[Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar chris2002 » 23 Sep 2017 9:08

Le problème de cette idée (Airbus du rail) c'est que dans plusieurs pays ne seriat-ce qu'une fusion Alstom-Bombardier ou Siemens-Bombardier risquerait de provoquer une situation de quasi-monopole (en France bien sûr, mais aussi par exemple en Allemagne où si Siemens et Bombardier fusionnent au niveau GV il n'y aurait plus de production nationale). Ce qui paradoxalement ne pourra que favoriser l'émergence de concurrents étrangers, car la nouvelle entité sera obligée de vendre certains aspects. Et comme je doute que Stadler, CAF ou les constructeurs de l'est ait les reins assez solides pour racheter tout cela. Surtout que Stadler vient de racheter Vossloh Espagne.

A la limite, une fusion Alstom-Siemens serait moins dommageable, car Siemens est moins présent dans les pays européens où Alstom est présent et inversement. hormis en Allemagne, mais Siemens et Alstom ne sont pas forcément présents/dominants sur les mêmes marchés. Et sur les marchés où ils sont les deux présents (trains régionaux et RER), il y aussi Bombardier et Stadler qui sont présents.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar trambus » 25 Sep 2017 17:37

Bonsoir,
Finalisation mardi du rapprochement
Siemens/Alstom.
Siemens sera majoritaire.
Annonce officielle mercredi.
A+
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar trambus » 25 Sep 2017 17:41

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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar greg59 » 25 Sep 2017 18:51

Je me demande si Alstom à long terme ne sera pas le dindon de la farce ?
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar izgood » 26 Sep 2017 19:45

Bonjour

Mariage Alstom-Siemens : «C'est l'Allemagne qui rachète la France», lance Wauquiez,... :roll: 8-) .. voir Le Parisien !

http://www.leparisien.fr/economie/tgv-l ... 287309.php
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Arnaud68800 » 26 Sep 2017 20:37

izgood a écrit:Bonjour

Mariage Alstom-Siemens : «C'est l'Allemagne qui rachète la France», lance Wauquiez,... :roll: 8-) .. voir Le Parisien !
http://www.leparisien.fr/economie/tgv-l ... 287309.php


Wauquiez oublie qu'il y a peu, dans un autre secteur de l'industrie des transports, c'est la France qui a racheté l'Allemagne... :roll:
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar sanglier08 » 28 Sep 2017 7:54

Arnaud68800 a écrit:
izgood a écrit:Bonjour

Mariage Alstom-Siemens : «C'est l'Allemagne qui rachète la France», lance Wauquiez,... :roll: 8-) .. voir Le Parisien !
http://www.leparisien.fr/economie/tgv-l ... 287309.php


Wauquiez oublie qu'il y a peu, dans un autre secteur de l'industrie des transports, c'est la France qui a racheté l'Allemagne... :roll:


???
Opel, juste un canard boiteux américain, accord qui garantit le maintien de l'emploi chez Opel (mais rien du côté PSA).
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar izgood » 28 Sep 2017 7:55

Bonjour

Une vision sans fard du futur proche de Siemens Alstom vue par la presse britannique, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/fi ... hannel=522
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Jojo » 14 Nov 2017 14:37

Il y a des gens qui n'ont pas bien compris ce que "fusion" veut dire...
Siemens lance le développement d'une propulsion par piles à combustible, alors qu'Alstom en a déjà une opérationnelle et commercialisée !
http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=529
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar trambus » 27 Nov 2017 19:10

Bonsoir,
Skoda restera tchèque et ne deviendra pas chinois:
Le groupe PPF, un groupe d'affaires tchèques
rachète le constructeur ferroviaire éponyme
Skoda alors que CRRC le géant ferroviaire
chinois était candidat à cette acquisition.
Skoda avait repris il y a quelques mois le
constructeur finlandais Transtec.
Siemens et EPH (un groupe tchèque de transport et logistique) étaient aussi sur les rangs pour reprendre Skoda qui restera donc pour le moment européen.....
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar capelanbrest » 27 Nov 2017 20:06

trambus a écrit:Bonsoir,
Skoda restera tchèque et ne deviendra pas chinois:
Le groupe PPF, un groupe d'affaires tchèques
rachète le constructeur ferroviaire éponyme
Skoda alors que CRRC le géant ferroviaire
chinois était candidat à cette acquisition.
Skoda avait repris il y a quelques mois le
constructeur finlandais Transtec.
Siemens et EPH (un groupe tchèque de transport et logistique) étaient aussi sur les rangs pour reprendre Skoda qui restera donc pour le moment européen.....


