[Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 102.010 » 05 Déc 2016 12:54

La pollution actuelle à paris est avant tout d'origine automobile et industrielle, et très peu liée au transport aérien, on est vraiment en train de tout mélanger là :? :roll:


Même avec 2-3AR TGV Bordeaux-Lyon via Massy, Easy Jet et Hop! auront encore de très beaux jours devant eux, surtout si cette OD est tarifée comme Lille-Marseille, et vu les péages annoncés sur SEA et la présence d'un tronçon en ATL1 de Massy à Courtalain, il y a même de fortes chances pour que les tarifs soient mêmes plus élevés que sur Lille-Marseille.

De quoi plomber l'activité TGV un peu plus, et plus encore avec du 2N. Car sur SEA, il y aura non seulement du 2N exclusif en radial, mais on en sera pas loin non plus en IS. D'ores et déjà, les PSE R2 ont tiré leur révérence des missions Lille-Bordeaux au profit du 2N, et sur Strasbourg-Bordeaux, on voit aussi du 2N pointer son nez ici et là selon les jours.

Quand on voit comment l'offre en IS Nord-SE et RR Transversal a été rognée par la Maison Voyages, alors qu'il s'agît d'axes autrement plus porteurs que Lyon-Bordeaux via Massy, il n'y a pas grand chose à espérer.

IL faut être réaliste: le gros du trafic aérien reportable sur le TGV l'a déjà été. Outre SEA et BPL sur le point d'être livrés, Seuls GPSO-1 et LN PCA ( à condition que le projet soit revu pour que Marseille-Nice se fasse en 1h), et Jonction Sud seront à même d'apporter des gains de clientèle significatifs venant du transport aérien. Les autres projets, eux, devront prendre leur clientèle dans celle de l'autoroute.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar parisse » 05 Déc 2016 20:39

102.10, vous etes tres bon en marketting chiffre, comparer la consommation de petrole de l'aviation francaise avec les emissions de CO2 globale c'est un procede facile pour aligner un petit nombre (mais les climatosceptiques sont tres doues pour faire ce genre de choses) : rappelons que la population mondiale c'est un peu plus de 100 fois la France. Le secteur aerien n'est pas negligeable comme vous voulez le faire croire, 7 millions de tep de consommation directe en France (pas loin de 10% de la consommation francaise de petrole en comptant les emissions du raffinage), a quoi il faudrait ajouter les autres emissions indirectes (dont les trajets d'approche rarement en TC electrifies). On ne peut pas d'un cote se feliciter des accords de Paris sur le climat et de l'autre fermer les yeux sur les emissions de l'aviation provoquees par des changements de mode fer->air suite a la disparition de liaisons directes. C'est bien pour ca que l'Etat devrait avoir un role de regulation et tout au moins supprimer les subventions a l'aerien (et plus generalement aux energies fossiles).
Pour en revenir a Bordeaux-Lyon via Massy, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi Strasbourg-Bruxelles par CDG est plus pertinent.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Cramos » 05 Déc 2016 20:43

Et en quoi l'offre IS Nantes - Lyon a-t-elle des problèmes ? Je n'ai jamais entendu ni vu cela.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Jojo » 05 Déc 2016 20:49

parisse Wrote:Pour en revenir a Bordeaux-Lyon via Massy, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi Strasbourg-Bruxelles par CDG est plus pertinent.

Le faut que cette liaison ne dure que 3h30, ce qui est à peine au-dessus de ce qui est considéré comme le temps de trajet idéal pour le TGV, ne suffit pas ?
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 102.010 » 05 Déc 2016 21:42

Les Accords de Paris, ce n'est que de la poudre aux yeux, un substitut de politique étrangère pour la France du quinquennat Hollande, dont la politique étrangère aura été des plus calamiteuses, il fallait bien un arbre pour cacher la forêt.

Avec un automne quasiment hivernal, on est très loin de la novlangue du "réchauffement climatique" en ce moment même. Je ne vois vraiment aucun intérêt à sabrer dans le transport aérien national pour gagner même pas 0.01% d'emissions mondiales de GES, pendant que les USA, la Chine mais aussi l'Allemagne n'en font qu'à leur tête.

Que vous le vouliez ou non, l'avion apporte une réponse déjà assez pertinente sur Lyon-Bordeaux, même si celle-ci n'est ni parfaite ni exclusive. Tellement pertinente comme réponse qu'il s'agît de la 1ère ligne aérienne intérieure transversale...

