parisse Wrote:Arnaud68800: vous ne voyez pas que quelque soit le projet autoroutier alternatif, il aura in fine les memes consequences? Encore plus de trafic, encore plus d'eloignement entre travail/etude/loisir et domicile, encore plus de pollution (locale par particules, globale par emissions de CO2)? C'est a la cause de ces problemes qu'il faut s'attaquer, pas aux symptomes avec comme seule reponse la fuite en avant. La congestion est d'ailleurs peut-etre la seule facon d'obliger les politiques a s'attaquer aux causes du probleme. Les TC peuvent dans beaucoup de cas diminuer la congestion automobile, dans ce cas precis, il semblerait qu'on ne peut guere faire mieux, ce qui veut dire qu'on a atteint la limite de capacite de transport sur l'origine-destination et qu'il faut juste accepter qu'on ne doit plus l'augmenter.
Sauf que dans ce cas là, je ne parle pas forcément d'augmenter significativement la capacité de transport, mais d'offrir des conditions de circulation décentes aux automobilistes transitant entre Lyon et Saint-Etienne. Si tu as bien pris soin de lire mes posts entièrement, tu verras que je ne suis pas totalement en accord avec le projet A45 tel qu'il existe à l'heure actuelle, et que je prône la requalification de l'actuelle A47, notamment au droit de Givors, afin de rompre sa continuité et de dédier les sections conservées exclusivement au trafic local interne à la vallée du Gier. L'objectif est de repousser le transit vers Lyon (et l'Est par une connexion directe et décente à l'A46, voire l'A432) vers la nouvelle A45. Celle-ci sera d'ailleurs à péage, ce qui n'incite pas du tout le développement du trafic pendulaire...
Bref, je suis pour remplacer l'A47, pas pour la doubler.
arno Wrote:On parle beaucoup de Lyon <> StEtienne en ne regardant que leur connexion par le Sud via A47, mais on oublie un peu vite qu une seconde autoroute relie Lyon et StE par le Nord: l A89.
Tous les stéphanois ne veulent pas aller à Givors...et quand t es à Givors, t es pas encore arrivé à Lyon, loin de la. Pour un trajet de StE Hôpital Nord jusqu a Limonest, quel est le plus rapide à l heure de pointe ?
Alors faut-il une troisième autoroute entre les deux anglos? Et le raccorder ou? Les axes actuels sont tous saturés...et l A46 Rocade Est déborde de toutes parts.
Donc je dirai "on se calme sur les bétonnières" et on réfléchit à ce qu on peut faire d intelligent sans s en mettre plein les poumons de particules et s endetter à n en plus finir.
Sauf que ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par l'A89 l'ont probablement déjà adoptée, mais ça ne concerne que peu de monde : ceux qui acceptent de faire un détour kilométrique pour aller au nord de Lyon (et qui dit détour dit péage très élevé).
Comme je le dis déjà ci-dessus, je ne prône pas une "troisième autoroute" (terme à relativiser car l'A89 n'est pas vraiment un axe Lyon - Saint-Etienne... c'est l'axe Lyon - Clermont avant tout), mais le remplacement de l'A47 (vétuste, dangereuse, nuisible, inadaptée) par l'A45. On est d'accord : cela ne correspond malheureusement pas au projet actuel.