[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 16 Mar 2018 10:09

La précédente réforme des retraites a "compensé" l'allongement de carrière du personnel roulant par la création d'un échelon supplémentaire. La fonction publique d'Etat n'a pas eu droit à cet avantage, du moins pas partout. Si des échelons ont bien été crées sur le papier, ceux ci sont contingentés, donc non accessibles à tout le monde et attribués dans le plus parfait arbitraire hiérarchique (les syndicats laissent faire).

On peut donc penser qu'un nouvel allongement de carrière des roulants sera compensé financièrement, l'équivalent de ce qu'ils gagneraient en continuant dans le privé. Le gain pour la SNCF est donc nul ou négatif, d'autant que l'allongement général des carrières s'avère assez chaotique. En clair, et je ne parle pas que de la SNCF, beaucoup de personnels de plus de 55 ans ne sont présents que sur le papier. Raisons de santé, ceux qui auraient patienté jusqu'à la retraite proche se mettent désormais en arrêt de longue durée mais aussi raisons en rapport avec le management, inadaptation aux nouvelles méthodes de travail ou mésentente avec un encadrement plus jeune. Certains DRH poussent clairement ces gens sur la touche car ils donnent le "mauvais exemple" aux jeunes.

Ceci n'améliore pas la fiabilité des transports du quotidien car visiblement, on incite ces roulants âgés à la santé délicate à retourner au TER afin de limiter les découchés et les nuits. Ce n'est pas par pure générosité que la SNCF avait maintenu la retraite à 50 ans après la fin de la vapeur...

Ce ne serait pas la 1ere fois que des décisions seraient prises à contre-sens économique par haine des avantages acquis des salariés : la défiscalisation des heures supplémentaires sous Sarkozy prise par haine des 35 heures (vis à vis desquelles les entreprises ont finalement trouvé leur compte) nous a coûté 80.000 emplois perdus et un trou dans le budget de l'Etat a un moment où celui ci n'en avait vraiment pas besoin.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 16 Mar 2018 10:49

D'autant plus que les conducteurs formés SNCF, au moment de la retraite au statut, continueront de se faire embaucher par les entreprises privées et faire monter les salaires grâce à la concurrence libre et non faussée, tout cela au profit des entreprises privées et de leurs actionnaires.

C'est ce qui se passe actuellement en Belgique où beaucoup de conducteurs veulent quitter la SNCB pour aller conduire dans le privé où les salaires sont meilleurs.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 16 Mar 2018 11:16

J'ai cru comprendre que cela se pratiquait aussi en Suisse.

Les CFF exigent 5 ans de présence aux nouveaux formés par la compagnie.
Par contre des offres d'emplois des compagnies privées mais aussi des CFF sont destinées aux personnes déjà formées.

Dans l'aérien de nombreuses compagnies ne forment pas leurs pilotes, ceux ci se sont forment eux mêmes en s'endettant puis en acceptant plus facilement des emplois peu payés, ayant l'épée de Damocles des crédits à rembourser. Certaines compagnies exigent même qu'ils se payent la qualification pour le type d'appareil ou ne les recrute qu'en indépendant.
Le centre de formation Suisse, Log.in, avait lancé des formations de "free lance" qui n'aurait pas eu un grand succès.

Une dérive possible également à venir dans le ferroviaire?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 17 Mar 2018 9:48

Je ne suis pas du tout antiparlementariste.

Je regrette d’ailleurs que le pouvoir parlementaire soit si faible en France et qu’il y ait un si mauvais équilibre avec le pouvoir exécutif.

De même que la suppression du cumul des mandats, en particulier avec l’élu connaissant certainement le mieux la population qu’est le maire, en fera des députés hors sol, ce qui va s’accentuer en cas de proportionnelle (débat institutionnel fort intéressant mais hors sujet ici je vous l’accorde).

Pour en revenir à ce sujet, c’est simplement que lorsque l’on reproche à Pierre d’avoir un trop bon statut par rapport à Jacques, mais que Paul lui est préservé d’un statut aussi fort bon, surtout lorsque c’est Paul qui se fait le représentant de Jacques pour retirer les avantages à Pierre, il ne fait pas s’étonner que l’on reproche ensuite ses avantages à Paul... une autre solution serait d’améliorer le statut de Jacques mais on préfère aligner vers le bas...

