[Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

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[Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 07 Nov 2016 15:18

Sujet sur l'actu des TER et Intercités de la nouvelle région Grand Est :
Rudes négos avec la SNCF et l’État

La principale dépense de la Région sera la contribution versée à la SNCF pour les trains express régionaux (TER). Elle a été stabilisée à 431 millions d’euros pour 2017 mais, claironne Philippe Richert, pour la circulation de 1 700 trains contre 1 500 l’an dernier. Les négociations avec la SNCF se sont tendues récemment, Philippe Richert goûtant peu les suppressions de trains décidées par l’opérateur face aux pénuries de conducteurs.
La part d’autofinancement des TER est de 33% en Alsace contre 25% en Lorraine et en Champagne-Ardenne. L’objectif de Philippe Richert est de parvenir à ce que tous les TER du Grand Est s’autofinancent au même niveaux que les trains alsaciens.
Le budget transports devrait progresser en 2017 puisque Philippe Richert a demandé à l’État de transférer à la Région quatre lignes Intercités : Reims – Dijon, Hirson – Metz, Bâle – Luxembourg et Paris – Troyes – Mulhouse. Ces lignes perdent 45 M€ par an mais Philippe Richert pense qu’il fera mieux, grâce à une aide de l’État d’une part, 13 M€ par an, à de nouvelles motrices, 19 Régiolis de dernière génération, également payées par l’État et à l’intégration de ces lignes dans le réseau régional. Ce transfert devrait être acté dans les prochaines semaines, Philippe Richert vise l’équilibre de ces lignes en trois ans.

http://www.rue89strasbourg.com/region-g ... 017-113016
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2016 13:54

Ça y est, c'est signé à en croire ce tweet de Philippe Richert :
https://twitter.com/PhilippeRichert/sta ... 0694228992

La Région Grand-Est est donc la première issue du nouveau découpage à signer une convention unifiée avec SNCF, pour la période 2017-2024.

Par rapport aux trois anciennes conventions (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine), le coût est constant, mais l'offre serait revue à la hausse de 200 trains par jour. Je ne sais pas si parmi ces 200 nouveaux trains, les IC de la ligne 4 sont comptés.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 19 Déc 2016 16:20

A regarder son compte Twitter, le budget Transport et Aménagement représente un coût de 952M€, après j'ignore le montant de la part Transport dans cet ensemble ;)

Plus d'info de la nouvelle convention : http://www.republicain-lorrain.fr/econo ... -grand-est
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 19 Déc 2016 16:43

Quelques grandes lignes:
- convention pour 8 ans à compter du 1er janvier 2017;
- 431 Millions de budget, soit le coût des précédentes conventions de chacune des trois régions additionnés;
- 1.676 circulations quotidiennes, + 200 par rapport à l'année précédente, à coûts constants;
- système de bonus/malus reconduit, avec mise en place d'un malus "retards chroniques" comme précédemment sur TER Lorraine;
- expérimentation de la concurrence à partir de 2021;
- gamme tarifaire harmonisée et cartes de reductions unifiées à la rentrée de septembre 2017.

De bonnes nouvelles et une confirmation de l'engagement de la région pour le transport ferroviaire.
Avec une forte volonté politique, une desserte de qualité est possible et la SNCF est en mesure de la mettre en oeuvre de façon satisfaisante.

A voir quelle sera cette unité tarifaire.
Pour le voyageur occasionnel la généralisation des cartes Reflexes (+26 ans, 30/70% de réduction), Tonus (-26 ans), forfaits Alsa+ agglomération/département/région, serait bienvenue.

Voici la communication de la région:
http://www.grandest.fr/signature-de-con ... 2017-2024/

A noter que les élus PS et FN se sont opposés au vote de cette convention TER.

