A l'heure ou la campagne commence à battre son plein, voici les propositions des principaux candidats :
- Mr Macron :
Aligner la fiscalité du diesel sur l'essence, 5Mds€ dans les transports sur le quinquennat, aide à la mobilité, et développement de l'intermodalité
https://www.contexte.com/article/pouvoi ... &theme=TRA
- Mr Fillon :
Confier aux régions, qui financent les TER, le rôle d’autorité organisatrice pour lancer les appels d’offre, comme cela se passe partout ailleurs en Europe, Donner aux régions toutes les compétences sur leur territoire, pour la meilleure organisation du transport et de la mobilité, à l’exception des transports urbains, Inciter au développement des véhicules, voitures ou bus à énergie propre (électriques, gaz…), etc...
https://www.contexte.com/article/pouvoi ... &theme=TRA
- Mr Melenchon :
Revenir sur la loi MAcron sur les Cars, développement des véhicules electrique, sortie du diesel, plan de 100Mds€ dans les infrastrucutres, ferroutages, etc....
https://www.contexte.com/article/pouvoi ... &theme=TRA
- Mme Le Pen :
Refus de la libéralisation ferroviaire
https://www.contexte.com/article/pouvoi ... &theme=TRA
- Mr Hamon :
Developpement des véhicules électriques, opposition au 4eme paquet ferroviaire européen, sortie du diesel en 2025, écotaxe régionale, consolider le maillage des lignes ferroviaires et rénovation de ces lignes ferroviaires
https://www.contexte.com/article/pouvoi ... ndidat=BHA
Pas mal de programme très vague, et irréaliste, je note plusieurs tendance :
- Developpement des véhicules électriques
- Modernisation du réseau ferroviaire
- Développement de l'intermodalité
A mon sens réaliste et qui mérite d'être débattu :
- Ecotaxe, soit au niveau nationale (financement des transports collectifs et infra nouvelle comme LNPACA, LNPN, Montpellier Perpignan et Bordeaux - Toulouse / Dax, ou régionale, pour financer les infras nouvelles ou modernisation de type RER Métropolitain ou tram-train (Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Strasbourg) avec 3eme voie ou 4eme voie si necessaire pour pouvoir créer un service renforcé, et cadencé autour de ces métropoles, le financement des TC collectifs, via la taxe régionale (BHNS, tramway et dans de rare cas, le métro)
- Maintenir les aides de l'Etat et UE dans les infrastructures urbains et ferorviaires