Pour en revenir a Bordeaux-Lyon via Massy, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi Strasbourg-Bruxelles par CDG est plus pertinent.

Sur Bruxelles-Strasbourg, les conditions de concurrence sont moins défavorables au train :
- détour moindre
- distance plus courte (environ 700km au lieu de 1000km), ce qui est autant de péages LGV économisés
- temps de parcours plus court
- pre/post acheminement aérien à CDG qui draine un cabotage appréciable, et d'autant plus qu'il n'y a plus un seul vol CDG-BRU et CDG-SXB
- temps de parcours inférieurs de 30% à ceux de l'autoroute via les Ardennes, alors qu'un TGV Bordeaux-Lyon via Massy ne fera gagner que 10% environ par rapport à la voiture sur A89
- offre autocar nettement moins développée sur Strasbourg-Bruxelles (4 AR hebo avec Eurolines, en 7h30-8h), alors que sur Lyon-Bordeaux, on a 2 AR diurnes quotidiens Flixbus, autant chez OUIbus et 1 AR quotidien avec Isilines (j'exclus aussi l' AR nocturne Flixbus), avec des temps de parcours du même ordre que ceux de Eurolines sur Bruxelles-Strasbourg, mais pour une distance qui fait 100km de plus...
- concurrence aérienne autrement plus douce sur Bruxelles-Strasbourg: 2AR Brussels Airlines, assurés en Embraer145 (50 places) avec tarifs très élevés et rien d'autre (il s'agit avant tout d'alimenter les vols africains et Nord-Américains de SN à BRU) vs. 6 AR Hop! sur Lyon-Bordeaux (3 en CRJ-1000 de 100 places + 3 en A319 de 143 places) + 3 AR easy Jet en A319 de 150 places, là où il y a 25 ans, on ne comptait que 3 AR quotidiens LYS-BOD chez Air Inter, assurés en Mercure (120 places environ).
- compensation pour la suppression des EC Belgqiue-Suisse, tout comme le prolongement du Dijon-Toulouse à Bordeaux au SA 2005 était une compensation à la conversion du Turbo en Corail...
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 102.010 » 05 Déc 2016 21:53

Cramos Wrote:Et en quoi l'offre IS Nantes - Lyon a-t-elle des problèmes ? Je n'ai jamais entendu ni vu cela.


J'ai eu l'occasion de me rendre ces derniers mois que les remplissages se tassent sur cet axe, et plus encore sur les prolongements de ces missions au Sud de Lyon.

La pression de la concurrence aérienne est là aussi plus forte, et Lyon-Nantes est devenue la 2ème ligne aérienne intérieure transversale ces derniers temps, juste derrière Lyon-Bordeaux, avec 6 vols Hop! + 2 Easy Jet. Sur Nantes-Montpellier/Marseille/Genève, l'aérien a aussi beaucoup pris au rail, et c'est autant de voyageurs en moins entre Nantes et Lyon.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Arnaud68800 » 05 Déc 2016 22:18

parisse Wrote:Arnaud: Je ne pense pas que tout le monde voyage comme moi, mais vous vous semblez croire que tout le monde voyage comme vous.

Je n'ai jamais insinué ceci, et je n'aurai jamais cette prétention...

Mais si tu tiens absolument à connaître mes préférences de voyage, à vrai dire, je voyage très peu en avion, parce qu'il n'est pas pertinent sur mon trajet longue distance habituel. Mais sur Lyon - Bordeaux, ce serait assurément mon premier choix. Comme cela aurait pu l'être lors d'un voyage Mulhouse - Toulouse il y a 6 mois, où j'ai été contraint de prendre le train pour des raisons de prise en charge du billet. Ce fut un calvaire de par la longueur du trajet (pourtant, j'aime habituellement voyager en train), alors qu'il existe quelques vols Euroairport - Blagnac en à peine une heure...

Or prendre l'avion, cela necessite de se rendre a l'aeroport, donc soit avoir une voiture pour vous y emmener directement depuis chez vous soit prendre une navette. Dans le premier cas, cela va mobiliser une personne de l'entourage pour vous y prendre/y chercher et le temps que vous gagnez sur le train est alors plus que perdu par la personne qui va vous chercher/accompagner, ou cela necessite de prendre un taxi ou louer une voiture a ajouter dans la comparaison des frais de transports. Dans le deuxieme cas, il faut ajouter 2 ruptures de charge avec bagages, et avec des moyens de transport differents aux 2 bouts (donc pas de garantie voyage, en particulier si on se rend plus loin que le point d'arret de la navette aéroport).

