[Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 19 Juin 2017 11:55

Anton a écrit:Mais les X72500 pourraient être rénovés effectivement... C'est du bon matériel, mais avec une fiabilité encore toute relative et dont l'état des sièges et des moquettes est effrayant... Et que dire des toilettes.

Mais sur une voie en bon état, à 160, ils sont effectivement très corrects ! Bien plus qu'un AGC

Bon matériel, je ne dirais peut-être pas ça, mais pour en avoir prix un rénové (enfin, changement des moquettes et housses de sièges) de Pays-de-la-Loire entre Le Mans et Tours (en semi-direct), ça fait plutôt bien le boulot.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 19 Juin 2017 12:17

nicopasta a écrit:Bonjour,

Quelques nouvelles à partir du 2 juillet :


TER (partie ex-Midi Pyrénées) :

- Déjà évoqué par ailleurs, les gares suivantes ne verront plus un seul train s'arrêter : Malause, Pommevic, Golfech, Lestelle, Labarthe Inard.
- Pas mal de modifications d'horaires sur la ligne Toulouse - Tarbes. Certains trains pour Tarbes et Pau sont accélérés par suppression d'arrêts, compensé par le prolongement de certaines missions Muret jusqu'à Boussens.
- Fermeture entre Boussens et Tarbes pour RVB entre Octobre et Février.
- Arrivée des Régio2N, le premier en juillet, six autres suivront d'ici décembre, le reste au rythme d'un par mois environ pour arriver à 18, déployés en premier temps sur le Comminges et l'Ariège.
- Arrivée de la commande supplémentaire de Régiolis (3 bimodes et 5 électriques) pendant l'hiver prochain. Il y aura donc 33 Régiolis au total (18 bimodes et 15 électriques).
- Départ des X72500 en février 2018, vers une autre région.
- Radiation des Corail TER en juillet 2018.
- Radiation des Z2 fin 2019.

Pour la partie ex-Languedoc Roussillon, il n'y a pas l'air d'avoir de changement, aucune modification de desserte, aucune commande de matériel neuf, et aucune radiation de prévue.

La nouvelle convention est toujours en discussion, donc pas encore d'infos sur les nouveautés pour 2018. La région devrait reprendre en gestion propre l'Aubrac et le Cévenol. La réouverture de Luchon est à l'étude pour 2020. Possible création de TER Toulouse - Perpignan.


IC de jour :

- Changement d'horaires et de numéros de quasiment tous les trains de l'axe PALITO.
- Limitation à Cahors de l'ex Cerbère devenu terminus Toulouse il y a peu.
- Prolongement à Brive des 2 actuels terminus/origine Limoges.
- L'IC Eco Paris - Toulouse devient quotidien.
- Les trains supplémentaires du week-end à l'arrivée à Toulouse les soirs de vendredi à dimanche sont supprimés ; ceux au départ de Toulouse le dimanche après midi sont amorcés à Brive, comme en semaine.

- Pas de changement pour l'axe Bordeaux - Marseille. Pour 2018, rajout de 2 allers retours avec terminus intermédiaires (un A/R Bordeaux - Nimes, et un A/R Toulouse - Marseille).

- Pas de changement sur Toulouse - Bayonne, hormis la fermeture pour RVB à l'automne. Arrivée des premiers Régiolis fin 2018 (il y aura 9 rames au total en Septembre 2019).


IC de nuit :

- Retour du Port-Bou (quotidien pendant l'été, les vendredis et dimanches ensuite), qui sera en fait le prolongement de l'occitan. Départ de Toulouse à 7H24, arrivée à Port-Bou à 10H42. Retour le soir, départ de Port-Bou à 19H11, arrivée à Toulouse à 22H07, puis fusion avec la tranche Latour de Carol pour continuation vers Paris. A partir de septembre ce train devrait passer par Bordeaux suite à des travaux toutes les nuits pendant 3-4 ans sur le POLT. La tranche Rodez passera quand à elle par Bordeaux, Périgueux, et Brive pour rejoindre Rodez. La tranche Albi qui roulait le week-end sera supprimée (limitée Rodez comme en semaine).

- La Palombe (Paris - Tarbes - Hendaye) est supprimée.


