[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 02 Mar 2018 15:49

Pithou Wrote:Et la ridicule pub "oui oui" qui serait risible si elle n'était pas affligeante (pour info la plupart des personnes l'ayant aperçue ....eh oui peu de gens "regardent" les pubs mais plutôt les subissent d'un oeil plus que distrait, ne comprennent pas de quoi elle parle) ... elle a coûté combien (mais pour ça c'est "bourse ouverte" ....)


Celle-ci ? https://www.youtube.com/watch?v=atnY935NfMw

Je n'ai toujours pas compris le rapport avec le train de cette pub... D'ailleurs, aucune référence au chemin de fer, juste à l'agence de voyage OUI. Pitoyable ! :roll:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 02 Mar 2018 16:02

Ah oui, je viens d'aller voir.....comment dire....c'est débile, et ce n'est que le prénom!
En plus ce n'est même pas lisible, ça ne marque pas les esprits! Elle est passée longtemps?
On se souvient encore de celles des cartes de réduction ( " et ta maman aussi, et ton pépé aussi...." ), la croisière Atlantique pour la mise en route du TGVA ( la plus réussie, qui donnait envie de voyager ), mais celle " oui oui " est vraiment stupide! Combien de dépensé pour ça?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 02 Mar 2018 17:54

lgv2030 - eomer Wrote:Les causes sot a chercher du cote des etats membres et non de l'UE elle-meme.

Parce que les états membres répetent ce que l'opinion dit, c'est ce qui est vrai, les élus nationaux disent ce que pense parfois l'opinion publique, et il faut le dire, l'UE n'a pas la côte d'amour auprès des citoyens de l'UE ;)
D'aileurs, si on devait faire l'inventaire de ce qui est une bonne chose par les européens, le résultat serait inférieur au nombre de doigts par main !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 02 Mar 2018 22:20

Clement Wrote:Je n'ai toujours pas compris le rapport avec le train de cette pub... D'ailleurs, aucune référence au chemin de fer, juste à l'agence de voyage OUI. Pitoyable ! :roll:

Tu réponds à ta propre question : c'est une pub pour une agence de voyages.

Parce que si on sabote le train, il faut bien que les gens de VSC continuent à vire, et donc vendent autre chose ! :mrgreen:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mar 2018 9:09

gilles74 Wrote:Dans les années 90, les pointes d'hiver ne concernaient pas que Paris! Souvenons nous des trains entièrement couchettes ( par ailleurs interdits aux porteurs de facilités de circulations, donc que des voyageurs payants! ), au départ de l'Ouest, Le Havre, Brest, Quimper, je me demande pour Cherbourg? Complets, 14 voitures 2ème classe composés de B9c9 DEV, 756 places couchées!
Ces trains ne sont pas "morts" faute de voyageurs, mais ils ont été victimes de gestionnaires pour qui tout coûte et rien ne rapporte, sauf le marketing bien sur!!!!

Pour le coup, même si ces trains étaient pleins à 100% de voyageurs payants, ils devaient quand même être déficitaires au final, car l'entretien d'un parc conséquent de voitures ne servant que quelques fois par an est loin d'être gratuit...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 04 Mar 2018 10:12

Arnaud68800 Wrote:car l'entretien d'un parc conséquent de voitures ne servant que quelques fois par an est loin d'être gratuit...


On peut aussi chercher à optimiser l'utilisation du matériel, en ayant par exemple des voitures couchettes et des voitures sièges inclinables utilisables de jour...

De la même manière que si l'hiver il y a besoin de trains supplémentaires pour les stations de ski, l'été il y en aurait aussi besoin pour desservir les côtes (côte basque, côte méditerranéenne, transversale sud, ...).

Mais à défaut de vision et de stratégie d'expansion c'est le repli, la saignée et la spirale du déclin.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar JiBOM » 04 Mar 2018 10:17

Arnaud68800 Wrote:Pour le coup, même si ces trains étaient pleins à 100% de voyageurs payants, ils devaient quand même être déficitaires au final, car l'entretien d'un parc conséquent de voitures ne servant que quelques fois par an est loin d'être gratuit...