Que Paul puisse voyager «à l’oeil » pour ses voyages personnels et que le(la) conjoint(e) bénéficie d’une forte réduction, alors que l’on reproche beaucoup à Pierre la même chose mais dans le cadre d’avantages en nature... c’est un peu choquant!

Il semblerait effectivement que les députés aient un meilleur contrôle désormais. Mais ce contrôle reste interne, non systématique. Et les 600€/mois que j’évoquais sont les dépenses autorisées dans justificatif. Cela reste une somme non négligeable.

Après baisser les coûts avec une reprise de la dette liée à l’infrastructure, puis faire venir le privé qui sera logiquement moins cher et empochera des bénéfices dans sa poche... c’est faire payer les coûts au contribuable et empocher les bénéfices au privé... quel progrès en effet!

La réforme de la retraite n’est me semble-t-il pas prévue dans les réformes actuelles...
Mais j’ai comme le pressentiment que tout le monde y perdra.
«  Partir à l’âge que l’on souhaite » est un élément de langage positif pour dire « travailler jusqu’à ce que l’on n’ait plus la santé/force pour le faire »
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar sanglier08 » 17 Mar 2018 17:53

Connexity Wrote:
viadi Wrote:Je ne suis absolument pas antiparlementaristes.

Pourtant, vos propos sont de l'antiparlementarisme dans son essence la plus pure....

Enfin, quand je lis ceci
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -moins.php
j'hallucine sur la somme qui était attribuée, :shock: et je me demande si on a un parlement ou des charlatans ...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 27 Mar 2018 10:49

L’Express dans son édition de la semaine passée, publie un dossier sur la SNCF.
En plein milieu du dossier, une « publicité » du collectif « sauvegarde retraite » titré « les retraites première classe de la SNCF », comparant les deux régimes, avec un coupon d’adhésion.

https://www.sauvegarde-retraites.org/illustrations/presse/PUBSR_OEIL.pdf

Amusant mais aucune publicité des avantages fiscaux accordés aux journalistes ne paraît...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 27 Mar 2018 17:22

viadi Wrote:L’Express dans son édition de la semaine passée, publie un dossier sur la SNCF.
En plein milieu du dossier, une « publicité » du collectif « sauvegarde retraite » titré « les retraites première classe de la SNCF », comparant les deux régimes, avec un coupon d’adhésion.

https://www.sauvegarde-retraites.org/illustrations/presse/PUBSR_OEIL.pdf

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Sauvegarde Retraites est comme l'IFRAP et sa désormais célèbre passionaria Agnès Verdié-Molinier une officine qui a pour unique objet de démolir les régimes spéciaux a grands renforts de publicités tapageuses qui reprennent inlassablement les mêmes arguments, mais sans jamais approfondir réellement la question avec de vrais experts...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 27 Mar 2018 17:54

Nemo Wrote:
viadi Wrote:L’Express dans son édition de la semaine passée, publie un dossier sur la SNCF.
En plein milieu du dossier, une « publicité » du collectif « sauvegarde retraite » titré « les retraites première classe de la SNCF », comparant les deux régimes, avec un coupon d’adhésion.

https://www.sauvegarde-retraites.org/illustrations/presse/PUBSR_OEIL.pdf

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Sauvegarde Retraites est comme l'IFRAP et sa désormais célèbre passionaria Agnès Verdié-Molinier une officine qui a pour unique objet de démolir les régimes spéciaux a grands renforts de publicités tapageuses qui reprennent inlassablement les mêmes arguments, mais sans jamais approfondir réellement la question avec de vrais experts...

