[Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

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[Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Virgile1994 » 21 Sep 2016 7:43

A propos des menaces de fermetures massives dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Gil.Puy26 Wrote:
greg59 Wrote:Actu des TER de la nouvelle région Auvergne Rhône alpes ;)

La région va débloquer 120 M€ sur 5ans (vote fin septembre) pour rénover les lignes malades,

120 millions :beammeup: Ça permet de faire quoi, à part du rafistolage ? Sur une période de 5 ans et vu l'état général de ces petites lignes (Livron - Aspres ou Grenoble - Gap pour ne parler que de celles que je connais...), ça veut dire qu'au bout de ces 5 ans, elles seront dans le même état qu'à ce jour.

Surtout qu'à coté, la région a prévu de sortir 140 Millions juste pour l'A45 (la fameuse nouvelle autoroute Lyon − St-Étienne). Chacun ses priorités ! :(
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar IVAN » 22 Sep 2016 13:23

RAA a voulu M. Wauquiez, qu'elle fasse avec.
Fallait réfléchir avant à qui vous mettiez à la tête de la région : ce qu'on fait de pire comme politicien.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar stéphanois » 22 Sep 2016 13:30

Je ne suis pas sur que la dernière intervention soit très pertinente.

La politique n'a pas sa place sur ce forum.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Arnaud68800 » 22 Sep 2016 14:11

IVAN Wrote:RAA a voulu M. Wauquiez, qu'elle fasse avec.
Fallait réfléchir avant à qui vous mettiez à la tête de la région : ce qu'on fait de pire comme politicien.


On peut aussi se demander pourquoi la précédente majorité n'a rien fait pour ces lignes... Si ça se trouve (et c'est fort probable !), ces projets de fermeture étaient déjà dans les cartons de la Région avant les dernières régionales !

D'une manière générale, ce n'est pas M. Wauquiez et la droite qui ont décidé de laisser péricliter Clermont - Saint-Etienne, de ne pas financer les travaux d'Eygurande - Laqueuille (le Limousin était pourtant partant pour la partie qui en dépendait !), de fermer Volvic - Lapeyrouse et Montluçon - Eygurande, d'exploiter a minima Oyonnax - Bourg et de laisser mourir le petit prolongement vers Saint-Claude, d'être assez inactifs sur les dossiers de la ligne des Alpes et de Paray - Lozanne, etc...
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Virgile1994 » 22 Sep 2016 14:23

La politique a tout a fait sa place ici. Sans politique, pas de projets. Par contre, la polémique, faut éviter... Surtout dire que la (toute) région AuRA a choisi Wauquiez, c'est exagérer. Il est loin de faire l'unanimité partout ! Mais effectivement, faut pas s'attendre à des étoiles pour le ferroviaire et les TCs sous son mandat. Si on arrive a s'en sortir sans trop de pertes, ce sera bien. Non, rive droite du Rhône, Lyon-Trévoux, oubliez ! Avec M. Wauquiez, ce va surtout être tout TGV (POCL, Lyon-Turin) ou bagnole (A45, pas impossible qu'il ressorte l'A51), rustines sur le reste pour faire bonne figure et faire genre on pense aux ruraux...

EDIT, Arnaud ayant été plus rapide que moi : Oui, une ligne ne meurt pas en un an, mais la position de Wauquiez est plutôt claire là dessus : mes prédécesseurs n'ont rien fait, je ne vois pas pourquoi j'en ferai (Cf : pour St-Étienne − Clermont : "Une promesse de Jean-Jack Queyranne dont Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes, n'a pas trouvé trace.")
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Arnaud68800 » 22 Sep 2016 14:59

Virgile1994 Wrote:La politique a tout a fait sa place ici. Sans politique, pas de projets. Par contre, la polémique, faut éviter... Surtout dire que la (toute) région AuRA a choisi Wauquiez, c'est exagérer. Il est loin de faire l'unanimité partout ! Mais effectivement, faut pas s'attendre à des étoiles pour le ferroviaire et les TCs sous son mandat. Si on arrive a s'en sortir sans trop de pertes, ce sera bien. Non, rive droite du Rhône, Lyon-Trévoux, oubliez ! Avec M. Wauquiez, ce va surtout être tout TGV (POCL, Lyon-Turin) ou bagnole (A45, pas impossible qu'il ressorte l'A51), rustines sur le reste pour faire bonne figure et faire genre on pense aux ruraux...