Ces trains pouvaient très bien être réutilisés pour renforcer des pointes en situation normale (en dehors des vacances d'hiver) ou pour proposer des services spéciaux comme les trains de pèlerins.
Je ne sais pas si ça se faisait, mais je pense que quand on cherche, on trouve.

Par ailleurs, le parc automobile actuel (environ 40 millions d'unités en France) dort en moyenne 23h par jour. Ça ne semble émouvoir aucun comptable à l'horizon...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 04 Mar 2018 14:37

Rélfexion très intéressante d'un président d'association d'usagers :

Train Paris-Granville. Comment sauver la ligne SNCF et ses gares

L'association des usagers de la ligne Paris-Granville assure que ce train a de l'avenir. A la condition notamment de ne plus faire appel à la SNCF…

Prenant le train de Paris à Bourth puis à Verneuil depuis bientôt une vingtaine d’années, Pierre Formé, le président de l’association des usagers de la ligne Paris-Granville, en connaît bien les travers. « En 2016, il a totalisé 2087 retards, soit 564, 04 heures et 16, 13 mn par retard. En 2017, on est passé à 2149 retards, soit 511, 04 heures et 14, 16 mn par retard. Pour 2018, on en est déjà à 145 retards, soit 56, 46 heures et 23, 29 mn par retard », précise-t-il. Pour autant, il reste très attaché à ce train et pense même qu’il a tout l’avenir devant lui… moyennant quelques changements.

TGV plus cher

« En faisant revenir les voyageurs et avec un coût d’exploitation moindre, la ligne pourrait être rentable », assure Pierre Formé, pointant du doigt les 10 M € de déficit annuel de la ligne exploitée par la SNCF.

Pour faire gonfler le chiffre d’affaires, il est persuadé qu’il faut une nouvelle desserte du Mont-Saint-Michel. « Pourquoi ne pas proposer aux voyageurs un Paris-Foligny-Pontorson sans changement, avant de prendre le bus pour rejoindre le Mont-Saint-Michel ? Cela se ferait en 3 h 24, mais ce serait bien moins cher que d’y arriver par Rennes en TGV puis en car, ce qui ne fait gagner que 42 mn », propose Pierre Formé.

Le Mont-Saint-Michel

Pour les usagers se rendant à Granville, deux solutions : soit ils descendent à Foligny pour une correspondance, soit l’avant de la rame se décroche à Foligny pour rejoindre Granville, tandis que l’arrière de la rame continue vers Pontorson pour celles et ceux allant au Mont.

Or, capter les voyageurs de ce Mont-Saint-Michel dans ce train moins cher que le TGV, ça changerait tout. « Cette destination attire un peu plus de 2 millions de visiteurs l’année, soit 6 180 à la journée. 9 % y arrivent en train, ce qui représente 557 visiteurs. Et si tous prenaient le Paris-Granville, ils rempliraient deux trains. La moitié, cela ferait un train complet », explique-t-il.

Desservir Alençon

Ce n’est pas tout. Pour attirer encore plus de voyageurs sur cette ligne, Pierre Formé propose d’inciter les usagers d’Alençon à se rendre dans la capitale par un train Le Mans direction Caen qui, par une voie actuellement inutilisée et à remettre en route, contournerait Surdon et rejoindrait ainsi la ligne Granville-Paris : « ça ferait un trajet direct, moins cher et moins long », assure-t-il.

Mais « problème, ces deux dessertes à réaliser (Le Mont-Saint-Michel et Alençon) feraient concurrence au TGV de la SNCF », signale Pierre Formé.

Sauf que cette difficulté ne se poserait plus si un autre opérateur était retenu après 2020 avec l‘ouverture à la concurrence imposée par l’Europe. 2020, c’est aussi l’année où la Région se verra confier toute l’exploitation de la ligne Paris-Granville (elle avait déjà en charge les TER, elle aura en plus les Intercités), le réseau restant toutefois propriété de la SNCF.

