[Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

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[Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 11 Jan 2017 13:14

L'information vient de tomber, et sans surprise, c'est Alstom Bombardier remporte pour les 255 rames de RER NG dont 70 rames ferme pour 3.75Mds€, livraison en 2021, jusqu'à 2023 :
Le contrat RER-NG, désormais baptisé du nom du train soit X’Trapolis Cityduplex, c’est un marché potentiel global de 255 rames : 130 pour la ligne D du RER et 125 pour la ligne E soit un montant de marché à 3,75 millards d’euros dont 3,5 milliards pour Alstom et le reste pour Bombardier qui se partagent le contrat à hauteur de 70 et 30 %. La tranche ferme porte sur 71 rames : 56 rames de 112 m (6 voitures) et 15 rames de 130 m (7 voitures)
[....]
Lui aussi, il sera sur deux niveaux mais de type boa c’est-à-dire totalement ouvert. Les larges portes permettront d’entrer et de sortir rapidement. Impératif sur des lignes parisiennes aux flux de passagers importants. « Ce train sera marqué par des espaces de voyage différents selon la longueur du trajet », précise Christophe Gourlay, le directeur d’Alstom Petite-Forêt. Un espace debout pour les trajets courts dans le centre de Paris et deux espaces pour les trajets plus longs, de 20 à 50 minutes selon la ligne. « Les espaces pour les trajets de 50 minutes se situeront plutôt en hauteur ; pour les trajets courts jusqu’à 20 minutes, sur les parties basses »
Ce train livré en deux longueurs (112 et 130 m) pourra rouler jusqu’à 140 km/h et présentera « énormément d’innovations pour les passagers comme des espaces d’accueil, de l’information voyageur ou de la connectivité ». Sur un plan fonctionnel, les rames auront « une fiabilité jamais atteinte » et permettront de réaliser des économies : 25 % d’économies d’énergie et 20 % pour la maintenance des rames. Du jamais vu jusqu’à présent.

http://www.lavoixdunord.fr/101602/artic ... -alstom-et

;)
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Jojo » 11 Jan 2017 13:57

Tiens, un Régiolis et un Regio2N ont été enfermés une nuit dans une chambre :lol:

Plus sérieusement, je pense que les caisses d'extrémité à un niveau sont une surprise pour beaucoup. En revanche on est bien sur des caisses courtes (donc 6c en 112m et 7c en 130m) et larges (je suppose proches de celles du Regio2N) avec apparemment des sièges en 2 + 2 en haut et (2 + 1 strapontin) + longitudinal en bas.
Et c'est moi ou les portes ont l'air moins larges que sur les MI2N ?
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2017 14:40

Jojo Wrote:Plus sérieusement, je pense que les caisses d'extrémité à un niveau sont une surprise pour beaucoup.


En effet, ça rappelle aussi les Desiro 2N qui vont rouler sur le réseau RRX.

Si la série marche bien, est-il envisageable qu'une commande supplémentaire soit passée pour le RER B?
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Jojo » 11 Jan 2017 15:02

102.010 Wrote:En effet, ça rappelle aussi les Desiro 2N qui vont rouler sur le réseau RRX.

Seule différence : ces derniers ont des accès bas avec les portes dans l'empattement.

102.010 Wrote:Si la série marche bien, est-il envisageable qu'une commande supplémentaire soit passée pour le RER B?

Bonne question, on n'a pas eu de nouvelles de l'étude RATP sur la possibilité d'n 2N sur le RER ? A priori c'était plutôt négatif, mais peut-être une configuration mixte 1N-2N...
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2017 15:12

Jojo Wrote:Bonne question, on n'a pas eu de nouvelles de l'étude RATP sur la possibilité d'n 2N sur le RER ? A priori c'était plutôt négatif, mais peut-être une configuration mixte 1N-2N...


Il me semble que sur le RER B, le problème était l'intervalle élevé entre le marchepied et le quai au niveau de la porte centrale dans le stations non rectilignes. Mais ça se basait sur une configuration MI09, donc avec des caisses assez longues. Mais dans le cas du RER-NG, ce seront des caisses plus courtes, sans portes centrales. Le problème ne se poserait plus.

Ce matériel serait aussi à envisager pour les missions Paris-Mantes via Argenteuil, en remplacement des VB2N.
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 11 Jan 2017 15:16

L'image est a prendre au conditionnel, j'ignore si ce sera le cas, mais voici une extrémité du futur RER si c'est bien celui là :

Image

Image prise sur la site de France 3 NPDC : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 72363.html

Jojo Wrote:Tiens, un Régiolis et un Regio2N ont été enfermés une nuit dans une chambre :lol:

Bah, les deux usines ne sont pas très loin, donc... :lol:
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Jojo » 11 Jan 2017 16:10

102.010 Wrote:Il me semble que sur le RER B, le problème était l'intervalle élevé entre le marchepied et le quai au niveau de la porte centrale dans le stations non rectilignes. Mais ça se basait sur une configuration MI09, donc avec des caisses assez longues. Mais dans le cas du RER-NG, ce seront des caisses plus courtes, sans portes centrales. Le problème ne se poserait plus.

