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mauzemontole Wrote:Clement Wrote:Enfin sur le rôle du train, il faudrait peut-être que nos chers politiques voient que - hors région parisienne - la plupart des utilisateurs du train sont occasionnels et non réguliers (même sur une ligne Bordeaux - Arcachon par exemple).
Et qui dit occasionnels dit... mettre en place des correspondances efficaces avec les TGV et Intercités, ainsi que des TER permettant d'accéder aux métropoles.
Il est clair que je ne risque pas de prendre le train pour aller au boulot, en porte à porte voiture je suis à 30 minutes quand le train est à 40 de gare à gare. Si encore je suis prêt au +10... il faut rajouter le temps d'accès à la gare de départ, et le temps d'accès à mon bureau depuis la gare d'arrivée, clairement rédhibitoire. De toutes façons les horaires ne vont pas du tout avec mes horaires de travail.
Après il faut aussi voir les fonctionnalités des lignes. Si sur Tulle / Brive on peut aisément faire du domicile / travail et du loisir, sur Ussel / Limoges va plutôt falloir miser sur l'occasionnel et donc les correspondances à Limoges.
Et aussi qui dit occasionnel dit aussi... PROMOUVOIR le train. Mettre du train et des transports c'est bien, mais si on communique pas dessus, c'est sans effet.
morin jean-pierre Wrote:bonjour,depuis la fermeture de la section Eygurande -Laqueuille les trains en provenance de Brive et de Limoges ont perdu pas mal de voyageurs!!! en gare de Ussel.
morin jean-pierre Wrote:Malheureusement beaucoup de petites ligne vont passée a la trappe ,les régions ne pourront pas tous payer!!!.
gilles74 Wrote:Les cars Macron n'ont pas été mis en place pour rien!
viadi Wrote:Merci pour vos précisions
La durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein n’est il pas de 25 ans? Ou n’a t il pas été par le passé?
N’y a t il pas de « bonus » de cotisation pour les roulants type 1 an de travail = plus de 1 an de cotisation?
mauzemontole Wrote:morin jean-pierre Wrote:bonjour,depuis la fermeture de la section Eygurande -Laqueuille les trains en provenance de Brive et de Limoges ont perdu pas mal de voyageurs!!! en gare de Ussel.
Mais c'est évident, l'agglo de Clermont c'est plus de 400k habitants quand celle d'Ussel c'est...
Alors oui, faut pas se leurrer, une partie avait déjà déserté le train vu que l'autoroute A89 est bien plus efficace, mais tout de même. L'autre jour on parlait des déplacements occasionnels, sur un trajet comme celui ci, le train peut très bien faire le boulot. Couper le tronçon central d'une ligne, c'est bien souvent condamner toute la ligne à terme.morin jean-pierre Wrote:Malheureusement beaucoup de petites ligne vont passée a la trappe ,les régions ne pourront pas tous payer!!!.
A l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine je ne donne pas cher de Brive / Limoges par Pompadour et Guéret / Felletin.gilles74 Wrote:Les cars Macron n'ont pas été mis en place pour rien!
Il est strictement impossible de substituer les TET POLT et Paris / Clermont par des cars.
D'une même avec des perfs très dégradées, l'Intercités est plus rapide que le car, mais en plus y a aussi la capacité... un Intercités de 7 voitures c'est au minimum 400 places contre 55 pour un car.
Après nul doute qu'en cas de mouvement dur, les cars vont faire le plein en attendant, mais y aura pas de la place pour tout le monde (là où j'ai déjà vu des IC 7 voitures, passer à 14 les jours de grève)
mauzemontole Wrote:Bordeaux / Lyon via Ussel, à part une ligne nouvelle, ça sera jamais plus efficace que l'A89. Et puis une LN sur un territoire aussi accidenté traversant trois parcs naturels... je veux même pas connaître le prix
Il n'y a que sur la section Bordeaux / Tulle que la ligne ferroviaire est plus efficace que le train, sur Tulle / Lyon la ligne est trop sinueuse, même en la rénovant y aura pas de miracle.
mauzemontole Wrote:Il n'y a que sur la section Bordeaux / Tulle que la ligne ferroviaire est plus efficace que le train, sur Tulle / Lyon la ligne est trop sinueuse, même en la rénovant y aura pas de miracle.
capelanbrest Wrote:Les politiques ne sont pas nommés par décret mais bien issus des urnes....
Donc chacun en mettant un bulletin de vote dans l'urne est peu ou prou responsable de ce qui se passe, qu'il ait voté ou pas du reste....
pzorba75 Wrote:Pas trop de naïveté avec le choix des électeurs après avoir glissé des bulletins dans les urnes. En 2005, lors du référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), les électeurs français ont voté non à plus de 54%, soit de façon très claire et indiscutable.
Ce qui n'a pas empêché les députés réunis en congrès à Versailles d'approuver le traité dit de Lisbonnes.
viadi Wrote:- Rappelez moi combien de français ont voté pour M.Macron au premier tour des présidentielles?/quote
Suffisament pour lui faire passer le premier tourviadi Wrote:- Combien de % des inscrits/votants cela représente-t-il ?
greg59 Wrote:Alors au lieu de défendre bêtes et ongles l'UE, cherchez à comprendre son désamour profond avant de le défendre stupidement...
viadi Wrote:capelanbrest Wrote:Les politiques ne sont pas nommés par décret mais bien issus des urnes....
Donc chacun en mettant un bulletin de vote dans l'urne est peu ou prou responsable de ce qui se passe, qu'il ait voté ou pas du reste....
Cher Capelan, quelques réflexions à votre remarque:
- Rappelez moi combien de français ont voté pour M.Macron au premier tour des présidentielles?
- Combien de % des inscrits/votants cela représente-t-il ?
- Que prévoyait exactement le projet Macron sur la SNCF? Il semble que contrairement à la loi travail qui était assez décrite, c’était beaucoup plus vague.
capelanbrest Wrote:les moins de 50 ans ne l'on souvent jamais pris, depuis des lustres.(à l'exception des périurbains, banlieusards). quel pourcentage de la population représentent ils ?
Aig Wrote:capelanbrest Wrote:les moins de 50 ans ne l'on souvent jamais pris, depuis des lustres.(à l'exception des périurbains, banlieusards). quel pourcentage de la population représentent ils ?
Cher capelanbrest, il faut sortir de temps en temps ... ou alors on évite les grandes tirades.
Bonne journée.
capelanbrest Wrote:C'est incroyable de lire qu'il y a un manque de volonté politique....
Les politiques ne sont pas nommés par décret mais bien issus des urnes....
Donc chacun en mettant un bulletin de vote dans l'urne est peu ou prou responsable de ce qui se passe, qu'il ait voté ou pas du reste....
gilles74 Wrote:Il ne dit pas qu'il y a personne dans le train mais le pourcentage de personnes transportés par rapport à la voiture doit être très faible.
gilles74 Wrote:
Il faut surtout prendre le train et observer qui est dedans....les plus de 50 ans sont en minorité! Pour prendre souvent les TER intercités entre Genève et Lyon, donc pas une clientèle périurbaine ni banlieusarde, je constate que toutes les classes d'âges sont représentées.
Bien sur si on est bercé par les médias et imprégnés de leurs propos, le train est "ringard", peu emprunté, juste par les captifs....mais c'est totalement faux! .....ou alors la Bretagne est une exception
Clement Wrote:Il faut dire qu'en même temps, les stations de ski des Alpes ne sont accessibles facilement en train que depuis Paris... et malgré leur succès la SNCF n'a pas hésité à supprimer les trains de nuit supplémentaires pour Briançon !
Pour aller de l'Ouest ou du Sud-Ouest jusque dans les Alpes en train bon courage (ou payer une fortune pour prendre le TGV) !
Et pour les autres massifs, ce n'est guère mieux : pas de train au Mont-Dore, à Luchon, ... Même pour aller au Lioran depuis Bordeaux c'est une expédition avec au moins 2 changements et un temps de parcours non compétitif par rapport à la voiture...
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