[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 28 Jan 2018 10:54

En faisant un petit tour sur Oui.sncf par curiosité, on voit même que l'Intercités de Nuit Paris - Briançon est déjà complet les 16 et 23 février prochains... alors qu'on nous dit souvent que ces trains sont anachroniques. Et à mon avis sur ces vendredis de départ en vacances au ski, la SNCF pourrait mettre 3 trains de 14 voitures ils seraient tous complets... Mais non, elle préfère que les vacanciers prennent la voiture...
De la même manière que des trains de nuit estivaux Paris - Luchon, Paris - Le Mont-Dore/Le Lioran, Nantes/Bordeaux - Briançon/Chamonix/Bourg-Saint-Maurice trouveraient facilement leur public...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alfred E Neuman » 28 Jan 2018 18:43

Clement Wrote:En faisant un petit tour sur Oui.sncf par curiosité, on voit même que l'Intercités de Nuit Paris - Briançon est déjà complet les 16 et 23 février prochains... alors qu'on nous dit souvent que ces trains sont anachroniques. Et à mon avis sur ces vendredis de départ en vacances au ski, la SNCF pourrait mettre 3 trains de 14 voitures ils seraient tous complets... Mais non, elle préfère que les vacanciers prennent la voiture...
De la même manière que des trains de nuit estivaux Paris - Luchon, Paris - Le Mont-Dore/Le Lioran, Nantes/Bordeaux - Briançon/Chamonix/Bourg-Saint-Maurice trouveraient facilement leur public...

:bravo: :bravo:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alfred E Neuman » 28 Jan 2018 18:50

Alfred E Neuman Wrote:
Clement Wrote:En faisant un petit tour sur Oui.sncf par curiosité, on voit même que l'Intercités de Nuit Paris - Briançon est déjà complet les 16 et 23 février prochains... alors qu'on nous dit souvent que ces trains sont anachroniques. Et à mon avis sur ces vendredis de départ en vacances au ski, la SNCF pourrait mettre 3 trains de 14 voitures ils seraient tous complets... Mais non, elle préfère que les vacanciers prennent la voiture...
De la même manière que des trains de nuit estivaux Paris - Luchon, Paris - Le Mont-Dore/Le Lioran, Nantes/Bordeaux - Briançon/Chamonix/Bourg-Saint-Maurice trouveraient facilement leur public...

:bravo: :bravo:

Pour en revenir à Macron, le candidat se déclarait en rupture, prêt à prendre le contre-pied des autres, si c'était bon pour le pays.
Apparemment, pour les trains de nuit, il est plutôt dans la continuité de la défaisance.
Dommage pour lui, car il prétend que l'étiquette de "Président des Parisiens" qu'on lui colle est fausse, donner des ordres pour stopper le saccage des trains de nuit aurait été un signal fort, qu'il s'occupe de la province...
N'oubliez pas M le Président chaque voix compte, imposer une autre politique à la SNCF, vous permettra peut être d'avoir les 5 ou 10% de voix qui risquent de vous manquer un jour...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 29 Jan 2018 8:03

E.Macron est un pur produit de la technostructure française. Un authentique libéral irait voir comment des pays libéraux ont trouvé la solution pour maintenir une activité économique dans les zones périphériques.

Reporterre ne porte pas dans son coeur le pays du thatcherisme mais force est de constater qu'il serait intéressant de comparer nos IC avec les relations entre Londres et le nord de l'Ecosse. Elles cumulent les difficultés, une faible densité de population, des clientèles spécifiques (les touristes et les ouvriers de l'industrie pétrolière), des lignes non électrifiées qui prolongent des lignes classiques électrifiées. Les lignes d'autocar sont établies depuis plus longtemps qu'en France et au pays d'Easy-Jet, l'aviation intérieure dispose de certains atouts. Et pourtant les trains roulent ! Thurso et la Tour de Carol, même combat ?

On peut évidemment comparer la situation française avec des pays moins radicalement libéraux. L'Allemagne a aussi des régions montagneuses dépeuplées. Hubert Haenel s'est inspiré du système allemand lorsque furent crées les TER. Mais les régions françaises n'ont pas le pouvoir des Länder allemands qui pratiquent depuis au moins 10 ans une ouverture totale à la concurrence des lignes régionales. D'une certaine manière, le système britannique est aussi conçu pour empêcher toute tentative de rétablissement d'un monopole sur l'exploitation du réseau. L'AO paye pour avoir un service et s'il ne l'obtient pas, si l'exploitant est défaillant (c'est arrivé), il en change.