Aujourd'hui peut être mais demain ?
Bien malin qui peut en présager....
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar 15063 » 28 Nov 2017 9:45

PPF est tchèque, mais d'où viennent ses capitaux ? Avec l'obscurité actuelle des transactions financières, difficile d'y voir clair. Sans aucune preuve, on peut juste remarquer que la Russie n'aurait pas forcément intérêt à voir la production ferroviaire européenne partagée entre les allemands et les chinois.
Quelle est la situation actuelle ?
- Bombardier déjà pas très en forme désormais en opposition directe avec Siemens sur ses deux marchés principaux, la France et l'Allemagne. Soit Bombardier continue à rester isolé, soit il faudra envisager un rachat par CAF ou Stadler. En termes purement industriel, la solution suisse serait plus adéquate car Bombardier apporterait des gammes de produits qui manquent chez Stadler. Et une amélioration de la qualité des produits Bombardier sous la direction suisse ne pourrait que lui être favorable. Par contre, Bombardier et CAF sont en concurrence directe.
- Les ou plutôt le chinois qui tente de faire son marché parmi les entreprises d'Europe orientale qui ne se portent pas si mal mais sont trop petites pour accéder aux gros marchés. Chinois qui pourraient se voir concurrencés dans la course au rachat par leurs ennemis asiatiques, les japonais. Se méfier de Hitachi qui pourrait tenter un gros coup, le rachat de CAF (Hitachi connait le marché espagnol)... ou Bombardier.
Autant les gouvernements seraient obligés de s'opposer aux ambitions chinoises synonymes des délocalisations autant ils accueilleraient d'un bon œil les solutions japonaises. Car les japonais veulent produire sur place même si le résultat n'est pas si favorable en pratique : l'Europe ne conserve que l'assemblage et la grosse métallurgie. L’ingénierie partirait au Japon où seraient aussi produits les composants électroniques les plus coûteux.
- Général Electric souhaite vendre sa branche ferroviaire. Certes, il ne produit pas en Europe, mais celui qui rachèterait GE aurait un impact mondial. Pour l'instant, on voit mal Trump laisser un fleuron national tomber dans des mains étrangères, surtout asiatiques mais Trump ne sera pas éternel et le congrès républicain pourrait choisir la sauvegarde de l'emploi quel qu'en soit le prix.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar chris2002 » 28 Nov 2017 12:15

15063 a écrit: n'aurait pas forcément intérêt à voir la production ferroviaire européenne partagée entre les allemands et les chinois.
Quelle est la situation actuelle ?
- Bombardier déjà pas très en forme désormais en opposition directe avec Siemens sur ses deux marchés principaux, la France et l'Allemagne. Soit Bombardier continue à rester isolé, soit il faudra envisager un rachat par CAF ou Stadler. En termes purement industriel, la solution suisse serait plus adéquate car Bombardier apporterait des gammes de produits qui manquent chez Stadler. Et une amélioration de la qualité des produits Bombardier sous la direction suisse ne pourrait que lui être favorable. Par contre, Bombardier et CAF sont en concurrence directe.


Bombardier n'est pas qu'une entreprise européenne, c'est aussi un constructeur assez important en Amérique du Nord. Pas sûr que les canadiens acceptent de laisser partir la branche américaine à une entreprise européenne. De plus, en Europe Bombardier reste quand même un poids lourd, qui produit bien plus que Stadler ou CAF. De fait je ne suis pas sûr que l'un et l'autre ait les reins assez solides pour racheter la division européenne de Bombardier, car cela équivaudrait probablement à doubler voir tripler de taille, en l'espace de peu de temps...
Et même pour Stadler, racheter Bombardier risquerait de créer pas mal de doublons. En Suisse l'usine de Villeneuve (Bombardier) serait très probablement sacrifiée (Bombardier est le seul constructeur, hormis Stadler, a encore assembler des trains en Suisse*), en Allemagne Stadler et Bombardier sont en concurrence sur le marché régional/interrégional (rames 1N et 2N).
Sans compter que les 2 gros domaines (locomotives électriques et rames à grande vitesse V300 et plus) où Stadler est absent pourraient très bien être développés à partir de produits existants. Les locomotives électriques à partir des modèles Eurodual produits en Espagne et les rames à grande vitesse à partir des rames SMILE V250 dont le développement semble se dérouler sans trop de problèmes. A la différence d'ailleurs des rames Twindexx Swiss Express de Bombardier qui sont entrain d'exploser des records de retard (début 2017, les premiers Twindexx devaient entrer en service au changement horaire de décembre 2017. Aux dernières nouvelles, les premières rames devraient commencer leur service commercial dans l'année 2018, de manière progressive, avec une pleine utilisation dès le changement d'horaire 2018). D'ailleurs, au rythme où ils sont partis, ils vont réussir à faire encore pire qu'Alstom avec les ETR-610, dont la mise en service avait aussi été laborieuse et même vont bien finir par être coiffé au poteau par Stadler avec son EC250 (qui doit lui être mis en service dès fin 2019 sur l'axe Zurich-Milan), qui pourtant a été commandé 4 ans après, et qui n'avait aucune expérience dans le domaine de la grande vitesse...

