[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 07 Mai 2017 21:03

Bonjour.
Tout est dans le titre.
À votre avis, quelles seront les conséquences pour les transports publics en général et les chemins de fer en particulier, de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République ?
Amitiés.
Pierre
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 07 Mai 2017 21:22

La conséquence immédiate a ete la deviation des lignes RATP 27 39 68 95 qui traversent le Louvre habituellement!

Plus sérieusement les transports ont été totalement absents du débat.

J'aurai tendance à dire plus de dérégulation, ouverture à la concurrence dans les différents modes de transport.

Pour le TER cela veut dire la mise é concurrence de la SNCF dans les appels d'offres?
Hors TER cela veut il dire des opérateurs rivaux? Bien que la SNCF ait bien verrouillé le marché avec IC Eco et Ouigo

Cote investissements... bonne question!
Les grands projets seront ils victimes de la politique de redressement des comptes publics?
Idem pour le transport regional avec réduction des dotations (sans parler de l'exonération de 80% des foyers de la taxe d'habitation)?

Donc à la fois liberalisation et austérité ?
C'est un sentiment...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pithou » 07 Mai 2017 23:09

Si déjà il pouvait imposer la SNCF de ne plus surfacturer tous les travaux de voies ce serait pas mal ... Quand on veut noyer son chien ... etc ... Combien de lignes ont-elles été "suspendues" (joli terme !) en présentant une somme astronomique non justifiée pour changer une centaine de traverses et faire un petit bourrage du ballast.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 08 Mai 2017 8:13

C'est possible d'avoir un peu d'optimisme ? A vous entendre, c'est la mort du rail avec lui, parce que l'autre finaliste aurait mieux fait peut être ? (Suppression des régions, donc TER Etatisé, le meilleur système ? Je ne le crois pas !)
Personnellement, il continuera ce qui a été fait, et ce qui a prévu d'être fait (LGV Bordeaux - Toulouse / Dax, Montpellier - Perpignan, LNPACA et LNPN (études, DUP etc...), dans le domaine des transports urbains, il me semble qu'il y aura de l'investissement pour les TCSP (appel à projet, financements, etc...)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar citaro27 » 08 Mai 2017 8:20

Tout dépendra de la majorité ou pas de l'Assemblée Nationale où Macron n'est pas assuré d'avoir cette majorité.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar trambus » 08 Mai 2017 9:49

Bonjour,
L'autre finaliste à été faire un petit tour
chez le transporteur routier Guisnel à
Dol de Bretagne la semaine passée pas
chez les cheminots....
C'est tout dire....
Bonne journée
trambus
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 08 Mai 2017 10:38

Pour être factuel, son programme contient les deux propositions suivantes :

Nous donnerons la priorité à la modernisation des infrastructures existantes. Il faut poursuivre le redressement entamé dans le secteur ferroviaire (pour les voyageurs et le fret) et rattraper le retard pris sur l’entretien des routes.
Nous proposons donc un plan d’urgence pour les investissements de rénovation (rail et route).
[...]
Nous accélérerons la transformation digitale des routes et des trains pour accroître le débit et la fiabilité des infrastructures existantes. Cette action, combinée à la modernisation des réseaux, devra permettre de relancer le fret ferroviaire qui souffre de circulations dégradées.

La première proposition me semble bonne bien que non chiffrée, la seconde ne veut pour moi rien dire (mention spécial au "digital" qui ne parle pas de doigts).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 08 Mai 2017 12:08

Mathieu Wrote:Pour être factuel, son programme contient les deux propositions suivantes :

Nous donnerons la priorité à la modernisation des infrastructures existantes. Il faut poursuivre le redressement entamé dans le secteur ferroviaire (pour les voyageurs et le fret) et rattraper le retard pris sur l’entretien des routes.
Nous proposons donc un plan d’urgence pour les investissements de rénovation (rail et route).
[...]
Nous accélérerons la transformation digitale des routes et des trains pour accroître le débit et la fiabilité des infrastructures existantes. Cette action, combinée à la modernisation des réseaux, devra permettre de relancer le fret ferroviaire qui souffre de circulations dégradées.