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 28 Mar 2018 7:08

J'ai eu droit à une pleine page de pub ce vouiquende sur le même sujet dans "le Progrès".
Je ne suis donc pas fâché de savoir d'où çà vient.
Agnès Machin a eu droit aussi à un 13h30-14h00 sur Inter ce dernier dimanche.
Heureusement qu’elle s'est fait pas mal démolir, en particulier par Natacha Polony.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 10 Avr 2018 7:33

Un rapport d’un cabinet d’audit au sujet de la dette SNCF.
Pour résumer, l’Etat est responsable de la majorité de la dette.
Les lignes TGV ont ete financées par la dette sur demande de l’Etat.
L’ecotaxe devait aider au financement... mais on sait ce qu’il est advenu.

http://www.lepoint.fr/economie/sncf-comment-l-etat-a-fait-exploser-la-dette-depuis-2010--10-04-2018-2209395_28.php
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 10 Avr 2018 14:03

Ben oui, ce ne sont pas les méchants cheminots et leur statut qui ont fait exploser la dette, mais les décisions prises par l'Etat, les commandes de TGV 2N à gogo, les dernières LGV qui ont permis à notre gentil triumvirat du BTP de gonfler l'addition, et la dérive OUI OUI à grands coups de com et de marketing dont est si friand Pépy...

Et la pincée de sel, la diversification dans l'autocar longue distance avec Ouibus, qui n'a pas gagné un centime depuis son lancement, et qui continue à engloutir des millions chaque année.

La création de RFF a permis de camoufler une partie de la dette sous le tapis pour le passage à l'€, mais ensuite on ne peut pas franchement rendre responsable les cheminots des nouveaux dérapages !
Dernière édition par Nemo le 10 Avr 2018 15:20, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 10 Avr 2018 14:46

Je me suis laissé dire que Fret SNCF continuait à perdre 80 à 130 M€ par an malgré tous les plans de "rationalisation" de l'activité. On doit atteindre des jolis records en ce qui concerne le ratio pertes/chiffre d'affaire, mais tout record est fait pour être battu et sur ce plan, Fret SNCF ne nous a jamais déçu !

Bonne journée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 10 Avr 2018 20:20

pzorba75 Wrote:Le Président Macron va régler la problème en remplaçant les cheminots au statut, trop payés (voir F. Parly à 50.000 euros par mois) par des chauffeurs de camions estoniens, ukrainiens et roumains ...

Le groupe SNCF n'a pas attendu M. Macron pour ça, il s'en est fait le champion depuis belle lurette !

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 18 Avr 2018 14:38

Quelle bonne nouvelle!

A partir de 2020 le chemin de fer en France aura un taux de régularité de 100%, aucun retard, aucune perturbation, aucun « accident grave de voyageur »!
Les incidents dus au statut des cheminots comme ceux qui ont pénalisé quelques heures cet été les bobos navetteurs du TGV Océane n’existeront plus.
Et espérons que cela comprendra aussi les facilités de circulation des employés qui sont responsables du déficit astronomique de la compagnie (pendant que les députés conserveront la libre circulation en 1e classe et des fortes facilités pour leurs conjoint(e)s tout en gardant 600€ d’argent de poche par mois).

Flixtrain, Ryantrain ou autre proposeront des offres attractives aux bobos des métropoles reliées aux LGV tout en faisant d’énormes bénéfices (non imposés en France avec l’optimisation fiscale) grâce à la baisse des péages dû à la reprise (partielle uniquement) de la dette par le contribuable les TGV auront disparus hors ces lignes et les collectivités locales exanges financièrement devront payer ces services non rentables en faisant appel à des sociétés étrangères...

Les bobos des métropoles renforceront leur statut de gagnant de la mondialisation heureuse...

Quand aux autres qu’ils assument de ne pas vouloir vivre dans une métropole et gouteront aux joies des cars.

Et les cheminots dont beaucoup vivent avec les salaires astronomiques de 1.200/1.500€/mois (alors que les députés macronistes se plaignent de ne pouvoir manger que des pâtes avec leur salaire indigent de 5.000€/mois et de ne pas pouvoir acheter de voiture de luxe) vont enfin voir leur statut de nantis cassés...

