[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 12 Avr 2022 6:14

Vous remarquerez que l'election passe quasiment inaperçue, happée par la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et la flambée des prix.

Bien que nous soyons ici tous interessés a ce domaine, il reste tres secondaire dans le débat public.
Déjà que certains themes "prioritaires" ont du mal à se faire une place, comme la réforme du système de santé.

J'ai lu une critique à la candidature de Valérie Pecresse, est qu'une élection présidentielle est un recit et non pas un catalogue de mesures. Attendons peut être les législatives (je n'ai pas grand espoir...)

Sinon pour votre question:
- pour le president sortant, on peut envisager une continuité: laisser faire le marché en longue distance, possiblement le financement d'infrastructures pour le trafic d'agglomération
- pour son outsider, une de ses grande mesure serait la nationalisation des autoroutes, qui semble être une forte revendication des automobilistes. Ensuite il me semble qu'elle met l'accent surbles territoires ruraux périphériques, où hélas l'offre de transport public est peu dévelopée mais souhaite y développer les services publics. Un peu vague mais elle n'a pas d'experience de gestionnaire (comme à la tête d'une région par exemple) pour que l'on puisse avoir une idée plus précise.
Dernière édition par viadi le 12 Avr 2022 9:46, édité 1 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 12 Avr 2022 8:34

Une campagne, c'est assez putassier. On est dans l'emphase, le démagogique, assez peu dans le débat. Les législatives mobilisent peu. Notre système vertical et désuet, unique en Europe, fait qu'un président élu n'a aucun compte à rendre en cinq ans aux représentants de la nation. Et montre bien qu'il s'en fout.
Au second tour, on vote surtout contre, rarement pour... ce qui n’empêche pas l'élu de se croire maitre de tout, faute de contre-pouvoir.
Je suis sans doute plus mobilisé par la crise sanitaire et internationale que de raison. Cela oriente mon vote.
Je n'aurais pas aimé voir certains des prétendants-pour certains poutinophiles ou poutino-compatibles-face à la crise actuelle. Ou des demeurés antivax.
Côté rail, je ne vois guère de frémissement du côté des deux candidats en lice.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 12 Avr 2022 13:11

Bonjour,

Prudence quand même IVAN, pour traiter de "demeurés" certaines personnes en marge de l'idéologie dominante...en t'accordant bien évidemment toute liberté de le penser, et de le dire, pas de problème !

Je ne prends pas position pour ou contre les antivax en particulier, car personnellement je n'y connais rien, et je doute que l'on ait le recul nécessaire pour en juger "définitivement", mais d'une façon générale, ces "demeurés" ne sont pas tous issus des limbes de l'ignorance et de l'intelligence les plus crasses. C'est "un peu" gênant quand même de trancher entre ceux qui détiendraient la vérité définitive et les autres.
Je crois aussi que l'on s'est fait pas mal "balader" depuis deux ans, autant par le virus, que par ceux qui avaient vocation à l'endiguer... me semble-t-il en tout cas.

L'avenir du rail est sous tendu par des notions "politiques", certes, mais il aura bien des difficultés (devant le niveau des investissements nécessaires), à retrouver une puissance telle qu'il puisse constituer une alternative à tous ceux qui aimeraient se passer de voiture, à l'instar de pas mal de jeunes, comme on peut en discerner déjà quelques émergences, (impensables voici quelques décennies).

Ce qui se dessinerait, (à première vue), c'est la multiplication des offres sur des relations élémentaires type "métro" représentant des opportunités "ponctuelles" bien ciblées, mais n'entrant pas dans une stratégie de déplacements sur un éventail plus large, que pourrait inspirer un effet réseau.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Avr 2022 14:20

viadi Wrote:Pour son outsider, une de ses grande mesure serait la nationalisation des autoroutes, qui semble être une forte revendication des automobilistes.

C'est justement parce que c'est une forte revendication des automobilistes qu'elle promet ça. Et tout le reste de son "programme" est à l'image de cette promesse, comme la baisse de la TVA sur l'essence et l'électricité. Des promesses démago populistes, des mesures qui coûteraient un pognon dingue. Quand obligera-t-on les candidats à présenter un budget prévisionnel ?!
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 12 Avr 2022 14:28

Le virus nous a ballade pas mal... dans les cimetières.
Je bosse avec les structures hospitalières et la santé, EFS en particulier.
Quand je parle de demeurés, je parle non pas des "prudents" mais de ceux qui ont commencé à dénigrer l'efficacité des masques, puis à voir dans le vaccin je ne sais quelle prise de contrôle sur l'individu par l’intermédiaire de puces ou je ne sais quoi. Puis de gens qui nous ont pensé en dictature. Souvent des égoïstes," moi d'abord, la collectivité, je m'en bats l’œil jusqu'à l'omoplate". Ce sont les mêmes qui sont actuellement des soutiens de Poutine...je pense à la sphère NDA, Philippot, Dupont Machin, Asselineau. Des bons "patriotes" qui lorgnent, par intérêt, du côté de Moscou et de son dictateur sanglant.
Et le passé pas si lointain pro-Poutine de MLP, Mélenchon, Z. etc.
Endiguer un virus est une affaire collective,pas seulement de toubibs mais aussi de politiques. J'ai bien critiqué le début de la gestion, pas la suite.
J'en veux aussi terriblement aux toubibs médiatiques et à leur accumulation de faits définitifs, totalement en opposition avec la rigueur scientifique et la prudence.
L'ignorance est une chose, je le suis en bien des domaines dans lesquels j'aurai mauvaise grâce à mettre mon grain de sel. Par contre, quand on fait dans l’ultracrépidarianisme de pilier de bistrot, là je dis non.