A vrai dire, si Stadler devait fusionner avec une autre entreprise, cela serait probablement plus avec Talgo. Talgo offrant vraiment une forte complémentarité avec Stadler puisque leur produit phare (rames articulées à grande vitesse) est justement le domaine où Stadler est peu présent, et même si Stadler possède déjà des usines en Espagne avec le rachat de Vossloh Espagne, les gammes de Stadler Espagne et Talgo restent très complémentaires (d'un coté on a une usine qui produit des locomotives et des trams, de l'autre une usine qui produit des rames GV). De plus, il s'agit de relativement petites entreprises, donc la digestion de "Talgo" par Stadler ne poserait à mon avis pas trop de soucis (alors que si Stadler mange Bombardier Europe, l'ancienne entité Bombardier sera probablement bien plus importante que l'entité Stadler, ce qui risque de poser des problèmes à Stadler...).


*d'ailleurs, si on met de coté les 25 rames ETR-610 d'Alstom et les 61 rames RABe 514 de Siemens, cela voudrait dire que l'ensemble du matériel passager à voie normale livré ces 15 dernières années aux compagnies ferroviaires suisses serait de manufacture Stadler. Seuls les domaines des locomotives (fret ou de manoeuvre) seraient encore partagés entre plusieurs constructeurs, mais seul Stadler aurait encore la capacité de produire du matériel en Suisse...
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar izgood » 04 Déc 2017 16:51

Bonjour

Nouveau venu sur le marché des locomotives électriques : la Turquie. Objectif 500 locos/an dès 2023.... 8-)
Va t'elle vers le même succès "européen" que sur le marché des réfrigérateurs ??
voir IRJ

http://www.railjournal.com/index.php/lo ... hannel=528
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar 15063 » 05 Déc 2017 8:01

La E-68000 est une fabrication sous licence Rotem. Une locomotive est un peu plus compliquée qu'un réfrigérateur et la générosité des multinationales assez limitée. Celle qui vend la chaine de traction se sert de la Turquie pour avoir un pied en Europe. En ce qui concerne la mécanique, les turcs savent faire : ils exportent bien des autocars.
Un petit pays qui voudrait donner l'illusion de relancer sa production ferroviaire nationale peut le faire dès lors qu'il s'agit d'une série de 20 machines : vous prenez un atelier de réparation ferroviaire ou un constructeur qui a connu son heure de gloire il y a 50 ans, achetez les bogies et la chaine de traction d'une machine connue et montez dessus une caisse "maison" : vous obtenez la machine "nationale" à exposer à Innotrans. Pour peu que vous adoptiez un look agressif de voiture sportive (ce qui ne semble pas le cas de la E-68000) et la machine sera dans toutes les revues d'Europe.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar izgood » 05 Déc 2017 8:30

Bonjour

500 locomotives par an, c'est beaucoup pour une petite production pour le marché local...ce n'est pas la même échelle.... :roll:
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar 15063 » 05 Déc 2017 9:18

80 machines commandées par les TCDD dont 72 fabriquées chez Tülomsas en Turquie. L'article de wikipédia signale un financement par la banque islamique de développement, autrement dit les pays du Golfe. Je ne vois pas trop où seraient les autres débouchés pour cette machine, mis à part une version à écartement russe qui pourrait convenir aux pays d'Asie centrale, actuellement en contrat avec Alstom.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Jojo » 05 Déc 2017 9:24

izgood a écrit:Bonjour

500 locomotives par an, c'est beaucoup pour une petite production pour le marché local...ce n'est pas la même échelle.... :roll:

Une grosse production pour le marché local ? :lol:
La Turquie n'est pas un petit pays. :beammeup:
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