La clé du problème français est la propriété du réseau et donc le niveau des péages. Il faut nationaliser le réseau, le séparer totalement du groupe SNCF, créer un RNF. Cela suppose évidemment que l'Etat reprenne la dette à son compte. Et qu'aucun des membres du CA de RNF, choisis pour leurs compétences en matière de gestion d'infrastructure, n'ait auparavant travaillé pour la SNCF ou RFF. Si un exploitant ferroviaire parvient à obtenir des sillons fiables pour un coût raisonnable, on ne voit pas pourquoi des segments délaissés par la SNCF comme la desserte des régions périphériques et les lignes transversales ne seraient pas relancés ?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 29 Jan 2018 10:37

Nous serons vite fixés avec les parutions des rapports Duron (infrastructures de transports) et Spinetta (système ferroviaire) annoncées comme imminentes... :twisted:
Je vois déjà venir les conclusions de Spinetta... :roll:

Je doûte qu'on puisse sortir du bricolage ferroviaire actuel par le haut... ça se fera sûrement par une petite ou grande saignée.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar willemijns » 29 Jan 2018 11:39

le duron ce mercredi (date officielle) et spinetta la semaine prochaine (100% confirmé) certains pensent mercredi en 8.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 29 Jan 2018 18:07

15063 Wrote:Il faut nationaliser le réseau, le séparer totalement du groupe SNCF, créer un RNF. Cela suppose évidemment que l'Etat reprenne la dette à son compte. Et qu'aucun des membres du CA de RNF, choisis pour leurs compétences en matière de gestion d'infrastructure, n'ait auparavant travaillé pour la SNCF ou RFF. Si un exploitant ferroviaire parvient à obtenir des sillons fiables pour un coût raisonnable, on ne voit pas pourquoi des segments délaissés par la SNCF comme la desserte des régions périphériques et les lignes transversales ne seraient pas relancés ?


Les infras ferroviaires restent un monopole naturel (comme le réseau de transport d'électricité à haute et très haute tension), que ça s'appelle RFF ou SNCF Réseau ça ne change rien.

Aucun des membres du CA n'ayant jamais travaillé pour SNCF ou le GI ou l'administration de tutelle, ça semble difficile, tant la consanguinité et les allers retours sont devenus naturels dans ce petit microcosme où tout le monde se connaît, mis à part quelques universitaires lyonnais (LET) ou parisiens, de l'ENPC (LATTS) ou des Mines, ils ont tous le même parcours...
Dernière édition par Nemo le 29 Jan 2018 20:15, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 29 Jan 2018 20:13

izgood Wrote:Bonjour

Comment l'exécutif veut mettre en concurrence le TGV sans sacrifier les petites gares, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 148998.php

Impossible d'accéder à l'article.... :mrgreen:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Tchouks » 29 Jan 2018 21:48

Bonjour,

L'article est lisible... mais pas longtemps. Avec un prompt copier-coller de la page vers un traitement de texte, on peut lire ;-)

Ce qu'il faut retenir de l'article :
- la proposition de franchises avec un ensemble de lignes regroupant des OD rentables et des OD déficitaires n'aboutira pas, suite au lobby à la fois de la SNCF et des concurrents potentiels ;
- la véritable concurrence aura lieu sur les axes forts, ceux avec le plus de trafic et donc de rentabilité,
- pour préserver une partie des dessertes plus secondaires, la loi facilitera le conventionnement de liaisons déficitaires pour les collectivités qui le souhaiteront,
- la ou les lois correspondantes devront être promulguées avant le 25 décembre prochain, donc vu le court délai, le gouvernement pourrait légiférer par ordonnance.

Ce que ça m'inspire :
- le réseau GV va être fortement réduit, mais sans homogénéité territoriale en fonction de quelles collectivités voudront et pourront payer ou pas,
- les axes forts seront très concurrentiels à moyen terme, avec sans doute de meilleurs services et des prix plus bas,
- ailleurs, ça sera compliqué et potentiellement plus cher à cause des situations de monopole induites par les conventionnements - mais ceci dit, si les régions conventionnent, elles imposeront potentiellement l'intégration tarifaire régionale (TER), donc pas certain que les prix s'envolent.
Si le résultat est certainement plus tenable économiquement, le prix (au sens figuré) à payer sera élevé et le système ferroviaire sera peut-être pérennisé, mais n'en sortira pas franchement grandi.
A suivre.