La première proposition me semble bonne bien que non chiffrée, la seconde ne veut pour moi rien dire (mention spécial au "digital" qui ne parle pas de doigts).

Merci pour cette mise au point.
La seconde proposition concerne, je pense, la modernisation de la signalisation, l'accélération du déploiement d'ERTMS.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 08 Mai 2017 21:32

citaro27 Wrote:Tout dépendra de la majorité ou pas de l'Assemblée Nationale où Macron n'est pas assuré d'avoir cette majorité.



voila la réponse juste à la question posée dans ce poste.....
le président de la république n'a pas tout pouvoir sur les transports...
tout au plus il souhaitera ...mais l'assemblée décidera.

Attendons de voir qui sera 1er ministre et qui sera en charge des transports....ça aiguillera vers les possibles réponses.
Car Macron, les transports dans son rôle de président de la république, je crois qu'il s'en fout un peu, voire beaucoup.....sauf blocage du pays :mrgreen:
ça ne fait pas partie de ses prérogatives...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar TGS » 09 Mai 2017 1:02

Mathieu Wrote:Pour être factuel, son programme contient les deux propositions suivantes :

Nous donnerons la priorité à la modernisation des infrastructures existantes. Il faut poursuivre le redressement entamé dans le secteur ferroviaire (pour les voyageurs et le fret) et rattraper le retard pris sur l’entretien des routes.
Nous proposons donc un plan d’urgence pour les investissements de rénovation (rail et route).
[...]
Nous accélérerons la transformation digitale des routes et des trains pour accroître le débit et la fiabilité des infrastructures existantes. Cette action, combinée à la modernisation des réseaux, devra permettre de relancer le fret ferroviaire qui souffre de circulations dégradées.

Quelle riche idée, relancer le ferroviaire quand on a autorisé la création de lignes d'autocars low-cost...
Salut, TGS.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 09 Mai 2017 6:40

Nous donnerons la priorité à la modernisation des infrastructures existantes. Il faut poursuivre le redressement entamé dans le secteur ferroviaire (pour les voyageurs et le fret) et rattraper le retard pris sur l’entretien des routes.
Nous proposons donc un plan d’urgence pour les investissements de rénovation (rail et route).
[...]
Nous accélérerons la transformation digitale des routes et des trains pour accroître le débit et la fiabilité des infrastructures existantes. Cette action, combinée à la modernisation des réseaux, devra permettre de relancer le fret ferroviaire qui souffre de circulations dégradées.


Ça ne s'apparenterait pas à des lieux communs, cette micro-liste d'intentions très vagues ? ;-)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rémi » 09 Mai 2017 14:17

Bonjour

Il est vrai qu'on avait déjà cette tendance caporaliste (celui qui est tout en haut peut décider sur tout) et elle s'est renforcée avec l'alignement de la durée du mandat présidentiel sur celui des parlementaires.Donc déjà, on verra qui s'occupe des transports dans le gouvernement "Macron 1"... et qui s'en occupera après les élections législatives.

Ceci dit, à grands traits, on peut déjà se douter qu'il ne sera pas opposé à la mise en concurrence par appel d'offres de l'exploitation des services ferroviaires intérieurs. Pour le reste, on n'a quand même pas senti un grand appétit pour les questions autour de l'aménagement du territoire et du rôle de la transition écologique à la fois sur l'activité économique, l'emploi et la maîtrise de la facture énergétique.

Pourtant, chose intéressante, jeudi dernier, le géographie Hervé le Bras, invité de L'émission politique sur la 2, avait souligné une corrélation entre le vote extrémiste et la distance d'accès à une gare. La gare, le bureau de poste, la maternité, les urgences hospitalières, autant de "marqueurs" territoriaux qui donnent une impression de mise à l'écart de certains territoires ce qui rend la population plus sensible aux propos "radicaux" (des deux extrêmes d'ailleurs qui sur ce point comme d'autres surfent sur les mêmes vagues...).