Un argument que je matraque depuis longtemps, mais que tu feins d'ignorer : tout le monde n'habite pas non plus à côté des gares de centre-ville, et même en ville tout court... Donc oui, il faut prendre un bus pour aller à l'aéroport sans voiture. Mais dans la très grosse majorité des cas, il le faut aussi pour se rendre à la gare. Mêmes problématiques de ruptures de charge et de garantie voyage... (la seule différence est que le temps de trajet vers l'aéroport est généralement plus long)

Et une part non négligeable des clients des trains grandes lignes se fait déjà accompagner en voiture à la gare, malgré l'existence d'offres de rabattement plus fournies que pour un aéroport (je t'invite à regarder les mouvements dans les parkings dépose-minute et de courte durée d'une gare quelconque à l'arrivée d'un TGV)...

Il est donc assez clair que pour une partie de la population, evidemment plus representee dans les usagers habituels du train (je veux dire ceux qui ont une carte de reduction ou un abonnement), choisir le train sur Lyon-Bordeaux en moins de 5 heures via Massy ou par l'itineraire direct pour les moins aises est la solution de choix, voire une combinaison des deux a l'aller et au retour. Si les decideurs sont des bons commerciaux, i.e. capables d'imaginer comment pensent les differentes categories de la population susceptibles de prendre le train et pas simplement capables d'imaginer comment eux ils voyagent, ils devraient essayer une liaison Lyon-Bordeaux (2eme et 5eme aire urbaine de France quand meme, ca laisse de la place pour des modes concurrents!) par les 2 itineraires pendant disons 3 ans et voir si ca prend ou pas (et a mon humble avis ca risque de mieux prendre que les 2 Strasbourg-Bruxelles).

Strasbourg - Bruxelles, c'est significativement moins long que Bordeaux - Lyon (même via Massy) et c'est à peine au-delà du domaine de pertinence du train. De plus, ces TGV font de l'aménagement du territoire en permettant plein de trajets de cabotage (Strasbourg - Champagne-Ardenne TGV, Lorraine TGV - Lille, etc...), alors qu'un TGV Bordeaux - Lyon via Massy proposerait très peu de nouveaux itinéraires. Enfin, les péages de la LN6 ne sont absolument pas du même ordre de grandeur que ceux de SEA...

TGV est une activité commerciale non subventionnée (sauf très rares exceptions) : SNCF ne peut pas se permettre de perdre de l'argent en trimballant des banquettes vides pour le seul plaisir d'avoir des liaisons directes entre toutes les villes de France. Surtout dans le contexte actuel, où sa rentabilité s'effrite... Déjà qu'il y a de sévères doutes sur la rentabilité des missions radiales de SEA, qui serait loin d'être garantie...

J'ajoute que si on a un minimum de conscience ecologique, on se dispense de prendre l'avion sur des courts-courriers lorsqu'il y a des alternatives, car l'avion emet autant de gaz a effet de serre par passager qu'un petit camion sur ces distances. L'avion a sa place dans les modes de deplacement sur les moyens et longs courriers, les subventionner a cout de non taxation du kerozene sur du court courrier est une aberration écologique.

L'écologie, ça va 5 min... Pas besoin de me répondre sur ce point en me faisant la morale, ni de m'accuser de climatosceptique (*), c'est mon avis qui n'engage que moi, et je le revendique.

(*) je ne nie pas le réchauffement climatique. J'en ai juste marre de l'écologie punitive et du climat anti-bagnole ambiant en France, alors que les voitures qui vont être commercialisées sous la norme Euro 6.2 n'auront jamais été aussi peu polluantes et que les solutions alternatives (hybridation à différents niveaux, chaînes de traction électriques) sont en plein boom (je sais de quoi je parle de par mes activités professionnelles). Quant à l'aérien, je partage totalement l'analyse de 102.010.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar gede » 05 Déc 2016 23:22

Arnaud68800 Wrote:(*) je ne nie pas le réchauffement climatique. J'en ai juste marre de l'écologie punitive et du climat anti-bagnole ambiant en France, alors que les voitures qui vont être commercialisées sous la norme Euro 6.2 n'auront jamais été aussi peu polluantes et que les solutions alternatives (hybridation à différents niveaux, chaînes de traction électriques) sont en plein boom (je sais de quoi je parle de par mes activités professionnelles). Quant à l'aérien, je partage totalement l'analyse de 102.010.