On ne peut pas non plus dire que M. Wauquiez ne fera rien pour le ferroviaire. Il est simplement moins dogmatique que la gauche en matière de transports (remarque valable pour la droite en général). Si le projet A45 tel qu'on le connaît est très loin d'être parfait, il faut quand même reconnaître que l'axe routier Lyon - Saint-Etienne a besoin de gros investissements au vu de sa saturation et de sa vétusté. Il est illusoire de croire qu'une desserte TC démultipliée permettra de rendre le trafic acceptable (sous le seuil de saturation) sur l'A47 telle qu'on la connaît aujourd'hui, et cela n'enlèvera rien à sa vétusté, sa dangerosité (voies d'insertion très courtes, bandes d'arrêt d'urgence inexistantes ou trop étroites par endroits...) et son caractère nuisible (traversée de Givors en plein centre ville au ras des fenêtres, vallée du Gier très urbanisée...).

EDIT, Arnaud ayant été plus rapide que moi : Oui, une ligne ne meurt pas en un an, mais la position de Wauquiez est plutôt claire là dessus : mes prédécesseurs n'ont rien fait, je ne vois pas pourquoi j'en ferai (Cf : pour St-Étienne − Clermont : "Une promesse de Jean-Jack Queyranne dont Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes, n'a pas trouvé trace.")

Une petite phrase célèbre d'un ancien ministre de l'intérieur décédé l'an dernier qui s'applique à M. Queyranne : "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar greg59 » 22 Sep 2016 15:45

Ne cherche t'il pas à secouer l'Etat pour l'aider financièrement ? Ou il y a un simple pragmatisme de sa part en se disant que les lignes qui vont fermées ne transporte et ne transporteront peu de voyageurs ? Le comble, c'est que l'UE a crée un plan d'investissement justement pour les infrastructures et autres thème, ne pourrait il pas demander à l'Europe de l'aider financièrement ?
En ce moment, il est plus dans un discours sécuritaire, et malheureusement les TER seront mise en fond de tiroir, mais je reste surpris de sa part surtout pour une ligne, Puy en Velay - St Etienne, il ne cherche même pas à sauvegarder cette ligne, dont il est originaire M.Waucquiez (Puy en Velay)
;)
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar IVAN » 22 Sep 2016 19:31

Que la précédente mandature n'ait pas été du meilleur aloi, c'est un fait qu'on ne peut pas nier.
Mettre l'état devant ses responsabilités, venant de M. W., c'est amusant.
Quant à le qualifier de pragmatique, je dirais plutôt opportuniste...et sans aucune conviction autre que son ventre. Une de ses premières actions a été de réduire à peu de chose la subvention régionale au mémorial d'Izieu. Lui, dont la mère est du Chambon/Lignon, village de justes parmi les nations.... Il a du oublier d'où il venait. On peut ajouter aussi son désengagement dans nombre de projets de recherche universitaire
Bref, peu différent d'un" ancien ministre décédé l'an dernier".

Quelqu’un de non dogmatique en effet.


