[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 23 Fév 2018 13:53

Bonjour,

Puisque nous sommes en PACA, un petit paradoxe également, déja abordé, je crois, sur le forum.
Celui qui consiste pour la plupart des usagers à privilégier "cartreize" pour se rendre de Marseille à Aix et vice versa.

Le commun des mortels pourrait supposer le train, bénéficiant d'un pouvoir de pénétration plus efficace que le car sur cette relation vers Marseille, apte à attirer une frange de la clientèle importante. Que neni ! Vues mes expériences en la matière, (Un des mes enfants étudie à Aix), j'ai moi même opté pour le car afin d'améliorer le sort de mes correspondances à St Charles.... C'est dire !

Toutes situations mises bout à bout, qui ne plaident pas en faveur du rail, pourtant à priori plus fonctionnel et plus fluide que la route en métropole importante.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 23 Fév 2018 14:03

Après notons que ces exemples de car meilleur que le train sont... dans des zones urbanisées.
Honnêtement j'ai du mal à visualiser des rotations par car entre Poitiers et Limoges sur la RN147... ce sera plus long (malgré le problème à Lussac), peu confortable, et compte tenu de la réputation de cette route, ce serait clairement pris comme une humiliation. Le car ne peut faire sens pour remplacer le train que s'il est meilleur à tous les points de vue (temps, prix, fréquence)... si c'est pour remplacer 5 trains par 5 cars plus lents y a strictement aucun intérêt. Surtout qu'on sait très bien que s'il y avait 35 personnes dans le train, y en aura pas 35 dans le car.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 23 Fév 2018 16:29

J'en suis convaincu, mais le service du chemin de fer est si dégradé que chacun est en situation, de plus en plus fréquente, de se retourner vers la route.

Que ce soit en milieu rural, ou proche de certaines métropoles, le constat arrive au point où l'opinion est presque "mûre" pour augmenter, autant qu'il soit possible, le trafic routier.

Certains pays voisins, "qui vivent comme nous", arrivent à organiser du transport de façon différente.
Le fait que la France soit un pays constructeur de voitures a déséquilibré, semble t il, une répartition plus fonctionnelle des flux de déplacements entre modes de transport.

Si l'on ne dispose pas d'un volant, pourquoi devient il impossible de relier deux territoires excentrés, voire très voisins, entre eux ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 23 Fév 2018 17:25

OCCITAN Wrote:J'en suis convaincu, mais le service du chemin de fer est si dégradé que chacun est en situation, de plus en plus fréquente, de se retourner vers la route.

Même avec des lignes parfois très dégradée, le bus ne fait pas forcément mieux en temps. Tout simplement car la route n'épouse pas le tracé de la ligne.
Brive / Tulle est plus rapide par train que sur route par exemple (bon ok la ligne est en bon état, mais c'était pour illustrer qu'un tracé de ligne est pas forcément reproductible sur route).

OCCITAN Wrote:Que ce soit en milieu rural, ou proche de certaines métropoles, le constat arrive au point où l'opinion est presque "mûre" pour augmenter, autant qu'il soit possible, le trafic routier.

Vu la guerre contre la voiture qui se fait, surtout en métropole ça va poser un problème vu qu'on aura plus accès aux villes.

OCCITAN Wrote:Certains pays voisins, "qui vivent comme nous", arrivent à organiser du transport de façon différente.
Le fait que la France soit un pays constructeur de voitures a déséquilibré, semble t il, une répartition plus fonctionnelle des flux de déplacements entre modes de transport.

L'Allemagne aussi est un pays de constructeur, pourtant je crois que la situation y est meilleure. Par contre, un truc dont je suis certain, c'est qu'en France on est pas mal "binaires".
Un truc marche on le garde, un truc marche pas on le supprime. Jamais on va emprunter une autre voie, pragmatique, qui est de regarder pourquoi ça marche pas et une fois le pourquoi identifié, améliorer les choses. Pourtant depuis le temps qu'on supprime des lignes on devrait comprendre qu'en supprimer provoque la suppression d'autres en cascade. Si on assèche les ruisseaux, on va assécher la rivière et le fleuve.
On en revient à la phrase que j'ai lu l'autre jour : "En France quand un train est vide on le supprime, en Suisse on le remplit"
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 23 Fév 2018 17:46

...En la matière, on empêche les bagnoles au centre ville, tout en réunissant les conditions pour créer le besoin chez le particulier.