Youpi.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 18 Avr 2018 15:58

Visiblement la dette de la SNCF commence à devenir un boulet à retardement pour l'Etat :
https://www.20minutes.fr/economie/22575 ... uvernement

Voir de manière rapide en commission finance d'une députée de Nouvelle Gauche qui demande la réalité sur le choix du gouvernement : https://twitter.com/socialistesAN/statu ... 4483539970

;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 10:38

Un petit coup d'oeil sur l'Allemagne pour voir ce qui nous attend de ce côté ci du Rhin:
Flixtrain a lancé des liaisons ferroviaires intérieures).
L'une exploitée par une compagnie Tchèque (personnel sous contrat de travail Tchèque ou Allemand?)

Les deux autres, Cologne <> Hambourg et la nouvelle liaison de nuit saisonnière Lörrach <> Hambourg sont opérées par Bahn Touristik Express.
Outre le fait que ces lignes ne sont pas quotidiennes mais se concentrent en pointe, j'ai regardé la page "recrutement" de la compagnie.
Pour tous les emplois ferroviaires, la compagnie demande des employés qui ont les permis ferroviaires et la licence.
Contrairement à la DB, qui fait régulièrement de la publicité pour recruter des gens en formation initiale avec promesse d'emploi à la clé, la compagnie privée ne forme pas son personnel.
Quand on sait le cout de la formation (j'ai entendu env.100.000€ pour plus d'une année de formation), on comprend la politique de ces compagnies.

Transposé en France avec la politique ultraliberale du gouvernement, cela donnera une concurrence (en open acces) sur les lignes rentables pour les bobos des métropoles comme Paris <> Lyon, Bordeaux, Strasbourg. Vu le cout de la formation et l'expérience exigée pour conduire un TGV, il faut douter que Flixtrain ou Ryantrain forment eux mêmes avec leur propre argent le personnel de conduite.
Par contre ces lignes etant moins rentables pour l'opérateur historique, les précieux créneaux de LGV probablement être donnés à ces nouveaux entrants, probablement cela entraînera une baisse/suppression des dessertes TGV sur les lignes terminales hors LGV.
Le tout avec une dette payée par le contribuable pour alléger les frais de péages à ces opérateurs... qui engrangeront des bénéfices probablement non imposables en france.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Maastricht » 19 Avr 2018 10:54

viadi Wrote:Transposé en France avec la politique ultraliberale du gouvernement, cela donnera une concurrence (en open acces) sur les lignes rentables pour les bobos des métropoles comme Paris <> Lyon, Bordeaux, Strasbourg.

C'est épuisant, cet argument qui ne correspond à aucune réalité d'usage.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 19 Avr 2018 11:41

Connexity Wrote:Pour ce qui est de la dette, merci à Greg59 de lancer le débat, c'est un sujet extrêmement complexe. Ce qui est certain, c'est qu'aucune entreprise ne peut se transformer sereinement avec une dette d'État de 50 milliards, dont on ne sait pas ce qu'elle recouvre (merci à Mme la députée Rabault de le souligner).
Plus généralement, la France devrait s'interroger sur sa passion pour la dépense publique. En effet, la dette (ceci est valable aussi bien pour l'État que pour les Entreprises) est néfaste lorsqu'elle sert à financer des dépenses de court-terme - par exemple commander des TGV pour entretenir le plan de charge de Belfort ; et que de fait elle ne crée pas de potentiel de croissance supplémentaire qui permettra de la rembourser.
L'inverse, c'est faire porter aux générations futures les risques de notre mauvaise gestion d'aujourd'hui. On voit bien ce que cela a engendré en 2008.

La dette est une bonne chose, si c'est pour investir dans des infrastructures de transports, LGV, LN, Métro ou tram pour nos villes par exemple, encore une fois, il faut voir ce que représente réellement la dette publique (dette d'investissement) dans la dette globale des 2 000 Mds€ (si depuis elle a du être supérieure à ce chiffre).

La dette est aussi une bonne chose, si c'est pour investir dans du matériel roulant, mais effectivement, il ne faut pas tomber dans le débat, il faut acheter des rames car l'usine n'a plus de commande, je pense que tous les pays, pratiquent ce type de dépense, pour maintenir l'emploi local et industriel ;)

L'histoire de la dette de la SNCF, il y a quand même une impréparation de l'Etat et du gouvernent, car personne ne répond réellement, et objectivement comment reprendre la dette ? et à quel hauteur du montant ? Ca c'est vraiment pathétique, et désolé de critiquer, mais là le gouvernement, a joué le jeu du "discours facile", le statut, les privilégiés, etc... Au lieu de faire une vrai loi, pragmatique et utile, y compris sur le dette de la SNCF, il suffisait d'attendre un peu pour bien préparer la loi, et non faire comme là, une impréparation, parce qu'ils ont la boulimie de la réforme, pardon de la transformation du pays :roll:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 18:49

Comme dirait la grand mère de la maire d'une métropole française, "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup"

- pourquoi en contrepartie de la suppression du statut ne pas avoir négocié une convention collective pour les futurs embauchés, ce qui aurait permis de calmer la contestation ?

- pour la dette, peut-être le but sera aussi de favoriser les rivaux en plombant la SNCF qui devra payer la dette plein tarif n'ayant plus de garantie d'Etat? Et au final étouffer le statut des cheminots en les isolants dans une structure ayant une situation économique fragile ? Qui n'auront comme seule solution une forte compression d'effectifs, voir de licenciements (le statut est garanti... pour l'instant...). Et une fois la SNCF "purgée" de son ancien régime, la dette sera reprise "comme par magie" !

En même temps le bashing contre les cheminots et les faire passer pour des nantis malgré les salaires modestes et contraintes de travail 24/7 les rends populaires surtout auprès des forcats de la République au Palais Bourbon et leurs dures conditions de vie pour des salaires sous le seuil de pauvreté.

La Ministre des Transports a annoncé une étude de la SNCF chiffrant le surplus du statut à 700 millions d'euros par an. L'étude n'a pas été rendue publique et même les syndicats n'y ont pas eu accès...

Quand c'est flou...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rails & Drailles » 19 Avr 2018 19:09

En même temps le bashing contre les cheminots et les faire passer pour des nantis malgré les salaires modestes et contraintes de travail 24/7


Un statut particulier n'est peut-être pas choquant pour les "roulants", mais peut interpeller pour les "rampants" ( les plus nombreux), dont le seul effort physique consiste, pour certains, à faire la navette entre leur bureau et la machine à café.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 20:08

Connexity Wrote:D'ailleurs, vous gagnerez d'autant plus de crédibilité si vous preniez plus souvent le TGV

J'ai beaucoup pris le TGV toutes les semaines pendant quelques années avant la flambée des tarifs. Desormais c'est Ouigo quand je peux ou un autre mode de transport.
La concurrence fera certainement baisser les prix sur les liaisons les plus fréquentées... sur celles desservant la "France périphérique" les prix risquent de continuer à flamber (ce que souhaite le rapport Spinetta qui trouve que les prix maximums sont trop faibles et que les tarifs réduits sont trop accessibles)


si les opérateurs doivent se livrer à une guerre sans merci pour obtenir pour obtenir des sillons, leur prix s'enflammera automatiquement. Par conséquent, cela permettra de dégager des moyens pour subventionner le reste du réseau

Ou pas si on ne veut pas pénaliser les bénéfices des compagnies privées. Treinitalia souhaite une reduction de 75% des péages pour avoir un niveau similaire à l'Italie et permettre ainsi une exploitation rentable

Et je me rappelle d'une époque pas si éloignée ou les lignes bénéficiaires finançaient les lignes deficitaires hors besoin de subventionner l'activité ni de la conventionner... avant il y avait des Bordeaux <> Lyon, Paris <> Marseille, Paris <> Beziers en Corail et un grand réseau de nuit. Mais ça c'était avant... Maintenant il y a Ouibus et Keolis...

dans le même temps, vous n'évoquez pas les nombreux députés qui font leur travail (...) qui considère que tous les élus de la nation sont pourris, car c'est absolument faux.

C'est possible...
Mon député est élu sans discontinuer depuis 1988, c'est qu'il doit bien faire son travail.
On verra si les jeunes loups récemment élus auront de tels succès.
C'est simplement que lorsque l'on veut attaquer des "nantis" c'est mieux d'avoir "le cul propre"

On voit bien ce que cela a engendré en 2008.

C'est sur que les banquiers et financiers n'ont aucune responsabilité dans la crise et qu'ils en ont été les premiers victimes...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 19 Avr 2018 20:52

greg59 Wrote:La dette est une bonne chose, si c'est pour investir dans des infrastructures de transports, LGV, LN, Métro ou tram pour nos villes par exemple, encore une fois, il faut voir ce que représente réellement la dette publique (dette d'investissement) dans la dette globale des 2 000 Mds€ (si depuis elle a du être supérieure à ce chiffre).

La dette est aussi une bonne chose, si c'est pour investir dans du matériel roulant, mais effectivement, il ne faut pas tomber dans le débat, il faut acheter des rames car l'usine n'a plus de commande, je pense que tous les pays, pratiquent ce type de dépense, pour maintenir l'emploi local et industriel ;)


Si je peux me permettre, une dette n'est jamais une "bonne chose". Ce qui peut éventuellement être une bonne chose, c'est le bénéfice socio-économique tiré de l'argent emprunté ("l'investissement"). Mais si on ne maîtrise pas le remboursement de cet argent, la situation peut virer à la catastrophe quelles que soient les bonnes intentions ayant présidé à la constitution de la dette. En Grèce, juste avant la faillite de l'état, une partie du réseau du Péloponèse faisait l'objet de travaux pour remise à niveau de l'infrastructure et des portions de voie toutes neuves, dignes d'un réseau de montagne suisse fréquenté par des hordes de touristes japonais (aujourd'hui, ce serait plutôt des touristes chinois, mais c'est une autre histoire ...) étaient prêtes à entrer en service pour le bien de la collectivité. Au final, tout le réseau du Péloponèse a fermé et les voies toutes neuves n'ont jamais vu passer un seul train. De la même façon, la crise qui secoue le système ferroviaire français ne me surprend pas : on voit bien qu'il y a une absence totale de maîtrise des finances du système depuis des années. Et forcément, un jour, on ne peut plus mettre les choses sous le tapis. Pour régler le problème, la première des choses à faire est d'éviter que la dette continue à croître, donc de faire en sorte que le système soit correctement financé et que les dépenses soient maîtrisées de façon à mettre les finances à l'équilibre. L'autre solution est de faire disparaître le système (certains en rêvent). De ces considérations simples, il faut tirer les conclusions.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 20 Avr 2018 6:45

pzorba75 Wrote:Imposer à SNCF 18,5 AR quotidiens entre Paris et Bordeaux et plomber ses compte de 100 millions d'euros par an pour faire briller le PPP Vinci & Cie qui va s'en mettre plein les poches sans aucun risque, ça c'est de la bonne gestion, et de la meilleure en faisant porter la responsabilité de ce désastre économique au statut des cheminots.
Il faudrait aussi de temps en temps s'occuper du statut des énarques et autres Zélites supérieures qui dirigent le pays et SNCF.

Les PPP sont effectivement un exemple de mauvaise gestion de l'argent public. Cela dit, le rêve de la direction de la SNCF, c'est de ne plus faire rouler que des bus et des camions conduits par les gens mal payés que tu as en haute estime. Pour une fois qu'on impose à la SNCF de faire rouler des trains, on ne va pas s'en plaindre !

Bonne journée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 20 Avr 2018 8:41

pzorba75 Wrote:Faire rouler des TGV sur la ligne PPP-Vinci en perdant plus de 100 millions d'euros par an, c'est finalement comparable aux pertes du fret que le gouvernement veut restructurer tambour battant alors on peut s'attendre à une restructuration du TGV pour arrêter les pertes. Je crois que, pour une fois, les dirigeants de SNCF ne voulaient que 13 TGV par jour ou 13,5. en faisant un petit calcul, niveau primaire, ça fait quand même près de 20 millions de pertes par TGV supplémentaire, à inscrire au livre Guinness des records pour une société gérée par les plus brillants énarques du pays.