une chose est sûre, les caisses sont vides et les promesses démagogiques type retraite à 60 ans ou autres suppressions de revenus pour l'état ne peuvent conduire qu'au fiasco et à l'effondrement économique.
Ou la mainmise des intérêts privés.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gavatx76 » 12 Avr 2022 15:03

Demeurés, le terme est "soft". :?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 12 Avr 2022 20:31

Gil.Puy26 Wrote:C'est justement parce que c'est une forte revendication des automobilistes qu'elle promet ça. Et tout le reste de son "programme" est à l'image de cette promesse, comme la baisse de la TVA sur l'essence et l'électricité. Des promesses démago populistes, des mesures qui coûteraient un pognon dingue. Quand obligera-t-on les candidats à présenter un budget prévisionnel ?!

Regarder le positionnement des élus FN puis RN dans les Conseils régionaux et les agglos (cm, syndicats intercommunaux...) sur les sujets relatifs aux transports, en particulier publics (par opposition au transport individuel ou routier de marchandises) vaut mieux que 100 discours... De tout l'échiquier politique, ils furent toujours les moins favorables au transport public, tant côté investissements que fonctionnement. En face, ça n'est pas très motivant de mon point de vue mais sans comparaison.

On peut faire peu ou prou le même constat pour les sujets concernant l'environnement et le climat, grands absents du débat (alors qu'essentiel pour notre avenir).

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 13 Avr 2022 8:20

Je préfère mille fois une personne qui ne sait pas si elle est de gauche ou de droite mais est sans conteste démocrate et républicain à une autre personne qui surfe sur les peurs et l’égoïsme.
Cela dit, Christian a raison. Il y a bien des sujets absents du débat (on peut y ajouter : le grand âge, l'école et l'université...)
Je ne sais si cette campagne est désolante ou effrayante.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France

Messagepar viadi » 14 Avr 2022 9:39

Personnellement aucun des deux candidats ne m’inspire, je ne pense pas que Marine Le Pen soit un diable ni que Emmanuel Macron soit un saint comme on voudrait nous le vendre cette semaine, ni que le troisième malheureux était totalement pur.

Pour le RN, il semble clair qu’ils soient pro automobile, mais c’est un lobby important et n’oublions pas que la France a longtemps favorisé la voiture après guerre.
Discutez avec des gens “non transport public geeks” et vous comprendrez qu’elle répond à des préoccupations très fortes d’automobilistes (renforcement du contrôle technique, nationalisation des autoroutes pour baisser les tarifs…). J’ai plusieurs collègues qui vous font des discours sur l’écologie mais roulent avec des voitures (non électriques/hybrides et parfois très anciennes) pour aller au travail alors qu’ils ont une offre de transport au titre que “c’est plus pratique et plus rapide”.

Au niveau “transport régionaux” il est difficile de leur faire des reproches car ils n’en gèrent pas et une place dans l’opposition est différente que dans la majorité.
Des oppositions de droites ne sont pas très favorables non plus alors que des régions de droite sont bien plus performantes que des régions de gauche dans ce domaine (je pense à l’Alsace devenue Grand Est).

A leur crédit, j’avais lu un article sur Beaucaire, où le maire a fait le forcing pour obtenir une bien meilleure desserte par train régional et des constructions de logements proches de la gare sont en cours dans le but d’attirer des peri-urbains navettant en TER.

Au niveau urbain, ils ne gèrent que depuis peu la ville de Perpignan. Je ne sais pas quelle est la situation mais cette ville n’a pas de tramway, ce qui est à mettre au débit des majorités précédentes.

Pour le président candidat à sa réélection, je ne pense pas qu’on puisse lui mettre beaucoup de crédit dans ce domaine.

Comme ses prédécesseurs il a financé des infrastructures de transport urbain mais je retiens surtout une forte libéralisation du secteur. Apparition des cars dit Macron portant son nom, qui a créé une offre concurrente et non complémentaire au rail, développement de Ouigo (services à bas prix de point à point remplaçant en partie les services réguliers) et récemment suppression des correspondances grandes lignes - trains régionaux (dans certaines régions, cela n’a pas semblé émouvoir le ministre lorsque la presse s’en est faite écho).