Peu de cohérence dans la façon dont sont gérés les transports. ... Pour ma part, j'ai autant de mal à y discerner une politique efficace que de difficultés à me rendre,(depuis le Massif Central sud), en Hte Savoie, Bouches du Rhone et Loire Atlantique, pour ne citer que mes destinations les plus fréquentes.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar williamcaurel » 23 Fév 2018 17:54

Concernant les temps de parcours car/train le trajet le plus rapide en train ne l est pas forcément pour le voyageur. Le car départemental que je prends régulièrement fait 5 arrêts(facultatifs) dans Rennes en plus de la gare routière.le train au maximum 1. Un temps de parcours supérieur en car ne l est pas forcément en temps de porte à porte.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Nemo » 23 Fév 2018 19:56

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Puisque nous sommes en PACA, un petit paradoxe également, déja abordé, je crois, sur le forum.
Celui qui consiste pour la plupart des usagers à privilégier "cartreize" pour se rendre de Marseille à Aix et vice versa.

Le commun des mortels pourrait supposer le train, bénéficiant d'un pouvoir de pénétration plus efficace que le car sur cette relation vers Marseille, apte à attirer une frange de la clientèle importante. Que neni ! Vues mes expériences en la matière, (Un des mes enfants étudie à Aix), j'ai moi même opté pour le car afin d'améliorer le sort de mes correspondances à St Charles.... C'est dire !

Toutes situations mises bout à bout, qui ne plaident pas en faveur du rail, pourtant à priori plus fonctionnel et plus fluide que la route en métropole importante.

A bientôt !


C'est pas un paradoxe, c'est que pour les déplacements pendulaires, l'autocar a un atout face au train, scotché à 3 ou 4 trains par heure et toujours soumis aux aléas de la VU partielle : la fréquence, un autocar toutes les 5 min en pointe du matin et du soir....

Et avec la nouvelle tarification Pass intégral Métropole AMP, c'est le même prix.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 23 Fév 2018 20:51

Le renfort par des cars de l'offre ferroviaire en heure de pointe n'est pas une aberration, quand le confort et la rapidité sont équivalents.

Par contre, la fausse bonne idée est de mettre le car en heure creuse : en effet quite a avoir une rame de train autant la faire rouler que de la garer et mettre un bus a la place.

Enfin sur le rôle du train, il faudrait peut-être que nos chers politiques voient que - hors région parisienne - la plupart des utilisateurs du train sont occasionnels et non réguliers (même sur une ligne Bordeaux - Arcachon par exemple). A ce titre, la disparition des relations grandes lignes transversales est une aberration. Et si le remplacement des autorails ruraux par les X73500 a constitué une augmentation sensible du confort, les Regiolis ou Regio2N ne sont pas vraiment compétitifs en matière de confort...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 23 Fév 2018 21:48

Clement Wrote:Et si le remplacement des autorails ruraux par les X73500 a constitué une augmentation sensible du confort, les Regiolis ou Regio2N ne sont pas vraiment compétitifs en matière de confort...

Par rapport aux RRR, Z2, X2100 et même EAD ? Si, largement.
Ils sont moins adaptés aux lignes moyenne distance (type Rennes-Brest), mais là on ne parle plus de remplacer des "autorails ruraux"...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 23 Fév 2018 21:50

Clement Wrote:Enfin sur le rôle du train, il faudrait peut-être que nos chers politiques voient que - hors région parisienne - la plupart des utilisateurs du train sont occasionnels et non réguliers (même sur une ligne Bordeaux - Arcachon par exemple).

Et qui dit occasionnels dit... mettre en place des correspondances efficaces avec les TGV et Intercités, ainsi que des TER permettant d'accéder aux métropoles.
Il est clair que je ne risque pas de prendre le train pour aller au boulot, en porte à porte voiture je suis à 30 minutes quand le train est à 40 de gare à gare. Si encore je suis prêt au +10... il faut rajouter le temps d'accès à la gare de départ, et le temps d'accès à mon bureau depuis la gare d'arrivée, clairement rédhibitoire. De toutes façons les horaires ne vont pas du tout avec mes horaires de travail.

Après il faut aussi voir les fonctionnalités des lignes. Si sur Tulle / Brive on peut aisément faire du domicile / travail et du loisir, sur Ussel / Limoges va plutôt falloir miser sur l'occasionnel et donc les correspondances à Limoges.

Et aussi qui dit occasionnel dit aussi... PROMOUVOIR le train. Mettre du train et des transports c'est bien, mais si on communique pas dessus, c'est sans effet.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 24 Fév 2018 16:53

Jojo Wrote:Par rapport aux RRR, Z2, X2100 et même EAD ? Si, largement.
Ils sont moins adaptés aux lignes moyenne distance (type Rennes-Brest), mais là on ne parle plus de remplacer des "autorails ruraux"...


Je parlais effectivement des lignes de moyenne distance en effet. Sur Bordeaux - Hendaye, où le Régiolis a succédé aux Corail par exemple, ils sont des grosses limites... surtout qu'une fois sur 2 il manque la 2ème rame...

Pour ce qui est des "petites lignes", comme les médias parisiano-centrés aiment les appeler, même la région AURA a décidé de les défendre ! :lol: Extraordinaire !
Mais cette défense est plutôt politique, quand on voit que Wauquiez met 110 M€ pour l'A45 (50 km) et quasiment la même somme pour ces lignes ferroviaires (830 km !).

C'est globalement le "2 poids 2 mesures" de la France en matière de transport. On a mis et on met beaucoup sur la route et peu sur le ferroviaire.
En Charente, on va engloutir 100 M€ pour quasiment 10 km de 2x2 voies supplémentaires sur la RN141, alors que cette somme suffirait à remettre intégralement à neuf la ligne Limoges - Angoulême de 110 km... Mais c'est vrai qu'il vaut mieux faciliter la circulation des PL étrangers qui ne paient ni gasoil ni infrastructure en France !

Et je ne parle pas de l'insécurité routière (20 MM€ par an), de la pollution (100 MM€ par an), des autoroutes privées financées par les collectivités pour peu de trafic (A65), etc.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 24 Fév 2018 16:57

mauzemontole Wrote:Après il faut aussi voir les fonctionnalités des lignes. Si sur Tulle / Brive on peut aisément faire du domicile / travail et du loisir, sur Ussel / Limoges va plutôt falloir miser sur l'occasionnel et donc les correspondances à Limoges.


La ligne Ussel / Limoges est plutôt bien fournie il me semble, mais elle est en cul-de-sac à Ussel alors qu'il pourrait y avoir un peu de trafic pour des Express Limoges - Clermont (avec arrêts à Saint-Léonard, Eymoutiers, Meymac, Lauqueuille, Volvic par exemple).

mauzemontole Wrote:Et aussi qui dit occasionnel dit aussi... PROMOUVOIR le train. Mettre du train et des transports c'est bien, mais si on communique pas dessus, c'est sans effet.


Pourtant, le budget com' de la SNCF est de 210 M€ par an, pour une entreprise en monopole c'est beaucoup, surtout quand elle fait de la com' pour ses bus ou ses voitures...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 24 Fév 2018 17:16

Clement Wrote:Pour ce qui est des "petites lignes", comme les médias parisiano-centrés aiment les appeler, même la région AURA a décidé de les défendre ! :lol: Extraordinaire !
Mais cette défense est plutôt politique, quand on voit que Wauquiez met 110 M€ pour l'A45 (50 km) et quasiment la même somme pour ces lignes ferroviaires (830 km !).

Laurent Wauquiez se fout du ferroviaire, sa seule opération réussie ça a été le renommage de la gare de Paris Bercy :mrgreen:
Lui il fait de la politique politicienne, il veut s'opposer au gouvernement donc subitement il défend le ferroviaire.

Clement Wrote:La ligne Ussel / Limoges est plutôt bien fournie il me semble, mais elle est en cul-de-sac à Ussel alors qu'il pourrait y avoir un peu de trafic pour des Express Limoges - Clermont (avec arrêts à Saint-Léonard, Eymoutiers, Meymac, Lauqueuille, Volvic par exemple).

C'est bien pour ça que l'on dit que les ruisseaux font les rivières... dès qu'on ferme le tronçon central d'une ligne, le reste finit bien souvent par s'éteindre.

Clement Wrote:Pourtant, le budget com' de la SNCF est de 210 M€ par an, pour une entreprise en monopole c'est beaucoup, surtout quand elle fait de la com' pour ses bus ou ses voitures...

C'est aussi le boulot des régions de promouvoir les TER et pas que... Le TGV Brive / Lille c'est moi qui apprenait à mes collègues qu'il existait à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 24 Fév 2018 17:22

mauzemontole Wrote:C'est bien pour ça que l'on dit que les ruisseaux font les rivières... dès qu'on ferme le tronçon central d'une ligne, le reste finit bien souvent par s'éteindre.


Surtout que là, les 15 km fermés empêchent :
- Limoges - Clermont ;
- Bordeaux - Brive - Clermont ;
- Bordeaux - Lyon ;
- potentiellement, Bordeaux/Brive/Limoges - Le Mont-Dore (par correspondance à Laqueuille).

Au final, c'est la Nouvelle-Aquitaine qui est coupée ferroviairement de l'Auvergne-Rhône-Alpes... pour seulement 15 km de voie ferrée !!! :roll:

Autre argument du "2 poids 2 mesures" route / rail : la route peut compter sur 36 000 communes (+ intercos), 100 départements, l'Etat et les sociétés d'autoroute pour se développer, tandis que le rail n'a que 13 régions, SNCF Réseau et l'Etat peu volontaire...
Les taxes sur le carburant, l'argent des radars et le stationnement rapportent aussi beaucoup, contrairement au ferroviaire... qui consomme peu d'esssence, n'est jamais en excès de vitesse et ne stationne pas... :lol:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 26 Fév 2018 9:42

Edouard Philippe vient d'annoncer qu'il ne suivrait pas le rapport Spinetta sur les petites lignes ! :bravo:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar sanglier08 » 26 Fév 2018 10:32

Pour l'instant, on ne parle pas de la dette, donc croire en la périnité des petites lignes sans budget ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 26 Fév 2018 10:40

La concurrence pourrait faire baisser les coûts de fonctionnement... dégageant ainsi des moyens pour la maintenance. Puisque ce sont les régions qui paient la majorité des travaux.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar vincent29 » 26 Fév 2018 10:41

Clement Wrote:Edouard Philippe vient d'annoncer qu'il ne suivrait pas le rapport Spinetta sur les petites lignes ! :bravo:


Donc SNCF Réseau ne pourra pas les fermer "d'autorité", comme proposé dans le rapport SPINETTA. Donc SNCF Réseau les fermera "pour raisons de sécurité" en l'absence de financements pour les régénérer. Ce qui ne change pas grand chose en pratique, si ce n'est en termes de planning !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 26 Fév 2018 10:47

vincent29 Wrote:
Clement Wrote:Edouard Philippe vient d'annoncer qu'il ne suivrait pas le rapport Spinetta sur les petites lignes ! :bravo:


Donc SNCF Réseau ne pourra pas les fermer "d'autorité", comme proposé dans le rapport SPINETTA. Donc SNCF Réseau les fermera "pour raisons de sécurité" en l'absence de financements pour les régénérer. Ce qui ne change pas grand chose en pratique, si ce n'est en termes de planning !


Certes, mais au moins les collectivités pourront envisager la rénovation et on évitera aussi la fermeture autoritaire de lignes récemment rénovées.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 26 Fév 2018 18:30

Ce qui m'inquiète, c'est le passage par les ordonnances.... :?
Pour les petites lignes, elles sont sauvées, mais la situation sera t'elle durable ? Le Vice président en charge des transports au sein des Hauts de France s'inquiète à ce sujet : https://twitter.com/FDhersin/status/968149469589135360
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar sanglier08 » 26 Fév 2018 18:51

Moi, j'ai juste l'impression, il faut casser le statut cheminot, pourtant, je suis loin d'être France insoumise en opinion politique. On peut ramener le statut sous droit commun, mais dans ce cas, il va falloir faire tout revenir sous droit commun, cotisations, primes à réintegrer dans le salaire (car il existe des plafonds, sinon l'URSSAF grogne),..
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Fév 2018 5:28

sanglier08 Wrote:Moi, j'ai juste l'impression, il faut casser le statut cheminot, pourtant, je suis loin d'être France insoumise en opinion politique. On peut ramener le statut sous droit commun, mais dans ce cas, il va falloir faire tout revenir sous droit commun, cotisations, primes à réintegrer dans le salaire (car il existe des plafonds, sinon l'URSSAF grogne),..

La plupart de ces regimes speciaux ne font que complexifier un systeme social deja peu lisible qui fait financer la protection sociale de l'ensemble de la population par les seuls salaries.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 28 Fév 2018 10:41

Les régimes spéciaux sont aussi dus à des spécificités d'emploi.
Après pour info, il a été précisé que le régime de retraite ne sera pas concerné par cette réforme, mais par une réforme de retraites à venir dans quelques mois.


