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parisse Wrote:Strasbourg-Bruxelles est a 135 euros PT, 3 euros de plus que Strasbourg-Lille, 28 de plus que Strasbourg-CDG.
Pithou Wrote:Et puis tout le monde n'a pas forcément envie de prendre l'avion, de se faire limiter ses bagages, de se voir interdire de transporter ceci ou cela ...
Arnaud68800 Wrote:Je ne suis pas sûr que la grosse majorité des voyageurs pense comme toi. Les ferrovipathes ardents sont très peu représentatifs du voyageur lambda, qui ne s'interdit pas de prendre d'autres moyens de transport par pur dogmatisme...
Tiens d'ailleurs, on peut peut-être se demander pourquoi SNCF va supprimer le TGV Bordeaux - Lyon entre Bordeaux et Toulouse ?
Train-Corail Wrote:D'ailleurs en parlant d'axe "naturel" ou "historique", quel temps de parcours optimal peut-on obtenir ? Le train IC Bordeaux-Limoges mettra 12 minutes de moins qu'auparavant (en supprimant la desserte de Libourne, Coutras, Mussidant et Thiviers ?), ce qui ferait du potentiel Bordeaux-Lyon Part-Dieu en 7h17 (7h29 jusqu'en décembre 2011).
OCCITAN Wrote:....De la même façon que tout le monde, entre Bordeaux et Lyon, (Via le Massif Central), ne pratique pas exclusivement du bout en bout....
JiBOM Wrote:En dehors de ceux qui ont peur de prendre l'avion, il existe une multitude de raisons qui poussent certains à préférer un autre mode de transport. Et ceci n'est pas vrai que pour l'avion.
En plus du temps de parcours global, ne jamais oublier qu'un réseau de transports en commun fonctionne toujours mieux... en réseau plutôt qu'en considérant chaque ligne isolément.
JiBOM Wrote:- Saint-Sulpice-Laurière (857 hab. Quelle possibilité de shunter ?)
- Gannat (5841 hab. Intérêt de shunter ou de se garder une correspondance pour Clermont ? Si shunt, correspondance à Montluçon pour Clermont ? Et pour Vichy ?)
Tchouks Wrote:En voiture d'une gare à l'autre, Mappy donne 5h22 pour 553,3 km, avec 49,30 € de péage.
parisse Wrote:Arnaud: Je ne pense pas que tout le monde voyage comme moi, mais vous vous semblez croire que tout le monde voyage comme vous. Or prendre l'avion, cela necessite de se rendre a l'aeroport, donc soit avoir une voiture pour vous y emmener directement depuis chez vous soit prendre une navette. Dans le premier cas, cela va mobiliser une personne de l'entourage pour vous y prendre/y chercher et le temps que vous gagnez sur le train est alors plus que perdu par la personne qui va vous chercher/accompagner, ou cela necessite de prendre un taxi ou louer une voiture a ajouter dans la comparaison des frais de transports. Dans le deuxieme cas, il faut ajouter 2 ruptures de charge avec bagages, et avec des moyens de transport differents aux 2 bouts (donc pas de garantie voyage, en particulier si on se rend plus loin que le point d'arret de la navette aeroport).
Il est donc assez clair que pour une partie de la population, evidemment plus representee dans les usagers habituels du train (je veux dire ceux qui ont une carte de reduction ou un abonnement), choisir le train sur Lyon-Bordeaux en moins de 5 heures via Massy ou par l'itineraire direct pour les moins aises est la solution de choix, voire une combinaison des deux a l'aller et au retour. Si les decideurs sont des bons commerciaux, i.e. capables d'imaginer comment pensent les differentes categories de la population susceptibles de prendre le train et pas simplement capables d'imaginer comment eux ils voyagent, ils devraient essayer une liaison Lyon-Bordeaux (2eme et 5eme aire urbaine de France quand meme, ca laisse de la place pour des modes concurrents!) par les 2 itineraires pendant disons 3 ans et voir si ca prend ou pas (et a mon humble avis ca risque de mieux prendre que les 2 Strasbourg-Bruxelles).
J'ajoute que si on a un minimum de conscience ecologique, on se dispense de prendre l'avion sur des courts-courriers lorsqu'il y a des alternatives, car l'avion emet autant de gaz a effet de serre par passager qu'un petit camion sur ces distances. L'avion a sa place dans les modes de deplacement sur les moyens et longs courriers, les subventionner a cout de non taxation du kerozene sur du court courrier est une aberration ecologique.
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