[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 13:35

Clement Wrote:Ok, donc si on s'en tient à ça je n'ai plus qu'à sortir ma voiture pour me rendre en Limousin (Creuse, Haute-Vienne, Haute-Corrèze) depuis Bordeaux... :cry:

Euh j'ose espérer que Poitiers / Limoges et Bordeaux / Brive ne vont pas partir à la trappe, en théorie non.

Poitiers / Limoges c'est un bon demi-million d'habitants reliés, qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas de potentiel. Mais voilà, la ligne n'a jamais été modernisée en conséquence pour développer ce potentiel.
Et vu que dans le cadre du désenclavement du Limousin le gouvernement avait demandé à SNCF Réseau un plan de modernisation de cette ligne...

Bordeaux / Brive, enfin plutôt Périgueux / Brive. Ces deux dernières ont une aire urbaine avoisinant, ou dépassant, chacune les 100k habitants. Là aussi y a un potentiel, surtout que la région à instauré en semaine une liaison directe entre Périgueux et... Tulle. Y a bien une demande, encore faut-il le traduire dans l'offre.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 13:41

rem38 Wrote:Et sinon ça choque personne que ce rapport soit fait pas un incapable et un incompétent qui n'y connait rien en transport ferroviaire ?
Parce que bon c'est juste un énarque qui était PDG d'Air France quoi...


Lui ou un autre les conclusions seraient les mêmes car l'idéologie serait la même, il ne faut pas en vouloir à Spinetta particulièrement. Le rapport ne fait que dire tout haut ce que Macron pense tout bas, et surtout la commission européenne avec son dogme de la concurrence et de la dérégulation de tous les secteurs.

C'est un alibi pour le gouvernement, je voyais mal ce rapport nous dire qu'il faudrait stopper les fermetures, rénover le réseau UIC 7 à 9, ré-humaniser les gares, réduire la fracture territoriale TGV / hors-TGV, investir dans les IC, remettre de l'égalité dans les prix du TGV, rechercher une gestion économique pour les lignes de desserte fine (type Blanc-Argent), etc. :lol:

L'Usine Nouvelle Wrote: "Nous demandons un bilan économique pour certaines petites lignes", a affirmé Jean-Cyril Spinetta devant quelques journalistes à la sortie de son entrevue avec Edouard Philippe et Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Il demande à SNCF Réseau d’étudier précisément les lignes ferroviaires très peu utilisées et qui demanderaient à ne pas rester dans le giron de la SNCF. Il demande aussi de ne pas investir dans la modernisation dans la partie du réseau la moins utilisée. Et concentrer les crédits sur les lignes les plus fréquentées. SNCF Réseau sera mandaté pour fermer les lignes.

https://www.usinenouvelle.com/article/s ... er.N654204


On peut s'attendre au pire... :xx:
SNCF Réseau ne souhaitant pas assumer le surcoût de la ruralité, la liste s'annonce à rallonge...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar sanglier08 » 15 Fév 2018 14:08

Il suffit de voir Charleville-Givet, la SNCF a délibérement laissé pourrir la ligne alors qu'il y a du trafic passager, sans concurrence routière crédible , une carrière de ballast , et une centrale nucléaire.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 15 Fév 2018 16:35

rem38 Wrote:Et sinon ça choque personne que ce rapport soit fait pas un incapable et un incompétent qui n'y connait rien en transport ferroviaire ?
Parce que bon c'est juste un énarque qui était PDG d'Air France quoi...

Côté pile, il a redressé Air France;
Côté face, la compagnie a loupé le virage low cost;
Et il n’a pas su réduire l’influence des pilotes qui bloquent beaucoup d’évolutions de la compagnie.
Après ces personnalités rendent le rapport qu’on leur demande de rendre.
La différence est qu’avant il y avait de nombreux enterrements de première classe...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 17:02

Déjà des sénateurs vent debout sur les petites lignes : https://www.publicsenat.fr/article/poli ... Hs.twitter
Il va sûrement y avoir d'autres remontées de la part des élus locaux, le rapport étant particulièrement sévère concernant ces lignes...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 17:06

pzorba75 Wrote: Spinetta obéissant fidèlement aux directives européistes imposées par les gouvernements successifs à tous les dirigeants et responsables du secteur public.


La "concurrence libre et non faussée" soit disant, traduction : la privatisation des profits (ici, l'open access) et la socialisation des pertes (régénération du réseau pour livrer une infra en bon état au privé). Les habitants des zones rurales paieront tout ça au prix fort (plus de lignes, mêmes impôts ou plus suivant si les régions reprennent les lignes).

Cette politique d'inspiration thatchérienne est de plus en plus insupportable. x:doigts:
Et surtout médias et dirigeants sont main dans la main pour diviser usagers, contribuables et cheminots histoire de mieux régner et faire passer tout ça tranquillement... :roll:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 15 Fév 2018 18:16

Clement Wrote:- Suppression de la régulation tarifaire de l'Etat et remise en cause des tarifs sociaux.

Déjà que les usagers du TER payent seulement le 1/3 du billet, le restant pris en charge par la région, j'ose imaginer lorsque les usagers payeront le prix réel le moment venu, et c'est aussi le meilleur moyen de faire fuir de possible usagers du train et des actuels usagers du TER / Transilien
Clement Wrote:Cette politique d'inspiration thatchérienne est de plus en plus insupportable.

Ce modèle politique n'est pas le meilleur modèle rn soit, et de toute façon, l'avenir n'est plus du tout à ce modèle économique, je dirai même que Macron sera à mon sens le dernier, ou alorsl'avant dernier président libéral (j'ai voté pour lui, quitte à renverser la table, autant bien la renverser avant de mal renverser ! ;) )

A voir la carte, ça va gueuler sec dans les territoires ruraux, et l'expérience électorale de 2017 n'a pas l'air de refroidir les élus à ce sujet !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 102.010 » 15 Fév 2018 18:31

Le redressement de AF, c'était sous Christian Blanc, pas sous Spinetta, qui n'a fait qu'en récolter les fruits et a pu vivre sur cette rente constituée, sans que les questions qui fâchent (lourdeur des structures, cogestion excessive avec syndicats...) n'aient été résolues, et même pas évoquées.

Ce rapport, tout comme celui de Duron 2018, me fait penser à une mauvaise dissertation de concours d'entrée à l'ENA.

Aucune vision industrielle et géo-économique, c'est vraiment pathétique. La France de Macron, c'est ça, et rien d'autre.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 15 Fév 2018 18:34

Clement Wrote:Cette politique d'inspiration thatchérienne est de plus en plus insupportable. x:doigts:

Tout comme le devient ton discours très gauchisant, d'inspiration anticapitaliste (je n'irais pas jusqu'à dire communiste...), que tu nous rabâches sans cesse (gnagnagna le privé c'est pas bien, gnagnagna actionnaires qui se gavent, gnagnagna profits...) ;) ;) ;)



Pour donner mon avis sur ce que j'en ai tiré de ce rapport, de qualité hétérogène car alternant entre idées inquiétantes et bonnes : oui à la suppression progressive du statut de cheminot, qui est une injustice sociale par rapport à d'autres professions ayant des conditions de travail s'en rapprochant. J'espère juste que cette fois, le gouvernement ne va pas plier face aux cocos de la CGT Cheminots et aux gauchos radicaux de Sud Rail...

Quant au discours sur les petites lignes, il est assez inquiétant, mais il faut être conscient du fait qu'il y aura sans doute certains arbitrages douloureux à faire, d'autant que vu l'état globalement pitoyable de toutes les infrastructures appartenant à l'Etat, le réseau ferré n'est pas le seul demandeur de financements publics (je pense en premier lieu aux routes et autoroutes nationales non concédées, mais aussi aux voies navigables, aux bâtiments publics dont notamment les hopitaux et les universités...).
La gestion directe par les régions des petites lignes peut s'avérer intéressante, mais elle dépendra avant tout de la priorité que ces dernières accordent au rail (et non pas de leur orientation politique, car les faits montrent que certaines régions de droite - Grand Est par exemple - ont la fibre ferroviaire, tandis que d'autres de gauche - Bourgogne Franche-Comté par exemple - ne sont pas les plus actives en la matière).
Malgré cela, la sortie du RFN des lignes les plus fragiles pourra permettre d'expérimenter des méthodes d'exploitation moins lourdes et moins coûteuses, afin de retrouver un modèle économique plus favorable pour celles ci (on ne doit pas leur imposer d'être rentables, mais il ne faut pas non plus qu'elles engendrent des pertes abyssales pour leurs AOT).

Je n'ai pas d'avis tranché sur la transformation de SNCF en SA. Si la branche Mobilités peut très bien s'en accomoder, il faudra veiller à ce que la notion de service public reste présente pour la branche Réseau. On a vu ce qu'a donné la privatisation de l'infrastructure au Royaume-Uni (ne pas faire d'amalgames cependant : depuis que l'infra y a été renationalisée, le réseau fonctionne globalement très bien, avec une qualité de service souvent meilleure que chez nous, malgré les gros méchants exploitants privés dont les actionnaires se gavent de profits jusqu'à la gorge).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 18:51

Arnaud68800 Wrote:Tout comme le devient ton discours très gauchisant, d'inspiration anticapitaliste (je n'irais pas jusqu'à dire communiste...), que tu nous rabâches sans cesse (gnagnagna le privé c'est pas bien, gnagnagna actionnaires qui se gavent, gnagnagna profits...) ;) ;) ;)


Etre attaché aux services publics ce n'est pas forcément être anticapitaliste. Je considère juste que certains secteurs stratégiques (banque, énergie, télécoms, ferroviaire, autoroutes) devraient être 100% publics et qu'ils doivent être accessibles au plus grand nombre. Ensuite, qu'il y ait des grosses, petites, moyennes entreprises privées ne me dérange pas du tout !

Arnaud68800 Wrote:oui à la suppression progressive du statut de cheminot, qui est une injustice sociale par rapport à d'autres professions ayant des conditions de travail s'en rapprochant.


La remise en cause du statut n'est pas choquant en soi, ce qui est choquant c'est qu'on fait croire aux français que la dette de 55 Mdss € est dûe aux "nantis" et aux '"fainéants" de cheminots, alors que 46 Mds € sont une dette du réseau. Et on présente ce statut comme étant la cause de tous les problèmes !

Arnaud68800 Wrote:Quant au discours sur les petites lignes, il est assez inquiétant, mais il faut être conscient du fait qu'il y aura sans doute certains arbitrages douloureux à faire, d'autant que vu l'état globalement pitoyable de toutes les infrastructures appartenant à l'Etat, le réseau ferré n'est pas le seul demandeur de financements publics (je pense en premier lieu aux routes et autoroutes nationales non concédées, mais aussi aux voies navigables, aux bâtiments publics dont notamment les hopitaux et les universités...).


On est le pays qui a une énorme dépense publique, des prélèvements obligatoires battant des records et effectivement on peut se demander où passe l'argent quand on voit l'état du patrimoine public ?

Arnaud68800 Wrote:Malgré cela, la sortie du RFN des lignes les plus fragiles pourra permettre d'expérimenter des méthodes d'exploitation moins lourdes et moins coûteuses, afin de retrouver un modèle économique plus favorable pour celles ci (on ne doit pas leur imposer d'être rentables, mais il ne faut pas non plus qu'elles engendrent des pertes abyssales pour leurs AOT).


Oui, enfin le rapport prône une solution autoritaire en demandant de mettre des ralentissements de vitesse et en simplifiant même la procédure de fermeture de lignes. Il mandate carrément SNCF Réseau de fermer des lignes. Cette dernière ne se fera pas prier !

Il s'agit tout de même d'une vente à la découpe : préparer le réseau structurant pour que les opérateurs privés fassent des bénéfices dessus et faire payer aux contribuables la dette de 50 Mds en la reprenant par l'Etat.
Par ailleurs, pour les usagers, le rapport préconise la fin de la régulation des tarifs et la fin des tarifs avantageux (familles nombreuses, seniors, carte jeune, etc.).
Tout ça est quand même libéral voire ultra-libéral... :?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 18:57

Clement Wrote:Il s'agit tout de même d'une vente à la découpe : préparer le réseau structurant pour que les opérateurs privés fassent des bénéfices dessus et faire payer aux contribuables la dette de 50 Mds en la reprenant par l'Etat.
Par ailleurs, pour les usagers, le rapport préconise la fin de la régulation des tarifs et la fin des tarifs avantageux (familles nombreuses, seniors, carte jeune, etc.).
Tout ça est quand même libéral voire ultra-libéral... :?

Il ne me semble pas que le rapport préconise la fin des cartes de fidélité... D'ailleurs, le privé ne se fera pas prier pour en instaurer, histoire de fidéliser sa clientèle.
Ce que j'aimerais d'ailleurs, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, c'est que les opérateurs se mettent ensemble pour... oui je sais je rêve, mais je vois pas trop où sera le gain pour le voyageur s'il lui faut autant de cartes que d'opérateurs.

Déjà que je songe à ne pas renouveler ma carte week-end en 2019... ses conditions sont telles que je la rentabilise tout juste.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 19:03

mauzemontole Wrote:Il ne me semble pas que le rapport préconise la fin des cartes de fidélité...


Le rapport les remet clairement en cause, mais se réserve de trancher la question (si, ...) :
(même le tarif handicapé, c'est vraiment honteux là...)

Rapport Spinetta Wrote:Par ailleurs la SNCF pratique des tarifs sociaux, généralement prévus par des textes législatifs ou réglementaires : handicapés, famille nombreuse, congé annuel, etc. Le coût pour la SNCF de ces réductions, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros, est en principe assumé par l’Etat, qui ne compense pourtant plus la SNCF depuis quelques années.

Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, si ces tarifs sociaux sont maintenus, les textes devront être amendés pour que ces obligations s’appliquent à l’ensemble des opérateurs présents sur le marché, et fassent l’objet d’une réelle compensation, sans quoi ils risquent de ne pas être appliqués, au détriment des populations visées. L’ouverture à la concurrence devrait toutefois être l’occasion de toiletter l’ensemble de ces dispositifs, souvent issus d’une sédimentation règlementaire qui aboutit à une complexité inutile et un manque de clarté pour les voyageurs.

Recommandation 30 : Dans le cadre d’une ouverture à la concurrence « dans le marché », supprimer le dispositif de régulation tarifaire de la SNCF ; en cas de maintien des tarifs sociaux généraliser l’obligation de mise en œuvre de ces tarifs sociaux à l’ensemble des opérateurs du marché, en prévoyant les compensations appropriées.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 19:08

Il parle des tarifs sociaux, pas des cartes de réduction commerciales
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 15 Fév 2018 19:12

mauzemontole Wrote:Il parle des tarifs sociaux, pas des cartes de réduction commerciales


Oui, mais il y a quand même la carte famille nombreuse qui est remise en cause qui permet de bonnes réductions.

J'écoutais France Info, et tous les "analystes" étaient d'accord pour dire que les 55 Mds € de dette sont dûs exclusivement au statut des cheminots.. pitoyable.. :roll:
De toutes façons, les médias vont tout faire pour nous vendre les bienfaits de ce rapport, comme peu de personnes vont le lire...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 15 Fév 2018 19:54

Clement Wrote:De toutes façons, les médias vont tout faire pour nous vendre les bienfaits de ce rapport, comme peu de personnes vont le lire...

Ahh Bon ?!
https://twitter.com/hashtag/spinetta

En tout cas ça réagit, et pas dans le sens de la volonté de Spinetta ;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 19:57

greg59 Wrote:En tout cas ça réagit, et pas dans le sens de la volonté de Spinetta ;)

Quand je vois les réactions, ce qui fait le plus réagir c'est pas le statut, c'est pas l'ouverture à la concurrence..., ce sont les petites lignes.
D'ailleurs mon avis sur les petites lignes, c'est qu'avant d'envisager un nouvel élagage, c'est d'abord d'essayer d'autres méthodes de gestion... parce que très honnêtement j'ai pas l'impression que l'exploitation de ces lignes soit optimisé

En plus je rebondis sur Ussel, qui est directement menacée puisqu'on parle d'une limitation de Brive / Ussel à... Tulle. Conséquence directe de la fermeture du tronçon central auvergnat...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 15 Fév 2018 21:35

Beaucoup de bruit et finalement pas grand chose de bien nouveau, on en reste cantonné aux vieilles lunes libérales sur le statut des cheminots (qui est antérieur à la création de la SNCF), on ressort les cartes héritées du plan Guillaumat pour liquider les petites lignes à faible trafic et les remplacer par des autocars, et on précise pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents les modalités d'ouverture à la concurrence voyageurs (appels d'offres réguliers pour les services TER conventionnés, open access pour les services GV)

Pour les lignes rurales ou à faible trafic, à l'infra souvent au bout du rouleau, la bonne démarche serait certainement un vrai travail d'expertise extérieure indépendant pour déterminer si le maintien des dessertes ferroviaires demeure pertinent, ou bien si l'autocar fait définitivement mieux en terme de desserte et de temps de parcours, et explorer des solutions innovantes pour réduire les coûts d'exploitation, le cas échéant en retranchant ces lignes du RFN.

Aller déjà voir ce qui se fait sur le BA, sur Nice-Digne, ou sur des lignes à faible trafic voyageurs ailleurs en Europe.

La GV en open access, nul besoin d'être un expert pour deviner que les nouveaux venus éventuels ne vont pas se lancer dans des dessertes IS exotiques mais vont se concentrer sur la dizaine d'O/D radiales les plus intéressantes au départ ou à destination de Paris, en écrémant par le bas (avec un service économique qui reprendra les principes qui ont fait le succès de OUIGO, matériel dédié très capacitaire, roulement conçus pour maximiser la productivité du matériel, aucun service à bord, contrôle des billets et embarquement au sol) ou par le haut, avec un service (très) haut de gamme à destination de la petite niche qui est prête à payer le prix fort, mais avec des prestations au sol comme à bord qui se rapprocheraient d'une vraie classe Affaires.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 21:58

Nemo Wrote:Pour les lignes rurales ou à faible trafic, à l'infra souvent au bout du rouleau, la bonne démarche serait certainement un vrai travail d'expertise extérieure indépendant pour déterminer si le maintien des dessertes ferroviaires demeure pertinent, ou bien si l'autocar fait définitivement mieux en terme de desserte et de temps de parcours, et explorer des solutions innovantes pour réduire les coûts d'exploitation, le cas échéant en retranchant ces lignes du RFN.

Visiblement ça n'a pas effleuré un seul instant Jean-Cyril Spinetta et ceux qui l'ont aidé à faire de la rapport...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 15 Fév 2018 22:01

Nemo Wrote:La GV en open access, nul besoin d'être un expert pour deviner que les nouveaux venus éventuels ne vont pas se lancer dans des dessertes IS exotiques mais vont se concentrer sur la dizaine d'O/D radiales les plus intéressantes au départ ou à destination de Paris, en écrémant par le bas (avec un service économique qui reprendra les principes qui ont fait le succès de OUIGO, matériel dédié très capacitaire, roulement conçus pour maximiser la productivité du matériel, aucun service à bord, contrôle des billets et embarquement au sol) ou par le haut, avec un service (très) haut de gamme à destination de la petite niche qui est prête à payer le prix fort, mais avec des prestations au sol comme à bord qui se rapprocheraient d'une vraie classe Affaires.

Le seul exemple qu'on a sur ce point en Europe est en Italie (et dans une certaine mesure en Autriche, les trains Westbahn étant d'une rapidité comparable aux railjets).
Le positionnement au niveau de la gamme tarifaire semble être grosso-modo le même que l'EF nationale, avec une plus forte segmentation (Italo a 4 classes, comme certains vols long-courriers).
Le low-cost semble se limiter pour l'instant à des entreprises comme Locomore, qui ressemblent plus aux IC éco qu'à Ouigo.
Je n'ai pas connaissance d'offre en open-access qui soit plus haut de gamme que les services de première type Thalys par exemple.


mauzemontole Wrote:
Nemo Wrote:Pour les lignes rurales ou à faible trafic, à l'infra souvent au bout du rouleau, la bonne démarche serait certainement un vrai travail d'expertise extérieure indépendant pour déterminer si le maintien des dessertes ferroviaires demeure pertinent, ou bien si l'autocar fait définitivement mieux en terme de desserte et de temps de parcours, et explorer des solutions innovantes pour réduire les coûts d'exploitation, le cas échéant en retranchant ces lignes du RFN.

Visiblement ça n'a pas effleuré un seul instant Jean-Cyril Spinetta et ceux qui l'ont aidé à faire de la rapport...

La question est déléguée au bon vouloir des collectivités locales.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 15 Fév 2018 22:04

Jojo Wrote:
mauzemontole Wrote:Visiblement ça n'a pas effleuré un seul instant Jean-Cyril Spinetta et ceux qui l'ont aidé à faire de la rapport...

La question est déléguée au bon vouloir des collectivités locales.

Qui, si le rapport est suivi, n'auront que trois mois pour se retourner. C'est très peu pour une collectivité... tout est fait pour qu'elles ne puissent pas en fait.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 15 Fév 2018 23:26

Il y aurait pourtant des pistes à explorer avant de décréter très dogmatiquement qu'on ferme et qu'on met dans tous les cas des autocars, mais chaque ligne en difficulté est un cas unique, sortir la ligne du RFN et confier la gestion intégrée à une entité unique (privée ou publique) de taille adéquate qui sera chargée de l'entretien de l'infra, de l'exploitation, de la maintenance du matériel roulant et des installations fixes.


Exploitation à agent seul avec un nouveau matériel thermique monocaisse léger dont le prix à l'unité peut baisser si il est commandé en un nombre d'exemplaires suffisant, actuellement le seul matériel existant envisageable pour ces dessertes, c'est le X73500.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 15 Fév 2018 23:46

Jojo Wrote:Je n'ai pas connaissance d'offre en open-access qui soit plus haut de gamme que les services de première type Thalys par exemple.


Il y a sans doute un marché sur les 5 ou 6 O/D sur lesquelles SNCF lance le service Business 1re (Paris - Bordeaux, Paris - Rennes/Nantes, Paris - Lyon, Paris - Marseille, Paris - Lille, Paris - Montpellier, Paris - Strasbourg)

Avec des rames 1N dont l'une des remorques serait configurée en classe Affaires et les autres en 1re classique, mais avec un pas supérieur au 2N SNCF de dernière génération (Euroduplex)

Mais ça reste vraiment amha une micro niche, il y a plus de pognon à gagner avec un service GV économique analogue à OUIGO, du point à point fréquent entre une dizaine de grandes gares en extrémité de LGV.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 15 Fév 2018 23:52

Nemo Wrote:Mais ça reste vraiment amha une micro niche, il y a plus de pognon à gagner avec un service GV économique analogue à OUIGO, du point à point fréquent entre une dizaine de grandes gares en extrémité de LGV.

Du pognon à gratter sur un marché déjà bouché par Ouigo, dont les tarifs restent souvent au prix d'appel (10 ou 16€ !) quasiment jusqu'à la date de départ (ce qui indique un taux de remplissage peu élevé sur les trains concernés) ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 16 Fév 2018 8:04

Nemo Wrote:Il y aurait pourtant des pistes à explorer avant de décréter très dogmatiquement qu'on ferme et qu'on met dans tous les cas des autocars, mais chaque ligne en difficulté est un cas unique, sortir la ligne du RFN et confier la gestion intégrée à une entité unique (privée ou publique) de taille adéquate qui sera chargée de l'entretien de l'infra, de l'exploitation, de la maintenance du matériel roulant et des installations fixes.


Exploitation à agent seul avec un nouveau matériel thermique monocaisse léger dont le prix à l'unité peut baisser si il est commandé en un nombre d'exemplaires suffisant, actuellement le seul matériel existant envisageable pour ces dessertes, c'est le X73500.

Tout à fait d'accord et on pourrait s'inspirer des méthodes d'exploitation beaucoup moins coûteuses des Suisses.

PS le 73500 me semble un bon engin, il y a peut être des choses à améliorer, par exemple ajouter des semelles de frein pour améliorer le shuntage...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Depress » 16 Fév 2018 9:18

Pages 57-58 du rapport, on lira que le POLT...ne fait pas partie du listing.
La ligne (tout ou partie) n'est peut-être pas considérée comme une ligne à forte densité de circulation.
C'est sur qu'elle l'est moins que des LGV.
Mais bon, elle a été identifiée comme lignes structurantes dans un autre rapport.
Il faudra plus de clarté sur l'addition ou l'imbrication des multiples rapports.
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