Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
OCCITAN Wrote:J'en suis convaincu, mais le service du chemin de fer est si dégradé que chacun est en situation, de plus en plus fréquente, de se retourner vers la route.
OCCITAN Wrote:Que ce soit en milieu rural, ou proche de certaines métropoles, le constat arrive au point où l'opinion est presque "mûre" pour augmenter, autant qu'il soit possible, le trafic routier.
OCCITAN Wrote:Certains pays voisins, "qui vivent comme nous", arrivent à organiser du transport de façon différente.
Le fait que la France soit un pays constructeur de voitures a déséquilibré, semble t il, une répartition plus fonctionnelle des flux de déplacements entre modes de transport.
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Puisque nous sommes en PACA, un petit paradoxe également, déja abordé, je crois, sur le forum.
Celui qui consiste pour la plupart des usagers à privilégier "cartreize" pour se rendre de Marseille à Aix et vice versa.
Le commun des mortels pourrait supposer le train, bénéficiant d'un pouvoir de pénétration plus efficace que le car sur cette relation vers Marseille, apte à attirer une frange de la clientèle importante. Que neni ! Vues mes expériences en la matière, (Un des mes enfants étudie à Aix), j'ai moi même opté pour le car afin d'améliorer le sort de mes correspondances à St Charles.... C'est dire !
Toutes situations mises bout à bout, qui ne plaident pas en faveur du rail, pourtant à priori plus fonctionnel et plus fluide que la route en métropole importante.
A bientôt !
Clement Wrote:Et si le remplacement des autorails ruraux par les X73500 a constitué une augmentation sensible du confort, les Regiolis ou Regio2N ne sont pas vraiment compétitifs en matière de confort...
Clement Wrote:Enfin sur le rôle du train, il faudrait peut-être que nos chers politiques voient que - hors région parisienne - la plupart des utilisateurs du train sont occasionnels et non réguliers (même sur une ligne Bordeaux - Arcachon par exemple).
Jojo Wrote:Par rapport aux RRR, Z2, X2100 et même EAD ? Si, largement.
Ils sont moins adaptés aux lignes moyenne distance (type Rennes-Brest), mais là on ne parle plus de remplacer des "autorails ruraux"...
mauzemontole Wrote:Après il faut aussi voir les fonctionnalités des lignes. Si sur Tulle / Brive on peut aisément faire du domicile / travail et du loisir, sur Ussel / Limoges va plutôt falloir miser sur l'occasionnel et donc les correspondances à Limoges.
mauzemontole Wrote:Et aussi qui dit occasionnel dit aussi... PROMOUVOIR le train. Mettre du train et des transports c'est bien, mais si on communique pas dessus, c'est sans effet.
Clement Wrote:Pour ce qui est des "petites lignes", comme les médias parisiano-centrés aiment les appeler, même la région AURA a décidé de les défendre ! Extraordinaire !
Mais cette défense est plutôt politique, quand on voit que Wauquiez met 110 M€ pour l'A45 (50 km) et quasiment la même somme pour ces lignes ferroviaires (830 km !).
Clement Wrote:La ligne Ussel / Limoges est plutôt bien fournie il me semble, mais elle est en cul-de-sac à Ussel alors qu'il pourrait y avoir un peu de trafic pour des Express Limoges - Clermont (avec arrêts à Saint-Léonard, Eymoutiers, Meymac, Lauqueuille, Volvic par exemple).
Clement Wrote:Pourtant, le budget com' de la SNCF est de 210 M€ par an, pour une entreprise en monopole c'est beaucoup, surtout quand elle fait de la com' pour ses bus ou ses voitures...
mauzemontole Wrote:C'est bien pour ça que l'on dit que les ruisseaux font les rivières... dès qu'on ferme le tronçon central d'une ligne, le reste finit bien souvent par s'éteindre.
Clement Wrote:Edouard Philippe vient d'annoncer qu'il ne suivrait pas le rapport Spinetta sur les petites lignes !
vincent29 Wrote:Clement Wrote:Edouard Philippe vient d'annoncer qu'il ne suivrait pas le rapport Spinetta sur les petites lignes !
Donc SNCF Réseau ne pourra pas les fermer "d'autorité", comme proposé dans le rapport SPINETTA. Donc SNCF Réseau les fermera "pour raisons de sécurité" en l'absence de financements pour les régénérer. Ce qui ne change pas grand chose en pratique, si ce n'est en termes de planning !
sanglier08 Wrote:Moi, j'ai juste l'impression, il faut casser le statut cheminot, pourtant, je suis loin d'être France insoumise en opinion politique. On peut ramener le statut sous droit commun, mais dans ce cas, il va falloir faire tout revenir sous droit commun, cotisations, primes à réintegrer dans le salaire (car il existe des plafonds, sinon l'URSSAF grogne),..
viadi Wrote:Les régimes spéciaux sont aussi dus à des spécificités d'emploi.
viadi Wrote:. On nous explique que cela génère des sureffectifs. Alors cela veut il dire que l'on prépare des grands plans sociaux avec vagues de licenciements?
viadi Wrote:, d'autant plus facilement que la dette aura été reprise par l'Etat pour permettre des bénéfices plus facilement pour les compagnies.
lgv2030 - eomer Wrote:- financement de l'assurance maladie par la seule CSG
==> Equite devant l'impot
lgv2030 - eomer Wrote:Par exemple, quand j'emprunte l'intercites Clermont-Paris, il y a toujours un cheminal qui descend entre la loc et la première voiture pour accrocher ou décrocher manuellement: on est au 21 eme sicle et il faudrait peut etre songer a generaliser l'atelage automatique non ?
lgv2030 - eomer Wrote:Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait reprendre la dette de SNCF Reseau:
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