PS: selon le CESER Grand Est, les contributions TER Grand Est, 430 Millions d'euros, représente 18% du budget total de la grande région.
Source: http://ceser-grandest.eu/IMG/pdf/160919 ... on-ter.pdf
Page 8

La CGT de la SNCF critique la nouvelle convention, en particulier la généralisation de la suppression de l'accompagnement systèmatique d'un contrôleur à bord et souhaitait que les conventions actuelles soient prolongées jusqu'en 2018
http://conventiontercgtgrandest.fr/tele ... sagers.pdf
http://conventiontercgtgrandest.fr/tele ... ionter.pdf
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2016 17:31

viadi a écrit:Voici la communication de la région:
http://www.grandest.fr/signature-de-con ... 2017-2024/


Un paragraphe très intéressant :

La Région et SNCF Mobilités souhaitent conforter les relations régionales « moyenne – grande distance » positionnées sur les artères Est-Ouest, avec le renforcement progressif, à compter de 2018, des lignes Paris – Troyes – Belfort et Vallée de la Marne – Nancy – Strasbourg. Elles ont également pour objectif de profiter de la seconde phase de la LGV Est pour favoriser les déplacements entre les grandes métropoles régionales.


On savait déjà que la ligne 4 devrait sortir gagnante de sa régionalisation. Par contre, et c'est une surprise : la Région semble aussi réfléchir à une offre longue distance sur la ligne 1 !
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 19 Déc 2016 17:49

Message modifié.
Je regarde les horaires du TER Nancy <> Bar le Duc.
Il y a régulièrement des missions Luneville <> Nancy <> Toul <> Commercy <> Bar Le Duc.
(2 prolongées de/vers Reims, 4 en correspondance rapide de/vers Paris à Bar Le Duc)

Ce service pourrait être connecté avec celui Strasbourg <> Nancy.
Cependant les arrivées de Strasbourg se font à xx44 pour un départ vers Bar le Duc à xx34. Dans l'autre sens, arrivée de Bar le Duc à xx25, départ pour Strasbourg à xx16.
Les trains se loupent donc à 10/15 minutes d'écart.
Peut-être un travail pourra être fait pour tenter de connecter ces trains?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2017 15:51

Les rames Alstom Coradia Liner (ou "Régiolis V160") sont entrées en service aujourd'hui sur la ligne 4.
L'Est Eclair promet une vidéo (encore en préparation à l'heure où j'écris) : http://www.lest-eclair.fr/12467/article ... ris-troyes
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 30 Juin 2017 17:44

Le plan TER Grand Est 2020 vient d'être dévoilé :
- Plus de trains, de bus et d’intermodalité, notamment un TER toute les 1/2 entre Nancy et Metz, et Strasbourg - Mulhouse
- Le parcours voyageur simplifié grâce au numérique
- Une nécessité d’harmoniser les choses, avec en septembre, nouvelle gamme tarifaire unique Grand Est
En termes de fréquentation par ailleurs, la hausse régionale moyenne de 2,4 % cache des disparités : l’augmentation de plus de 4,8 % sur la ligne Strasbourg-Mulhouse par exemple, elle est beaucoup moins forte ailleurs en Lorraine ou Champagne-Ardenne.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/2096 ... trains-ter
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 30 Juin 2017 20:44

greg59 a écrit:notamment un TER toute les 1/2 entre Nancy et Metz, et Strasbourg - Mulhouse

C'est justement la mesure déjà mise en place, respectivement en juillet et décembre dernier (pas toute la journée mais presque).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 07 Juil 2017 0:12

Je viens de constater sur les fiches horaires TER ex-Alsace ayant du leur horaire modifié au 2 juillet (ne concerne pas le TER200 ni Mulhouse <> Bale pour cause de travaux, qu'un nouveau format et graphisme a été mis en place.

Le début d'une identité commune à tout le réseau TER Grand Est probablement.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 07 Juil 2017 8:31

viadi a écrit:Le début d'une identité commune à tout le réseau TER Grand Est probablement.