C'est quoi la norme euro 6.2 ? un euro 6 qui respecte enfin la norme euro 6 ? et on va enfin pouvoir faire confiance aux professionnels ?
PS : désolé pour le hors sujet
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Arnaud68800 » 06 Déc 2016 7:33

gede Wrote:C'est quoi la norme euro 6.2 ? un euro 6 qui respecte enfin la norme euro 6 ? et on va enfin pouvoir faire confiance aux professionnels ?
PS : désolé pour le hors sujet


Une norme qui rendra nécessaire l'utilisation d'un SCR pour traiter les oxydes d'azote en diesel (le seul dispositif efficace dans toutes les conditions de roulage, qu'utilisent déjà en Euro 6.1 les constructeurs qui ont obtenu de bons résultats aux tests de la fameuse commission "Royal") et qui permettra d'introduire le filtre à particules sur les motorisations essence à injection directe.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar parisse » 06 Déc 2016 7:51

Aire urbaine de Strasbourg: un peu moins de 800 000 habitants, Bruxelles capitale 1.2 millions
Bordeaux: 1.2 millions, Lyon: 2.24 millions
Le trafic d'echange entre Bordeaux et Lyon devrait logiquement etre au moins 2 fois plus important entre Bordeaux et Lyon qu'entre Strasbourg et Bruxelles, et sans doute plus parce qu'il y a une frontiere dans le 2eme cas. Pas la peine de chercher plus loin pourquoi il y a plus de desserte par cars sur Bordeaux-Lyon que sur Strasbourg-Bruxelles
Apres on peut disserter sur les decimales sur les distances et temps de trajet, les ordres de grandeur sont les memes, quasiment le meme ratio de detour par LGV/trajet direct, a peu pres le meme gain de temps faible en TGV par rapport a la voiture (entre une 1/2 heure et 45 minutes).
Bien sur la desserte de CDG apporte des clients sur Strasbourg-CDG et CDG-Lille-Bruxelles pour l'aeroport. Mais la desserte de la banlieue Sud au depart de Lyon et Bordeaux via Massy aussi (avec 2 lignes de RER a Massy).
A Arnaud je dis, bien sur qu'il y a des gens qui habitent pas loin de l'aeroport pour lesquels prendre l'avion fait sens, mais il y a beaucoup plus de monde proche d'une gare de centre ville, qui est bien mieux connectee au reseau de TC local. Les trams et les metros drainent aussi du monde a l'arrivee des TGV! Ce n'est pas par hasard que les elus defendent les TGV radiaux vers la gare centre et pas vers une gare TGV betterave.
Quant au climat, 102.10 semble le confondre avec la meteo, ca en dit long alors pourtant que les annees post-2000 caracolent en tete des annees les plus chaudes. Un argument pour se donner bonne conscience, comme celui du pourcentage local/global, avec ce genre de raisonnement on peut aussi considerer qu'un Luxembourgeois a le droit de polluer 1.3e9/5.76e5=2250 fois plus qu'un Chinois en faisant le rapport des populations.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 8:42

parisse Wrote:Apres on peut disserter sur les decimales sur les distances et temps de trajet, les ordres de grandeur sont les memes, quasiment le meme ratio de detour par LGV/trajet direct, a peu pres le meme gain de temps faible en TGV par rapport a la voiture (entre une 1/2 heure et 45 minutes).

Non, sur Strasbourg-Bruxelles c'est près d'une heure, sans pause (4h30 de route sans arrêt ça fait beaucoup), associé à l'état légendaire et les non moins légendaires files des autoroutes belges et de l'A31 entre Metz et Luxembourg ( :xx: ).

parisse Wrote:Bien sur la desserte de CDG apporte des clients sur Strasbourg-CDG et CDG-Lille-Bruxelles pour l'aeroport. Mais la desserte de la banlieue Sud au depart de Lyon et Bordeaux via Massy aussi (avec 2 lignes de RER a Massy).

Ces dernières sont déjà assurées par des TGV Bordeaux-Lille et Lyon-Rennes/Nantes, tandis que les Strasbourg-Lille sont peu nombreux (un seul).
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Jean Marie » 06 Déc 2016 9:05

Bonjour.
Le TGV 5450 Strasbourg Bordeaux est assuré en Duplex depuis un bout de temps. L'arrêt à Meuse TGV est supprimé à compter de dimanche 11 décembre.JM
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar OCCITAN » 06 Déc 2016 9:37

Bonjour,

De la matière pour rebondir sur quelques points de vue exprimés ci-dessus :

A 102.010, les pollutions quelque soient leurs origines, se _mélangent_ (et s'accumulent en plus), bien davantage certainement qu'une parenthèse ouverte sur un propos écrit en aparté.

Il n'est pas question de _sabrer_ le trafic aérien, notamment entre Lyon et Bordeaux.
De la personne qui se rend en urgence au chevet d'un proche en difficulté, jusqu'au prestataire professionnel indispensable et précieux, il existe une opportunité aérienne dont j'ai moi même précisé les contours, pas plus tard qu'hier matin.
Il s'agit d'infléchir les politiques, afin de d'affecter l'argent dépensé dans les conséquences de la pollution vers des orientations de déplacements plus économes en énergie, (donc en pollution). Souhaiter celà et tenter de tendre vers ces objectifs ne me paraissent pas relever d'une démarche si absurde.
Justifier le contraire en se lançant dans des calculs d'épiciers, moi je veux bien, mais ça me semble, compte tenu des enjeux, non seulement ne pas s'orienter vers un cap souhaitable, mais réduire les problèmes qui nous guettent à des périmètres et des soucis de "boutiquiers".

On a bien su proposer des offres dégradées en temps de parcours en lançant la libéralisation des autocars. Sur cet aspect précis, je n'ai pas "entendu" 102.010 s'offusquer, lui qui affectionne particulièrement la comptabilité horaire .

Arnaud, qui ne jure que par l'écologie punitive ne doit pas s'apercevoir, qu'il s'y trouve en plein coeur. En effet, si j'ai bien compris, son patron affecte de l'argent, (qu'il pourrait investir ailleurs), pour le payer à rendre les véhicules moins polluants.
Quitte, par la suite, à l'entreprise de faire muer ce "sacrifice" en argument commercial. (Pas de problème, ils savent faire !).
Cet aspect de l'écologie lui offre un emploi: inutile de bouder son plaisir !

Concernant la voiture individuelle, encore plus que la pollution à laquelle on s'attaque effectivement, (ce n'est pas facile), je pense plutôt que ce sont les effets de concentration dans les espaces de plus en plus saturés qui poseront problème....D'où l'intérêt d'un meilleur équilibrage ville/campagne.

Dans ces domaines, il serait utile de se débarasser de la loupe, de sortir de son petit "quant à soi", pour s'élever le plus haut, afin de voir le plus loin possible.... Pas évident, et pour personne.
A bientôt !
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 15063 » 06 Déc 2016 9:50

Si on raisonne en termes de réseaux, Lyon est le 2e hub ou point nodal du réseau ferroviaire après Paris. Bordeaux est le 3e. Les échanges devraient être importants entre les deux mais ils sont contrariés par les temps de trajet. Celui par le Massif Central est quasiment incompressible. Les trajets de contournement coûtent cher en kilomètres. Si on construisait toutes les LGV prévues, il serait possible d'aller sur LGV de Lyon à Narbonne et de Toulouse à Bordeaux mais ces LGV sont loin d'être construites.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 102.010 » 06 Déc 2016 10:04

parisse Wrote:Aire urbaine de Strasbourg: un peu moins de 800 000 habitants, Bruxelles capitale 1.2 millions
Bordeaux: 1.2 millions, Lyon: 2.24 millions
Le trafic d'echange entre Bordeaux et Lyon devrait logiquement etre au moins 2 fois plus important entre Bordeaux et Lyon qu'entre Strasbourg et Bruxelles,


Trop mécanique, car le trafic n'est pas automatiquement proportionné à la démographie des AU ainsi reliées. Il faut voir dans le détail la structure démographique et économique des ces AU, ainsi que les flux de trafic "naturels" et "historiques"sur lesquelles elles sont branchées. Or Lyon et Bordeaux se tournent physiquement le dos, Massif Central oblige, et sont l'un et l'autre avant tout situées sur des axes Nord-Sud, et beaucoup moins Est-Ouest.

Il faut bien évidemment aussi prendre en compte la pression concurentielle qu'exerce les autres modes de transports sur une offre ferroviaire pour en estimer le potentiel.

Effet-frontière à Bruxelles? Pas tant que ça quand on voit l'offre TGV IS Bruxelles-Lyon 6 AR aujourd'hui, contre 4 il y a 15 ans, là où il y en a 9 entre Lille et Lyon. S'il y a une frontière, c'est une frontière technique qui empêche les rames 2N actuelles de pousser jusqu'en gare de Midi, mais certainement pas une frontière économique et linguistique, il suffit de voir tous les vols que Brussels Airlines, Easy jet et Ryanair et même Hop! exploitent entre BRU/CRL et la Province française. Et de surcroît, Bruxelles comme Strasbourg sont capitales de l'UE et outres les institutions de l'UE, elles abritent tout un tas d'autres organisations internationales. Pas vraiment comme Bordeaux et Lyon.


Pas la peine de chercher plus loin pourquoi il y a plus de desserte par cars sur Bordeaux-Lyon que sur Strasbourg-Bruxelles



Les performances de l'offre TET Bordeaux-Lyon et Clermont-Bordeaux n'y sont donc vraiment pour rien? :mrgreen:

Apres on peut disserter sur les decimales sur les distances et temps de trajet, les ordres de grandeur sont les memes, quasiment le meme ratio de detour par LGV/trajet direct, a peu pres le meme gain de temps faible en TGV par rapport a la voiture (entre une 1/2 heure et 45 minutes).


Sur Bruxelles-Strasbourg, il faut plus de 4h30 en voiture sans arrêt, donc le TGV fait gagner 1h au moins, quand les conditions de circulation sur l'A4 Belge et l'A31/A3 Franco-luxembourgeoise sont bonnes.

Il y a 20 ans, SNCF aurait très bien pu lancer des TGV Lyon-Bordeaux via Massy en 5h30. Face au Turbo qui mettait près de 7h30, le gain n'aurait pas été négligeable. Mais curieusement, ça ne s'est pas fait, alors que le contexte était un plus favorable qu'aujourd'hui..


Bien sur la desserte de CDG apporte des clients sur Strasbourg-CDG et CDG-Lille-Bruxelles pour l'aeroport. Mais la desserte de la banlieue Sud au depart de Lyon et Bordeaux via Massy aussi (avec 2 lignes de RER a Massy).


Sauf que Massy TGV, c'est un trafic 40% moindre que celui de Aeroport CDG2 TGV, et ça se voit non seulement à la différence de fréquentation des quais et des halls, mais aussi à la taille des installations respectives de ces 2 gares.


Il est temps de remettre les pieds sur terre je crois...
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 102.010 » 06 Déc 2016 10:11

OCCITAN Wrote:On a bien su proposer des offres dégradées en temps de parcours en lançant la libéralisation des autocars. Sur cet aspect précis, je n'ai pas "entendu" 102.010 s'offusquer, lui qui affectionne particulièrement la comptabilité horaire .


Sur Lyon-Bordeaux, Flixbus fait presque aussi vite que le défunt TET, avec des coûts plus faibles. Rien de comparable avec un TGV tracé via Massy, qui va devoir avaler une haute dose de péages situés dans le haut du barème LGV (400km de SE1, 110km de ATL1, 80 de ATL2, et 300 km de SEA).
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 10:21

15063 Wrote:Si on raisonne en termes de réseaux, Lyon est le 2e hub ou point nodal du réseau ferroviaire après Paris. Bordeaux est le 3e. Les échanges devraient être importants entre les deux mais ils sont contrariés par les temps de trajet. Celui par le Massif Central est quasiment incompressible. Les trajets de contournement coûtent cher en kilomètres. Si on construisait toutes les LGV prévues, il serait possible d'aller sur LGV de Lyon à Narbonne et de Toulouse à Bordeaux mais ces LGV sont loin d'être construites.

En nombre de voyageurs (tous trafics, je n'ai pas la répartition régional/GL), les troisième et quatrième agglos françaises sont... Lille et Strasbourg.
D'ailleurs :
parisse Wrote:Aire urbaine de Strasbourg: un peu moins de 800 000 habitants, Bruxelles capitale 1.2 millions
Bordeaux: 1.2 millions, Lyon: 2.24 millions

C'est oublier que Lille est desservie au passage (ce qui apporte un peu plus de trafic que Poitiers ou Mâcon), et que Lille + Bruxelles ça vaut largement Lyon.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar cisalpin » 06 Déc 2016 13:54

à mon tour de mettre ma petite touche perso dans cette discussion ;

1) Lyon -Bordeaux via Massy , c'est aussi la desserte de Tours , Poitiers et Angoulême ; même si chacune de ces agglomérations ne suffit pas à remplir un TGV , l'addition de tous ces trafics fait tout de même un peu de monde !