La France a les politiques qu'elle mérite...et je doute qu'elle mérite mieux que ce qu'on a en boutique actuellement.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar parisse » 23 Sep 2016 6:43

Doubler l'autoroute Lyon-St Etienne ne servira a rien a long terme, ca ne fera qu'aggraver la congestion automobile aux 2 extremites. Mais c'est sans doute mieux pour recueillir des voix aupres des electeurs, qui eux ont l'excuse de ne pas avoir le temps de fouiller ce genre de dossier contrairement aux politiques dont ca devrait etre le role. Je trouve aussi significatif qu'on puisse sur un meme axe proner la construction d'une autoroute et l'arret de la desserte ferroviaire (A51 et Grenoble-Gap), a rapprocher sans doute du virage climatosceptique d'un des candidats les Republicains.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Arnaud68800 » 23 Sep 2016 8:22

Donc on laisse passer l'autoroute sous les fenêtres de certains habitants à Givors, on laisse la vallée du Gier sous un nuage de particules fines, on laisse s'écouler un trafic extrêmement dense (et qui le sera toujours quels que soient les projets de TC en parallèle) sur une infrastructure dépassée, dangereuse (voies d'insertion trop courtes, bandes d'arrêt d'urgence soit trop étroites, soit carrément inexistantes, largeur des chaussées ne répondant pas aux standards autoroutiers en terme de sécurité par endroits, etc...) et quasiment impossible à remettre à niveau au vu de l'environnement dans lequel elle est intégrée ?

Après, je ne dis pas que le projet A45 est parfait, bien au contraire : il devrait soit être connecté à l'A46 côté Lyon pour éviter que le trafic de transit ne se retrouve sous Fourvière, soit être réalisé en même temps que le désormais très improbable COL. Mais croire qu'une offre de TC extrêmement fournie permettra de faire diminuer le trafic routier de façon à passer sous le seuil de saturation de l'actuelle A47, c'est croire au Père Noël, vivre au pays des bisounours. Et d'ailleurs, ça ne remettra pas en question la problématique de la vétusté de cette A47.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Aig » 23 Sep 2016 11:47

Arnaud68800 Wrote:Mais croire qu'une offre de TC extrêmement fournie permettra de faire diminuer le trafic routier de façon à passer sous le seuil de saturation de l'actuelle A47, c'est croire au Père Noël, vivre au pays des bisounours.

Pas plus idiot que de croire que la construction d'une nouvelle autoroute résoudra les problèmes de congestion et de particules fines ;-)
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Arnaud68800 » 23 Sep 2016 12:31

Ah mais il est clair que le projet A45 tel qu'on le connaît est mauvais. Pour bien faire les choses, il faudrait construire une autoroute connectée directement à l'A46, ne favorisant pas la diffusion de son trafic sur l'A7 vers Fourvière, et démanteler en partie l'actuelle A47 (notamment dans la traversée urbaine de Givors) pour rompre sa continuité et la dédier exclusivement au trafic local interne à la vallée du Gier.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Pithou » 23 Sep 2016 13:59

... mais il y aura toujours un problème avec la jonction sur l'A7 totalement saturée : si l'on augmente le trafic que ce soit sur l'infrastructure actuelle ou sur une nouvelle infrastructure, la congestion est assurée ... et l'A7, on ne peut pas la modifier. On atteint là les limites du transport routier individuel qui est horriblement gourmand en espace par personne transportée. On pourrait aussi raser Lyon et sa région pour en faire une gigantesque autoroute et un non moins gigantesque parking ?
Le vrai problème est que Vauquiez comme beaucoup de ses congénères, quel que soit leur parti, est plus que copain avec les bétonneurs ...
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Arnaud68800 » 23 Sep 2016 14:15

Oui c'est ce que je disais : le projet d'A45 tel qu'on le connaît est mauvais car il a été conçu en tenant compte de l'hypothèse où le COL (contournement Ouest) était en service. Face à l'abandon de ce dernier, tout le trafic qui sera issu de l'A45 va se déverser sur l'A7, ce qui est une hérésie : il aurait fallu reconfigurer le projet pour le faire aboutir sur l'A46.

