[Infrastructure] Remplacement des postes de contrôle de la gare de Lyon

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Remplacement des postes de contrôle de la gare de Lyon

Messagepar sanglier08 » 18 Mar 2017 13:12

Bonjour,
question, le système de commande qui va être remplacé est de quel type ? Celui avec des billes qui se déplaçaient afin de faire l'itinéraire ?
Merci d'avance
un sanglier curieux
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Remplacement des postes de contrôle de la gare de Lyon

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Mar 2017 14:43

Bonjour cher suidé,

Ce genre d'époque est révolu depuis pas mal de temps. Toute la logique de commande est informatique, voir :
http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/ ... re-de-lyon

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Infrastructure] Remplacement des postes de contrôle de la gare de Lyon

Messagepar Harold92 » 18 Mar 2017 15:23

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour cher suidé,

Ce genre d'époque est révolu depuis pas mal de temps. Toute la logique de commande est informatique, voir :
http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/ ... re-de-lyon
Patrick

Avant de répondre, il est toujours utile de lire ET de comprendre la question.
Donc, si j'ai bien lu la question, c'est: "quelle est la technologie du poste remplacé", pas "quelle est la technologie du poste remplaçant"
Deux éléments de réponse:
1-technologie "à billes": non.La technologie" à billes", postérieure à celle du poste remplacé, a été inventée pour le triage des wagons de marchandises (Nimes, Le Havre-Soquence, etc).
2-Les 2 postes remplacés ce WE sont deux postes électrodynamiques à leviers (en fait des poignées qu'on tire et tourne) d'itinéraires, système Bleynie-Ducousso, construits par Thomson-Houston.
Voir ici leur description dans la Revue Générale des Chemins de Fer de l'époque:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64728682/f23.item.r=paris%20lyon
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Remplacement des postes de contrôle de la gare de Lyon

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Mar 2017 16:34

Bonjour cher pédagogue,

En effet, ma réponse était quelque peu à côté de la plaque. Merci d'avoir rectifié.

Je complète toutefois, avec le troisième poste : les postes 1 (voies A à N) et 2 (voies 5 à 23) cohabitaient avec le PRCI de la bifurcation de Créteil, d'où se détache l'accès à la LGV.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nano, paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia