[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 01 Mar 2018 9:13

Il ne faut pas tout mélanger!
Le statut des cheminots n'a rien à voir avec l'abandon ( provisoire? ) de l'attelage automatique dans les années 70!
Le problème des retraites est bien plus complexe! la possibilité ( qui a été longtemps une obligation, jusque le milieu des années 2000 ) de partir à la retraite à 55 ou 50 ans, ne veut pas dire retraite à taux plein. Cela arrangeait bien tout le monde, syndicats, caisse de retraite, direction SNCF, de voir des agents embauchés à 30 ans, limite d'âge, partir avec juste 50% en raison du peu de semestres de cotisation!
Mathématiquement, presque personne ne pouvait partir avec les 37,5 ans de cotisation garantissant un taux plein, même les anciens apprentis qui cotisaient à la sécu durant les deux ans d'apprentissage!
Maintenant, cette question de statut peut être tournée dans les deux sens. En quoi ce statut est responsable de tout? Bien sur, les syndicats se sont arc-boutés dessus comme un livre sacré, alors qu'il aurait du évoluer. C'est aussi une des causes de la situation actuelle. Le sacro saint dictionnaire des filières ne devait surtout pas bouger!!!!
On est à la croisée des chemins, et le piège d'un conflit dur permettant au gouvernement de se débarrasser de tout, en accord avec une opinion publique chauffée à blanc, pour ne pas dire manipulée, est tellement gros que justement les syndicats sont perplexes.
Par contre, nul doute que ça discute dur en coulisse, même avec les syndicats les plus "durs", CGT et SUD! Cela s'est toujours fait d'ailleurs, il faut différencier les postures publiques et ce qui n'est pas en mesure d'être révélé. Il y a toujours eu des canaux de discussion informels, et des compromis de marchands de tapis, ce n'est pas un secret. L'important a toujours été pour un gouvernement, quel qu'il soit, de ne jamais faire perdre la face aux syndicats.
Et les mentalités ont changé, même chez les cheminots. l'esprit de corps n'existe presque plus, du moins pas plus que dans une autre entreprise, publique ou privée. Demandez aux jeunes ce qui est le plus important, un statut ou un bon salaire?
D'ailleurs ce fameux statut n'attire plus, il suffit de voir les difficultés de recrutement!
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 01 Mar 2018 12:31

Merci pour vos précisions

La durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein n’est il pas de 25 ans? Ou n’a t il pas été par le passé?
N’y a t il pas de « bonus » de cotisation pour les roulants type 1 an de travail = plus de 1 an de cotisation?

Pour bien négocier il faut un rapport de force et rien de tel que de « montrer les muscles » pour le créer: côté pouvoir c’est un rôle « good cop / bad cop » et mélange de « sucettes / baffes ». De l’autre c’est le risque de blocage comme en ‘95 qui entraînerait des conséquences catastrophiques principalement en Ile de France, bien que la RATP ne soit pas concernée.

Petit apparté: en ‘95 ladite RATP était concernée par la réforme des régimes spéciaux.
Le statut de « RATPiste » est il plus proche du droit commun que celui du cheminot?
Et sinon, pas de remise en cause envisagée?
Ont ils gardé le même régime de retraite?

Si la RATP et ses agents ont un statut dérogatoire du droit commun, cela prouve qu’il n’est pas un frein à maintenir une qualité de service plus qu’accepable. Bien plus en tout cas que sur certaines compagnies de bus privées de banlieue parisienne.

PS: désolé si cela peut sembler populiste... mais je ne lis aucune remise en cause du statut de parlementaire et de ses avantages exorbitants. Même si certains, hors indemnités, ne gagnant que 5.000€ par mois ne peuvent manger que des pâtes ou ne peuvent renouveler leur voiture de luxe...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar morin jean-pierre » 01 Mar 2018 13:55

mauzemontole Wrote:
Clement Wrote:Enfin sur le rôle du train, il faudrait peut-être que nos chers politiques voient que - hors région parisienne - la plupart des utilisateurs du train sont occasionnels et non réguliers (même sur une ligne Bordeaux - Arcachon par exemple).

