageraient leur région d'une autre façon que l'État et les fonctionnaires parisiens ont aménagé leur pays : c'est-à-dire en concentrant tout sur la capitale/métropole et en abandonnant toute tentative d'aménagement du territoire ?
Ce que l'on a pu constater (ce n'est pas une hypothèse), c'est que l'agglutination sur les métropoles s'est accélérée à chaque fois que la décentralisation et les pouvoirs des régions ont été accrus. Et qu'elle a été menée aussi mal qu'a été menée l'agglutination autour de Paris pendant les 50 années précédentes, faisant apparaître les mêmes problèmes insolubles.
Le développement d'une métropole n’entraîne pas le développement de sa région : parfois c'est un aspirateur qui vide le reste comme Paris l'a fait, avec encore plus de facilité puisque plus proche et accessible, demandant moins de rupture au départ ; parfois ça transforme le reste en villes et villages dortoirs ou terrains de jeu et espaces verts pour le WE et les vacances, en satellites. Le bilan est au mieux neutre sur certains plans, négatif sur beaucoup.
Jojo Wrote:...
Bref, l'accès au train longue distance ne me semble pas très dépendant du TER, du moins quand le trajet en voiture est inférieur à une heure.
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