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 29 Jan 2018 22:42

J'ai l'impression que tout cela relève du bricolage...
Il n'y a aucune vision claire la part de l'Etat ni de la SNCF. On saupoudre un peu sur le réseau pour le rafistoler, on refile les IC aux régions, le fret est atone alors qu'il est en concurrence, etc.
Avec la concurrence on aura sûrement quelques liaisons low-cost aux noms qui sentiront le marketing (du genre inoui) mais aucune évolution de fond...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 29 Jan 2018 22:46

Génial, en gros pour conserver la desserte terminale TGV sur LC, il faudra passer à la caisse !

Véritable concurrence sur les axes forts, ie les 5 ou 6 O/D radiales TGV de et vers Paris sur lesquelles SNCF gagne de l'argent, chiche, on ressort l'étude (très intéressante) réalisée il y a 20 ans qui envisageait divers scénarios pour un nouvel entrant voulant s'installer sur Paris/Lyon ?

La seule niche GV sur laquelle SNCF est absente c'est le (très) haut de gamme, mais il sera sans doute moins risqué de venir chasser l'opérateur historique sur le low-cost avec une formule semblable à Ouigo.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 29 Jan 2018 23:10

Nantes - Toulouse, Bordeaux - Lyon, ... ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Ah oui, des lignes Intercités supprimées ? :nrv:
Et devinez quoi ? ... :

En France, le trafic aérien explose… là où le TGV ne va pas

La tendance est désormais installée : le trafic aérien, dont on salue une croissance record en France en 2017, se concentre dans l’Hexagone sur les destinations que le TGV n’a pas phagocytées. Entre l’avion et le train, la complémentarité s’installe.

Entre le train et l’avion, le partage de l’Hexagone se précise. Si le transport aérien français connaît une croissance record en 2017, +6,1% à 164 millions de voyageurs, le seul trafic intérieur, lui, progresse modestement, +3,5% à 32,1 millions de passagers.

Loin, très loin, des croissances et des volumes enregistrés par le ferroviaire l’an dernier : toutes les catégories de trains de la SNCF ont transporté davantage de voyageurs : +10% sur les TGV – 110 millions de personnes ont été embarqués –, +8 % sur les Intercités (26,6 millions), +4,6% sur les TER (336 millions) et +3,2% sur les Transilien (1,2 milliard).

Un exemple édifiant : sur les liaisons Bordeaux-Ile-de-France – la ligne à grande vitesse est achevée depuis juillet 2017 –, le trafic TGV a progressé de… +70 % en six mois, passant de 2,2 millions à 2,7 millions de passagers.

La revanche de la province

Mais s’il demeure difficile, désormais, de rivaliser avec le TGV, lorsqu'il existe, sur les grandes "radiales", les liaisons Paris-Province (ces lignes décrochent en décembre, à -3,4%), il n’en est pas de même lorsque Paris n’est pas dans la boucle. Une croissance record est enregistrée sur les déplacements de province à province, les liaisons transversales : +9,8% en métropole.

Une tendance lourde, sur plusieurs années, qui tient de plus en plus à la désaffection d’un grand nombre de lignes ferroviaires. Désormais, selon l’Arafer, 80% des trains circulent sur 27% du réseau ferré. Si 9 Français sur 10 habitent à un (gros) jet de pierre d’une gare ne signifie en rien que Nantes soit facilement accessible en train depuis Toulouse.

En revanche, en avion, Nantes-Toulouse était, en 2016 déjà, dans le top 10 des lignes intérieures de la DGAC, dominé par Bordeaux-Lyon (50000 passagers transportés, +4,6% par rapport à 2016) et Lyon-Nantes. Conséquence, les aéroports de province, portés par de nouvelles lignes, connaissent de nouveaux pics de fréquentation. En décembre, Nantes Atlantique a passé le cap des 5 millions de voyageurs (+15%), tandis que Toulouse-Blagnac flirte désormais avec les 10 millions (+14,6%).

https://www.franceinter.fr/economie/en- ... -ne-va-pas


Je demande d'urgence des Bordeaux - Lyon de jour et de nuit, des Quimper - Toulouse, des Nantes - Lyon de nuit... :lol:
L'Etat a lâchement abandonné les Intercités pour faire le lit de l'avion et du bus. :evil:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 30 Jan 2018 0:27

Bonjour,

Que l'on puisse se rendre, parmi d' autres relations, de Lyon à Bordeaux, de Toulouse à Rennes, en avion, en dehors de toute autre considération (économique, environnementale, etc..), développée ici ou ailleurs, c'est dans l'air du temps, et je reconnais que c'est, notamment pour les professionnels du "déplacement", bien pratique.