Toutefois, et j'insiste sur ce point : cela n'enlève en rien la nécessité d'améliorer la liaison routière entre Lyon et Saint-Etienne, qui est saturée, vétuste, nuisible (passage en milieu urbain) et dangereuse. Comme il est impossible de remettre à niveau l'A47 existante de par ses caractéristiques et son "intégration" (je devrais plutôt dire sa "non-intégration") dans l'environnement qui l'entoure, il n'y a pas d'autres solutions que de créer une nouvelle infrastructure. Car le rail ne solutionnera jamais entièrement les problèmes de la route. (L'inverse est aussi vrai ! -> conclusion : les deux modes méritent des investissements)
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar vincent29 » 23 Sep 2016 14:35

Arnaud68800 Wrote:Oui c'est ce que je disais : le projet d'A45 tel qu'on le connaît est mauvais car il a été conçu en tenant compte de l'hypothèse où le COL (contournement Ouest) était en service. Face à l'abandon de ce dernier, tout le trafic qui sera issu de l'A45 va se déverser sur l'A7, ce qui est une hérésie : il aurait fallu reconfigurer le projet pour le faire aboutir sur l'A46.

Toutefois, et j'insiste sur ce point : cela n'enlève en rien la nécessité d'améliorer la liaison routière entre Lyon et Saint-Etienne, qui est saturée, vétuste, nuisible (passage en milieu urbain) et dangereuse. Comme il est impossible de remettre à niveau l'A47 existante de par ses caractéristiques et son "intégration" (je devrais plutôt dire sa "non-intégration") dans l'environnement qui l'entoure, il n'y a pas d'autres solutions que de créer une nouvelle infrastructure. Car le rail ne solutionnera jamais entièrement les problèmes de la route. (L'inverse est aussi vrai ! -> conclusion : les deux modes méritent des investissements)

La dite A46 étant également régulièrement dans le rouge, un vrai contournement de Lyon implique une prolongation de l'A432 jusqu'à Givors...

Concernant l'A45, la faire déboucher sur l'A450 revient effectivement (en l'absence de contournement Ouest) à faire gagner 10 minutes aux gens entre St Etienne et Brignais... pour immédiatement après leur en faire perdre 30 entre Brignais et l'A7 !
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Arnaud68800 » 23 Sep 2016 15:03

vincent29 Wrote:La dite A46 étant également régulièrement dans le rouge, un vrai contournement de Lyon implique une prolongation de l'A432 jusqu'à Givors...

La mise à 2x3 voies de l'A46 sud figure dans le premier plan de relance autoroutier (elle sera donc intégralement financée par Vinci Autoroutes en échange d'un rallongement du contrat de concession) ; les travaux devraient débuter avant 2020.

Le prolongement de l'A432 au sud est aussi dans les cartons, et a des chances d'aboutir vu que le COL a été abandonné.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar greg59 » 23 Sep 2016 17:15

Ce qui est intéressant dans ce débat, c'est qu'il y a des opposants à l'A45, ce que je peux comprendre, mais le ferroviaire transporte pas mal dans la région, l'ancienne région RA était en tête de la fréquentation de Province (depuis la fusion des régions, ce sont les Hauts de France), comme quoi le tout routier ne tue pas forcément le ferroviaire, et je précise aussi que la ligne St Etienne - Lyon est la plus fréquentée de la région ARA, personnellement, je soutiens cette nouvelle autoroute, et au vue des lectures notamment sur Sara, je pense qu'il vaut mieux la construire, mais ça n'empêche pas la région d'investir dans le ferroviaire, et dans l'augmentation des fréquences de TER dans la journée si c'est possible.
Il faut aussi souligner que les usagers de la route, s'ils le voulaient, il prendraient le TER, s'il ne le font pas, c'est qu'il y a surement des raisons (Zone d'activité mal desservies, temps de trajet long, trop de correspondance, contrainte professionnelle, personnelle, éloignement, etc...)
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar parisse » 23 Sep 2016 19:09

Arnaud68800 : vous ne voyez pas que quelque soit le projet autoroutier alternatif, il aura in fine les memes consequences? Encore plus de trafic, encore plus d'eloignement entre travail/etude/loisir et domicile, encore plus de pollution (locale par particules, globale par emissions de CO2)? C'est a la cause de ces problemes qu'il faut s'attaquer, pas aux symptomes avec comme seule reponse la fuite en avant. La congestion est d'ailleurs peut-etre la seule facon d'obliger les politiques a s'attaquer aux causes du probleme. Les TC peuvent dans beaucoup de cas diminuer la congestion automobile, dans ce cas precis, il semblerait qu'on ne peut guere faire mieux, ce qui veut dire qu'on a atteint la limite de capacite de transport sur l'origine-destination et qu'il faut juste accepter qu'on ne doit plus l'augmenter.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar arno » 23 Sep 2016 22:08

On parle beaucoup de Lyon <> StEtienne en ne regardant que leur connexion par le Sud via A47, mais on oublie un peu vite qu une seconde autoroute relie Lyon et StE par le Nord: l A89.
Tous les stéphanois ne veulent pas aller à Givors...et quand t es à Givors, t es pas encore arrivé à Lyon, loin de la. Pour un trajet de StE Hôpital Nord jusqu a Limonest, quel est le plus rapide à l heure de pointe ?

Alors faut-il une troisième autoroute entre les deux anglos? Et le raccorder ou? Les axes actuels sont tous saturés...et l A46 Rocade Est déborde de toutes parts.

Donc je dirai "on se calme sur les bétonnières" et on réfléchit à ce qu on peut faire d intelligent sans s en mettre plein les poumons de particules et s endetter à n en plus finir.


Côté ferroviaire, on ne regarde que l antique ligne passant par Givors et on oublie les petites lignes qui reliaient les deux zones urbanisées un peu plus au Nord: trafic attendu peut-être modeste mais autant de moins sur la route. Ou encore la ligne Givors-Brignais-Tassin qui irrigue bien l ouest lyonnais, sur un trajet proche du COL, mort-né.

Quant à la ligne historique de Givors, on est capable de faire du RER à haute cadence et multiples missions, pourquoi ne serait-ce pas applicable en "province" ? Peut-on aller de StE à l aéroport de St Ex en train? Non. De StE à Bourgoin-Jallieu ou simplement Venissieux ? Non. De StE à Villefranche? Non. De StE à Amberieu? Oui... mais c est tellement peu clair. Il est où le RÉAL ? Toutes les agglos allemandes ont leur S-Bahn qui irrigue la zone d influence, c est clairement identifié de S1, S2, etc... avec un plan lisible et une tarification généralement en nid d abeille qui est plus réaliste que sociale: personne ne s en plaint car le service existe.

Qu est-ce que ça coûte? Réfléchir un peu...reprendre la signalisation pour augmenter le débit (tiens une application pour ERTMS zone dense!)...reprendre le plan de voies de Givors (reposer les voies déposées en fait)...peut-être un ouvrage d art pour éviter le cisaillement si on veut aller sur Venissieux...et quelques rames simples et peu coûteuses à faire rouler (Regiolis'simple niveau pour faciliter les échanges, 2N sur les relations vraiment chargées)
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Arnaud68800 » 24 Sep 2016 6:41

parisse Wrote:Arnaud68800: vous ne voyez pas que quelque soit le projet autoroutier alternatif, il aura in fine les memes consequences? Encore plus de trafic, encore plus d'eloignement entre travail/etude/loisir et domicile, encore plus de pollution (locale par particules, globale par emissions de CO2)? C'est a la cause de ces problemes qu'il faut s'attaquer, pas aux symptomes avec comme seule reponse la fuite en avant. La congestion est d'ailleurs peut-etre la seule facon d'obliger les politiques a s'attaquer aux causes du probleme. Les TC peuvent dans beaucoup de cas diminuer la congestion automobile, dans ce cas precis, il semblerait qu'on ne peut guere faire mieux, ce qui veut dire qu'on a atteint la limite de capacite de transport sur l'origine-destination et qu'il faut juste accepter qu'on ne doit plus l'augmenter.


