[Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Train-Corail » 07 Déc 2016 19:32

Fin du Corail Grenoble-Bordeaux en 2003 sjmsb, fin du Corail Metz-Gre en 2008 (je crois qu'il était conventionné TER entre Lyon et Gre).

Hormis les relations avec Paris, la demande en voyage "grandes lignes" est si faible que cela pour les grandes villes que sont Saint-Étienne et Grenoble toutes les deux situées en même temps trop près et trop loin de la grande métropole de Lyon ? Dans la même logique il faudrait amorcer/limiter l'A/R Le Havre-Marseille à Rouen...
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Arnaud68800 » 07 Déc 2016 19:47

Je crois que l'AR Le Havre - Marseille est conventionné par la Région Normandie sur le parcours Le Havre - Rouen. D'ailleurs, il me semble que les abonnés peuvent l'emprunter sur ce segment.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar parisse » 08 Déc 2016 7:32

Malgre la rupture de charge imposee a Lyon parfois stressante (retards sur Grenoble-Lyon), chaque fois que je prends cet itineraire je vois quelques dizaines de clients qui sont dans le meme cas que moi. Grenoble-Bordeaux via Lyon-Massy n'a probablement pas beaucoup de potentiel sur l'O/D Grenoble-Bordeaux, mais surement pour l'ensemble des gares desservies.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar OCCITAN » 08 Déc 2016 7:57

Bonjour,

Parisse, faire parler les gens au cours d'un voyage, et faire parler les chiffres devant un ordinateur, ça ne conduit pas au même résultat ! SI non ça se saurait !
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar viadi » 08 Déc 2016 9:28

En lisant de nombreuses interventions sur ce site, on remarque que ce qui manque à beaucoup c'est une liaison TGV directe entre les deux villes malgré des importants détours et une tarification très élevée.

Je ne suis pas allergique au TGV, mais cette liaison montre les ravages du tout TGV en France et l'abandon des lignes non TGV.

Les solutions existent déjà avec correspondances:
- via Montpellier avec l'IC
- via Massy/Marne La Vallée

Pour les liaisons directes rapides il y a l'avion, pas forcément plus cher que le TGV.

Ce qui manque beaucoup et est le vrai scandale c'est l'absence de liaison non TGV via le massif central irrigant les territoires, à tarif raisonnable, avec quelques liaisons quotidiennes (2 ou 3) reparties toute la journée.

A mon sens, c'est vraiment ce qui manque sur axe, situation assez générale en France d'ailleurs bien que les régions s'investissent de plus en plus sur le transport longue distance, loin des "transports du quotidien" qui aurait du être leur mission première.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar jmba » 08 Déc 2016 12:50

Exact. Un Lyon Bordeaux via Massif Central ne transportera pas beaucoup de passagers de bout en bout, mais il est fait pour ratisser les villes intermédiaires.

Perigueux, Limoges, Guéret et Montlucon n'ont plus de liaison ferroviaire avec Lyon depuis longtemps, et ce ne sont quand même pas des petits villages. Quand je prenais le turbotrain autrefois, il y avait du monde, surtout les week ends : pourquoi pas des liaisons week end au moins pour commencer, à la manière du Ventadour ?

Sans compter qu'un tel service faciliterait une liaison Bordeaux Clermont Ferrand, avec correspondance à Gannat (Bordeaux Clermont disparue elle aussi).
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar OCCITAN » 08 Déc 2016 13:40

viadi, jmba et consorts ...Avancer de tels arguments dans les salons parisiens et dans les couloirs des ministères intéressés doit nous réduire au stade des hommes préhistoriques, ou tout comme.

Bref, à telle enseigne, que le fossé entre les "élites"et les autres se creusent si profondément, que certaines voix s'élèvent en "haut lieu" pour commencer à trouver cette rupture bien établie, "assez" préoccupante. Quelque part, c'est rassurant, quand bien même les conséquences à en attendre doivent se cantonner dans le registre du modeste du circonspect et du prudent !

A bientôt !
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar cisalpin » 08 Déc 2016 14:41

viadi Wrote:En lisant de nombreuses interventions sur ce site, on remarque que ce qui manque à beaucoup c'est une liaison TGV directe entre les deux villes malgré des importants détours et une tarification très élevée.

Je ne suis pas allergique au TGV, mais cette liaison montre les ravages du tout TGV en France et l'abandon des lignes non TGV.



Ce qui manque beaucoup et est le vrai scandale c'est l'absence de liaison non TGV via le massif central irrigant les territoires, à tarif raisonnable, avec quelques liaisons quotidiennes (2 ou 3) reparties toute la journée.



qu'on le déplore ou non , l'itinéraire Lyon -Bordeaux par Massy , est l'itinéraire qui offrira dans quelques mois , et de loin , les meilleures performances pour relier les 2 villes : moins de 5 h ; (un TGV sans desserte des villes de Tours , Poitiers et Angoulême pourrait même relier les 2 agglomérations en guère plus de 4 h ! quelle pourrait être sa pertinence les jours de pointe du We ?? );
comme dit plus haut , de tels temps de parcours de centre à centre ne sont pas ridicules , et une relation par voie ferrée pourrait trouver sa place entre les solutions aériennes et routières ;

même avec une volonté réelle et des investissements conséquents , les itinéraires via le massif central sont largement dépassés pour les relations de bout en bout (sauf tarif low cost très attractifs ), mais conserveraient une pertinence certaine pour les relations partielles du style Limoges-Montluçon-Lyon ....
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar JiBOM » 08 Déc 2016 15:57

cisalpin Wrote:un TGV sans desserte des villes de Tours , Poitiers et Angoulême pourrait même relier les 2 agglomérations en guère plus de 4 h !