Reste évidemment à faire un pas en avant de chaque côté, c'est à dire en ayant un budget un peu plus conséquent pour le réseau ferroviaire existant et en maitrisant nettement mieux les couts de renouvellement...

A lire aussi l'analyse de Ville, Rails et Transports : http://ville-rail-transports.com/node/24356

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar class66220 » 09 Mai 2017 16:13

Il me semble qu'il avait émis l'idée de reprendre la dette de SNCF Réseau car c'est je cite "une dette d'état".
Après est-ce que cela vous nous amener une réforme a l'allemande, c'est une autre paire de manches et il y a fort à parier que les syndicats seront vent debout contre une ouverture généralisée (quand on voit déjà ce qui se passe avec Transkeo...)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rémi » 10 Mai 2017 12:11

Bonjour

La reprise de la dette ? j'attends de voir car compte tenu de son niveau, ça va poser problème, et la requalification en dette d'Etat en ferait une dette "maastrichtienne" qui ne ferait pas du bien à notre ratio dette / PIB déjà supérieur à 95%. En outre, il n'est pas dit qu'en purgeant la dette, on ne redonne pas l'occasion de faire n'importe quoi en matière d'investissements.

Par contre, ce qui peut faire très mal, c'est tout le développement de solutions qu'on regroupe sous l'appellation générique de "route intelligente" pour mieux utiliser les infrastructures et les mobiles qui roulent dessus. Imaginez seulement que si 10% des voitures transitant entre Lyon et St Etienne prenaient une seule personne de plus à bord, l'économie ferroviaire serait en stade de mort clinique sur cet axe...

La faute à un modèle ferroviaire qui ne perçoit son avenir qu'avec toujours plus de fonds publics (eux-mêmes de plus en plus rares) et sans réelle démarche qualité.

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar tram21 » 11 Mai 2017 9:41

capelanbrest Wrote:
voila la réponse juste à la question posée dans ce poste.....
le président de la république n'a pas tout pouvoir sur les transports...
tout au plus il souhaitera ...mais l'assemblée décidera.

Attendons de voir qui sera 1er ministre et qui sera en charge des transports....ça aiguillera vers les possibles réponses.
Car Macron, les transports dans son rôle de président de la république, je crois qu'il s'en fout un peu, voire beaucoup.....sauf blocage du pays :mrgreen:
ça ne fait pas partie de ses prérogatives...


sauf que Macron a affirmé plusieurs fois qu'il n’hésiterait pas à gouverner par décrets, et d'user du 49.3 autant que nécessaire, "pour réformer la France" !

le néolibéralisme est une autre forme de fascisme : https://www.les-crises.fr/le-neoliberalisme-est-un-fascisme-par-manuela-cadelli/
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 11 Mai 2017 14:59

Dans l'appellation "Macron" il est fait référence pas uniquement à la personne ni à ses nouvelles fonctions mais à la politique qui sera mise en œuvre par son gouvernement, si il obtient une majorité parlementaire.

Les notions de 49-3 / ordonnance / néolibéralisme et autres n'ont pas leur place ici.
Les électeurs français ont décidé de placer Emmanuel Macron à la tête du pays, ce scrutin a été validé par le conseil constitutionnel, donc acte.

Il est intéressant de s'imaginer le futur de la politique des transports dans les prochaines années.
Il sera ensuite temps, comme cela a déjà été fait ici, de discuter/critiquer les décisions prises.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 11 Mai 2017 17:34

tram21 Wrote:

le néolibéralisme est une autre forme de fascisme :]

Bizarre ta critique du néo libéralisme, il me semble que tu as participé activement à la création d'un OFP, ce qui est considéré comme le comble du libéralisme par pas mal de cheminots partisans de SNCF, entreprise unique... :D
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 11 Mai 2017 17:38

viadi Wrote:Dans l'appellation "Macron" il est fait référence pas uniquement à la personne ni à ses nouvelles fonctions mais à la politique qui sera mise en œuvre par son gouvernement, si il obtient une majorité parlementaire.

