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greg59 Wrote:L'accord signé hier entre SNCF Réseau et l'Etat va permettre d'investir de 46Mds€ (soit autant que la dette de SNCF Réseau) sur 10 ans via un contrat pluriannuel :
- Ce réseau structurant : les lignes à grande vitesse et les grandes lignes des trains Intercités – aura droit à un financement particulier de 27,9 milliards d’euros d’ici à 2027, avec une montée en puissance progressive. Dès 2017, 2,6 milliards d’euros lui sont consacrés et, à partir de 2020, chaque année, 3 milliards d’euros seront destinés à sa remise à neuf.
- Les lignes régionales et les nœuds ferroviaires bénéficieront, pour leur part, de 12 milliards d’euros sur dix ans. Ainsi, 900 millions d’euros seront investis par les régions et SNCF Réseau dès 2017 pour rénover les lignes régionales dans le cadre des contrats de plan Etat-région. Là encore, une montée en puissance est prévue, avec plus de 1 milliard dès 2018 contre 600 millions aujourd’hui.
- 4,5 milliards d’euros de travaux de mise en conformité (suppression des passages à niveau, accessibilité aux handicapés…) et 1,8 milliard d’euros destinés aux achats industriels et technologiques (numérisation des voies, achat de trains-usines ou de grues spéciales pour poser les aiguillages…)
- Le contrat, justement, prévoit un engagement de performance et d’économies à hauteur de 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2026, grâce au fait qu'il y aura moins d'entretiens correctifs
L’intérêt, c'est d'éviter de financer par année les projets de regeneration du réseau ferré, mais de faire, comme dans le programme militaire, de faire un programme sur 10 ans, bien entendu, il faudra pendre avec des pincettes, car les élections présidentielle et législative arrivent dans 5-6 mois, et ce programme pourra être supprimé
En savoir plus : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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