2)par cet itinéraire , et avec ces arrêts , on aboutit (dans quelques mois ) à un temps de parcours de bout en bout d'un peu moins de 5 h (4h50 , voir plus haut ) ; une durée de centre ville à centre ville qui ne met pas le train en position dominante , mais pas non plus en position d'outsider !
des trajets de 5 h en tgv , on en trouve à la pelle !
il ne s'agit pas de décréter que Pierre préferera l'avion , ou Paul optera pour la voiture ou le bus : chacun choisit (si l'offre le permet ) en fonction d'une multitude de critères personnels , et des trajets en tgv de l'ordre de 5 h trouve aussi leur clientèle même si on ne nie pas la concurrence ;

3) la desserte de Massy n'est bien sûr pas spécifique à d'hypothétiques TGV Lyon -Bordeaux ; mais pourquoi ne pas se servir de cet arrêt en région parisienne pour y adapter une politique tarifaire à la ''ouigo' : remplir des places à bas coûts , (plutôt que d'avoir des places vides ) , évitant au passage la création de relations ouigo spécifiques avec un matériel spécifique ;
(raisonnement pouvant être étendu aux autres TGV intersecteurs ) ;
un tgv intersecteur pourrait être à la fois un tgv ''classique'' entre villes de provinces , et low cost de/vers les gares d'Ile de France ;
pour libérer des places en 2de classe , le supplément 1ère classe devrait être très attractif pour les parcours de bout en bout , et le confort procuré serait très appréciable sur longue distance ;
je suis persuadé qu'en ''jouant '' plus efficacement et de façon plus incitative sur les leviers commerciaux et tarifaires ,on doit pouvoir améliorer la recette de ce genre de TGV ...
je pense que le ''yield'' tel que pratiqué actuellement , n'y parviens que partiellement...la meilleure preuve étant des coefficients de remplissage pas toujours optimaux ; hors une place 'low cost' rapportera toujours plus qu'une place vide , et chaque place vide est un échec du ''yield'' !
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Train-Corail » 06 Déc 2016 15:02

102.010 Wrote:Sur Lyon-Bordeaux, Flixbus fait presque aussi vite que le défunt TET, avec des coûts plus faibles.

Presque aussi vite et sans desserte des villes moyennes. Où est le progrès ?
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 102.010 » 06 Déc 2016 16:23

Train-Corail Wrote:
102.010 Wrote:Sur Lyon-Bordeaux, Flixbus fait presque aussi vite que le défunt TET, avec des coûts plus faibles.

Presque aussi vite et sans desserte des villes moyennes. Où est le progrès ?


En effet, sachant que les itinéraires ne sont pas comparables, puisque l'autocar dessert Clermont et Brive, alors que le défunt TET desservait (entre autres) Montluçon, Guéret, Limoges et Périgueux.

A ce titre, je n'ai absolument rien contre une résurrection du TET, mais pour que celui-ci soit un minimum attractif et compétitif face à la voiture, il faudrait pouvoir approcher un temps de parcours de 6h, 6h30 au grand maximum.
Dernière édition par 102.010 le 06 Déc 2016 16:35, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 102.010 » 06 Déc 2016 16:35

cisalpin Wrote:1) Lyon -Bordeaux via Massy , c'est aussi la desserte de Tours , Poitiers et Angoulême ; même si chacune de ces agglomérations ne suffit pas à remplir un TGV , l'addition de tous ces trafics fait tout de même un peu de monde !


Le défunt TGV Lyon-Poitiers circulait très peu rempli au sud de SPDC. Poitiers et Angoulême ne sont pas des centres urbains gigantesques, et drainent avant tout un trafic Nord-Sud. Cette partie-là de la France n'a pas grand chose à voir avec les villes du corridor Lille-Marseille. De Lille à Marseille, on a encore 7 AR TGV, là où on a que 4 de Lille à Bordeaux. Le potentiel varie de 1 à 2 au minimum.

2)par cet itinéraire , et avec ces arrêts , on aboutit (dans quelques mois ) à un temps de parcours de bout en bout d'un peu moins de 5 h (4h50 , voir plus haut ) ; une durée de centre ville à centre ville qui ne met pas le train en position dominante , mais pas non plus en position d'outsider !
des trajets de 5 h en tgv , on en trouve à la pelle !