Sauf que dans ce cas là, je ne parle pas forcément d'augmenter significativement la capacité de transport, mais d'offrir des conditions de circulation décentes aux automobilistes transitant entre Lyon et Saint-Etienne. Si tu as bien pris soin de lire mes posts entièrement, tu verras que je ne suis pas totalement en accord avec le projet A45 tel qu'il existe à l'heure actuelle, et que je prône la requalification de l'actuelle A47, notamment au droit de Givors, afin de rompre sa continuité et de dédier les sections conservées exclusivement au trafic local interne à la vallée du Gier. L'objectif est de repousser le transit vers Lyon (et l'Est par une connexion directe et décente à l'A46, voire l'A432) vers la nouvelle A45. Celle-ci sera d'ailleurs à péage, ce qui n'incite pas du tout le développement du trafic pendulaire...

Bref, je suis pour remplacer l'A47, pas pour la doubler.

arno Wrote:On parle beaucoup de Lyon <> StEtienne en ne regardant que leur connexion par le Sud via A47, mais on oublie un peu vite qu une seconde autoroute relie Lyon et StE par le Nord: l A89.
Tous les stéphanois ne veulent pas aller à Givors...et quand t es à Givors, t es pas encore arrivé à Lyon, loin de la. Pour un trajet de StE Hôpital Nord jusqu a Limonest, quel est le plus rapide à l heure de pointe ?

Alors faut-il une troisième autoroute entre les deux anglos? Et le raccorder ou? Les axes actuels sont tous saturés...et l A46 Rocade Est déborde de toutes parts.

Donc je dirai "on se calme sur les bétonnières" et on réfléchit à ce qu on peut faire d intelligent sans s en mettre plein les poumons de particules et s endetter à n en plus finir.


Sauf que ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par l'A89 l'ont probablement déjà adoptée, mais ça ne concerne que peu de monde : ceux qui acceptent de faire un détour kilométrique pour aller au nord de Lyon (et qui dit détour dit péage très élevé).

Comme je le dis déjà ci-dessus, je ne prône pas une "troisième autoroute" (terme à relativiser car l'A89 n'est pas vraiment un axe Lyon - Saint-Etienne... c'est l'axe Lyon - Clermont avant tout), mais le remplacement de l'A47 (vétuste, dangereuse, nuisible, inadaptée) par l'A45. On est d'accord : cela ne correspond malheureusement pas au projet actuel.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Virgile1994 » 24 Sep 2016 8:31

arno Wrote:Tous les stéphanois ne veulent pas aller à Givors...et quand t es à Givors, t es pas encore arrivé à Lyon, loin de la. Pour un trajet de StE Hôpital Nord jusqu a Limonest, quel est le plus rapide à l heure de pointe ?
[...]
Quant à la ligne historique de Givors, on est capable de faire du RER à haute cadence et multiples missions, pourquoi ne serait-ce pas applicable en "province" ? Peut-on aller de StE à l aéroport de St Ex en train? Non. De StE à Bourgoin-Jallieu ou simplement Venissieux ? Non. De StE à Villefranche? Non. De StE à Amberieu? Oui... mais c est tellement peu clair. Il est où le RÉAL ? Toutes les agglos allemandes ont leur S-Bahn qui irrigue la zone d influence, c est clairement identifié de S1, S2, etc... avec un plan lisible et une tarification généralement en nid d abeille qui est plus réaliste que sociale: personne ne s en plaint car le service existe.


Dans les développement de l'offre imaginable sans trop de dépense, on pourrait mettre en place une desserte directe de St-Étienne en venant du "sud" de la vallée du Rhône (Vienne, Valence), via le raccordement de Chasse-sur-Rhône qui permet de tels mouvements, mais qui ne sont pas exploités pour le trafic voyageurs. À plus long terme, j'aime m'imaginer un TER Grenoble − Vienne − St-Étienne via la ligne de la Bièvre à rouvrir, et le raccordement de Chasse. Du beau maillage régional, permettant des trajets aujourd'hui compliqués en train (passage obligé par Part-Dieu)
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Stifff38 » 24 Sep 2016 11:13

Arnaud68800 Wrote:Mais croire qu'une offre de TC extrêmement fournie permettra de faire diminuer le trafic routier de façon à passer sous le seuil de saturation de l'actuelle A47, c'est croire au Père Noël, vivre au pays des bisounours.

Par contre, une offre de TC extrêmement fournie, si elle existait, enlèverait toute raison de se plaindre à une grande partie des gens qui continueraient malgré tout de s'entasser dans les bouchons de l'A47... 8-)
J'ai bien dit "une grande partie", merci de ne pas ressortir du hangar l'épouvantail du "dernier kilomètre"...
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar mauzemontole » 24 Sep 2016 11:49

Arnaud68800 Wrote:On peut aussi se demander pourquoi la précédente majorité n'a rien fait pour ces lignes... Si ça se trouve (et c'est fort probable !), ces projets de fermeture étaient déjà dans les cartons de la Région avant les dernières régionales !

D'une manière générale, ce n'est pas M. Wauquiez et la droite qui ont décidé de laisser péricliter Clermont - Saint-Etienne, de ne pas financer les travaux d'Eygurande - Laqueuille (le Limousin était pourtant partant pour la partie qui en dépendait !), de fermer Volvic - Lapeyrouse et Montluçon - Eygurande, d'exploiter a minima Oyonnax - Bourg et de laisser mourir le petit prolongement vers Saint-Claude, d'être assez inactifs sur les dossiers de la ligne des Alpes et de Paray - Lozanne, etc...

Certes. Mais ça n'enlève pas le fait que Wauquiez est sans doute parmi ce qui se fait de pire comme politicien.

Pour les lignes citées en tout cas, tout ne pouvait pas être dans les cartons de M. Queyranne... Eygurande - Laqueuille, Volvic - Lapeyrouse et Montluçon - Eygurande n'étaient pas dans sa région à l'époque.
C'est plutôt l'ex région Auvergne qu'on peut incriminer, maintenant vu la densité de population de l'ancienne région Auvergne et vu que c'était l'une des plus pauvres était-il possible de faire mieux ? Pour la partie Eygurande / Laqueuille sans doute... le Limousin (pourtant moins riche que l'Auvergne) était prêt à prendre sa part comme tu l'as dit, SNCF Réseau (enfin RFF) était il me semble, aussi prêt à payer, si l'Auvergne payait aussi.

Je vais peut être faire un gros cliché, mais j'ai l'impression que les auvergnats peuvent être très très très près de leurs sous, au point de se tirer une balle dans le pied

Maintenant dans un contexte de région fusionné, il est à mon sens primordial que la région mette des billes dans la ligne Clermont / Saint-Etienne.
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar Pithou » 24 Sep 2016 14:23

Je vais peut être faire un gros cliché, mais j'ai l'impression que les auvergnats peuvent être très très très près de leurs sous, au point de se tirer une balle dans le pied


Les écossais ont la même réputation que les auvergnats et pourtant ... ils ont rouvert l'an dernier une très gros partie de la Waverley Line fermée depuis 1969 ... et comptent bien la rouvrir en entier. Quand on veut ....
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Re: [Débat] La nouvelle A45 réalisée aux dépens des lignes ferroviaires de la région ?

Messagepar dyonisos » 24 Sep 2016 16:32

Vu l'état dégradé du réseau, la Région Auvergne dirigée par René Souchon ne pouvait sortir en une mandature tout le budget nécessaire que RFF/SNCF Réseau demande ou a demandé. Combien, d'ailleurs? 500, 600, 700 millions? Juste que pour les trains roulent sans amélioration de la fonctionnalité du Réseau.
Tout au plus, on peut leur en vouloir pour Laqueuille - Ussel, même si SNCF a joué son jeu retors avec l'affaire A-TER des cheminots du 64 qui l'a bien aidé en ce sens.
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