Les notions de 49-3 / ordonnance / néolibéralisme et autres n'ont pas leur place ici.
Les électeurs français ont décidé de placer Emmanuel Macron à la tête du pays, ce scrutin a été validé par le conseil constitutionnel, donc acte.

Il est intéressant de s'imaginer le futur de la politique des transports dans les prochaines années.
Il sera ensuite temps, comme cela a déjà été fait ici, de discuter/critiquer les décisions prises.

Déjà le fait que Richard Ferrand, qui se vante d'avoir administré l'extrême onction à la redevance poids lourds, soit un des bras droit de Macron, n'est pas un bon signe pour le rail.
Ce M Ferrand semble être un actif partisan du tout routier...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 11 Mai 2017 19:24

Donostian Wrote:Déjà le fait que Richard Ferrand, qui se vante d'avoir administré l'extrême onction à la redevance poids lourds, soit un des bras droit de Macron, n'est pas un bon signe pour le rail.
Ce M Ferrand semble être un actif partisan du tout routier...

Je ne pense pas que le rail va être dégradé sous son quinquennat, je pense plutôt a du pragmatisme dans son programme dans les transports, modernisation du réseau existant, et continuité des projets ferroviaires existants, en gros, la continuité de Hollande ;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 11 Mai 2017 19:38

greg59 Wrote:Je ne pense pas que le rail va être dégradé sous son quinquennat, je pense plutôt a du pragmatisme dans son programme dans les transports, modernisation du réseau existant, et continuité des projets ferroviaires existants, en gros, la continuité de Hollande ;)

Je n'ai pas l'impression que le ministère de l'escrologie sous Royal ait été marqué d'un grand pragmatisme...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 11 Mai 2017 19:49

:bravo: :bravo:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Gillou » 12 Mai 2017 7:53

Un court article de Libération ce matin remarque la candidature "République En Marche" de Willy Colin, président de l'Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer, dans la 5ème circonscription de la Sarthe.

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/11/willy-colin-50-ans-journaliste-investi-dans-la-sarthe_1568991
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 12 Mai 2017 9:52

Gillou Wrote:Un court article de Libération ce matin remarque la candidature "République En Marche" de Willy Colin, président de l'Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer, dans la 5ème circonscription de la Sarthe.

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/11/willy-colin-50-ans-journaliste-investi-dans-la-sarthe_1568991

Un type qui parle beaucoup sans savoir de quoi il parle. Il ne devrait pas être dépaysé :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 14 Mai 2017 9:54

Pour moi le test décisif sera l'attitude du nouveau président vis à vis de l'écotaxe et de ses installations toujours en place à 90%.

Si EM décide le démantèlement de ces installations, sera selon moi, un très mauvais signe.

Si au contraire, en se basant sur le rapport de la Cour des Comptes qui dénonce ce scandale, il prend des dispositions pour réactiver ce dispositif sera un bon signe.
Il n'y a pas de temps à perdre cette réactivation doit être décidée et réalisée très rapidement, durant l'état de grâce.
Après il sera trop tard...

Une telle réactivation sera un moyen pour le Président,
-de manifester son intérêt pour l'environnement et l'amélioration de la sécurité routière
-de manifester sa détermination d'agir au mieux, y compris là où la démagogie permettrait d'éviter le risque politique
-sa volonté de s'inscrire dans l'action de l'Europe : presque tous les pays qui nous entourent , la Belgique étant la dernière, mettent en place ce dispositif préconisé par la Commission Européenne...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 14 Mai 2017 16:26

pzorba75 Wrote:Alors si la Commsision européenne de JC. Druncker le dit, tout est dit.

Pas tout à fait quand même , la Commission européenne préconise mais n'impose pas, il n'y a pas de redevance poids lourds en Espagne par exemple...
C'est là que l'on va voir si le Président est aussi Européen qu'on le dit... :D
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