Et qui dit occasionnels dit... mettre en place des correspondances efficaces avec les TGV et Intercités, ainsi que des TER permettant d'accéder aux métropoles.
Il est clair que je ne risque pas de prendre le train pour aller au boulot, en porte à porte voiture je suis à 30 minutes quand le train est à 40 de gare à gare. Si encore je suis prêt au +10... il faut rajouter le temps d'accès à la gare de départ, et le temps d'accès à mon bureau depuis la gare d'arrivée, clairement rédhibitoire. De toutes façons les horaires ne vont pas du tout avec mes horaires de travail.

Après il faut aussi voir les fonctionnalités des lignes. Si sur Tulle / Brive on peut aisément faire du domicile / travail et du loisir, sur Ussel / Limoges va plutôt falloir miser sur l'occasionnel et donc les correspondances à Limoges.

Et aussi qui dit occasionnel dit aussi... PROMOUVOIR le train. Mettre du train et des transports c'est bien, mais si on communique pas dessus, c'est sans effet.


bonjour,depuis la fermeture de la section Eygurande -Laqueuille les trains en provenance de Brive et de Limoges ont perdu pas mal de voyageurs!!! en gare de Ussel. Malheureusement beaucoup de petites ligne vont passée a la trappe ,les régions ne pourront pas tous payer!!!. Depuis 40 ans en France il y a une politique contre le ferroviaire!!!
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 01 Mar 2018 13:58

Non, ce n'était pas 25 ans ( je parle au passé car celà fait quelques années que je suis parti ). Une retraite à taux plein ne dépassait pas 75% du revenu de référence utilisé pour le calcul, soit à l'époque les 5 meilleures années, qui étaient bien souviens les dernieres. Avec un calcul par semestres. 1% par semestre de présence, soit pour atteindre ces fameux 75%, 37,5 années de cotisations. Un agent de conduite dépassant 20 ans de service de route obtenait une bonification de 5 ans, ce qui donne cette différence entre un départ à 55 ou 50 ans, comme c'était avant la réforme des années 2007, 2008.
Donc un agent de conduite entré à la limite, 30 ans, et directement au service de route, avait juste 20 ans de service à son cinquantième anniversaire, donc avec la fameuse bonification, 25 ans de comptabilisé. On a donc 50 semestres, donc 50% du revenu de référence comme pension.
C'est important de donner ces précisions pour rétablir certaines vérités!
Quand aux conséquences qu'auraient un conflit dur, c'est sur qu'en ile de France cela poserait beaucoup de problèmes, mais les lignes de banlieue parisienne sont irremplaçables, contrairement à pas mal de lignes TER de province, ou de TET! Les cars Macron n'ont pas été mis en place pour rien! Quand au fret, ce serait un cadeau de plus au lobby routier.
Le gouvernement le sait très bien, et les syndicats aussi!
Pour l'instant, comme vous dites, on en est à " montrer ses muscles " de part et d'autre. Ce n'est que postures, après il y aura rapprochement des positions, mais s'il y a conflit, le gouvernement aura intérêts à laisser pourrir, et le système ferroviaire qui suivrait un tel gâchis serait bien plus dégradé que celui préconisé par le rapport Spinetta.
Les syndicats en sont sûrement consciente, mais ne l'avoueront pas! On en est au rapport de forces avec menaces! Pas le moment de préciser les risques aux cheminots!
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 01 Mar 2018 14:58

morin jean-pierre Wrote:bonjour,depuis la fermeture de la section Eygurande -Laqueuille les trains en provenance de Brive et de Limoges ont perdu pas mal de voyageurs!!! en gare de Ussel.

Mais c'est évident, l'agglo de Clermont c'est plus de 400k habitants quand celle d'Ussel c'est... :|
Alors oui, faut pas se leurrer, une partie avait déjà déserté le train vu que l'autoroute A89 est bien plus efficace, mais tout de même. L'autre jour on parlait des déplacements occasionnels, sur un trajet comme celui ci, le train peut très bien faire le boulot. Couper le tronçon central d'une ligne, c'est bien souvent condamner toute la ligne à terme.

morin jean-pierre Wrote:Malheureusement beaucoup de petites ligne vont passée a la trappe ,les régions ne pourront pas tous payer!!!.

A l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine je ne donne pas cher de Brive / Limoges par Pompadour et Guéret / Felletin.

gilles74 Wrote:Les cars Macron n'ont pas été mis en place pour rien!