Des fiches-horaire illustrant certains de vos propos Nicopasta. Et merci pour le petit topo :
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/midi ... 132366.pdf
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/midi ... 132363.pdf
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar R312 224 » 21 Juin 2017 11:23

Deux autres gares d'Occitanie vont officiellement perdre leur desserte, même si dans les faits c'est effectif depuis plusieurs semaines : Vayrac et Betaille, où aux précedents services le train ne s'arretait qu'une seule fois par semaine... et dans un seul sens !
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 27 Juin 2017 17:26

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1498578961

CNM : Début des tests
Deux IC supplémentaires entre Montpellier et Toulouse dès la fin de l'année

Pour la Mogère, la desserte sera de "4 TGV Paris Perpignan et 4 Intercité Montpellier Toulouse" ... N'est-ce pas le double de ce qui était prévu dernièrement ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar tphi » 27 Juin 2017 21:26

Mais pourquoi diantre faire arriver des Toulouse-Montpellier en gare de la Mogere :shock: Quand je me rend à Montpellier c'est pour aller au centre ville, pas au milieu de nulle part...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juin 2017 21:37

tphi a écrit:Quand je me rend à Montpellier c'est pour aller au centre ville, pas au milieu de nulle part...

Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde... Tout le monde n'habite pas au centre-ville, tout le monde ne veut pas y aller, loin de là.

Pour prendre un exemple que je connais, sur la LGV Rhin-Rhône, il y a plus de monde qui descend à Besançon Franche-Comté TGV qu'à Besançon Viotte, pour les trains qui desservent les deux gares... La gare TGV a, comme souvent, l'immense avantage d'être beaucoup plus accessible par la route : c'est beaucoup plus pratique que la gare de centre-ville (à laquelle elle est aussi reliée par une navette TER fer) pour aller s'y faire déposer.

Bon, j'accorde que la gare de la Mogère est bancale à tous points de vue : sa desserte ridicule ne plaide pas en faveur du développement de son accessibilité...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar tphi » 27 Juin 2017 21:50

Effectivement tu as raison de corriger mon point de vue : je pense exclusivement en temps que Toulousain qui se rend à Montpellier, alors que le Montpelliérain qui se rend à Toulouse peut avoir des objectifs différents.

Mais c'est sur qu'avec 8 trains par jour et un tram qui n'arrivera pas en gare avant très longtemps, la gare nouvelle ne déborde pas d'atouts à faire valoir...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 28 Juin 2017 7:14

Sans oublier le gain de temps sur un trajet Toulouse-Marseille (si ce ne sont pas des trains limités à Montpellier, ce qui serait quand même débile).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar rail45 » 28 Juin 2017 9:50

Attention.
Je crois que 8 trains par jour ne veut pas dire 8 allers-retours, donc 16 trains, mais 4 allers-retours donc 8 trains au total, deux sens confondus.
Personnellement, dans l'état actuel des choses, je ne vois pas l'intérêt de cette ligne pour les voyageurs : non desserte de Nîmes et arrêt à Montpellier au milieu de nulle part ou de pas grand chose, d'autant plus, si j'ai bien compris, que le tram ne va pas desservir la nouvelle gare, du moins dans un premier temps ?
Par contre, pour le fret, (s'il reste encore quelques trains ?) cette ligne est intéressante et permet de dégager la ligne classique.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 28 Juin 2017 10:10

rail45 a écrit:non desserte de Nîmes

Déjà le cas pour une partie des Intercités Grand Sud.

rail45 a écrit:Par contre, pour le fret, (s'il reste encore quelques trains ?) cette ligne est intéressante et permet de dégager la ligne classique.

France Bleu mentionne une quarantaine de trains, par jour je suppose (deux sans confondus toujours)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar dyonisos » 29 Juin 2017 16:14

tphi a écrit:Mais pourquoi diantre faire arriver des Toulouse-Montpellier en gare de la Mogere :shock: Quand je me rend à Montpellier c'est pour aller au centre ville, pas au milieu de nulle part...

Et bien, tu peux déjà proposer des prolongations de parcours sur des TGV O/D à la Mogere, comme des IS Ouigo par exemple.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 14 Juil 2017 11:15

Le département de Lozère s'énerve contre la SNCF sur la suppression des trains vers Clermont Ferrand, notamment pour la correspondance pour Paris, le département a le soutien de la présidente de de région Occitanie, en réalité, ce coup de gueule intervient, alors que des travaux de rénovation de la ligne du Cévenol sont en cours, ce qui réduit automatiquement le nombre de train :
http://lozere.fr/actualites/1499929067- ... ozere.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 97379.html
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 10 Aoû 2017 16:11

Bonjour,

Le changement prévu en fin d'année au niveau des dessertes et horaires n'aura pas lieu en Occitanie.
La région et la SNCF n'arrivent en effet pas à s'entendre et la signature de la convention a donc été une énième fois repoussée.

Les horaires pour 2018 restent donc les mêmes peu ou prou, à part quelques ajustements par ci par là.
Le changement viendra surtout du coté matériel, avec l'arrivée des Régio2N, les dernières livraisons de Régiolis, et le départ des X72500 en février et des corails en juillet.


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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Stifff38 » 12 Aoû 2017 12:15

nicopasta a écrit:La région et la SNCF n'arrivent en effet pas à s'entendre et la signature de la convention a donc été une énième fois repoussée.

Source ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 12 Aoû 2017 14:38

Stifff38 a écrit:
nicopasta a écrit:La région et la SNCF n'arrivent en effet pas à s'entendre et la signature de la convention a donc été une énième fois repoussée.

Source ?

Source interne.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar lolo2b » 15 Aoû 2017 4:05

Un accord n'ayant pas été trouvé entre la Région et la SNCF, savez-vous si les horaires TER Toulouse - Narbonne seront modifiés ou pas ? Merci.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 15 Aoû 2017 9:03

Les horaires des TER Occitanie semblent être déjà disponibles sur l'application mobile de la SNCF, si ça t'intéresse
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar lolo2b » 16 Aoû 2017 3:06

merci keloz pour ta réponse mais je n ai pas de mobile juste un portable de 10ans donc pas d application possible désole
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar philippe fene » 16 Aoû 2017 6:29

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar lolo2b » 17 Aoû 2017 3:04

Merci pour le lien, mais c'est le service d'hiver prochain TER Toulouse - Narbonne A/R que je voudrais savoir.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 17 Aoû 2017 16:06

lolo2b a écrit:Merci pour le lien, mais c'est le service d'hiver prochain TER Toulouse - Narbonne A/R que je voudrais savoir.


Bonjour,

Non non aucun changement par rapport au service actuel, les mêmes TER, aux mêmes horaires.
Les gros changements ont lieu sur les IC Grand Sud.
Toujours le train des plages (Toulouse - Cerbère) les samedi et dimanches en été.
Et toujours le TGV Toulouse - Barcelone de fin mars à fin septembre.
Et toujours les mêmes énormes trous entre 2 TER, surtout le week-end...

On attend toujours la signature de la nouvelle convention, l'actuelle se termine dans 4 mois, donc à moins de s'entendre et décider rapidement, on va vers un nouveau prolongement d'un an. Si c'est bon, on devrait voir fin 2018 des Toulouse - Perpignan, à l'année. Rien de plus. Pas de création de Toulouse - Montpellier dans l'immédiat, il existe déjà des Toulouse - Nimes, en plus des IC.
Par contre la ligne de Quillan voit son avenir s'assombrir de plus en plus (au moins après Limoux).

Sachant que les demandes d'horaires se font avant avril pour l'année suivante, il faudra que la convention soit signée en décembre pour bosser sur les nouveau horaires pendant l'hiver.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 17 Aoû 2017 17:33

D'après une interview de Carole Delga (la présidente de région) donnée fin juin dans la Gazette de Montpellier (version papier), un des principaux points de désaccords sur la nouvelle convention est la diminution de l'offre que propose la SNCF.
(Sur Montpellier-Nîmes notamment, où la ligne nouvelle permettra de libérer des sillons sur l'ancienne ligne dès décembre 2017 avec le report d'une partie du trafic fret, la SNCF proposerait de faire circuler moins de TER qu'aujourd'hui.)

Le site des opposants à la gare de la Mogère semble avoir compris à peu près la même chose : http://garetgv.free.fr/page.php?actus-2017b/-1

Affaire à suivre. Mais une convention, ça ne se prolonge pas éternellement ...

(Au passage, en parlant des fiches horaires, espérons que les fiches des lignes ex-Midi-Pyrénées et ex-Languedoc-Roussillon adoptent le même look en décembre prochain, si possible celui de l'ex-région LR :P )

EDIT : Début juillet, le Midi Libre disait juste que "le compte n'y [était] pas".
http://www.midilibre.fr/2017/07/01/la-r ... 531333.php
"La SNCF veut augmenter le tarif actuel de 15 % pour faire moins bien : moins de services rendus, moins de personnels et des fermetures de gares envisagées."

Les fermetures de gares, j'imagine qu'il s'agit de Limoux-Quillan ? Ou peut-être de certaines haltes en Lozère entre Marvejols et la Bastide, où d'après les chiffres de la SNCF, personne n'est monté l'an dernier ...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 05 Oct 2017 13:38

nicopasta a écrit:Bonjour,

Quelques nouvelles à partir du 2 juillet :


TER (partie ex-Midi Pyrénées) :

- Déjà évoqué par ailleurs, les gares suivantes ne verront plus un seul train s'arrêter : Malause, Pommevic, Golfech, Lestelle, Labarthe Inard.
- Pas mal de modifications d'horaires sur la ligne Toulouse - Tarbes. Certains trains pour Tarbes et Pau sont accélérés par suppression d'arrêts, compensé par le prolongement de certaines missions Muret jusqu'à Boussens.
- Fermeture entre Boussens et Tarbes pour RVB entre Octobre et Février.
- Arrivée des Régio2N, le premier en juillet, six autres suivront d'ici décembre, le reste au rythme d'un par mois environ pour arriver à 18, déployés en premier temps sur le Comminges et l'Ariège.
- Arrivée de la commande supplémentaire de Régiolis (3 bimodes et 5 électriques) pendant l'hiver prochain. Il y aura donc 33 Régiolis au total (18 bimodes et 15 électriques).
- Départ des X72500 en février 2018, vers une autre région.
- Radiation des Corail TER en juillet 2018.
- Radiation des Z2 fin 2019.

Pour la partie ex-Languedoc Roussillon, il n'y a pas l'air d'avoir de changement, aucune modification de desserte, aucune commande de matériel neuf, et aucune radiation de prévue.

La nouvelle convention est toujours en discussion, donc pas encore d'infos sur les nouveautés pour 2018. La région devrait reprendre en gestion propre l'Aubrac et le Cévenol. La réouverture de Luchon est à l'étude pour 2020. Possible création de TER Toulouse - Perpignan.


IC de jour :

- Changement d'horaires et de numéros de quasiment tous les trains de l'axe PALITO.
- Limitation à Cahors de l'ex Cerbère devenu terminus Toulouse il y a peu.
- Prolongement à Brive des 2 actuels terminus/origine Limoges.
- L'IC Eco Paris - Toulouse devient quotidien.
- Les trains supplémentaires du week-end à l'arrivée à Toulouse les soirs de vendredi à dimanche sont supprimés ; ceux au départ de Toulouse le dimanche après midi sont amorcés à Brive, comme en semaine.

- Pas de changement pour l'axe Bordeaux - Marseille. Pour 2018, rajout de 2 allers retours avec terminus intermédiaires (un A/R Bordeaux - Nimes, et un A/R Toulouse - Marseille).

- Pas de changement sur Toulouse - Bayonne, hormis la fermeture pour RVB à l'automne. Arrivée des premiers Régiolis fin 2018 (il y aura 9 rames au total en Septembre 2019).


IC de nuit :

- Retour du Port-Bou (quotidien pendant l'été, les vendredis et dimanches ensuite), qui sera en fait le prolongement de l'occitan. Départ de Toulouse à 7H24, arrivée à Port-Bou à 10H42. Retour le soir, départ de Port-Bou à 19H11, arrivée à Toulouse à 22H07, puis fusion avec la tranche Latour de Carol pour continuation vers Paris. A partir de septembre ce train devrait passer par Bordeaux suite à des travaux toutes les nuits pendant 3-4 ans sur le POLT. La tranche Rodez passera quand à elle par Bordeaux, Périgueux, et Brive pour rejoindre Rodez. La tranche Albi qui roulait le week-end sera supprimée (limitée Rodez comme en semaine).

- La Palombe (Paris - Tarbes - Hendaye) est supprimée.


La fermeture de certaines haltes ne passe pas auprès de certains maires et usagers sur le segment de ligne Agen-Toulouse :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/10 ... illes.html

https://ressources.data.sncf.com/explor ... q=Pommevic
https://ressources.data.sncf.com/explor ... &q=Golfech
https://ressources.data.sncf.com/explor ... &q=Malause
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 07 Oct 2017 19:50

Les Regio2N circule depuis la rentrée, sur les liaisons Toulouse Agen / Narbonne et Muret
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 12#p645612
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 14 Oct 2017 19:49

Beaucoup de commentaires sur la réouverture Montréjeau-Luchon dans « Rail-Passion » :
https://www.facebook.com/railpassion/
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