Cahier des charges

La Région pourra alors, dans le cadre d’un appel d’offres et, selon un cahier des charges bien précis, déléguer l’exploitation à un opérateur alternatif, ce que souhaite vivement Pierre Formé. « Avec l’endettement de 44 milliards d’euros de SNCF réseau, gestionnaire des infrastructures et d’un peu plus de 8 milliards de SNCF Mobilités, en charge de l’exploitation des trains, très franchement, mieux vaut essayer un autre exploitant, on n’a rien à perdre » estime-t-il.

Et qui dit opérateur alternatif, ne dit pas forcément opérateur privé et uniquement étranger. « Il existe par exemple, Transdev, entreprise française multinationale, filiale à 70 % de la Caisse des dépôts et consignations et à 30 % de Véolia ». Elle est donc financée presqu’aux 3/4 par des fonds publics.

Bref, pour Pierre Formé, prendre un autre opérateur travaillant avec les trains de la Région, ne pourrait qu’aboutir à « un coût d’exploitation moindre ». Du même coup, « il pourrait supporter une hausse du droit de péage du réseau, surtout si les voyageurs reviennent avec les nouvelles dessertes ».

Gares animées

Le cercle vertueux se remettant en marche, Pierre Formé pense que les gares pourraient même être maintenues, y compris les plus petites, « avec des boutiques et/ou des services, ce qui permettrait une présence humaine en cas d’absences de guichets et d’éviter ainsi que les distributeurs de billets ne soient vandalisés. Et à partir du moment où ils ne sont plus la cible de malfrats à cause de la présence d’autres activités, on pourrait en mettre partout là où il n’y a plus de guichets », suggère-t-il. Il pense aussi à l’équipement de distributeurs avec visiophones dans les gares, ce qui assurerait une présence semi-humaine. En clair, les gares doivent être attractives, pas vides.

Pas de petites lignes

Tout cela amène Pierre Formé à avancer qu’il n’y a pas de « petites lignes », comme le dit le rapport Spinetta proposant de les fermer, mais plutôt « une mauvaise gestion de l’opérateur historique qu’est le mastodonte SNCF, devenu incapable de remplir sa mission de service public ».

https://actu.fr/societe/train-paris-gra ... 36415.html
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar TGS » 04 Mar 2018 22:33

Arnaud68800 Wrote:l'entretien d'un parc conséquent de voitures ne servant que quelques fois par an est loin d'être gratuit...

Des voitures garées entre leur nombreuses "quelques fois par an" ne coûtent qu'en capital, pas en maintenance. C'est ce qui se faisait dans le temps, et ça marchait très bien alors qu'on avait déjà l'obsession de contenir les coûts. Mais il est plus facile de baisser les bras, surtout quand on n'a plus envie de faire du train...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar willemijns » 05 Mar 2018 13:21

nicopasta Wrote:Le but inavoué ne serait-il pas, in fine, de recentraliser, la population française, dans les 10-12 grandes aires urbaines ? Et vider totalement le reste.


ah ? ^^ c'est pas 10-12 mais 15.

quelques breves:
* l'avis du VP transports HdF https://www.facebook.com/grandlille.tv/ ... 701987327/
* en PACA, tous les HC des petites lignes en bus.
* en Normandie, tous les trains non remplis passeront en bus.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar willemijns » 05 Mar 2018 13:35

greg59 Wrote:Ce qui m'inquiète, c'est le passage par les ordonnances....


pas moi. ce qui m'inquiète c'est tout le reste.......................................................................
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Lambig » 05 Mar 2018 17:23

TGS Wrote:
Arnaud68800 Wrote:l'entretien d'un parc conséquent de voitures ne servant que quelques fois par an est loin d'être gratuit...

Des voitures garées entre leur nombreuses "quelques fois par an" ne coûtent qu'en capital, pas en maintenance. C'est ce qui se faisait dans le temps, et ça marchait très bien alors qu'on avait déjà l'obsession de contenir les coûts. Mais il est plus facile de baisser les bras, surtout quand on n'a plus envie de faire du train...


Pas tout à fait, la place qu'elle occupe quand elle est garée n'est pas gratuite. Il faut bien construire, puis acheter ou louer la place qu'elle occupe.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar TGS » 06 Mar 2018 2:35

Acheter ou louer quelle place, les lieux de remisages existent déjà et sont à moitié vides. Ce n'est pas un complément de parc qui va les saturer, alors que de toutes façons on n'en fera rien.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 06 Mar 2018 8:31

Lambig Wrote:Pas tout à fait, la place qu'elle occupe quand elle est garée n'est pas gratuite. Il faut bien construire, puis acheter ou louer la place qu'elle occupe.
TGS Wrote:Acheter ou louer quelle place, les lieux de remisages existent déjà et sont à moitié vides. Ce n'est pas un complément de parc qui va les saturer, alors que de toutes façons on n'en fera rien.

Il faut les gardienner et les entretenir a minima si on veut les retrouver en état de marche à la saison suivante.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2018 10:03

Quoi qu'il en soit, la question ne se pose pas, on veut exploiter une forme de métro à vocation économique et à géométrie dépouillée. Point trait !

Toute autre forme de transfert entre les activités estivales et hivernales, il est inutile d'y penser.

Au passage, je rappellerai que des agents SNCF ont passé des années, pour ne pas dire leur carrière pour certains, entre leur détachement à Lourdes l'été, et à Bourg St Maurice, St Gervais, ou ailleurs dans les Alpes, l'hiver.
Je suppose que ce type de formule est aujourd'hui insoutenable.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Alfred E Neuman » 06 Mar 2018 10:10

lgv2030 - eomer Wrote:
Les causes sont a chercher du cote des etats membres et non de l'UE elle-meme.

L'UE est quand même bonne pâte et ne se défend pas quand elle est diffamée !
Par exemple, il y a quelques mois VIDALIES justifiait son plan de mise à mort du fret ferroviaire, grâce à la mise en place d'augmentations des péages insoutenables, en prétendant, faussement, que c' était l'UE qui imposait cette augmentation.
L'UE aurait dû faire un communiqué de démenti, porter plainte pour diffamation et exiger la tête de ce ministre, semble-t-il, trop lâche pour assumer ses décisions . Elle n'en a rien fait...

Avec le Brexit, comme avertissement, l'UE devrait arrêter de se laisser diffamer sans réagir.

Il en va de sa survie...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Salonais » 06 Mar 2018 17:54

Bonsoir

Clément a écrit:
Il faut dire qu'en même temps, les stations de ski des Alpes ne sont accessibles facilement en train que depuis Paris... et malgré leur succès la SNCF n'a pas hésité à supprimer les trains de nuit supplémentaires pour Briançon !


Il fut même un temps lointain où lors des vacances d'été, on voyait jusqu'à 3 à 4 trains de nuits supplémentaires Paris/Briançon. C'était dans les années 70 - 80.
Et lorsque la ligne Livron - Aspres sur Buëch fut coupée entre janvier et novembre 1976, les trains de nuits furent détournés par Grenoble et La Croix-Haute en plein hiver (je l'ai emprunté au cours de cette période entre Paris-Lyon et Veynes).

Une petite étude intéressante sur le Paris-Briançon de sa création à aujourd'hui. Je précise que je n'en suis pas l'auteur...
http://www.rapidedu05.net/Le_train_Val_ ... rique.html
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar williamcaurel » 06 Mar 2018 18:26

Il y a une vingtaine d année il y avait des couchettes Brest St Gervais en pointe avec voitures italiennes.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 06 Mar 2018 19:29

Si je ne me trompe pas, les facilités de circulation ne sont pas propres au statut : elles concernent aussi les embauchés sous CDI, les contractuels (CDD), et même les stagiaires.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 8:45

Connexity Wrote:j'ai l'impression que le débat se cristalise autour du Statut de Cheminot qu'il s'agit de supprimer pour les nouveaux entrants.

Tout à fait.
Je crois que c’est le préalable de la réforme. C’est d’ailleurs ce qu’avait dit le Président lors de l’inauguration des LGV ouest/sud ouest l’été dernier.
On rétablira la SNCF mais avant toute chose on cassera le statut.

Connexity Wrote:Ce qui me choque le plus personnellement, ce sont l'accès à tarifs avantageux au parc de logement de la SNCF


Pour les logements, c’est la politique de la compagnie de favoriser le logement de son personnel. Surtout que la compagnie est fortement implantée dans les grandes villes dont Paris où les logements sont très chers et les salaires dans l’entreprise assez faibles.
Et quel est le niveau de loyer vs le parc social équivalent? Avec certes un accès plus facile.

Par contre cela permet aussi à la compagnie d’avoir son personnel proche de son lieu de travail, très pratique pour avoir du personnel disponible et plus efficace.

Connexity Wrote:et les facilités de circulation. (...) il faut éviter les excès. Hors aujourd'hui, les voyageurs bénéficiant des facilités de circulation représente 5% du trafic des TGV !

C’est un faux débat.
Regardez dans l’aérien. Même dans une compagnie low cost orange, les employés ont ces mêmes facilités. Est-ce un scandale aussi? Ce sont les places vides qui sont occupées par ces ayant-droits et le tarif payé couvre les coûts unitaires.

Pour le train, raisonnement équivalent. Un voyageur ne coute rien. Après sur ces 5%, quel % remplace un passager payant et donc représente un manque de recettes pour la compagnie? Très faible probablement.
Personnellement j’aurai ces avantages, possiblement aujourd’hui je prendrais le train de Paris pour aller sur Lille manger des moules frites dans une bonne brasserie... ou alors je serais déjà totalement blasé que je ne les utiliserai que 1-2 fois par an pour partir en vacances...

En Suisse, où les employés n’ont plus de statut particulier mais tout de même des avantages que les autres employés privés du pays, il y a aussi ces avantages beaucoup plus large car il donne accès à tous les transports publics du pays, y compris les compagnies de navigation à but totalement loisirs, ainsi que la 1e classe moyennant un faible supplément, sans aucune limite car (presque) aucun train sans réservation. Cela semble un avantage qui ne choque personne. Je ne sais pas le % des usagers avec ces tarifs mais qu’importe au final!

Connexity Wrote:elle n'a pas une vision d'ensemble, intermodale. Ainsi, le train doit avant tout s'inscrire dans une logique du quotidien (...) avec le développement de véritables tarifications combinées.

Effectivement, alors que la Suisse, l’Allemagne et me semble-t-il l’Autriche sont couvertes quasi intégralement par les communautés tarifaires, hors Paris cela est quasiment pas développé en France.
En cas de correspondance dans les gares parisiennes, le transfert n’est pas inclus et entraine une lourdeur importante pour l’usager et la compagnie parisienne.
Alors que les cartes sans contact sont généralisées dans tous les réseaux, un système pre/post paiement avec tap on/tap off serait tout simple à appliquer.
Mais alors qu’en Ile de France une communauté tarifaire existe, pour les tickets unité pas de correspondance réseaux ferroviaires/routiers ni de carte sans contact valable. Cela prendrait maximum quelques jours à mettre en place pourtant!
Et en longue distance pourquoi ne pas mettre le « city ticket » comme outre rhin.
D’autant plus ridicule que la SNCF est un des principaux opérateurs urbains et que son principal rival, Transdev, a le même actionnaire qu’elle.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 07 Mar 2018 9:10

J'ai pris une fois un collègue des transports urbains de Lausanne dans mon bus à Paris et il m'a dit qu'il était venu grâce aux avantages des billets "FIP" réservés aux cheminots et qui en Suisse sont visiblement attribués à tous ceux qui travaillent dans une entreprise de transport public.
Pour les facilités de circulation, je ne crois pas que les cheminots les utilisent tant que cela et comme beaucoup d'autres ils utilisent leur voiture pour partir en vacances en famille.
Après elles devraient sans doute être limitées aux seuls agents et non à toute leur famille ou alors éventuellement à un tarif préférentiel (50 % de réduction pour le conjoint et les enfants par exemple).
Pour la RATP nos conjoints et enfants peuvent prétendre à l'achat de carnets à tarifs réduit.
Pour les logements, je ne sais pas comment cela fonctionne à la SNCF.
A la RATP nous avons l'organisme Logis Transport.
Celui-ci travaille avec les bailleurs sociaux et prends en charge les dossiers présentés par les agents qui font une demande de logement.
Logis Transport assure aussi la construction de nouveaux immeubles et résidences de type HLM.
Dans ce cas, par exemple pour ceux situés au-dessus du nouveau dépôt de Montrouge à la Porte d'Orléans, une partie des logements (par exemple 30 %) est attribuée en priorité aux agents de la régie et le reste est commun avec d'autres partenaires.
Ma soeur par exemple habite à côté du dépôt de bus de Charlebourg à Courbevoie.
Dans son immeuble, il y a grosso-modo un tiers d'agents RATP, un tiers de policiers et un tiers de fonctionnaires de l'Education Nationale (son cas).
Sinon les anciennes maisons ouvrières près des usines ou des anciennes mines sont aussi à la base des logements sociaux construits pour les employés.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar citaro27 » 07 Mar 2018 9:47

Ayant travaillé dans le privé, chez Philips, nous avions des réductions importantes sur tout les matériel du groupe (importants à l'époque) et la contribution au 1% logement permettait de trouver des logements HLM pour le personnel ainsi que le logement fourni pour certains cadres.
Arrêtons de taper sur les autres.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 9:58

J’en ai aussi bénéficié via mon employeur en début de carrière, ca a été un bon coup de pouce au début.
Désormais je suis propriétaire, j’ai laissé la place aux autres.

Mais ce qui est choquant est plus que des gens qui en auraient besoin surtout en Ile de France où les loyers sont hors de prix plutôt que ceux qui soient éligibles y aient accès.

Comme l’explique Rail45, c’est aussi un investissement gagnant pour l’employeur.
Et pour info, les seuils de revenus pour l’acces dans les logement sociaux à Paris sont extrêmement élevés, signe des prix très élevés rendant les logements privés inaccessibles même à la classe moyenne.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 07 Mar 2018 10:28

Il ne faut pas tomber dans le piège de tout mélanger. Le statut des cheminots traite essentiellement du travail prévu pour chaque niveau ( le fameux dictionnaire des filières ), de la représentativité du personnel ( qui est à la SNCF un vrai tabou, surtout concernant les absences supplémentaires au delà de ce qui est prévu concernant les heures de délégations ), des rapports sociaux, des déroulements de carrière. J'en oublie surement, mais les facilités de circulations, le logements ne sont en aucun cas régis par ce fameux statut! Le point d'achoppement principal vis à vis des syndicats concerne les heures d'absences liées à la représentation du personnel, et le nombre d'instances paritaires. je me souviens dans les années 90 d'un conflit concernant les fusions d'établissements, donc une diminution des instances paritaires. Les mots d'ordres étaient "non à la fusion, non à l'affaiblissement du service public...."! Le conflit a été réglé en maintenant quasiment le nombre d'heures de délégations et le nombre de représentants du personnel. Miraculeusement, ces fusions ont été faites sans plus de soucis. Donc moins d'établissements, moins de salariés, et autant de représentants. Il n'y a pas que des cadres en effectifs pléthoriques à la SNCF!
Le matraquage médiatique sur ces "avantages" qui "privilégient" les cheminots est l'arbre qui cache la forêt. Je comprends que les compagnons de voyage de rail45 qui subissent les aléas de leur desserte aient tendance à tout mélanger. Mais la désorganisation actuelle ne doit rien au statut, mais juste aux moyens à disposition et leur gestion à minima!
De là à écrire que ce "bordel" est voulu en haut lieu; il n'y a qu'un pas que n'oserais pas franchir.... :yeuxfous:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 11:36

A l’instant sur BFM TV, la chronique économique.
Évoquant la privatisation de Paris Aéroports, remarque du chroniqueur: « l’Etat reste propriétaire de l´infrastructure et confie l’exploitation au privé, c’est ainsi que va finit vraisemblablement la SNCF »
CQFD de la réforme?
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