Ce qui est amusant c'est de tirer vers le bas tous ceux qui ont un statut un peu plus protecteur.
Le gros atout de ce statut est la "sécurité de l'emploi", à savoir la protection du salarié contre les licenciements économiques. On nous explique que cela génère des sureffectifs. Alors cela veut il dire que l'on prépare des grands plans sociaux avec vagues de licenciements?

Après on pourra dire que tout le monde est privilégié face à quelqu'un d'autre et au final tous au statut auto entrepreneur "à la Uber" sans aucune protection sociale pour la maladie, les accidents, les handicaps, ni financement de formation, retraite, logement ou autre.

Mais youpi cela permettra à Flixtrain ou Ryantrain ou Easytrain de proposer des billets pas chers sur Paris <> Lyon tout en faisant beaucoup de benefices pour les actionnaires, d'autant plus facilement que la dette aura été reprise par l'Etat pour permettre des bénéfices plus facilement pour les compagnies.

Quand aux petites lignes ou territoires ruraux/périphériques, ben qu'ils se debrouillent ou déménagent dans les métropoles (vous allez possiblement me traiter de fasciste comme l'a fait un autre membre pour avoir un intérêt pour ce gros mot d'aménagement du territoire).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Mar 2018 5:27

viadi Wrote:Les régimes spéciaux sont aussi dus à des spécificités d'emploi.

D'ou la proposition la plus raisonnable:
- suppression totale des cotisations maladie ascises sur les salaires,
- intégration de la cotisation maladie patronale dans le salaire brut
- financement de l'assurance maladie par la seule CSG
==> Equite devant l'impot

viadi Wrote:. On nous explique que cela génère des sureffectifs. Alors cela veut il dire que l'on prépare des grands plans sociaux avec vagues de licenciements?

Moi, je pense que cela freine l'innovation.
Par exemple, quand j'emprunte l'intercites Clermont-Paris, il y a toujours un cheminal qui descend entre la loc et la première voiture pour accrocher ou décrocher manuellement: on est au 21 eme sicle et il faudrait peut etre songer a generaliser l'atelage automatique non ?

viadi Wrote:, d'autant plus facilement que la dette aura été reprise par l'Etat pour permettre des bénéfices plus facilement pour les compagnies.

Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait reprendre la dette de SNCF Reseau: rappelons aue RFF n'a jamais pu se désendetter via les péage verses par la SNCF a cause du GIF.
Tout ca pqrce que les dirigeqnts de l'epoaue n'ont pas eu les gonades de faire basculer le personnel de SNCF vers RFF: lachete devant les syndicats de cheminots.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 01 Mar 2018 8:53

lgv2030 - eomer Wrote:- financement de l'assurance maladie par la seule CSG
==> Equite devant l'impot

A ce moment la ce ne sera plus une assurance maladie.
Et la problématique des régimes spéciaux concerne principalement la retraite.
Mais en quoi la suppression du statut, qui concerne principalement la protection contre les licenciements, améliorera la situation du chemin de fer en France comme nous le vend le gouvernement.

[
lgv2030 - eomer Wrote:Par exemple, quand j'emprunte l'intercites Clermont-Paris, il y a toujours un cheminal qui descend entre la loc et la première voiture pour accrocher ou décrocher manuellement: on est au 21 eme sicle et il faudrait peut etre songer a generaliser l'atelage automatique non ?

N’est-ce pas en cours?
La majorité des lignes est opérée par automotrices ou rames bloc avec voitures pilotes (aptes à V200 cf TER200 Grand Est).
On voit très peu d’agents de manœuvres en gare désormais.
Après pourquoi la SNCF et/ou l’Etat (autorité organisatrice) n’ont pas acheté ces voitures pilotes? Bonne question...
De plus les vénérables corails sont en fin de vie (snif snif) et devront prochainement être remplacés.
Et le statut n’a pas empêché (même si ça a un peu grogné) les TER à agent seul comme en Alsace.

lgv2030 - eomer Wrote:Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait reprendre la dette de SNCF Reseau:

Pourquoi ne pas reprendre la dette liée à l’infrastructure?
Mais ce qui serait choquant serait de faire ensuite circuler des trains privés en open access.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia