[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar vincent29 » 19 Fév 2018 20:40

Les billets tarif WE ne peuvent être achetés qu'au guichet en régions Grand Est et Auvergne-Rhône Alpes.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 19 Fév 2018 21:43

Gil.Puy26 Wrote:
Jojo Wrote:...

Bref, l'accès au train longue distance ne me semble pas très dépendant du TER, du moins quand le trajet en voiture est inférieur à une heure.

Et pourquoi pas ? Si l'offre est intéressante (un bon cadencement horaire), le TER est une bonne solution pour rejoindre la gare TGV. Preuve en est, lorsque je prends les TER Valence - Grenoble, je vois pas mal de gens qui montent ou descendent à Valence-TGV, pour prendre les TGV vers le sud. Et pour mon cas personnel, si je pouvais faire Crest - Valence TGV je le ferais à chaque fois... mais avec quatre AR maximum par jour, c'est difficilement envisageable.

Oui, pour ceux qui habitent à côté d'une gare TER.
A partir du moment où on sort la voiture, on n'hésite guère plus à faire 30km que 10.

Mais là-dessus mon point de vue d'alsacien (rarement à plus d'une demi-heure d'une grande ville) ne sera pas le même que celui d'un lozérien :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gede » 19 Fév 2018 23:29

ça n'est pas tout à fait la même chose de se faire déposer à la gare TER d'à coté, que de laisser sa voiture au parking (payant) de la gare TGV...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 20 Fév 2018 6:32

gede Wrote:ça n'est pas tout à fait la même chose de se faire déposer à la gare TER d'à coté, que de laisser sa voiture au parking (payant) de la gare TGV...

Rien n'est jamais la même chose...chaque situation est différente...et chacun a ses motivations.
Le voyageurs low cost n'a pas les mêmes contraintes que celui qui voyage pour sa boite par exemple.
tout le monde n' pas non plus le petit voisin qui peut le déposer à la gare et être de nouveau sur le parking au retour.
Tout cela que ce soit avant Macron ou pendant Macron.
Bref ne mélangeons pas tout.
Stationner aux abords d'une gare ou se rendre à la gare à toujours eu un coût, qui avec les tarification voyage actuelles peut parfois :mrgreen: être plus cher que le voyage en lui même.
la situation est identique pour les aéroports.....
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 20 Fév 2018 7:09

capelanbrest Wrote:Stationner aux abords d'une gare ou se rendre à la gare à toujours eu un coût, qui avec les tarification voyage actuelles peut parfois :mrgreen: être plus cher que le voyage en lui même.

Ce qui peut pousser à... renoncer au voyage.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rails & Drailles » 20 Fév 2018 10:18

renoncer au voyage


Renoncer au voyage : tout est dit. Il semble que nous devions devenir de plus en plus inégaux devant la mobilité. Si un voyage/trajet est facile à réaliser ou peu cher, on est tenté de le réaliser. Si un voyage/trajet est compliqué et cher, on est tenté d'y renoncer. Il ne reste plus que les déplacements obligatoires (de survie) effectués vaille que vaille, à l'exception des déplacements occasionnels/facultatifs/coups de cœur.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 20 Fév 2018 11:33

Bonjour,

Oui rails et drailles.

Ce qui peut, et fait déjà, renoncer au voyage, et ferroviaire en particulier, ce sont les conséquences de ces organisations à la découpe entrainant des difficultés de fluidité, voire de tarification, tout à fait ridhibitoires.

Imaginons aller au bout de ces mutations modernes, qui nous font entrer dans un XXI° siècle à géométrie très variable : Si l'on veut coordonner toutes les exigences des opérateurs, on n'est pas "sorti de l'auberge" quant à la mise en place (et au coût), d'une organisation efficace, afin de rendre cohérente, (possible,?), la traversée d'un point à l'autre du pays.
Cet aspect de la chose est totalement nié.

On constate, malgré tout, que les gares ont anticipé (le hasard fait bien les choses?) les longues correspondances, en proposant un service de galeries marchandes. (Ça peut servir aussi à augmenter le prix du transport).