Pourquoi se plaindre ? La restructuration du service TGV est en route avec la diminution des liaisons province-province et les suppressions de circulation sur ligne classique. Tout arrive, il ne faut pas être trop impatient ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 20 Avr 2018 8:46

Connexity Wrote:le gouvernement a confirmé que le statut serait remplacé par une convention collective dont les négociations débuteront rapidement.

Tout à fait.
Mais justement, pour rassurer les inquiétudes pourquoi ne pas avoir attendu que les négociations aboutissent?
Cela aurait levé beaucoup d'inquiétudes si la convention collective avait été de bonne qualité.

Connexity Wrote:la dette de la SNCF sera reprise par l'État en 2020

Le terme officiel est "reprise progressive"
Aucun chiffre n'est avancé: ce sera ni 0% ni 100%... mais ou sera le curseur?
L'intérêt des finances publiques est une reprise la plus faible possible...
Et la transformation en SA fera mécaniquement augmenter les taux d'intérêts de la dette restante.
Et l'actionnaire n'est pas gravé dans le marbre: cf ADP...

Connexity Wrote:J'aimerai bien vous voir en commission à 3h du matin, tout en devant assurer l'inauguration de la fête à la citrouille de votre circonscription 6h plus tard avant de revenir pour 15h au palais Bourbon.

Auparavant les députés étaient souvent maires et ne se plaignaient pas.
Et les députés de la nouvelle législature auraient tendance à être absents en circonscription y compris lors de cérémonies officielles.
Et j'ai rarement vu un hémicycle plein la nuit... les questions au gouvernement ne se déroulent pas en pleine nuit...

Connexity Wrote:De surcroît, je me permets de rappeler que 70% des TGV sont déficitaires (source, Yves Crozet). Cela ne signifie-t'il donc pas que les 30% qui sont rentables compensent les pertes engendrés sur les autres trains.

Avec un open accès, il y aura une concurrence sur 30% de ces trains (en gros reliant les grosses métropoles sur LGV) et les autres axes seront délaissés, ou alors devront être subventionnés.
Ce qui est rentable passera au privé et rémunérera les actionnaires, ce qui est déficitaire sera subventionné.
N'est-ce pas ce qui s'est passé sur réseau classique?

Rails & Drailles Wrote:Un statut particulier n'est peut-être pas choquant pour les "roulants", mais peut interpeller pour les "rampants" ( les plus nombreux)

Les non roulants ont aussi des contraintes de service 24/7 pour une bonne partie d'entre eux.

Hors retraites (non concernées par la réforme), quels sont les gros avantages du statut? L'absence de licenciement pour motif économique? La suppression ouvrirait donc la voie à des charettes de licenciements massifs?

Quel est le surcoût du statut? En particulier pour les administratifs?
Le chiffre de 700 millions par an avancé par une étude de la SNCF citée par la ministre mais non communiquée...

Connexity Wrote:nos amis allemands ont eu des projets beaucoup moins ambitieux

Vous prêchez un convaincu sur le modèle Allemand.
Prenez la nouvelle gare Montpellier Sud de France: sur le papier 20 minutes de gagnées mais une gare loin du centre et hors réseau de transport public et qui délaisse l'agglomération de Nimes (150.000 habitants en ville, 250.000 avec l'agglomération plus attractivité touristique).
Outre Rhin les destinations touristiques comme Konstanz et Berchtesgaden ont conservé une desserte IC.
Face à Flixbus la compagnie a renforcé ses dessertes IC en abandonnant IC Bus et en gardant l'effet "réseau" des Sparpreis contrairement à Ouigo.
Mais la réforme actuelle ne prend pas ce chemin...

Aig Wrote:La restructuration du service TGV est en route avec la diminution des liaisons province-province et les suppressions de circulation sur ligne classique.

Alors que l'atout du TGV face à l'aerotrain était justement cette complémentarité.
C'est la politique Ouigo, limiter au maximum les circulations hors LGV et casser l'effet réseau.
(À voir combien de temps survivra la desserte de Colmar)
Dernière édition par viadi le 20 Avr 2018 9:00, édité 1 fois.
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