Le tout début alors, les fiches Champagne-Ardenne et Lorraine à partir du 2 ou 16 juillet utilisent encore les anciennes chartes graphiques respectives :couppoing:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 17:59

En faisant l'inventaire des anciens automoteurs TER, je découvre que sur la page Wiki TER Alsace, il y a dans l'air de commander des Regio2N entre Strasbourg et Bâle, parfois évoqué ici même, avez vous des infos sur la possible commande prochaine ?
La Région Alsace réfléchit à la mise en place de rames à deux niveaux sur l'axe Strasbourg - Bâle, mais n'a pour l'instant pas passé commande de rames Bombardier Régio2N.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9 ... .C3.A9riel
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Rémi » 12 Juil 2017 18:25

Bonsoir

A vrai dire, il se pourrait même que la Région ait un autre schéma en tête, un peu plus en rupture... elle ne manifeste pas un enthousiasme grandissant pour le Régio2N.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 18:43

Rémi a écrit:A vrai dire, il se pourrait même que la Région ait un autre schéma en tête, un peu plus en rupture... elle ne manifeste pas un enthousiasme grandissant pour le Régio2N.

Est ce que tu peux détailler le souhait de la région Grand Est ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 12 Juil 2017 18:52

greg59 a écrit:Est ce que tu peux détailler le souhait de la région Grand Est ?

Comme cela a déjà été annoncé sur ce forum par une personne visiblement informée, Grand Est regarde se qui se fait à l'étranger en matière de rames tractées réversibles 2N V200, ce qui permettra aussi de conserver jusqu'au bout les BB26000R, qui passent actuellement en opération mi-vie. Par extension, on peut penser que la ligne TER Vallée de la Marne pourrait éventuellement aussi être concernée à terme...

Il n'a jamais été question de commander des Regio2N ; attention à ce qui se dit sur Wikipédia....... :roll:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 18:59

Donc, c'est bien ce que je pensais, erreur de Wikipédia, des fois que l'info est toute récente, et qu'il a été ajouté sur la page wikipédia, d'ou ma demande de confirmation ou non de la réflexion d'achat Regio2N.
Merci ! ;)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 12 Juil 2017 19:07

Arnaud68800 a écrit:Il n'a jamais été question de commander des Regio2N ; attention à ce qui se dit sur Wikipédia....... :roll:

Ce n'est pas non plus une fausse information. Le conseil régional étudie la question et notamment le retour d'expérience des Regio2N déjà en service, et compare avec l'autre solution que représente de nouvelles rames tractées*. L'article wiki comporte ce paragraphe depuis plusieurs années je crois, car ça reste une possibilité qui n'est pas dénuée de fondement ni de pertinence.


* Au passage, on remarquera que belges et allemands ont essayé et échoué à faire rouler à 200 km/h des voitures 2N réversibles. Il n'y a que les IC2000 suisses qui soient une réussite (en attendant les M7 belges, on l'espère pour eux). D'autre part, aucune voiture à deux nivaux aujourd'hui en fabrication n'est compatible avec le gabarit français : on peut toujours rêver, le résultat ne sera pas aussi spacieux que les Dosto.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 19:10

Donc s'il attendent des retours, je suppose qu'il y a une région dans la tête des élus, celle des Pays de la Loire, on peut supposer l'attente des usagers et de la région des Regio2N V200 des Pays de la Loire avant une possible commande d'ici 1 an à 2 ans ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 12 Juil 2017 19:18

greg59 a écrit:Donc s'il attendent des retours, je suppose qu'il y a une région dans la tête des élus, celle des Pays de la Loire, on peut supposer l'attente des usagers et de la région des Regio2N V200 des Pays de la Loire avant une possible commande d'ici 1 an à 2 ans ?

Je ne pense pas qu'on puisse attendre plus longtemps que ça (surtout s'il faut lancer un appel d'offres pour un matériel spécifique, fût-il remorqué donc moins complexe qu'une automotrice). La durée de vie restante de certaines Corail ne doit pas dépasser 5 ans (avec une bataille régulière contre la corrosion des caisses) et la capacité devient un problème (faire rouler des trains de renfort, avec autant de parcours à vide qu'en commercial, est coûteux).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 12 Juil 2017 19:48

Jojo a écrit:* Au passage, on remarquera que belges et allemands ont essayé et échoué à faire rouler à 200 km/h des voitures 2N réversibles. Il n'y a que les IC2000 suisses qui soient une réussite (en attendant les M7 belges, on l'espère pour eux). D'autre part, aucune voiture à deux nivaux aujourd'hui en fabrication n'est compatible avec le gabarit français : on peut toujours rêver, le résultat ne sera pas aussi spacieux que les Dosto.

C'est un peu hors sujet, mais à quelle vitesse circulent les compositions avec deux voitures pilotes encadrant une Série 13 sur la LGV 4 en Belgique, entre Anvers Central et Noorderkempen ? 160 km/h seulement ?

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Rémi » 12 Juil 2017 20:24

Bonsoir

La solution rame tractée réversible 2N à V200 est intéressante car elle est assez sensiblement moins chère que la solution automotrice quand on arrive sur des capacités supérieures à 450 / 500 places. Mais c'est conditionné à la constitution d'un marché de grande dimension. Grand Est n'est pas un marché suffisant : il faudrait embarquer d'autres Régions bien pourvues en Corail comme BFC, AURA et PACA. Là, on devrait arriver à viabiliser un marché.

A titre exploratoire, je me suis interrogé sur les capacités admissibles pour faire en gros des V2Nng. La Be V2N fait 157 places. Si on reste sur le principe de portes au-dessus des bogies avec accès à 920 mm avec des portes de 1300 mm minimum, et qu'on intègre ensuite la conformité aux normes d'accessibilité des escaliers, un pas de siège plus généreux et des bagageries plus nombreuses que dans les V2N, on tombe à 120 places environ pour une voiture de 2nde classe et 90 places pour une voiture mixte 1ere / 2nde avec un étage par classe. Les fonctions d'accessibilité de plain-pied pour les fauteuils roulants seraient regroupées sur une voiture pilote de 80 places avec pour le coup portes entre les bogies accessibles de plain-pied depuis des quais de 550 mm. Bref, le schéma allemand de l'IC2 adapté au gabarit français.

Pour les locos, évidemment, on peut commencer avec les 26000, mais ça ne durera qu'un temps et on sera en permanence dans le cycle "un morceau de pain pour finir le fromage, un morceau de fromage pour finir le pain". Il faudra donc intégrer au coût du projet l'achat de locomotives aptes V200, et leur homologation. La Vectron de Siemens par exemple...

En capacité, sur 220 m ou équivalent, 2 Régio2N intervilles proposent autour de 800 places. Avec 8 voitures V2Nng en formation 5 Be + 2 ABe + 1 Bxe pilote, on arrive à 860 places sur 211 m hors loco. Donc il y a bien un gain de capacité non négligeable. Pour le coût, à 2 M€ la voiture minimum et 4,5 M€ la loco minimum, on est à peu près équivalent. Le risque porte sur le coût réel et la procédure d'homologation du matériel. Et l'automotrice, pour certaines relations, conserve l'avantage de l'exploitation US en journée... Côté performances, si on veut de bons V200, il faut au moins 4 blocs-moteurs pour un R2N 110 m et 5 pour 135 m... ce qui fait enfler la facture.

Bref, on est à tous points de vue sur le point d'équilibre entre les deux solutions.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 12 Juil 2017 21:43

Rémi a écrit:La solution rame tractée réversible 2N à V200 est intéressante car elle est assez sensiblement moins chère que la solution automotrice quand on arrive sur des capacités supérieures à 450 / 500 places. Mais c'est conditionné à la constitution d'un marché de grande dimension. Grand Est n'est pas un marché suffisant : il faudrait embarquer d'autres Régions bien pourvues en Corail comme BFC, AURA et PACA. Là, on devrait arriver à viabiliser un marché.

Mais aucune de ces régions n'est intéressée a priori pour du V200, qui est une contrainte technique non négligeable pour des voitures à 2 niveaux.