Mais aussi le fait que la B soit une ligne avec des arrêts bien plus rapprochés que sur les D ou E.
D'où l'intérêt d'un matériel avec plus d'accès et moins de places assises, autrement dit à 1 niveau.

102.010 Wrote:Ce matériel serait aussi à envisager pour les missions Paris-Mantes via Argenteuil, en remplacement des VB2N.

Il y aurait aussi des besoins potentiels sur les groupes III et IV (voire II)...
Mais pas sûr que le calendrier soit compatible (livraison sans doute après les RER, donc après 2025 -> il faudrait peut-être des Z2N en transition). Et la longueur 94m, bien que possible en retirant une caisse de 18m, n'est il me semble pas spécifiée dans le marché.
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 11 Jan 2017 17:06

La ligne B n'est pas concernées par l'appel d'offre, du moins pour la commande de 255 rames :
France 3 Nord Pas de Calais Wrote:Selon les commandes optionnelles, Alstom et Bombardier pourront avoir à fournir jusqu'à 255 rames (125 pour le RER D et 130 pour le RER E), pour un montant maximum d'environ 3,75 milliards d'euros. Il s'agit du contrat "le plus important jamais financé par le Stif", et du "plus gros appel d'offres jamais mené par SNCF sur du matériel roulant", précise ce communiqué.

Une commande ultérieure possible (post 2025) pourra concerner les rames de la ligne B et peut être C, la ligne A a son MI09 ;)

La face avant est un mixte du Regio2N et Regiolis, ou je rêve ? :o
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Jojo » 11 Jan 2017 17:22

greg59 Wrote:La face avant est un mixte du Regio2N et Regiolis, ou je rêve ?

C'est pas pour rien que j'ai dit qu'ils ont fait des petits :mrgreen:
Plus Régiolis quand même, la signature Alstom est manifeste.

greg59 Wrote:Une commande ultérieure possible (post 2025) pourra concerner les rames de la ligne B et peut être C, la ligne A a son MI09

Il faudrait un autre marché.
De plus, pour le RER B il faudrait des rames de 104m, ce qui n'est pas compatible avec le diagramme choisi (caisses de 18m, 20m aux extrémités).
Et pour le C, a priori, des accès bas... ou au moins ajouter des marchepieds + système pour l'accessibilité en VE1N. Et là aussi, 103 ou 104m, pas 112.
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2017 17:45

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:Il y aurait aussi des besoins potentiels sur les groupes III et IV (voire II)...
Mais pas sûr que le calendrier soit compatible (livraison sans doute après les RER, donc après 2025 -> il faudrait peut-être des Z2N en transition). Et la longueur 94m, bien que possible en retirant une caisse de 18m, n'est il me semble pas spécifiée dans le marché.



En groupe III et IV, il me semble que la place va être prise par les Franciliens.

Sur le RER C, c'est le Regio2N en version Transilien qu'il faudrait envisager, de même pour dégager les Z20500 de la ligne R.
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Jojo » 11 Jan 2017 19:43

102.010 Wrote:En groupe III et IV, il me semble que la place va être prise par les Franciliens.

Il manque toujours une cinquantaine de rames suit à la dernière commande de Franciliens. Ils ont encore laissé la porte ouverte aux MI2N Eole.
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 11 Jan 2017 20:13

L'article de 20minutes, fait part de nombreuses choses :
- La capacité sera augmentée de 25% par rapport aux rames actuelles et pourront transporter 1 861 voyageurs pour la ligne D
- Sur la ligne E où le trafic est moindre, les rames ne feront que 112 mètres de long et pourront transporter 1 563 voyageurs. « Soit toutefois une augmentation de 15 % de la capacité de transport »
Et pour finir, voici l'explication avec l'aménagement intérieur :
Trois espaces de voyages distincts y seront aménagés. Des zones plateforme, au niveau des portes, pour les trajets de cinq minutes. Les voyageurs y trouveront quelques strapontins mais il faudra pour l’essentiel s’y tenir debout. Les salles basses des rames ont été pensées pour les trajets inférieurs à 20 minutes. Elles disposent de places assises et d’écrans sur lesquels seront diffusées des informations en temps réel. Enfin, à l’étage, les salles hautes ont été conçues pour les trajets de 50 minutes ou plus. Les voyageurs au long cours pourront s’y détendre et transformer leur temps de voyage en temps utile. Faut-il encore que les voyageurs jouent le jeu.

Image

http://www.20minutes.fr/paris/1994063-2 ... utur-rer-e
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Jojo » 11 Jan 2017 22:04

greg59 Wrote:- La capacité sera augmentée de 25% par rapport aux rames actuelles et pourront transporter 1 861 voyageurs pour la ligne D
- Sur la ligne E où le trafic est moindre, les rames ne feront que 112 mètres de long et pourront transporter 1 563 voyageurs. « Soit toutefois une augmentation de 15 % de la capacité de transport »

On a priori (d'après le diagramme en coupe) 92 places assises dans chaque VI2N, ce qui devrait donner en fonction de l'aménagement des VE1N (peu de sièges je suppose) un total en-deça du MI09 (474 pl) pour la version courte.
Pour la version longue, forcément, la comparaison avec les Z2N va faire mal.

EDIT : des précisions dans cet article : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 555033.php
112 ou 130 mètres, avec respectivement 1 563 places dont 501 assises ou 1 861 dont 606 assises
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar class66220 » 11 Juin 2018 7:07

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ng.N704409

Alstom et Bombardier ont levé le voile sur les futures rames du RER qui équiperont les lignes D et E en Ile-de-France. Après les images de synthèse, la production commencera dans un an.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 11 Juin 2018 9:51

Présentation des futures rames du RER D et E :
https://www.youtube.com/watch?v=tz_GHrSkByY
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 16 Fév 2020 16:35

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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Jojo » 16 Fév 2020 17:38

greg59 Wrote:1ere rame sortie de l'usine :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 3340225541

Ça date de quatre mois...
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Stifff38 » 21 Fév 2020 17:37

Jojo Wrote:Ça date de quatre mois...

Faut dire ça au community manager d'IDFM alors :mrgreen:
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 19 Sep 2020 8:59

Alstom dévoile la première rame du RER NG!

https://actutrain.com/france/alstom-dev ... du-rer-ng/

D'autres photos :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 3034569729

D'autres tweets en rapport à ces futures nouvelles rames : https://twitter.com/search?q=RER%20NG&src=typed_query
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 21 Sep 2020 17:45

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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 03 Oct 2020 17:34

Visiblement, si j'ai bien compris, il y aura une commande de rames supplémentaires pour le RER B en décembre, pour livraison en 2025 :
https://www.youtube.com/watch?v=yXZ3qih ... -de-France
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar chris2002 » 03 Oct 2020 17:48

A mon avis c'est le présentateur qui se mélange les pinceaux.
Aux dernières nouvelles les rames MING sont distinctes des rames RER NG, mais elles seront effectivement commandées d'ici à la fin de l'année (un appel d'offres étant en cours).

Cf. par exemple : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80156.html


Après (mode mauvaise langue on), comme il faut bien continuer à verser la rente à vie accordée à Alstom-Bombardier dans le domaine des transports parisiens, cela sera probablement des rames Alstom Bombardier pas très différentes que les RER NG, mais elles seront issues d'un autre appel d'offres...
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar greg59 » 03 Oct 2020 18:42

Donc, elle seront surement légèrement différente des rames RER NG, puisque l'on part sur un nouveau matériel roulant, et c'est bien, ce que j'ai compris dans le reportage, des rames à 2 niveaux pour la ligne RER B à partir de 2025
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar chris2002 » 03 Oct 2020 19:00

Certes mais le message initial était ambiguë, vu que le sujet concerne spécifiquement les RER NG destinés aux RER D et E et que le message parlait de "rames supplémentaires". Dans l'idéal il faudrait plutôt ouvrir un sujet dédié pour les MI NG et/ou le RER B s'il n'existe pas déjà...
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Re: [Industrie] Le Consortium Alstom-Bombardier attributaire des RER NG : X'Trapolis CityDuplex

Messagepar Aig » 04 Oct 2020 10:24

chris2002 Wrote:cela sera probablement des rames Alstom Bombardier pas très différentes que les RER NG, mais elles seront issues d'un autre appel d'offres...

La ligne B a des spécificités, parmi lesquelles les rampes de la cuvette de Saint-Michel, du 40/1000 environ. Il faut pouvoir dégager la cuvette avec une moitié des moteurs en fonctionnement (ou ce qui revient au même, pouvoir dégager de la cuvette une rame en panne par pousse/traction faite par une rame fonctionnant normalement). Je ne sais pas si le RER NG remplit cette condition.

Bonne journée.
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