C'est vrai, mais sur ces autres OD, la voiture demande souvent le double de temps de parcours que le TGV. Alors que dans ce cas-ci, la voiture fait quasiment jeu égal avec le TGV, qui devra supporter les péages de 900km de LGV à tarification (très) élevée. Même l'autocar ne ferait pas significativement plus long que le TGV (+50%, alors que sur Paris-Lyon c'est +200%), c'est dire...

Au final, le potentiel de tels TGV risque d'être divisé par 2, sinon davantage.

Quant à faire du tarif low-cost, ça implique déjà de baisser les coûts. Pas gagné sur un itinéraire aussi long et avec des péages aussi élevés.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar parisse » 06 Déc 2016 17:25

Jojo Wrote:En nombre de voyageurs (tous trafics, je n'ai pas la répartition régional/GL), les troisième et quatrième agglos françaises sont... Lille et Strasbourg.

Ca n'a pas de sens de comparer des chiffres de trafics globaux alors que le trafic TER domine largement en nombre de voyageurs. Sinon il y aurait surement plus de liaisons A/R par jour entre ces 2 villes!

D'ailleurs :
parisse Wrote:Aire urbaine de Strasbourg: un peu moins de 800 000 habitants, Bruxelles capitale 1.2 millions
Bordeaux: 1.2 millions, Lyon: 2.24 millions

C'est oublier que Lille est desservie au passage (ce qui apporte un peu plus de trafic que Poitiers ou Mâcon), et que Lille + Bruxelles ça vaut largement Lyon.

Mais il reste que Bruxelles n'est pas en France, et que quoi qu'en dise 102.010, le trafic est forcément impacte négativement. La présence d'instutions européennes a un impact positif, mais certainement bien plus faible. On verra bien la pérennité de la relation Strasbourg - Bruxelles. Quant à "l'histoire" invoquée par 102.010, je pense que ça joue de moins en moins à cause de la mobilité géographique qui a beaucoup augmenté.
Pour moi, il est clair que tant qu'une expérimentation n'a pas ete faite, il est impossible de prédire à l'avance si une offre directe Bordeaux-Lyon par Massy serait un succès ou un échec.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Jojo » 06 Déc 2016 19:52

parisse Wrote:Ca n'a pas de sens de comparer des chiffres de trafics globaux alors que le trafic TER domine largement en nombre de voyageurs. Sinon il y aurait surement plus de liaisons A/R par jour entre ces 2 villes!

Oui je sais bien, mais 15063 prétend que Bordeaux est le troisième "hub ou point nodal du réseau ferroviaire". J'aimerais bien savoir pourquoi, puisque ce n'est visiblement pas en nombre de voyageurs.

parisse Wrote:Mais il reste que Bruxelles n'est pas en France, et que quoi qu'en dise 102.010, le trafic est forcément impacte négativement.

Mais Lille est en France, et aussi grande que Bordeaux (avec des agglomérations proches bien plus denses et peuplées que dans le Sud-Ouest).

parisse Wrote:Pour moi, il est clair que tant qu'une expérimentation n'a pas ete faite, il est impossible de prédire à l'avance si une offre directe Bordeaux-Lyon par Massy serait un succès ou un échec.

Oui.
Mais elle dépendrait beaucoup du trafic Lyon-Massy et Bordeaux-Massy, donc le résultat global varierait énormément selon son positionnement par rapport aux autres TGV IS.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar parisse » 07 Déc 2016 7:33

Mais Lille est en France, et aussi grande que Bordeaux (avec des agglomérations proches bien plus denses et peuplées que dans le Sud-Ouest).

Si on ajoute Lille a Bruxelles, on equilibre Lyon, Strasbourg reste un peu plus petit que Bordeaux. Si on tient compte de la grande agglo lilloise il faut aussi tenir compte des apports possibles de l'Est de Lyon, Grenoble et Chambery n'ont pas de relation IS reguliere.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Virgile1994 » 07 Déc 2016 15:39

Enfin, n'ont plus. Y'a même pas 10 ans, depuis Grenoble, on pouvait aller à Bordeaux, Strasbourg, Lille et Nantes (hebdomadaires, prolongements de terminus Lyon en semaine). Chambéry a encore des Eurostars et Thalys en pointe d'hiver me semble, ainsi que quelques Intersecteurs (Lille et Nantes me semble).
Mais sinon, en temps normal, Part-Dieu est un sacré hub régional, d'après Wikipédia : "première gare européenne par le nombre de passagers en correspondance"
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