A la limite, faire un arrêt à St-Pierre en plus de Massy pourrait permettre un tas de correspondances très intéressantes, le tout en à peu près 4h15.
Et je pense vraiment qu'une telle liaison aurait fortement besoin d'être valorisée de cette manière. Plus précisément, il s'agit d'une valorisation de l'étoile tourangelle (qui la mérite largement), mais je m'éloigne du sujet...

cisalpin Wrote:même avec une volonté réelle et des investissements conséquents , les itinéraires via le massif central sont largement dépassés pour les relations de bout en bout (sauf tarif low cost très attractifs )

La preuve avec l'arrivée d'autocars sur des parcours parfois très longs malgré des dessertes au compte-goutte.

cisalpin Wrote:mais conserveraient une pertinence certaine pour les relations partielles du style Limoges-Montluçon-Lyon ....

Bien sûr, et c'est bien là sa principale raison d'être : une desserte suffisamment fine, localement plus rapide que l'omnibus et globalement au moins aussi rapide que l'autocar. Et si cela permet à certains d'envisager peinard le trajet de bout en bout, eh bien tant mieux pour eux et pour le transporteur !
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 102.010 » 08 Déc 2016 17:41

Lyon-Bordeaux avec 1 seul arrêt à Massy TGV? Je crois que là on est dans le rêve le plus doux.

Pour mémoire, tous les TGV IS reliant Bordeaux à l'Est et au Nord desservent SPDC, Poitiers et Angoulême, et pour certains, le Futuroscope en sus.

Le gain de temps (1h) par rapport à une desserte IS standard, risque de se payer très cher en termes de fréquentation. Faut pas chercher à insister, la géographie étant ce qu'elle est.

Une fois GPSO en place, il sera possible de relier Lyon et Bordeaux en 4h30 environ, avec un trajet raccourci de 200km par rapport à l'option Massy, et avec des péages LGV sans doute bien plus doux.

Et si on veut tellement relier Grenoble à Bordeaux, là aussi c'est possible à moindre coût que via Massy TGV et à durée comparable en mettant à profit le raccordement de Valence TGV, actuellement fort peu utilisé.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar dyonisos » 26 Avr 2017 17:37

La Région Nouvelle Aquitaine est déterminée à lancer un TER Bordeaux - Montluçon pour Juillet 2018. La Région-Alpes-Auvergne se fait désirer pour tout prolongement vers Lyon.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 41563.html
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar philippe fene » 27 Avr 2017 9:15

Lire que :

Il y a 4 ans, les Trains entre Bordeaux et Lyon avaient été remplacés par les fameux car Macron. Mais la ligne n’a hélas duré que quelques mois.
Renaud Lagrave a donc annoncé la mise en circulation de 10 nouvelles rames TER pour Juillet 2018 entre Bordeaux et Montluçon, en passant par Limoges et Guéret.


ne fait pas sérieux les liaisons lyon bordeaux par car étant toujours possibles, et il y a quatre ans les bus " Macron " ne circulaient pas encore!
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar 15063 » 27 Avr 2017 15:04

L'idée d'un Bordeaux-Lyon tronçonné commencerait à apparaitre ? Bordeaux-Montluçon d'un côté opéré par la région NA et Limoges-Lyon par la région RRA, qui n'est pas très enthousiaste, pour l'instant. Le nombre de voyageurs de bout en bout serait quasi-inexistant tandis que des relations qui arriveraient à Bdx et Lyon vers 9/10 heures pour en repartir vers 17/18h auraient des chances d'être remplies.
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Stifff38 » 03 Mai 2017 13:41

Est-ce que ces AR Bordeaux-Montluçon viendraient s'ajouter aux 2 AR Limoges-Montluçon existants ? Avec la même politique d'arrêts, ou plus directs ?
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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Rémi » 04 Mai 2017 13:00

Salut

Il est probable qu'il s'agisse d'un développement d'offre et non de la mise bout à bout de trains existants.

Concernant le marché, sur la liaison Lyon - Bordeaux, ce qui remplit les trains, ce sont d'abord les deux bouts, à savoir Lyon - Roanne et Périgueux - Bordeaux. Ensuite, si on regarde ce qui se passait avant, on avait en deuxième rideau du Bordeaux - Limoges et du Lyon - St Germain des Fossés pour rejoindre Clermont par correspondance. Au-delà, c'est la connexion de Montluçon à Lyon, mais qui pèse moins lourd et un maigre cabotage Limoges - Guéret - Montluçon.

Pour rappel, les cars Bordeaux - Lyon passent par Brive et ne desservent pas Limoges, tout simplement parce qu'ils suivent l'A89. Il n'y a aucune offre d'autocars Limoges - Lyon.

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Re: [Débat] Pertinence de l'offre ferroviaire entre Bordeaux et Lyon

Messagepar Rémi » 05 Mai 2017 9:29

Salut

C'était il y a belle lurette, la concurrence routière n'était pas la même, le service ferroviaire était nettement plus conséquent (3 AR + le Ventadour par Brive). Donc la comparaison ne vaut pas raison.

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