Rémi a écrit:Les fonctions d'accessibilité de plain-pied pour les fauteuils roulants seraient regroupées sur une voiture pilote de 80 places avec pour le coup portes entre les bogies accessibles de plain-pied depuis des quais de 550 mm. Bref, le schéma allemand de l'IC2 adapté au gabarit français.

Une seule voiture accessible sur 8, c'est insuffisant pour prendre en compte l'emport des vélos (autre reproche fait aux Corail, et raison de leur interdiction dans certains TER200).
Et d'une manière générale, les accès hauts vont aussi plomber les temps de stationnement en pointe hebdomadaire (où les bagageries ne sont jamais suffisantes... bref, vaudrait mieux faire le dimanche soir en Régiolis).

Rémi a écrit:Pour les locos, évidemment, on peut commencer avec les 26000, mais ça ne durera qu'un temps et on sera en permanence dans le cycle "un morceau de pain pour finir le fromage, un morceau de fromage pour finir le pain". Il faudra donc intégrer au coût du projet l'achat de locomotives aptes V200, et leur homologation. La Vectron de Siemens par exemple...

On peut considérer que la durée de vie du matériel remorqué est un peu plus longue que celle du matériel moteur, et donc en remplaçant les locomotives 5-10 ans plus tard environ ça tomberait bien pour tout remplacer ensuite en même temps vers 2065 à 2075.

Rémi a écrit:Côté performances, si on veut de bons V200, il faut au moins 4 blocs-moteurs pour un R2N 110 m et 5 pour 135 m... ce qui fait enfler la facture.

Sachant qu'en plaine d'Alsace, il faudrait rester sous les 1h20 entre Strasbourg et Bâle (1h18 actuellement) en intégrant l'arrêt dans la future gare de l'aéroport, pour n'avoir besoin que de 6 trains pour la fréquence à la demi-heure (quoiqu'en ajouter un septième avec des crochets longs à Bâle éviterait les suppressions partielles à la moindre perturbation sur la ligne...).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 12 Juil 2017 23:13

Tchouks a écrit:C'est un peu hors sujet, mais à quelle vitesse circulent les compositions avec deux voitures pilotes encadrant une Série 13 sur la LGV 4 en Belgique, entre Anvers Central et Noorderkempen ? 160 km/h seulement ?

Les M6 circulent plutôt avec des série 18 (Siemens) maintenant. La vitesse a été très rapidement réduite à 170 km/h à cause des oscillations latérales, il était prévu de revoir les amortisseurs pour revenir à 200 mais je n'ai pas eu confirmation que c'est opérationnel.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 13 Juil 2017 8:00

Jojo a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse attendre plus longtemps que ça (surtout s'il faut lancer un appel d'offres pour un matériel spécifique, fût-il remorqué donc moins complexe qu'une automotrice). La durée de vie restante de certaines Corail ne doit pas dépasser 5 ans (avec une bataille régulière contre la corrosion des caisses) et la capacité devient un problème (faire rouler des trains de renfort, avec autant de parcours à vide qu'en commercial, est coûteux).

Donc je suppose une possible commande si c'est Regio2N dans le courant de l'année, voire début d'année prochaine ?
Ne serait il pas plus raisonnable de commander des Regio2N ? Si dans l'intéret de le recevoir assez vite, le temps de lancer un appel d'offre, de choisir le constructeur, de faire des tests d'homologation, etc... il en passera du temps, alors que le Regio2N a cette avantage d'être livrée plus rapidement, car les tests V200 ont été concluant semble t'il ;)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar 102.010 » 13 Juil 2017 10:22

Voilà une discussion intéressante, d'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps, on annonçait 2025 comme échéance de remplacement des Corails TER200 et VdM...

Dans un cas comme dans l'autre, le Regio 2N Intervilles conserves quand-même de nombreux atouts, dont la possibilité de faire des UM partielles, limitées aux tronçons les plus chargés (Paris-Châlons, Strasbourg-Mulhouse) ou des montage bitranche (Paris-Bar le Duc/St Dizier, Nancy ou Metz-Bâle + Haguenau-Belfort...)
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