Est ce une raison pour nier l'existence de tous les oubliés, survolés par l'avion dans la plus grande indifférence, "naturellement !" ?
Et, quand il existe, le car au long cours, malheureusement, n'a pas le temps de s'arrêter lui non plus, pour desservir ces zones intermédiaires....
Un peu d'optimisme : Quelqu'un va bien nous inventer un moyen de transport collectif qui pourrait ressembler .... au train !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 30 Jan 2018 10:16

Ferroviaire. Menace sur 40 % du réseau

https://www.ville-rail-transports.com/f ... ce-reseau/

Les régions pourraient prendre la main sur les petites lignes

https://www.ville-rail-transports.com/f ... t-prendre/
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2018 10:27

Vu les temps de parcours qui sont ceux du rail sur Lyon-Nantes et Quimper/Rennes-Nantes-Toulouse, il n'y a rien de surprenant, ni de malsain.

Nantes-Marseille est aussi une des lignes transversales aériennes les plus active, on fait comment pour faire un report modal air=>fer sur cette OD?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 30 Jan 2018 11:09

L'aérien capte le trafic reliant les 2 métropoles. Mais pour les territoires intermédiaires, c'est covoiturage ou bus !
Sur Bordeaux - Lyon (de jour) l'intérêt n'est pas de pouvoir faire le trajet complet, mais d'irriguer (via Montluçon ou via Clermont) la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Allier...
Et un Bordeaux - Lyon de nuit complémentaire à l'offre de jour permettrait de capter la clientèle loisir, occasionnelle.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Anton » 30 Jan 2018 11:18

102.010 Wrote:Vu les temps de parcours qui sont ceux du rail sur Lyon-Nantes et Quimper/Rennes-Nantes-Toulouse, il n'y a rien de surprenant, ni de malsain.


Pourtant, la relation transversale n'est pas ridicule sur Lyon/Nantes, mais le tracé horaire est épouvantable.. Le matin, l'Intercités suit de Nevers à St Pierre des Corps un TER semi-omnibus à 10min près. Résultat : 1h40 pour Bourges/SPDC, là où en tracé libéré, on peut gagner 20min :shock:

Faire un barreau compatible LGV entre Lyon et St Germain des Fossés, et une rectification du tracé entre Bourges et Tours (suppression des PN, amélioration de certaines courbes, modernisation des cantons) pourrait facilement faire gagner 45min, encore plus si le train ne rebrousse pas à Nevers (navette Saincaize/Nevers possible)... En plus, on pourrait faire rouler les Coradia Liner (bien remplis en plus !) en mode 100% électriques... Sinon, on peut aussi faire passer les intersecteurs par là, avec une politique d'arrêts cohérente : Nantes > Angers > SPDC > Vierzon > Bourges > Saincaize > Lyon > Grenoble ou Saincaize > Clermont-Ferrand ?

Deux A/R par jour, en lien avec les Intercités qui pourraient aller sur Dijon ou Clermont ou Grenoble (les TGV seraient limités à Part-Dieu ou envoyés sur la Côte d'Azur), cela permetterait d'exploser la fréquentation ! Et comme ça, des TGV pourraient aussi faire PAZ/Lyon, mais avec un tracé discutable (ligne POLT limitée à 200...).

Le linéaire entre Angers et Tours pourrait aussi être amélioré, notamment entre Saumur et Langeais avec cette foultitude de PN, alors que le linéaire est plutôt rapide... Nantes/Tours à 220 puis Tours/Nevers à 180, et Nevers/Lyon à 320, ce serait tout à fait intéressant.

En revanche, au départ de Bordeaux, c'est primordial de rénover la voie intégralement pour irriguer les territoires... Je ne demande pas une limitation à 200, c'est utopique. Mais un train circulant entre 120 et 140, avec des arrêts clairs et un matériel performant, ça peut plaire... (pas de péages, pas de carburants, arrivée en centre ville...)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2018 11:59

Il y a vraiment d'autres projets de LGV avant de penser à un barreau Nevers ou SGDF-Lyon., sachant que pour faire Lyon-Nantes en TGV, il y a déjà ma solution via Massy, certes loin d'être idéale, mais les investissements requis pour que le temps de parcours via Bourges passe en dessous de celui via Massy ont être très lourds.

Il serait plus réaliste de viser un temps de parcours de 6h entre les 2 villes, avec desserte de Nevers et Tours-centre. C'est possible en revenant à un tracé plus exigeant sur Nevers-Tours (en 1h59), puis avec quelques relèvements de vitesses à 160 sur Bourges-Saincaize avec shunt de Nérondes et reprise de la bifurcation de Saincaize. Et enfin en passant Tours-Angers en V200.


Bordeaux-Nantes, ça peut s'améliorer, mais il sera très difficile de passer en dessous de 3h30. Donc Nantes-Toulouse en 5h45 environ.

Le reste n'est qu'un doux rêve pour les 40-50 ans qui viennent.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2018 12:02

Clement Wrote:L'aérien capte le trafic reliant les 2 métropoles. Mais pour les territoires intermédiaires, c'est covoiturage ou bus !
Sur Bordeaux - Lyon (de jour) l'intérêt n'est pas de pouvoir faire le trajet complet, mais d'irriguer (via Montluçon ou via Clermont) la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Allier...
Et un Bordeaux - Lyon de nuit complémentaire à l'offre de jour permettrait de capter la clientèle loisir, occasionnelle.


Train de nuit, il faut oublier pour de longues années. Les sommes à réinvestir dans dans le matériel, que le reste du produit et surtout sa perception par les public sont hors de portée d'un opérateur, surtout sur un axe transversal aussi fragile.

IC de jour, j'ai rien contre, mais croire que remettre 2 IC reliant Lyon et Bordeaux en 7h va entamer le volume de trafic aérien LYS-BOD est une chimère.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar cisalpin » 30 Jan 2018 13:33

Lyon -Nantes (ou rennes ) via Massy : environ 4h20 -4h30 dans les conditions optimales actuelles : de centre à centre : un temps de parcours qui reste attractif et pas si ridicule face à l'offre aérienne , pour une partie de la clientèle ;
ne pas oublier le trajet et le coût d'approche pour St Exupéry qui pénalisent sensiblement l'avion et diminuent le différentiel air /fer ;

Nantes -Bordeaux ? sur une ligne normalement entretenue , avec une réelle volonté et l'envie ''d'y croire'' de la part de l'exploitant , un temps de parcours se rapprochant de 3 h30 est possible ; moyennant des fréquences correctes , il y aurait alors de quoi laminer l'offre aérienne assez modeste du reste je crois ;

Lyon -Bordeaux via Massy : je l'ai déjà développé ailleurs , avec un temps de parcours de 5h15 et desserte de St Pierre des Corps /Poitiers /Angoulême (ou 4h30 avec un seul arrêt à Massy , à envisager les we ? ) , cette relation comblerait un vide criant et séduirait une partie des voyageurs ; et même remarque à propos de St Exupéry que pour Lyon -Nantes ...

évidemment , une offre de jour du style Nantes -Marseille , ou Nantes -Toulouse offre des temps de parcours longs par rapport à l'avion , mais une offre de qualité peut séduire une clientèle loisir / privé ;
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 30 Jan 2018 13:48

Il fut un temps... l’avion était destiné à ceux qui voulaient se déplacer vite de A à B et étaient prêts à en payer le prix.
Le train s’adressait à ceux qui avaient plus de temps avec une desserte plus fine du territoire et des tarifs raisonnables.

Désormais avec le « tout TGV » et le renfort du concept « TGV que sur LGV », le train se transforme en avion en abandonnant ses autres dessertes.
Pour la deuxième catégorie, blablacar et les cars Macron ont pris la relève.

Ce qui est « amusant », c’est que bien souvent l’avion est moins cher que le train, y compris sur Air France/HOP! pour ce genre de liaisons ville à ville.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 30 Jan 2018 14:03

viadi Wrote:Il fut un temps... l’avion était destiné à ceux qui voulaient se déplacer vite de A à B et étaient prêts à en payer le prix.
Le train s’adressait à ceux qui avaient plus de temps avec une desserte plus fine du territoire et des tarifs raisonnables.

Désormais avec le « tout TGV » et le renfort du concept « TGV que sur LGV », le train se transforme en avion en abandonnant ses autres dessertes.
Pour la deuxième catégorie, blablacar et les cars Macron ont pris la relève.

Ce qui est « amusant », c’est que bien souvent l’avion est moins cher que le train, y compris sur Air France/HOP! pour ce genre de liaisons ville à ville.


C'est clair ! Personnellement, je préfèrerais largement un Intercités Bordeaux - Lyon avec un prix d'appel à 30 € qui dessert le Massif Central, mais qui met 7 h, plutôt qu'un TGV qui passe par Paris, mettra 5h15 et me coûtera 150 € (sans me donner accès aux villes intermédiaires situées entre Bordeaux et Lyon). Et je ne pense pas être le seul intéressé...

Je constate juste que le train a perdu de son originalité et cherche de plus en plus à imiter un autre moyen de transport : l'avion pour le TGV, l'IC Eco pour le covoiturage, ... Certes il faut concurrencer, mais là où il est sûr de laminer la concurrence il n'y a pas grand chose (la liaison ferroviaire Bordeaux - Nantes dans cet état est inadmissible, pour deux métropoles et territoires dynamiques...).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 30 Jan 2018 14:27

Bonjour,

Mais 102.010, la question n'est pas aujourd'hui de remettre en question le succès de l'avion sur ces transversales au long cours. Ni d'ailleurs le fait que leurs passagers peuvent travailler à temps plein, tous les jours consécutifs, sur des sites distants de 600 à plus de 1500 km, en empruntant les vols matinaux et/ou de fin de soirée. (Cas de l'un de mes proches).

Nous qui nous sentons un "peu" délaissés, et qui en exprimons concrètement les limites voire les impasses, nous n'avons fait que pointer les abandons de dessertes intermédiaires. Voilà.
Nous avons dû bien mal nous faire comprendre.

Dit autrement, il s'agirait de complémentarité souhaitable, et non de concurrence mortifère.

Nous avons "parfaitement" assimilé l' "absolue nécessité" de perdre les trains de nuit, et les relations transversales interrégionales qui sont devenues de véritables jeux de piste par la grâce des correspondances avortées, ou à l'inverse, des écoles de la patience à l'épreuve d'attentes interminables...et souvent successives.

Pour ma part, je ne suis pas "jaloux" que l'on puisse relier Paris à Londres, à Nice ou au bout du monde, en jet privé ou en bolide "terre, air mer", mais je suis "chiffonné" de constater à quel point le déplacement entre nos provinces délaissées exige de solutions dégradées, aléatoires, ou soumises à la merci d'une aide extérieure.

Et certains ont l'air de feindre que l'addition de ces cas de figure au niveau du Pays, représente au final beaucoup de monde !

Quand l'économie devient si sélective, certains proposent d'en changer....
Dernière édition par OCCITAN le 30 Jan 2018 17:13, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 30 Jan 2018 14:35

Clement Wrote:Ferroviaire. Menace sur 40 % du réseau

https://www.ville-rail-transports.com/f ... ce-reseau/

Les régions pourraient prendre la main sur les petites lignes

https://www.ville-rail-transports.com/f ... t-prendre/


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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar cisalpin » 30 Jan 2018 19:16

Clement Wrote:
C'est clair ! Personnellement, je préfèrerais largement un Intercités Bordeaux - Lyon avec un prix d'appel à 30 € qui dessert le Massif Central, mais qui met 7 h, plutôt qu'un TGV qui passe par Paris, mettra 5h15 et me coûtera 150 € (sans me donner accès aux villes intermédiaires situées entre Bordeaux et Lyon). Et je ne pense pas être le seul intéressé...
.


bien sûr , dans le cas où une telle double offre serait proposée (Lyon -Bordeaux par Massy ou le massif central ) , chacun pourrait choisir en fonction de ses critères personnels : prix , durée , commodité....etc ....
bon , actuellement , le choix est beaucoup plus simple : la relation n'existe plus du tout !

nb : Lyon -Bordeaux par Massy : on évite le massif central , mais on dessert Tours , Poitiers et Angoulême : pas négligeable !
(et pas beaucoup plus absurde que Strasbourg Lille via Charles de Gaulle , voir Lyon - Nantes par Massy ...)
qu'on le déplore ou pas , il faut reconnaître que les bénéfices de la grande vitesse s'accordent mal avec la logique géographique !

à défaut de relation Lyon -Bordeaux par le massif central , il me semblerait hautement pertinent de réactiver au moins Lyon -Limoges , dans le cadre de l'aménagement du territoire (pour peu que cette notion existe encore un peu ... )
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