Il est strictement impossible de substituer les TET POLT et Paris / Clermont par des cars.
D'une même avec des perfs très dégradées, l'Intercités est plus rapide que le car, mais en plus y a aussi la capacité... un Intercités de 7 voitures c'est au minimum 400 places contre 55 pour un car.
Après nul doute qu'en cas de mouvement dur, les cars vont faire le plein en attendant, mais y aura pas de la place pour tout le monde (là où j'ai déjà vu des IC 7 voitures, passer à 14 les jours de grève)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pithou » 01 Mar 2018 15:13

viadi Wrote:Merci pour vos précisions

La durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein n’est il pas de 25 ans? Ou n’a t il pas été par le passé?
N’y a t il pas de « bonus » de cotisation pour les roulants type 1 an de travail = plus de 1 an de cotisation?



Absolument pas, ancien cheminot je suis parti après 30 ans de bons et loyaux services avec 60% du taux plein ....
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar morin jean-pierre » 01 Mar 2018 15:54

mauzemontole Wrote:
morin jean-pierre Wrote:bonjour,depuis la fermeture de la section Eygurande -Laqueuille les trains en provenance de Brive et de Limoges ont perdu pas mal de voyageurs!!! en gare de Ussel.

Mais c'est évident, l'agglo de Clermont c'est plus de 400k habitants quand celle d'Ussel c'est... :|
Alors oui, faut pas se leurrer, une partie avait déjà déserté le train vu que l'autoroute A89 est bien plus efficace, mais tout de même. L'autre jour on parlait des déplacements occasionnels, sur un trajet comme celui ci, le train peut très bien faire le boulot. Couper le tronçon central d'une ligne, c'est bien souvent condamner toute la ligne à terme.

morin jean-pierre Wrote:Malheureusement beaucoup de petites ligne vont passée a la trappe ,les régions ne pourront pas tous payer!!!.

A l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine je ne donne pas cher de Brive / Limoges par Pompadour et Guéret / Felletin.

gilles74 Wrote:Les cars Macron n'ont pas été mis en place pour rien!

Il est strictement impossible de substituer les TET POLT et Paris / Clermont par des cars.
D'une même avec des perfs très dégradées, l'Intercités est plus rapide que le car, mais en plus y a aussi la capacité... un Intercités de 7 voitures c'est au minimum 400 places contre 55 pour un car.
Après nul doute qu'en cas de mouvement dur, les cars vont faire le plein en attendant, mais y aura pas de la place pour tout le monde (là où j'ai déjà vu des IC 7 voitures, passer à 14 les jours de grève)


On prend le problème a l'envers depuis des années ,a l'heure ou tout le monde parle d'écologie toute ses lignes en les modernisant pourrait accueillir du fret!!mais la volonté des politiques est le tout camion depuis des années!!!. bien sur a condition d"être compétitif par rapport a la route!!. exemple Bordeaux -Lyon via Brive,Ussel,Clermont!!!!
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 01 Mar 2018 15:58

Bordeaux / Lyon via Ussel, à part une ligne nouvelle, ça sera jamais plus efficace que l'A89. Et puis une LN sur un territoire aussi accidenté traversant trois parcs naturels... je veux même pas connaître le prix
Il n'y a que sur la section Bordeaux / Tulle que la ligne ferroviaire est plus efficace que le train, sur Tulle / Lyon la ligne est trop sinueuse, même en la rénovant y aura pas de miracle.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar morin jean-pierre » 01 Mar 2018 16:26

mauzemontole Wrote:Bordeaux / Lyon via Ussel, à part une ligne nouvelle, ça sera jamais plus efficace que l'A89. Et puis une LN sur un territoire aussi accidenté traversant trois parcs naturels... je veux même pas connaître le prix
Il n'y a que sur la section Bordeaux / Tulle que la ligne ferroviaire est plus efficace que le train, sur Tulle / Lyon la ligne est trop sinueuse, même en la rénovant y aura pas de miracle.


C'est bien ce que je dit ,la culture du tous camion,vive l'écologie!! pourtant j'en et vue passer des trains de fret a une époque.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 01 Mar 2018 16:52

mauzemontole Wrote:Il n'y a que sur la section Bordeaux / Tulle que la ligne ferroviaire est plus efficace que le train, sur Tulle / Lyon la ligne est trop sinueuse, même en la rénovant y aura pas de miracle.


Ce n'est pas trop grave, cette ligne est plus utile pour faire du cabotage (et éventuellement du fret) entre bassins de vie (Bordeaux - Périgueux - Brive, Brive - Tulle - Clermont, Clermont - Saint-Etienne - Lyon) que pour faire une liaison directe Bordeaux - Lyon qui de toutes façons ne sera jamais compétitive par rapport à l'avion...

Pour un Bordeaux - Lyon diurne, capable de concurrencer la voiture, le covoiturage et le bus, il faut miser sur la ligne par Guéret, avec du Coradia Liner, automotrice moderne capable de rebrousser en 5 minutes. Et miser sur la fréquence plus que sur le temps de parcours.

Enfin, si on veut concurrencer l'avion, mais encore faut-il le vouloir, un service de nuit me parait indispensable, tant par la Creuse que par la Corrèze. Au vu de la popularité de la navette (1 h), il y a largement du potentiel si le confort est bon, le service fiable (donc éviter trop de travaux de nuit) et le prix raisonnable. Par ailleurs il serait aussi utile de remettre des arrêts en milieu de nuit pour pouvoir rapprocher le Massif-Central (Guéret, Montluçon, Tulle, Ussel, Clermont, ...) de Bordeaux et de Lyon.

Au niveau des services, il faudrait étudier l'intérêt de mettre une voiture restaurant et des wagons porte-voitures. De plus, en saison estivale, un prolongement jusqu'à Arcachon d'une part et Genève d'autre part, me parait être un +.

Les infrastructures sont là - sauf quelques tronçons à rouvrir - mais c'est la volonté qui fait défaut ... :roll:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 01 Mar 2018 18:05

C'est incroyable de lire qu'il y a un manque de volonté politique....
Les politiques ne sont pas nommés par décret mais bien issus des urnes....
Donc chacun en mettant un bulletin de vote dans l'urne est peu ou prou responsable de ce qui se passe, qu'il ait voté ou pas du reste.... :mrgreen:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 01 Mar 2018 19:35

capelanbrest Wrote:Les politiques ne sont pas nommés par décret mais bien issus des urnes....
Donc chacun en mettant un bulletin de vote dans l'urne est peu ou prou responsable de ce qui se passe, qu'il ait voté ou pas du reste.... :mrgreen:


Cher Capelan, quelques réflexions à votre remarque:
- Rappelez moi combien de français ont voté pour M.Macron au premier tour des présidentielles?
- Combien de % des inscrits/votants cela représente-t-il ?
- Que prévoyait exactement le projet Macron sur la SNCF? Il semble que contrairement à la loi travail qui était assez décrite, c’était beaucoup plus vague.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Mar 2018 19:56

pzorba75 Wrote:Pas trop de naïveté avec le choix des électeurs après avoir glissé des bulletins dans les urnes. En 2005, lors du référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), les électeurs français ont voté non à plus de 54%, soit de façon très claire et indiscutable.
Ce qui n'a pas empêché les députés réunis en congrès à Versailles d'approuver le traité dit de Lisbonnes.

Arretons cette fable Europhobe. Le traite rejete en 2005 provoyait le controle de la comission par le parlement Europeen: ce n'est pas le cas du traite de Lisbonne.
Salutations,
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 01 Mar 2018 20:03

Le discours Europhobe vient en grande partie de l'UE et des pays membres, il est tout de même affligent de voir des pays récemment intégrer l'UE devenir plus Europhobe que nous (Pologne), alors qu'il continue de bénéficier des aides de l'UE, je pense sincèrement que le sentiment Europhobe vient aussi à un changement de mentalité, qui demande plus de protectionnisme, une volonté de repli sur soi, de mieux contrôler nos choix et notre production, de ne plus être les dindons de la farce, l'UE prône parfois le tout libéralisme quitte à faire parfois des ravages dans nos pays et sur l'explosion du chômage), l'UE qui n'a plus tellement d'avenir, car ce n'est plus le souhait de la jeune génération qui ne veut plus être le dindon de la farce contrairement à ses aïeuls.... ;)
Il faut reconnaitre que l'UE qui était censé être une union des états a réussi a créer de la désunion, car elle prone la concurrence entre état membre (exemple Castorama délocailse en Pologne pour des salaires inférieurs, ce qui mets l'opinion contre l'UE, et elle est légitime ;)

Si l'UE devait mourir, je ne serai pas surpris, l'exemple du Brexit montre bien que la claque prise n'a pas été si violente au point de continuer comme avant, les échéances électorales de l'Italie dimanche, du résultat des militants du SPD en Allemagne le même jour (risque de nouvelles élections législatives) n'augurera rien de bon pour l'avenir de l'UE, contrairement à la volonté de notre président, plus personne écoute personne, à part soi même ! Ce qui est dans l'air du temps en même temps !

Alors au lieu de défendre bêtes et ongles l'UE, cherchez à comprendre son désamour profond avant de le défendre stupidement... :nonnon:
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Mar 2018 20:10

viadi Wrote:- Rappelez moi combien de français ont voté pour M.Macron au premier tour des présidentielles?/quote
Suffisament pour lui faire passer le premier tour
viadi Wrote:- Combien de % des inscrits/votants cela représente-t-il ?

Toujours plus que Melenchon, Pouton ou Hamom.

greg59 Wrote:Alors au lieu de défendre bêtes et ongles l'UE, cherchez à comprendre son désamour profond avant de le défendre stupidement... :nonnon:

Les causes sot a chercher du cote des etats membres et non de l'UE elle-meme.
Depuis 2004 on n'a pense qu'a elargir l'UE sans approfondir ses institutions. Aucun referendum n'a eu lieu pour valider les differents elargoissements. Pier: il est devenu politiquement incorrect de refuser l'adhesion de la Turquie ou simplement de reclammer un referendum sur celle ci.
Salutations,
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 02 Mar 2018 5:29

viadi Wrote:
capelanbrest Wrote:Les politiques ne sont pas nommés par décret mais bien issus des urnes....
Donc chacun en mettant un bulletin de vote dans l'urne est peu ou prou responsable de ce qui se passe, qu'il ait voté ou pas du reste.... :mrgreen:


Cher Capelan, quelques réflexions à votre remarque:
- Rappelez moi combien de français ont voté pour M.Macron au premier tour des présidentielles?
- Combien de % des inscrits/votants cela représente-t-il ?
- Que prévoyait exactement le projet Macron sur la SNCF? Il semble que contrairement à la loi travail qui était assez décrite, c’était beaucoup plus vague.

Je ne suis pas ici pour refaire les stats....juste pour dire que :
Toute cette situation ne date pas de Macron....il ne fait qu'enfoncer le clou en faisant au final ce que d'autres avant lui avait promis, mais n'avait jamais eu le courage de faire...
et lorsque je parle de bulletins de vote ça ne fait pas qu'une paire d'années que l'ensemble de la population vote plutôt pour une forme de libéralisme et que jamais les candidats ne parlent vraiment transports, et encore moins SNCF car le sujet a longtemps été synonyme de brulot social.
Les politiques ont compris depuis longtemps que vendre un désenclavement routier ou une 4 voies étaient bien plus rentable électoralement que de moderniser la voie de chemin de fer qui n'est plus depuis 50 ans le premier moyen de transport.
Regardons les résultats et surtout les propositions lors de régionales ....les véritables options ferroviaires ne sont jamais vraiment dans le programme des candidats....elles se décident le moment venu de voter les différents budgets sans que le péquin lambda n' ait jamais son mot à dire.
Donc aujourd'hui le citoyen se plaint de la dégradation ferroviaire, mais a t'il interrogé sur le sujet , les candidats lors des campagnes électorales? quasiment pas !
il ne faut donc pas s'étonner qu'en reconduisant des politiques qui, ne s’intéressent pas au sujet, que la situation se dégrade, et que l'on finisse par avoir plus de monde sur le quai d'une gare le jour où le Dernier Train tire son chapeau , qu'il n'y en a jamais eu au total lorsque celui ci assurait le service.
ici on est entre soi et on connait peu ou prou nos sujets....posez la question dans votre entourage professionnel ou votre voisinage et mesurez ce que les gens pensent du train....?
les moins de 50 ans ne l'on souvent jamais pris, depuis des lustres.(à l'exception des périurbains, banlieusards). quel pourcentage de la population représentent ils ?

Pour en revenir aux élections et à Macron, sans doute ce fût il le vote de ce que l'on peut qualifier comme étant le moins pire face aux choix qui se présentaient,....bien que je n'en suis pas tout à fait sur, dans une France qui sans les jeux électoraux et les fameux découpages a toujours été une terre de centre droite....image qui colle assez à Macron au final..avec les réalités du 21 ème siècle, la mondialisation et la globalisation.

Macron est ce qu'il est, on aime ou pas , une chose est sur il vit avec son temps et ne se repose pas sur de vieilles valeurs comme l'ont souvent fait ses prédécesseurs, par clientélisme idéologique.
Je ne sais pas si c 'est bien ou pas mais pour clore cet aparté, tant que les français se contenteront d'aboyer devant leur TV ou au café du commerce, ils n'auront que leur yeux pour pleurer sur ce genre de sujet.
ils feraient mieux de s'en emparer vraiment en s'engageant dans les assos, les collectifs les comités s'occupant du sujet au lieu d'attendre que d'autres le fassent pour eux.

Mais bon encore une fois le train n'est plus le moyen de transport nr 1 et le français lambda a t'il sans doute d'autres préoccupations.....une situation "formidable" pour ceux qui veulent démanteler l'outil ferroviaire. :mrgreen:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 02 Mar 2018 8:55

capelanbrest Wrote:les moins de 50 ans ne l'on souvent jamais pris, depuis des lustres.(à l'exception des périurbains, banlieusards). quel pourcentage de la population représentent ils ?

Cher capelanbrest, il faut sortir de temps en temps ... ou alors on évite les grandes tirades.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 02 Mar 2018 9:52

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:les moins de 50 ans ne l'on souvent jamais pris, depuis des lustres.(à l'exception des périurbains, banlieusards). quel pourcentage de la population représentent ils ?

Cher capelanbrest, il faut sortir de temps en temps ... ou alors on évite les grandes tirades.

Bonne journée.


Il faut surtout prendre le train et observer qui est dedans....les plus de 50 ans sont en minorité! Pour prendre souvent les TER intercités entre Genève et Lyon, donc pas une clientèle périurbaine ni banlieusarde, je constate que toutes les classes d'âges sont représentées.
Bien sur si on est bercé par les médias et imprégnés de leurs propos, le train est "ringard", peu emprunté, juste par les captifs....mais c'est totalement faux! .....ou alors la Bretagne est une exception :? ;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Depress » 02 Mar 2018 10:35

capelanbrest Wrote:C'est incroyable de lire qu'il y a un manque de volonté politique....
Les politiques ne sont pas nommés par décret mais bien issus des urnes....
Donc chacun en mettant un bulletin de vote dans l'urne est peu ou prou responsable de ce qui se passe, qu'il ait voté ou pas du reste.... :mrgreen:


Certes, mais quelle offre politique existe pour mettre son bulletin dans le cap que nous, citoyens, souhaiterions ?
La faiblesse de l'offre (politique, je ne dis pas ferroviaire :lol: ) sur le sujet du ferroviaire fait qu'il n'y a pas de choix dans le rayon !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 02 Mar 2018 11:03

Certes, le train au service dégradé n'est pas "inspirant" comme dirait Macron.
Ça "tombe" bien pour prouver qu'il faut le réduire au "métro", le jeu des correspondances rapides en moins.

Chacun sent bien que, malgré le fait de disposer d'une voiture, un service ferroviaire peut devenir au gré des circonstances, un atout "inespéré" pour lui même ou sa famille.
Ce besoin, que semble nier Capelanbrest, par quel moyen de transport est il remplacé pour qui voit sa ligne ou sa gare fermée ?
Il n'y a bien que ceux qui ne sont jamais confrontés à la substitution par l'autocar (les plus nombreux néanmoins, si l'on en juge par le peu de voyageurs qui les empruntent), qui trouvent la solution équivalente.

Pour ma part, je trouve la fréquentation des trains plutôt jeune. Tous n'ont pas les moyens de se payer le permis, puis une voiture à acheter et à entretenir; les salaires, pour ceux qui travaillent, n'étant pas si mirobolants, pas plus qu'ils ne paraissent le devenir.

Enfin, les conséquences d'une mauvaise desserte sont parfois surprenantes, comme celles qui conduisit cette héritière, à vendre son domaine à Najac, (Aveyron), village médiéval pittoresque, parce que "vous comprenez, c'est devenu inaccessible depuis Paris". (Détours couteux, et/ou correspondances fastidieuses).

On verra si "dire que l'on sauvera le réseau ferroviaire" restera compatible avec toutes ces nouvelles frontières régionales, ces découpages en activités indépendantes, et bientôt en entreprises concurrentes.
Longtemps les changements de trains entre Espagne et France, et vv, furent vécus comme un frein à l'expansion du trafic ferroviaire : sur le coup, j'ai comme l'impression que ce handicap nous est subitement présenté comme un atout. Vous avez dit bizarre ?

Quant à l'illusion de faire changer les choses par le bulletin de vote, je demeure perplexe et, si j'en crois les faits récents, seules des opérations spectaculaires (voire violentes) peuvent infléchir les désisions. Certains semblent l'avoir parfaitement compris. ( c'est un constat qu'on le déplore, ou non).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar williamcaurel » 02 Mar 2018 11:52

gilles74 Wrote:Il ne dit pas qu'il y a personne dans le train mais le pourcentage de personnes transportés par rapport à la voiture doit être très faible.

En moment vacances scolaires, les trains vers les stations de ski seront complets demain, pourtant je pense que 95% des vacanciers arriveront en voiture qui ne servira pas jusqu'au samedi suivant.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 02 Mar 2018 13:20

Il faut dire qu'en même temps, les stations de ski des Alpes ne sont accessibles facilement en train que depuis Paris... et malgré leur succès la SNCF n'a pas hésité à supprimer les trains de nuit supplémentaires pour Briançon ! :evil:
Pour aller de l'Ouest ou du Sud-Ouest jusque dans les Alpes en train bon courage (ou payer une fortune pour prendre le TGV) !
Et pour les autres massifs, ce n'est guère mieux : pas de train au Mont-Dore, à Luchon, ... Même pour aller au Lioran depuis Bordeaux c'est une expédition avec au moins 2 changements et un temps de parcours non compétitif par rapport à la voiture...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 02 Mar 2018 14:43

gilles74 Wrote:
Il faut surtout prendre le train et observer qui est dedans....les plus de 50 ans sont en minorité! Pour prendre souvent les TER intercités entre Genève et Lyon, donc pas une clientèle périurbaine ni banlieusarde, je constate que toutes les classes d'âges sont représentées.
Bien sur si on est bercé par les médias et imprégnés de leurs propos, le train est "ringard", peu emprunté, juste par les captifs....mais c'est totalement faux! .....ou alors la Bretagne est une exception :? ;)

+1 évidemment, mais quand on a des préjugés, difficile de s'en défaire.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 02 Mar 2018 15:01

Clement Wrote:Il faut dire qu'en même temps, les stations de ski des Alpes ne sont accessibles facilement en train que depuis Paris... et malgré leur succès la SNCF n'a pas hésité à supprimer les trains de nuit supplémentaires pour Briançon ! :evil:
Pour aller de l'Ouest ou du Sud-Ouest jusque dans les Alpes en train bon courage (ou payer une fortune pour prendre le TGV) !
Et pour les autres massifs, ce n'est guère mieux : pas de train au Mont-Dore, à Luchon, ... Même pour aller au Lioran depuis Bordeaux c'est une expédition avec au moins 2 changements et un temps de parcours non compétitif par rapport à la voiture...


Dans les années 90, les pointes d'hiver ne concernaient pas que Paris! Souvenons nous des trains entièrement couchettes ( par ailleurs interdits aux porteurs de facilités de circulations, donc que des voyageurs payants! ), au départ de l'Ouest, Le Havre, Brest, Quimper, je me demande pour Cherbourg? Complets, 14 voitures 2ème classe composés de B9c9 DEV, 756 places couchées!
Ces trains ne sont pas "morts" faute de voyageurs, mais ils ont été victimes de gestionnaires pour qui tout coûte et rien ne rapporte, sauf le marketing bien sur!!!!
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pithou » 02 Mar 2018 15:44

Et la ridicule pub "oui oui" qui serait risible si elle n'était pas affligeante (pour info la plupart des personnes l'ayant aperçue ....eh oui peu de gens "regardent" les pubs mais plutôt les subissent d'un oeil plus que distrait, ne comprennent pas de quoi elle parle) ... elle a coûté combien (mais pour ça c'est "bourse ouverte" ....)
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