Sous son quinquennat l’offre s’est bien dégradée, j’avais le souvenir auparavant de trains programmés par saison horaire, désormais nous avons des trains déprogrammés pendant de longue périodes périodes creuses voir même la suppression de trains déjà mis en vente (le cas m’est arrivé cet hiver, suppression de mes TGV avec proposition de reroutement à+ ou - 2 heures, soit 4 heures sans train au lieu d’un train toutes les 2 heures prévues.
Sans parler quesur les liaisons “Ouigo”, il me semble que les tarifs des “inOui” ont particulièrement augmenté, ou plutôt une moindre proposition de prix bas.

Pour l’écologie et le climat, je suis assez irrité par ces débats.
Je n’ai pas l’impression que l’on soit le pays de plus polluant de la planète et nous avons un mode de vie bien plus raisonnable que d’autres.
Certes nous avons l’indignation facile, surtout de la part de jeunes lycéens qui préfèrent aller manifester que en cours mais d’un autre côté sont de grands consommateurs de fast fashion.
Ce matin des “activistes” ont bloqué un principal pont de Genève, perturbant fortement entre autre les transports publics. La Suisse semble pourtant avoir un modèle de respect du climat assez développé (transports publics ultra performants, taxation des déchets ménagés au sac incitant très fortement le recyclage, supermarchés avec prix unique dans tout le pays, que ce soit une grande surface de périphérie, une station de montagne ou en hyper centre).
Par contre aucun mot de Greta et sea amis sur les stades climatisés au Qatar ni sur certains pays qui annoncent accroître leurs émissions jusqu’à au moins 2030 (double standard ?)

Sur le transport aérien, il semble devenir le grand méchant responsable de tout.
Je me rappelle de certaines lignes courtes mais bien utiles: Brest <> Nantes permettant de traverser la France 3 fois par jour en moins de 3 heures (correspondances immédiates vers Strasbourg, Toulouse et Marseille de mémoire).
Désormais ces vols n’existent plus (Nantes <> Brest, Paris Orly, Bordeaux)… mais je doute que l’offre aérienne actuelle soit au finale moins émetteur de gaz avec un fort développement l’offre dite low cost, bien que ces compagnies mettent en avant la pollution au siège.
Notre compagnie nationale a baissé de 12% ses émissions nettes depuis 2–5, quid des autres compagnies ?

Et idem, je n’ai lu qu’un seul article à ce sujet (sur Libération me semble t il) mais quid des footballeurs qui se déplacent toutes les semaines à travers la France en avion, en acheminant préalablement un car sur place pour les déplacements locaux ? La SNCF a répondu qu’elle serait en mesure de répondre à cette demande de transport et des autocaristes locaux pourraient répondre à la demande. (Sans parler des têtes d’affiches particulièrement bien payés et forts utilisateurs de jets privés et s’affichant au volant de belles voitures)

Mais aucun commentaire de Greta et de ses amis si prompts à nous donner des leçons par ailleurs…

Comme vous je regrette que cette campagne ait fait l’impasse sur de nombreux sujets (parlons du logement également, en crise perpétuelle avec une demande insuffisante et des prix très élevés là où se situe la demande).
Personnellement je regrette un certain “ordo libéralisme” disparu qui semble pourtant avoir eu des résultats par le passé (pour rester dans le transport, les concepts allemands et suisses donnent une offre bien meilleure qu’en France).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France

Messagepar Harold92 » 14 Avr 2022 10:10

viadi Wrote:.....
Et idem, je n’ai lu qu’un seul article à ce sujet (sur Libération me semble t il) mais quid des footballeurs qui se déplacent toutes les semaines à travers la France en avion, en acheminant préalablement un car sur place pour les déplacements locaux ? La SNCF a répondu qu’elle serait en mesure de répondre à cette demande de transport et des autocaristes locaux pourraient répondre à la demande. (Sans parler des têtes d’affiches particulièrement bien payés et forts utilisateurs de jets privés et s’affichant au volant de belles voitures)

Mais aucun commentaire de Greta et de ses amis si prompts à nous donner des leçons par ailleurs…
....


Il est vrai que le mauvais exemple sur ce thème des jets privés vient de haut, par exemple:
M.Castex a jugé indispensable de mobiliser un jet Falcon de la République pour un aller et retour à Prades(66) pour voter là où il est inscrit.
C'est vrai que c'est loin de Paris, et que ce n'est pas illégal pour les membres du gouvernement de se déplacer ainsi.
Pourtant M.Castex avait pris le train de nuit de Paris à Nice....pour la publicité des trains de nuit.
Et il y a une gare à Prades!
Les dimanches départ en TGV de PLY à 8h43 pour arrivée à Perpignan à 13h57, puis Perpignan 14h06 à Prades 14h47 en TER.Bien moins long que la couchette du paris-Nice..
Cela aurait été une excellente publicité pour la complémentarité TGV/TER!
Le voyageur lambda doit faire au mieux avec les 9mn de correspondance, mais pour M.Castex ce serait sans doute trop incommode et risqué....le TER suivant étant deux heures plus tard.
M.Castex n' a-il pas pu trouver un quelconque de ses amis à Prades pour lui donner procuration de vote en étant sûr que la personne voterait bien Macron?