Je suis admiratif de l'érudition des économistes qui nous tracent la voie à suivre. En revanche, qu'ils évitent de présenter le "médicament" comme l'administration indolore d'un traitement naturel, moderne de surcroit, caché sous les vocabulaires habituels de réformes, et de progrès.
D'ailleurs, si leur démonstration parait irréfutable, la mise en perspective de ce qui touche à l'humain est totalement absente du tableau qu'ils nous dressent, comme une peinture inachevée, dont le sujet principal apparaitrait sur un fond vide, abandonné à l'état brut .

Beaucoup de domaines vont ainsi...(la médecine connait des avancées remarquables, et des malades meurent dans les couloirs des urgences) .
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar nicopasta » 21 Fév 2018 5:58

Rails & Drailles Wrote:
renoncer au voyage


Renoncer au voyage : tout est dit. Il semble que nous devions devenir de plus en plus inégaux devant la mobilité. Si un voyage/trajet est facile à réaliser ou peu cher, on est tenté de le réaliser. Si un voyage/trajet est compliqué et cher, on est tenté d'y renoncer. Il ne reste plus que les déplacements obligatoires (de survie) effectués vaille que vaille, à l'exception des déplacements occasionnels/facultatifs/coups de cœur.


Le but inavoué ne serait-il pas, in fine, de recentraliser, la population française, dans les 10-12 grandes aires urbaines ? Et vider totalement le reste.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 21 Fév 2018 7:09

C'est précisément ce que je dénonçais il y a quelques pages. Et quand on voit les gros soucis qu'ont les grosses agglomérations en terme de logement et de transports, c'est tout sauf une bonne idée.

Regardez le Grand Paris (je ne conteste pas le projet), les prix de l'immobilier sont en train d'exploser là où les futures gares vont être implantées. Des gens vont une nouvelle fois devoir s'éloigner pour payer moins cher. Et comme on veut continuer d'y attirer les entreprises, donc les emplois et donc les gens... un vrai circuit sans fin.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rails & Drailles » 21 Fév 2018 10:19

Le but inavoué ne serait-il pas, in fine, de recentraliser, la population française, dans les 10-12 grandes aires urbaines ? Et vider totalement le reste.


Désert médical, c'est fait. Désert commercial des centres-villes, c'est fait. Désert agricole, par asphyxie financière des agriculteurs, c'est presque fait. Les "petites lignes" (du moins ce qu'il en reste), on y arrive. Les derniers retraités pourront bien crever sur place, le cimetière n'est pas loin.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 21 Fév 2018 15:04

pzorba75 Wrote:Les trains, comme les transports en commun, les magasins de centre-ville ou de bourg et les bureaux de poste vont disparaître. Ne resteront que des bagnoles, Dacia majoritaire en France rurale, et des camions.

Du coup, cas concret :
- La ligne Brive / Périgueux fait partie des lignes menacées (c'est stupide vu le potentiel). Bon en réalité les gens qui montent à Brive continuent en général jusqu'à Bordeaux. On sait que Bordeaux commence elle aussi à vouloir restreindre les voitures, de plus le parking le temps d'un week-end y est hors de prix. Question : Si on la ferme on va comment à Bordeaux dans un contexte ou la ville de Bordeaux veut limiter les voitures ?

Les parcs relais c'est bien, mais ça fonctionne pas en longue durée. D'ailleurs quand j'ai utilisé ces parcs relais j'aurais préféré y aller en train, mais les horaires ne convenaient pas ( :!: )
Sans compter que l'A89 est quand même chère. Et inutile de proposer le bus, ils partent du centre commercial et non de la gare (donc si on a personne pour se faire amener, il faut renoncer au voyage), il roule moins vite qu'une voiture sur l'autoroute, et en prime bah Bordeaux souvent ça coince à l'entrée là ou le train rendre en ville comme dans du beurre.

Ah si, il reste une solution. La voiture jusqu'à la gare de Périgueux puis finir en train. Mais là bilan carbone désastreux.

Dans un contexte ou les métropoles veulent réduire la voiture, il est impératif de conserver des moyens d'accès alternatifs et efficaces.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar class66220 » 22 Fév 2018 8:21

Pendant ce temps en Allemagne on fait du chemin de fer autrement en application la maxime suivante : les petits ruisseaux font les grandes rivières...

https://mediarail.wordpress.com/2018/02 ... noire/amp/
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2018 9:06

Et c'est comme cela qu'on devrait raisonner en France.
Fermer les petites lignes contribuera à affaiblir les plus grosses.

Dans certains cas c'est vrai, la mise sur route peut être plus performante, mais bien souvent la mise sur route en France revient à rallonger les temps de trajets (puisqu'on donne au bus les mêmes arrêts que le train. Pour ceux qui soutiendrait l'idée absurde de passer Brive / Périgueux sur route, le seul moyen de limiter la casse niveau temps de parcours c'est de faire passer le bus sur l'A89 et de faire aucun arrêt entre les deux) et en prime la fréquence n'est pas augmentée. Mais dès qu'il s'agit d'accéder aux centres villes, le train aura l'avantage de ne pas être soumis aux aléas du trafic routier.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar class66220 » 22 Fév 2018 9:47

Oui mais on ne peut pas avoir une approche ligne par ligne. Ça doit être global, multimodal, avec un titre de transport unique ou combiné. Des correspondances optimisés mais il faut que la fréquentation suive aussi sinon ca ne va pas.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rails & Drailles » 22 Fév 2018 10:16

Dans certains cas c'est vrai, la mise sur route peut être plus performante


Ah bon? Qui aime attendre un bus au pied d'un poteau à l'horaire vieux de trois ans? Qui aime attendre un bus sous la pluie ou en plein vent ou en plein cagnard, frôlé par les 44 tonnes et empoisonné par les gaz d'échappement d'une circulation bruyante? Qui aime attendre un bus sans savoir s'il va passer, s'il est déjà passé ou s'il ne passera jamais? Qui aime attendre un bus à l'arrêt mentionné sur Internet alors que le bus passe ailleurs depuis six mois? Qui aime prendre un ticket dans un bus et en reprendre un autre pour la correspondance quelques kilomètres plus loin? J'arrête là...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2018 10:25

Ben c'est un tout. Ce qu'on voit en ce moment c'est que chacun fait sa popote dans son coin.
D'un côté les villes veulent réduire la place de la voiture, un peu mode "les autres n'ont qu'à se démerder". Après difficile de leur reprocher, les maires ont été élu par les habitants pour les habitants, pas pour les autres... mais du coup ça manque de cohérence au niveau global.

class66220 Wrote:Oui mais on ne peut pas avoir une approche ligne par ligne.

Ce sera difficile quand même. Certaines lignes ont une vocation domicile / travail en plus du loisir, quand d'autres sont plus adaptées au trafic loisir.
En zone moins urbanisées, les TER sont bien souvent trop rares pour utiliser le train pour aller au boulot, dès lors pas étonnant qu'ils ne soient pas remplis, si on veut pas, ou peut pas, développer le domicile travail sur ces zones, faisons alors en sorte que les gens utilise ces trains (ou les cars quand c'est une ligne routière) pour les longs trajets, et à ce moment là ça demande de revoir les correspondances parfois très hasardeuses.

Outre le prix, l'un des reproches fait au train, et aux TC en général dans les zones moins denses, ce sont les horaires. Ils sont pas nombreux, si on le loupe, on a bien souvent gagné le droit d'attendre 1h, 2h voire plus. La conséquence on la connait, c'est la voiture. Y a pas de secrets si on veut que les gens utilisent moins la voiture, des liaisons mieux placées d'un point de vue horaire, et une fréquence améliorée. Je vais reprendre l'exemple de la liaison routière Usse / Clermont-Ferrand. Quand on regarde la fiche, c'est difficile de reprocher aux ussellois de prendre la voiture :lol:

Rails & Drailles Wrote:Ah bon? Qui aime attendre un bus au pied d'un poteau à l'horaire vieux de trois ans? Qui aime attendre un bus sous la pluie ou en plein vent ou en plein cagnard, frôlé par les 44 tonnes et empoisonné par les gaz d'échappement d'une circulation bruyante? Qui aime attendre un bus sans savoir s'il va passer, s'il est déjà passé ou s'il ne passera jamais? Qui aime attendre un bus à l'arrêt mentionné sur Internet alors que le bus passe ailleurs depuis six mois? Qui aime prendre un ticket dans un bus et en reprendre un autre pour la correspondance quelques kilomètres plus loin? J'arrête là...

J'ai dit "dans certains cas", qui sont loin d'être majoritaires d'ailleurs. Mon propos n'est pas de pousser massivement le rail sur la route, bien au contraire. Surtout qu'en général quand c'est fait, c'est fait en dépit du bon sens.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 22 Fév 2018 11:42

Bonjour,

Parmi d'autres, j'en ai assez écrit sur le sujet, en anecdotes vécues, pour tenter de redresser le fléau de la balance, penché du coté de ceux, ("dominants" pour la plupart), qui trouvent que le car remplace un train "sans problème".
Encore une fois, s'il s'agit de sauver financièrement "la baraque", (est ce le cas, pris dans toute sa globalité ?), ce transfert se fera "par la force des choses", mais cessons de présenter la substitution routière comme une équivalence, ou pire, une avancée, bref un progrès.

Certes, quelques cas particuliers de transfert train-car peuvent "tenir la route", je ne le nie pas.

Exemple parmi d'autres de la gare de Moutiers Roseille (où sont nés des amis proches), entre Felletin et Aubusson dans la Creuse, qui, par rapport au village, excentré et en fort dénivelé, n'a jamais constitué, de mémoire d'habitants, un atout pour les lycéens qui se rendaient à Felletin, puis, à Aubusson à partir de la terminale (classe dont Felletin était dépourvue). De plus, pour arranger le tout, les horaires du train ne s'adaptaient pas à ce besoin. (Comme sur beaucoup de lignes du Massif Central).

Mais très globalement, le car introduit beaucoup plus de situations aléatoires que le train, notamment pour le voyageur occasionnel. D'autres que moi ont relaté des témoignages où les gens étaient "paumés", déboussolés et encore plus éprouvés physiquement que lors d'un voyage équivalent en chemin de fer. (C'est dire !).

En théorie, bien sûr, rien de plus simple d'imaginer des arrêts bus bien équipés, "attractifs", toilettes publiques à proximité, distributeurs dans les gares routières. Mais les finances publiques sont elles prêtes à se sacrifier pour des piètres gens ? Pas certain!
Je n'insisterai pas sur le besoin de coordination de toutes ces "mobilités mosaïques", dont je redoute que les problématiques ne s'apparentent à résoudre la quadrature du cercle.

Restons optimistes, les drones arrivent...!
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar cisalpin » 22 Fév 2018 14:18

class66220 Wrote:Oui mais on ne peut pas avoir une approche ligne par ligne. Ça doit être global, multimodal, avec un titre de transport unique ou combiné. Des correspondances optimisés mais il faut que la fréquentation suive aussi sinon ca ne va pas.


c'est pour ça qu'il devrait y avoir une vision globale et des lignes directives fixées par l' Etat ;
la mobilité des citoyens , c'est un sujet d'Etat , comme la défense , l'éducation , la santé ...avec des enjeux importants en matière d'aménagement du territoire et d'environnement , enjeux qui ne se limitent pas aux frontière d'une région !

le ''pouvoir absolu ' accordé aux régions en matière de transports régional aboutit à des politiques très disparates d'un coin à l'autre de l'hexagone , du meilleur jusqu'au pire , en fonction des sensibilités politiques ou encore plus des sensibilités individuelles des responsables en place , et en fonction des budgets alloués et des autres priorités ...tout ceci étant susceptible de changer , en bien ou en mal , en fonctions des échéances électorales ... quant aux relations transrégionales , à défaut de coordination ou d'entente , on constate les très nombreuses aberrations que cette politique produit ...de même , chacun oeuvrant dans son coin pour ses propres intérêts , on constate dans de nombreux cas aussi une coordination très imparfaite entre TER et ''grandes lignes ' (TGV essentiellement ) ;
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Va3b2 » 22 Fév 2018 14:41

L'avenir du rail en France avec cette réforme n'est pas bonne du tout pour la SNCF on va se retrouver avec un système à l'anglaise ou américaine avec les problèmes(Sécurité,maintenance et autres) que celà entraine. Il serait plus judicieux d'apporter des améliorations au réseau actuel de ne pas le chambouler avec des idées farfelues . Si cette réforme est juste faite pour enrichir les actionnaires et de tout brader en France alors ça ne marchera pas. Si les politiques (la politique c'est prévoir je crois)avaient pris en compte les problèmes depuis un certain nombre d'années on n'en serait pas là et puis surtout arretons de vouloir copier les autres pays car ce qui marche dans un pays ne peut pas marcher dans un autre pays avec les différences de culture de travail et aussi si il n'y avait pas cette Europe de malheur la FRANCE s'en sortirai bien mieux.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2018 15:34

cisalpin Wrote:on constate dans de nombreux cas aussi une coordination très imparfaite entre TER et ''grandes lignes ' (TGV essentiellement ) ;

Ça me fait penser au TER Nouvelle Aquitaine 865271 (Tulle > Brive > Périgueux > Bordeaux) qui arrive à Bordeaux à 9.02 et le TGV Bordeaux / Lille qui part à ... 9.08. Temps de correspondance trop court donc, impossible pour un habitant de Périgueux de partir à 7.40 de Périgueux pour aller à Lille, la correspondance doit donc se faire avec le TER qui part plus tôt encore. Bon c'est qu'un exemple parmi tant d'autres tellement y en a. Et tout ça ne participe pas à la fréquentation des TER.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar KeLoz » 22 Fév 2018 18:16

Il est vrai que l'exploitation des lignes d'autocar par la SNCF est assez ... farfelue, au moins au niveau de l'information clients (sujet qui a pas mal fait l'actualité ces derniers temps).

Exemple pris sur la relation Millau-Rodez, en Occitanie, sur route depuis décembre dernier. (Mixte trains/cars autrefois.)

Voici la fiche horaire TER pour le sens Millau -> Rodez.

Image

Voici désormais ce que l'on peut voir au départ de Millau (toujours vers Rodez) en ce jeudi fin d'après-midi :
https://i.imgur.com/sCgIBbV.png (image trop haute)

Il s'agit d'un autocar, départ de Millau à 18h35, arrivée à Rodez à 20h. Vous ne le trouvez pas sur la fiche horaire précédente ? Ben il se trouve qu'il est est en fait indiqué sur celle de la "ligne 923" Millau-Rodez :

Image

Pour la même relation, il y a donc deux fiches horaires différentes. Les billets des deux lignes (TER et 923) sont bien vendus par la SNCF, au même prix chacun. Donc à priori rien qui n'explique cette bizarrerie.

Pour l'exploitation, un reportage "micro-trottoir" réalisé par TF1 auprès d'usagers à un arrêt de car SNCF (à partir de 1:59) semblait indiquer que le transfert sur route s'est bien passé sur une ligne en particulier. Cars plus ponctuels et moins perturbés que les trains ... ce qui joue pas mal.
Je n'ai, par contre, pas trouvé d'autres avis d'usagers (ayant connu un transfert sur route) dans la presse web.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2018 18:41

KeLoz Wrote:Pour la même relation, il y a donc deux fiches horaires différentes. Les billets des deux lignes (TER et 923) sont bien vendus par la SNCF, au même prix chacun. Donc à priori rien qui n'explique cette bizarrerie.

A part faire fuir les gens je vois pas

KeLoz Wrote:Pour l'exploitation, un reportage "micro-trottoir" réalisé par TF1 auprès d'usagers à un arrêt de car SNCF (à partir de 1:59) semblait indiquer que le transfert sur route s'est bien passé sur une ligne en particulier. Cars plus ponctuels et moins perturbés que les trains ... ce qui joue pas mal.
Je n'ai, par contre, pas trouvé d'autres avis d'usagers (ayant connu un transfert sur route) dans la presse web.

Parce que c'est une zone malgré tout assez urbanisée et attractive, c'est justement ce que je disais tout à l'heure avec mon "dans certains cas", mais c'est loin d'être "reproductible" partout.
Par contre j'ai lu que les conditions de la fermeture sont... comment dire... assez bizarre. Fermeture pour 4 ans (on y croit) pour travaux (qui visiblement doivent durer 2 mois). Ça sent surtout le sabotage.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 22 Fév 2018 22:28

Fermeture pour travaux, totalement bidon.
On s'est empressé de démonter toutes les barrières de PN.
Je serais vraiment surpris que la ligne rouvre un jour.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 22 Fév 2018 23:27

Bonsoir,

Keloz déplore ne pas disposer de remontées d'infos sur la suppression des trains Millau-Sévérac....et pour cause : Faute de "combattants" !
Sans être un assidu de cette ligne, je l'emprunte plusieurs fois par an, (pas encore en 2018), et je n'y ai jamais constaté, ces dernières années, des fréquentations bien importantes, tant en car, qu'en train avant sa suppression.

Ce segment ferroviaire Sévérac-Rodez aurait pu tirer avantage (certes faible, bien sûr), de liaisons directes au long cours vers Mende, Toulouse, voire Béziers, idées totalement irrationnelles aujourd'hui.
Evidemment, les vitesses limites pratiquées, aussi dérisoires que pathétiques, ainsi que les deux seuls arrêts de Sévérac et de Laissac entre Millau et Rodez, ne rendaient pas le train très attractif, c'est le moins que l'on puisse dire.
L'été, il y avait toujours quelques touristes, mais l'hiver, pas grand monde en semaine selon les horaires.

Il est exact que le remplacement de l'autorail par un car, lequel empruntait l'A75, était assez fréquent.
Voici une paire d'années, de Millau vers Rodez, les voyageurs, dont la plupart arrivions de Montpellier avons eu droit à deux taxis qui rejoignirent Rodez via Ségur, après des atermoiements sans fin des agents de la gare, suite à la suppression du train.

Au niveau des cars, une desserte fine, par les lacets d'Engayresque et les villages du bord de la RN 88, rend le voyage interminable pour qui arrive de loin, via le TGV quitté à Montpellier, par exemple.
En revanche, la petite clientèle régulière, trahie par sa proximité avec les chauffeurs, trouve là une bonne opportunité de desserte.

Une voisine pourtant pas très agée, empruntait régulièrement cette liaison depuis Lyon, (TGV Montpellier, car Millau puis car Rodez), mais devant les aléas et les ruptures de "charges", son fils habitant le Rhône préfère la "convoyer" lui même en voiture. (Cas plus fréquent que beaucoup l'imaginent).

Voilà Keloz pour la vie des "petites lignes", dont celle ci, que tu connais bien aussi, si ma mémoire est bonne.

A bientôt !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Salonais » 23 Fév 2018 9:31

Bonjour
Pour le reportage de TF1 sur les bus remplaçant les trains au départ de Pertuis vers Aix en Provence, il manque une information importante. Pertuis (commune du Vaucluse) fait partie de la communauté de communes du Pays d’Aix (intégrée maintenant dans la métropole Aix Marseille Provence) et, à ce titre, est desservie par la ligne de bus 100 (on aperçoit le numéro sur le bus). Prix du ticket 1,20€ et 34 aller-retours jour, avec des arrêts urbains.
Avec Ter SNCF prix du billet 7,60€. Voilà pourquoi la plupart des voyageurs interrogés ne trouvent pas de gêne à la suppression des trains (7 trains par jour).
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