[Infrastructure] Contrat pluriannuel de régénération du reseau ferroviaire

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[Infrastructure] Contrat pluriannuel de régénération du reseau ferroviaire

Messagepar greg59 » 21 Déc 2016 20:37

L'accord signé hier entre SNCF Réseau et l'Etat va permettre d'investir de 46Mds€ (soit autant que la dette de SNCF Réseau) sur 10 ans via un contrat pluriannuel :
- Ce réseau structurant : les lignes à grande vitesse et les grandes lignes des trains Intercités – aura droit à un financement particulier de 27,9 milliards d’euros d’ici à 2027, avec une montée en puissance progressive. Dès 2017, 2,6 milliards d’euros lui sont consacrés et, à partir de 2020, chaque année, 3 milliards d’euros seront destinés à sa remise à neuf.
- Les lignes régionales et les nœuds ferroviaires bénéficieront, pour leur part, de 12 milliards d’euros sur dix ans. Ainsi, 900 millions d’euros seront investis par les régions et SNCF Réseau dès 2017 pour rénover les lignes régionales dans le cadre des contrats de plan Etat-région. Là encore, une montée en puissance est prévue, avec plus de 1 milliard dès 2018 contre 600 millions aujourd’hui.
- 4,5 milliards d’euros de travaux de mise en conformité (suppression des passages à niveau, accessibilité aux handicapés…) et 1,8 milliard d’euros destinés aux achats industriels et technologiques (numérisation des voies, achat de trains-usines ou de grues spéciales pour poser les aiguillages…)
- Le ­contrat, justement, prévoit un engagement de performance et d’économies à hauteur de 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2026, grâce au fait qu'il y aura moins d'entretiens correctifs

L’intérêt, c'est d'éviter de financer par année les projets de regeneration du réseau ferré, mais de faire, comme dans le programme militaire, de faire un programme sur 10 ans, bien entendu, il faudra pendre avec des pincettes, car les élections présidentielle et législative arrivent dans 5-6 mois, et ce programme pourra être supprimé ;)

En savoir plus : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: [Infrastructure] Contrat pluriannuel de régénération du reseau ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 22 Déc 2016 5:58

greg59 Wrote:L'accord signé hier entre SNCF Réseau et l'Etat va permettre d'investir de 46Mds€ (soit autant que la dette de SNCF Réseau) sur 10 ans via un contrat pluriannuel :
- Ce réseau structurant : les lignes à grande vitesse et les grandes lignes des trains Intercités – aura droit à un financement particulier de 27,9 milliards d’euros d’ici à 2027, avec une montée en puissance progressive. Dès 2017, 2,6 milliards d’euros lui sont consacrés et, à partir de 2020, chaque année, 3 milliards d’euros seront destinés à sa remise à neuf.
- Les lignes régionales et les nœuds ferroviaires bénéficieront, pour leur part, de 12 milliards d’euros sur dix ans. Ainsi, 900 millions d’euros seront investis par les régions et SNCF Réseau dès 2017 pour rénover les lignes régionales dans le cadre des contrats de plan Etat-région. Là encore, une montée en puissance est prévue, avec plus de 1 milliard dès 2018 contre 600 millions aujourd’hui.
- 4,5 milliards d’euros de travaux de mise en conformité (suppression des passages à niveau, accessibilité aux handicapés…) et 1,8 milliard d’euros destinés aux achats industriels et technologiques (numérisation des voies, achat de trains-usines ou de grues spéciales pour poser les aiguillages…)
- Le ­contrat, justement, prévoit un engagement de performance et d’économies à hauteur de 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2026, grâce au fait qu'il y aura moins d'entretiens correctifs

L’intérêt, c'est d'éviter de financer par année les projets de regeneration du réseau ferré, mais de faire, comme dans le programme militaire, de faire un programme sur 10 ans, bien entendu, il faudra pendre avec des pincettes, car les élections présidentielle et législative arrivent dans 5-6 mois, et ce programme pourra être supprimé ;)

En savoir plus : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html


On ne peut pas dire tout et son contraire en une seule phrase..... :
dans tous les cas les budgets certes peuvent être "programmés" sur 10 ans, mais ça ne reste qu''une programmation.
Leur financement se décide toujours année après année...donc peu importe ce qui sort des urnes.....si l'an prochain il est décidé par exemple une vague d'économie (ou l'année d’après) ce budget pluriannuel sur le principe peut être amputé de 10 20 ou 30 % comme tous les autres budgets, à l'occasion des fameux arbitrages budgétaires...annuels pour le budget rectificatif.

Donc ok on décide qu'il faudra un grand mouvement de fonds pour mettre à niveau le réseau et par ricochet on fait des évaluation de coûts.....mais rien n'est "gravé" dans le marbre !
En clair l'intention est actée, les prospectives sont faites, restera à écrire chaque années les lignes comptables qui vont bien et donc voter les financements ad hoc.....et c 'est bien là le nerf de la guerre.....susceptible de varier au fil des ans ou des éventuels changements de majorité régionales ...
10 ans c'est long et tant de choses peuvent se passer. Alors certes le message et la com y sont, pour le reste.....attendons comme St Thomas de voir.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Contrat pluriannuel de régénération du reseau ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 22 Déc 2016 6:33

Bonjour

Oui, Capelanbrest, tu as certainement raison....dans un contexte général où le développement du chemin de fer et son extension ne crèvent pas les yeux. Pour l'observateur "lambda", ça parait même incongru.
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Re: [Infrastructure] Contrat pluriannuel de régénération du reseau ferroviaire

Messagepar greg59 » 22 Déc 2016 9:31

De toute façon, si on veut lutter à minima le réchauffement climatique et inciter les automobilistes à laisser la voiture au garage ou sur les parkings dans les gares, il faudra investir dans la rénovation du réseau, de plus, avec les récentes affaires notamment Bretigny sur Orge, si on veut éviter de nouveaux drames, on investit !! Regardez la Grande Bretagne, un temps, il été considéré comme le plus mauvais réseau de l'UE, depuis, l'état a investi et la situation s'est nettement amélioré ;)
De plus pas mal de région ont des programmes pour remettre le réseau en état, certes, avec le peu de moyen qu'ils ont.
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Re: [Infrastructure] Contrat pluriannuel de régénération du reseau ferroviaire

Messagepar class66220 » 22 Déc 2016 17:11

Rappelons que ce contrat de performance doit encore passer dans les mains de l'ARAFER avant d être définitivement validé.
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