S'il avait donné procuration, et l'avait rendu public en mentionnant l'aspect écologique de son non-déplacement sur place, cela aurait été un argument (tardif) pour dire que le gouvernement s'applique à lui-même ce qu'il demande aux autres en terme d'économies d'énergie.
Mais réfléchir à bon escient est toujours difficile, donc l'occasion de donner le bon exemple a été ratée...
Dernière édition par Harold92 le 14 Avr 2022 10:25, édité 1 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 14 Avr 2022 10:21

Macron est un libéral pur jus qui a du manger son chapeau (Gilets jaunes + Covid). Je en suis pas sûr qu'il ait appris de ses erreurs. Macron s'est aussi fourvoyé idéologiquement. Non la France ne peut pas être dans un libéralisme à l'anglo-saxonne, dans la mesure où nous ne sommes même pas libéraux politiquement : on croit toujours au monarque républicain s''exprimant ex cathedra et capable de guérir les écrouelles.
MLP peut paraitre "modérée" devant un Zemmour, mais le fond idéologique n'a pas changé. On est bien dans l’extrême droite historique, populiste, antiparlementaire. Quand on a dragué Poutine, puis Orban, on sait à quoi s'attendre au niveau politique et respect des oppositions ou des contre-pouvoirs, presse incluse. La France n'est pas toujours grande : Louis XIV comme Napoléon ont rendu la France exsangue, le premier a viré ou rôti les protestants, a laissé tomber les républicains espagnols, les harkis, lèche les dictatures des pays de la péninsule arabique. On a une nostalgie sélective. L'Italie fut un empire, elle ne passe pas son temps à enjoliver son passé qui n'est plus, pas plus que la prospère Autriche regrette l'Autriche Hongrie.
Viadi dit bien sûr des choses fort justes.
Nous avons à la fois le TGV et le tortillard, pas grand chose entre les deux, un réseau incohérent, une ruralité en grande difficulté, en particulier dans la diagonale du vide, mais pas seulement. On vote RN en Bresse, pourtant opulente, et LFI dans le Lot. On vote aussi LFI dans la presqu'ile lyonnaise et à la Croix Rousse gentrifiée... comme aussi à Grange Blanche ou Montchat, plus populaire. Le RN de Chaumont (52) n'est pas celui de Nice.
Tout cela est très complexe et l'analyse est une affaire de sociologue.
Greta peut avoir raison, il y a aussi un côté Arlette Laguiller (pathos). Ce n'est pas à elle de penser à tout. C'est p-ê une icône, pas la Vierge Marie.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France

Messagepar IVAN » 14 Avr 2022 10:37

Harold92 Wrote:
viadi Wrote:.....
Et idem, je n’ai lu qu’un seul article à ce sujet (sur Libération me semble t il) mais quid des footballeurs qui se déplacent toutes les semaines à travers la France en avion, en acheminant préalablement un car sur place pour les déplacements locaux ? La SNCF a répondu qu’elle serait en mesure de répondre à cette demande de transport et des autocaristes locaux pourraient répondre à la demande. (Sans parler des têtes d’affiches particulièrement bien payés et forts utilisateurs de jets privés et s’affichant au volant de belles voitures)

Mais aucun commentaire de Greta et de ses amis si prompts à nous donner des leçons par ailleurs…
....


Il est vrai que le mauvais exemple sur ce thème des jets privés vient de haut, par exemple:
M.Castex a jugé indispensable de mobiliser un jet Falcon de la République pour un aller et retour à Prades(66) pour voter là où il est inscrit.
C'est vrai que c'est loin de Paris, et que ce n'est pas illégal pour les membres du gouvernement de se déplacer ainsi.
Pourtant M.Castex avait pris le train de nuit de Paris à Nice....pour la publicité des trains de nuit.
Et il y a une gare à Prades!
Les dimanches départ en TGV de PLY à 8h43 pour arrivée à Perpignan à 13h57, puis Perpignan 14h06 à Prades 14h47 en TER.Bien moins long que la couchette du paris-Nice..
Cela aurait été une excellente publicité pour la complémentarité TGV/TER!
Le voyageur lambda doit faire au mieux avec les 9mn de correspondance, mais pour M.Castex ce serait sans doute trop incommode et risqué....le TER suivant étant deux heures plus tard.
M.Castex n' a-il pas pu trouver un quelconque de ses amis à Prades pour lui donner procuration de vote en étant sûr que la personne voterait bien Macron?

S'il avait donné procuration, et l'avait rendu public en mentionnant l'aspect écologique de son non-déplacement sur place, cela aurait été un argument (tardif) pour dire que le gouvernement s'applique à lui-même ce qu'il demande aux autres en terme d'économies d'énergie.
Mais réfléchir à bon escient est toujours difficile, donc l'occasion de donner le bon exemple a été ratée...


Pas mal pensé... :bravo:
A suggérer à l’intéressé pour le 24 avril !
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Harold92 » 14 Avr 2022 10:45

La suggestion est faite et on en parle:
-JT de FR3 à 12h30 ce jour et par exemple
https://www.cnews.fr/france/2022-04-13/jet-prive-pour-aller-voter-une-petition-invite-jean-castex-faire-une-procuration
(CNEWS faisant de la publicité pour une pétition de Greenpeace, c'est l'hôpital qui se moque de la charité, mais du moment que c'est contre Macron, toute volte-face devient justifiée...)
Maintenant il y a donc cette pétition en ligne pour inviter M.Castex à donner procuration pour le 2ème tour:
https://agir.greenvoice.fr/petitions/castex-procuration
Ne pas hésiter à la signer, même si on ne s'appelle pas Greta, et en indiquant bien sûr comme code postal celui de Prades: 66500, pour marquer le coup.
Dernière édition par Harold92 le 14 Avr 2022 11:09, édité 1 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France

Messagepar Mathieu » 14 Avr 2022 11:07

viadi Wrote:Personnellement aucun des deux candidats ne m’inspire, je ne pense pas que Marine Le Pen soit un diable ni que Emmanuel Macron soit un saint comme on voudrait nous le vendre cette semaine

A part les militants du candidat Macron, je ne vois personne qui tenterait de faire croire qu'Emmanuel Macron soit un saint.

viadi Wrote:Discutez avec des gens “non transport public geeks” et vous comprendrez qu’elle répond à des préoccupations très fortes d’automobilistes (renforcement du contrôle technique, nationalisation des autoroutes pour baisser les tarifs…). J’ai plusieurs collègues qui vous font des discours sur l’écologie mais roulent avec des voitures (non électriques/hybrides et parfois très anciennes) pour aller au travail alors qu’ils ont une offre de transport au titre que “c’est plus pratique et plus rapide”.

Une erreur courante est de croire que les gens qui se déplacent parfois sans utiliser de voiture le font avant tout par conviction écologique. Non, ils le font parce que c'est plus pratique, ou plus fiable, ou plus économique, que les autres options qu'ils ont à leur disposition.
Et comme en France on a choisi ces 70 dernières années d'aménager les déplacements quasi-exclusivement autour de la seule circulation motorisée individuelle, on se retrouve avec une surutilisation de ce mode de déplacement par rapport à ce qu'on aurait si tous les modes de déplacement bénéficiaient du même niveau d'infrastructures.
Résultat : des déplacements bien plus coûteux, polluants, un débit de circulation bien plus faible et donc une congestion de circulation dans les zones denses, et des difficultés voire impossibilités de se déplacer pour tous ceux qui ne peuvent pas conduire de voiture, quelle qu'en soit la raison (trop jeunes, trop pauvres, trop âgés, en trop mauvaise santé...)

viadi Wrote:Pour l’écologie et le climat, je suis assez irrité par ces débats.
Je n’ai pas l’impression que l’on soit le pays de plus polluant de la planète et nous avons un mode de vie bien plus raisonnable que d’autres.

L'impression est souvent trompeuse, et elle trompe bien ici : nous ne sommes effectivement pas le pays le plus polluant de la planète, et il y a effectivement "pire que nous", mais la France est bien parmi les pays les plus pollueurs, et avec un niveau non-soutenable.
L'un des pièges est notamment d'ignorer toute l'industrie qui a été délocalisée dans d'autres pays, mais dont nous consommons les produits : la majeure partie des émissions polluantes des biens et services consommés par les français est aujourd'hui... réalisée hors du territoire français.

viadi Wrote:Certes nous avons l’indignation facile, surtout de la part de jeunes lycéens qui préfèrent aller manifester que en cours mais d’un autre côté sont de grands consommateurs de fast fashion.

M'en parle pas, c'est comme ces salauds de pauvres qui préfèrent aller manifester qu'aller au boulot, mais d'un autre côté sont de grands consommateurs de tabac et d'alcool.
Ils feraient mieux d'écouter tous la bien pensance des boomers capitalistes, qui joignent la parole aux actes en disant se foutre des autres... et en se foutant effectivement des autres :D

viadi Wrote:Ce matin des “activistes” ont bloqué un principal pont de Genève, perturbant fortement entre autre les transports publics. La Suisse semble pourtant avoir un modèle de respect du climat assez développé (transports publics ultra performants, taxation des déchets ménagés au sac incitant très fortement le recyclage, supermarchés avec prix unique dans tout le pays, que ce soit une grande surface de périphérie, une station de montagne ou en hyper centre).

Et pourtant, la Suisse fait encore pire que la France niveau pollution. Comme quoi, contrairement à ce voudraient nous faire croire les industriels, réduire son impact environnemental ça ne se réduit pas à trier ses déchets et à prendre le bus.

viadi Wrote:Par contre aucun mot de Greta et sea amis sur les stades climatisés au Qatar ni sur certains pays qui annoncent accroître leurs émissions jusqu’à au moins 2030 (double standard ?)

Je ne sais pas qui sont "Greta et sea amis" (des suisses visiblement ?), mais l'ineptie des stades climatisés au Qatar, ou l'échec de répondre à l'urgence climatique, sont largement dénoncés.

viadi Wrote:Sur le transport aérien, il semble devenir le grand méchant responsable de tout.

Absolument pas. Par contre, il est indéniable que son utilisation est extrêmement polluante.
viadi Wrote:Je me rappelle de certaines lignes courtes mais bien utiles: Brest <> Nantes permettant de traverser la France 3 fois par jour en moins de 3 heures (correspondances immédiates vers Strasbourg, Toulouse et Marseille de mémoire).

A-t-on vraiment besoin de traverser la France 3 fois par jour en moins de 3 heures ?
viadi Wrote:Désormais ces vols n’existent plus (Nantes <> Brest, Paris Orly, Bordeaux)… mais je doute que l’offre aérienne actuelle soit au finale moins émetteur de gaz avec un fort développement l’offre dite low cost, bien que ces compagnies mettent en avant la pollution au siège.

Et c'est vrai : ces compagnies transportent bien plus de personnes par avion que les compagnies dites "traditionnelles", si les émissions totales par vol sont donc peu ou prou identiques, celles par passager sont inférieures.
viadi Wrote:Notre compagnie nationale a baissé de 12% ses émissions nettes depuis 2–5, quid des autres compagnies ?

Quelle compagnie française aurait diminué de 12% ses émissions nettes, et sur quelle période ? A part Aigle Azur ou XL Airways France qui ont fait un joli -100% en 2019, la tendance est clairement à l'augmentation (tout en affichant une baisse des émissions par passager, histoire de se donner bonne conscience, quand tout le monde sait que ce qui compte c'est le total émis par habitant).

viadi Wrote:Et idem, je n’ai lu qu’un seul article à ce sujet (sur Libération me semble t il) mais quid des footballeurs qui se déplacent toutes les semaines à travers la France en avion, en acheminant préalablement un car sur place pour les déplacements locaux ? La SNCF a répondu qu’elle serait en mesure de répondre à cette demande de transport et des autocaristes locaux pourraient répondre à la demande. (Sans parler des têtes d’affiches particulièrement bien payés et forts utilisateurs de jets privés et s’affichant au volant de belles voitures)

C'est un exemple iconique, mais Libération est bien loin d'être le seul à en parler.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... on/1108793
https://www.lefigaro.fr/sports/scan-spo ... ide-992974
https://www.ladepeche.fr/2021/01/13/les ... 309786.php

viadi Wrote:Mais aucun commentaire de Greta et de ses amis si prompts à nous donner des leçons par ailleurs…

Je ne crois pas que les suisses s'intéressent beaucoup au football français, et il me semble assez déplacé de reprocher à des militants suisses de ne pas être en mesure de dénoncer simultanément l'ensemble des aberrations de ce monde.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 14 Avr 2022 14:20

La compagnie en question est Air France.
- 6% d’émissions totales de CO2 de 2005 à 2019
- 12% d’émissions totales de CO2 de 2005 à 2030
- 30% d’émissions de CO2 par passager-kilometre de 2019 à 2030
Source: newsletter de la compagnie.

Je ne vous relancerai pas sur le reste, chacun son avis mais intéressant de débattre.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 14 Avr 2022 16:47

viadi Wrote:La compagnie en question est Air France.

Donc cette compagnie fait un très bel affichage, bravo. Mais même avec -12% d'émissions CO2 entre 2005 et 2030, son activité reste particulièrement polluante.

L'argument des défenseurs de l'aérien, généralement, est de dire que "l'aviation ce n'est que 2% des émissions de CO2 dans le monde, donc pas grand-chose".
Si le chiffre est presque vrai (ce chiffre date de 2006, on est plutôt à 2,5% aujourd'hui), sa présentation oublie un détail important : ces émissions sont produites par seulement 11% de la population mondiale, puisque 89% des habitants de la planète ne prennent pas l'avion (et ça n'a rien d'un "choix écologique" de leur part, ils sont juste bien trop pauvres pour se le permettre).

L'aérien a ceci de particulier qu'il permet aux plus riches habitants de la planète (donc à grosso modo la moitié des habitants des pays dits "riches") de rejeter sur une courte durée une énorme quantité de polluants et gaz à effet de serre : oui, faire un A/R de 2x 3000 km (distance moyenne parcourue par un passager Air France) en avion est moitié moins polluant que faire 2x 3000 km (seul) en voiture. Mais faire 3000 km en voiture, c'est quelque chose que quasiment personne ne fait, puisque c'est très long. Alors que faire 3000 km en avion, ça ne prend que 3h40, et sans avoir à conduire en plus. 300 kg de CO2 en 3h40, 300 kg au retour, et hop en 7 heures on a émis autant de CO2 qu'un habitant du Salvador n'en émet en 1 an.

Donc oui, Jean Castex qui fait un A/R en Falcon pour aller voter plutôt que de faire une procuration, c'est 4,5 tonnes de CO2. Oui, une équipe sportive qui prend l'avion pour faire Paris-Lille, tout en ayant un autocar qui roule à vide sur le même trajet, c'est 10 tonnes de CO2. Oui, il y a toujours des exemples pires (pour échelle, un français moyen, c'est 7 tonnes par an de CO2 "consommé", donc tenant compte des produits fabriqués à l'étranger).
Mais on est dans une situation où on doit réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Et où pouvoir générer 80 kg de CO2 par heure pour 50€ de l'heure juste pour aller passer "un petit week-end au soleil", bah c'est un vrai problème. Même si ce n'est plus "que" 70 kg par heure hypothétiquement dans 10 ans. Pour échelle, en TGV, c'est 0,6 kg de CO2 par heure.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 14 Avr 2022 17:07

viadi Wrote:La compagnie en question est Air France.
- 6% d’émissions totales de CO2 de 2005 à 2019
- 12% d’émissions totales de CO2 de 2005 à 2030
- 30% d’émissions de CO2 par passager-kilometre de 2019 à 2030
Source: newsletter de la compagnie.

Je ne vous relancerai pas sur le reste, chacun son avis mais intéressant de débattre.

Il serait intéressant d'avoir le périmètre de ces activités car Air France a créé des filiales entre 2005 et aujourd'hui : Transavia (2006), Hop (2013) ... Est-ce que l'activité de ces filiales est prise en compte dans cette diminution des émissions de CO2 ? Je l'espère car si ce n'était pas le cas, ça changerait tout ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 14 Avr 2022 19:40

Pour HOP! le problème ne se pose pas, auparavant les vols étaient opérés par Brit Air, Regional, Airlinair et Cityjet, filiales de la compagnie.

Si l’aérien est un grand méchant, au lieu de simplement supprimer les vols courts (de nombreuses lignes courtes ont été fermées faute de rentabilité face au TGV comme Paris <> Strasbourg), ne pas laisser se développer les vols moyens et longs (Volotea vient de baser 3 avions à Lille, nouvelle offre donc des émissions nettes en plus, les vols domestiques de Orly ont été remplacés par des vols europe voir des long courriers supplémentaires).

Et aussi, supprimons internet et les clouds qui ont de fortes émissions, quid du fast fashion alors que des marques de vêtements produisant en France / UE existent ?
Sans parler des cars Macrons qui se présentent comme écologiques alors qu’ils roulent à l’énergie fossile, voir même blablacar.

Il y a quelques temps j’entendais l’argument du transfert sur route de petites lignes ferroviaire parce qu’un car pollue moins qu’un train lorsqu’il transporte peu de passagers.
Quid de trains SNCF diesels roulant sur une ligne électrifiée (j’ai fait un Strasbourg <> Mulhouse ainsi l’été dernier) ?

C’est ce que je reproche à cet écologisme, le fait de trouver les mesures “impératives” sans discussion possible tout en ne permettant pas de compromis.

On s’éloigne du theme du forum et de ce sujet, mais pour le deuxième tour, à part les convaincus ça risque d’être “tout sauf Macron” vs “tous sauf Le Pen”.
Il restera les législatives pour voter pour un programme.
Mais je doute que les transports, ce qui nous rassemble ici, soient une thématique forte.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 14 Avr 2022 20:11

viadi Wrote:Pour HOP! le problème ne se pose pas, auparavant les vols étaient opérés par Brit Air, Regional, Airlinair et Cityjet, filiales de la compagnie.


C'est bien HOP qui opère les vols Navette Air Francevers Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice depuis bien avant 2019, si je ne me trompe pas, cf entre autres https://corporate.airfrance.com/fr/comm ... la-navette.
S'ils s'avérait que ces vols n'étaient plus dans le décompte des émissions de CO2, ça la ficherait mal. Et même si c'était uniquement Transavia qui était sorti du décompte, ce ne serait pas rien non plus.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 14 Avr 2022 20:28

J'avais oublié cet épisode...
Les vols domestiques (hors Roissy je crois) avaient été commercialisés par HOP! AIR FRANCE à une certaine époque, mais une partie des vols, dont ceux de la navette, étaient opérés par des avions Air France.
Après je ne suis pas un insider d'Air France pour avoir des informations plus précises mais cela semblait plus un emballage marketing à l'époque.
Et de l'autre côté des vols Air France étaient opérés par des avions HOP! (nom officiel de la compagnie)
Désormais la compagnie a été renomée AIR FRANCE HOP! et ne fait plus que des vols affrétés pour Air France.
Libre à vous d'écrire à la compagnie pour demander plus de precisions sur les chiffres.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 14 Avr 2022 20:41

Plus intéressant que de décortiquer la com des compagnies aériennes serait à mon avis de déterminer de façon précise l'impact sur le climat des trainées de condensation des avions. Les chiffres qui sont donnés sont étonnamment élevés (forçage radiatif au moins aussi élevé que le CO2) mais impossible d'avoir une comparaison fiable avec le CO2 intégré sur une longue période et barre d'incertitude énorme ...

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 14 Avr 2022 20:45

viadi Wrote:Si l’aérien est un grand méchant

Peut-être avez-vous mal lu ?
Mathieu Wrote:
viadi Wrote:Sur le transport aérien, il semble devenir le grand méchant responsable de tout.

Absolument pas. Par contre, il est indéniable que son utilisation est extrêmement polluante.

viadi Wrote:au lieu de simplement supprimer les vols courts (de nombreuses lignes courtes ont été fermées faute de rentabilité face au TGV comme Paris <> Strasbourg), ne pas laisser se développer les vols moyens et longs.

Réduire l'usage de l'avion, ça passe par les deux, en effet.
viadi Wrote:Et aussi, supprimons internet et les clouds qui ont de fortes émissions

Ah bon ? 1 heure de vidéo à la demande sur Netflix, quelque chose d'a priori gourmand, c'est environ 55 grammes de CO2. Moins que l'avion... ou le TGV.
viadi Wrote:quid du fast fashion alors que des marques de vêtements produisant en France / UE existent ?

C'est effectivement un problème aussi ("mode éphémère" et "vêtement produit en France/UE" ne sont pas incompatibles cela dit)
viadi Wrote:Sans parler des cars Macrons qui se présentent comme écologiques alors qu’ils roulent à l’énergie fossile, voir même blablacar.

C'est polluant que le train... mais moins que la voiture individuelle. Les deux auraient pu être complémentaires... mais non. J'ai encore en mémoire Guillaume Pépy, annonçant en février 2015 que la SNCF n'allait pas faire de bus entre Rennes et Paris, pour ouvrir une ligne Ouibus Rennes - Paris... 7 mois plus tard.
viadi Wrote:Il y a quelques temps j’entendais l’argument du transfert sur route de petites lignes ferroviaire parce qu’un car pollue moins qu’un train lorsqu’il transporte peu de passagers.

En France, on a des spécialistes en destruction du réseau ferroviaire malheureusement. On met des trains sur route, on rallonge les trajets, la fréquentation diminue car le confort est moindre et le temps de trajet augmente, et on finit par fermer la ligne d'autocar.
viadi Wrote:Quid de trains SNCF diesels roulant sur une ligne électrifiée (j’ai fait un Strasbourg <> Mulhouse ainsi l’été dernier) ?

Ils restent bien moins polluants que des automobiles individuelles, mais le bi-mode est indispensable.
viadi Wrote:C’est ce que je reproche à cet écologisme, le fait de trouver les mesures “impératives” sans discussion possible tout en ne permettant pas de compromis.

Surprenant, parce que le seul à évoquer des mesures "impératives", sans compromis, ici, c'est vous.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 14 Avr 2022 20:59

Harold92 Wrote:M.Castex a jugé indispensable de mobiliser un jet Falcon de la République pour un aller et retour à Prades(66) pour voter là où il est inscrit.
[...]
S'il avait donné procuration, et l'avait rendu public en mentionnant l'aspect écologique de son non-déplacement sur place, cela aurait été un argument (tardif) pour dire que le gouvernement s'applique à lui-même ce qu'il demande aux autres en terme d'économies d'énergie.

Ou alors, comme tout le monde, s'inscrire sur les listes de la commune où il réside ? :mrgreen:

Mathieu Wrote:Et pourtant, la Suisse fait encore pire que la France niveau pollution. Comme quoi, contrairement à ce voudraient nous faire croire les industriels, réduire son impact environnemental ça ne se réduit pas à trier ses déchets et à prendre le bus.

Il y a une forte corrélation entre la richesse et les émissions de CO2, qui peut être infléchie par la politique énergétique et des comportements comme le recyclage etc. Du coup le pire pays de l'UE, et de loin, est... le Luxembourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Harold92 » 15 Avr 2022 8:07

Jojo Wrote:
Harold92 Wrote:M.Castex a jugé indispensable de mobiliser un jet Falcon de la République pour un aller et retour à Prades(66) pour voter là où il est inscrit.
[...]
S'il avait donné procuration, et l'avait rendu public en mentionnant l'aspect écologique de son non-déplacement sur place, cela aurait été un argument (tardif) pour dire que le gouvernement s'applique à lui-même ce qu'il demande aux autres en terme d'économies d'énergie.

Ou alors, comme tout le monde, s'inscrire sur les listes de la commune où il réside ? :mrgreen:


La remarque méconnaît le Code Electoral: :mrgreen:

1-M.Castex était, du 27 mars 2008 jusqu'au 18 juillet 2020, maire de Prades (66).
On ne peut pas être élu municipal d'une commune sans être inscrit sur la liste électorale de ladite commune.
2- Et on n'a pas besoin d' avoir fixé son domicile dans une commune pour pouvoir y être inscrit
Voir l'article L11 du Code Electoral:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006164051/
Bonne lecture :lol:

NOTA: le poste de Premier Ministre n'étant a priori pas éternel, M.Castex n'a pas dû juger utile de se désinscrire à Prades et de se réinscrire à Paris.
Il en avait la possibilité, mais pas l'obligation, du moment qu'il entre dans un des cas prévus de l'article L11.
Le cas de M.Castex est en fait très répandu, même si parmi ces personnes, fort peu affrètent un jet pour aller voter.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 15 Avr 2022 8:35

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres démocraties, mais ce "story telling" de montrer les candidats et personalités voter est assez desuet à mon sens.

D'autant que les images ne semblent servir qu'à meubler les antennes des télés avant 20 heures (et desormais des chaines infos toute la journée).

Je doute que cela serve d'exemple citoyen également, vu les taux d'absention.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia