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102.010 Wrote:Des rames GV-GL de 700 places en 1N tenant sur 200m de longueur j'ai du mal à y croire...
Les AVE-Avril commandés il y a quelques mois à Talgo par Renfe auront une capacité de 521 places, avec du 2+2 en 1ère et du 3+2 en seconde...
Donc 2N nécessaire pour avoir 700 places sur 200m.
Jojo Wrote:Mais cette commande ne concerne-t-elle que des rames 2N de 700 places ? Alstom va de toute façon développer des remorques 1N qui circuleront probablement avec les mêmes motrices, pour Amtrak.
Après, le coût d'une remorque 1N neuve ne doit pas être très inférieur à celui d'une 2N, donc est-ce vraiment intéressant ?
102.010 Wrote:Quand le marché TGV R a été passé à l'automne 1989, on prévoyait un coût moyen de 83 M FRF par rame (un peu plus en Tricourant, un peu moins en bicourant)
102.010 Wrote:Les normes US font que rien des rames Avelia ne sera vraiment comparable à des rames GV aptes RFN.
Fait à souligner, le gouvernement américain a accepté l'adoption de normes européennes de sécurité pour la construction de ce nouveau matériel, se fiant sur l'expérience acquise depuis plus de 30 ans : les normes américaines, fondées sur le transport de marchandises au moyen de trains hyperlourds, s'avéraient inadaptées pour atteindre les objectifs.
Jojo Wrote:102.010 Wrote:Quand le marché TGV R a été passé à l'automne 1989, on prévoyait un coût moyen de 83 M FRF par rame (un peu plus en Tricourant, un peu moins en bicourant)
rames dont une bonne partie de la conception avait déjà été faite, contrairement à l’ingénierie nécessaire à la mise au point des Duplex.
102.010 Wrote:Les normes US font que rien des rames Avelia ne sera vraiment comparable à des rames GV aptes RFN.
http://www.railwaygazette.com/news/trac ... erway.html
"Les caisses des remorques seront dérivées de l'AGV, [...] et nous espérons que les motrices soient choisies pour le futur TGV de la SNCF."
Arnaud68800 Wrote:Le seul bémol que j'émets est de poursuivre dans le tout 2N, alors que des rames 1N seraient plus pertinentes pour certaines liaisons.
102.010 Wrote:Ca c'est de la com, mais pas du réel. Avec les normes imposées par la FRA, les motrices Avelia Liberty ne ressembleront que de loin à celles pressenties sur les prochains TGV SNCF.
chris2002 Wrote:La chaine de traction et l'électronique de bord sera probablement aux normes US (et probablement produite aux USA vu la nécessité de respecter le Buy America Act). De plus, la chaine de traction devra digérer des courants qui n'existent pas en Europe (25 kV et 12.5 kV 60 Hz ainsi que 12 kV 25 Hz).
Les bogies seront différents, car les rames US seront pendulaires (système Tiltronix dérivé de celui utilisés sur les Pendolino)
Les caisses devront résister aux normes anti-crash US, qui sont différentes et plus strictes il me semble que les normes européennes.
Après cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de points de convergence, et tout le travail effectué sur les rames US sera utile aux rames européennes. Mais cela ne sera pas les mêmes rames.
102.010 Wrote:
Le massacre annoncé des rames R va faire beaucoup de dégâts... Quid du Nancy-Toulouse par exemple...
Dans le scénario que j'ai proposé plus haut de racheter des motrices interopérables pour donner une nouvelle vie au parc R, on pourrait envisager que la durée de vie de telles motrice soit optimisée et limitée à 20 ans environ, de telle sorte que vers 2030 elles puissent ensuite aller continuer et terminer leur carrière sur des rames Duplex des tranches 3, 4 et 5 mises en services entre 2002 et 2006
Nemo Wrote:102.010 Wrote:
Le massacre annoncé des rames R va faire beaucoup de dégâts... Quid du Nancy-Toulouse par exemple...
Dans le scénario que j'ai proposé plus haut de racheter des motrices interopérables pour donner une nouvelle vie au parc R, on pourrait envisager que la durée de vie de telles motrice soit optimisée et limitée à 20 ans environ, de telle sorte que vers 2030 elles puissent ensuite aller continuer et terminer leur carrière sur des rames Duplex des tranches 3, 4 et 5 mises en services entre 2002 et 2006
La fin des rames R aurait très certainement pour conséquence un sérieux élagage dans les dessertes IS actuellement fragiles (sans être exotiques) sur lesquelles une US de matériel 1N est largement suffisante en JOB.
Arnaud68800 Wrote:Tous les IS Nord (hors Bruxelles)/Atlantique - Sud-Est sont en Duplex, tout comme les Lille - Bordeaux, les Rhin-Rhône transversaux (y compris le Lille - Mulhouse et les Lorraine - Sud-Est via Culmont-Chalindrey, dont le Nancy - Toulouse depuis le dernier changement de service) et les missions internes au secteur Sud-Est (du type Lyon - Toulouse).
102.010 Wrote:Il reste quelques rames R sur Lille-Marseille (1-2 AR selon les jours) ainsi que Strasbourg-SE (1AR).
Nancy-Toulouse est encore affiché en 1N.
Si cette commande commence à envoyer au tapis la Tranche Duplex 1, par décalage, on risque de se retrouver avec ces 2N-NG sur des relations IS, avant même de voir des rames R remplacées par du 2N (Duplex ou NG).
Nemo Wrote:Ce que tu appelle Duplex 1 ce sont les 201/230 pour lesquelles on semble hésiter entre rénovation à l'identique et une hypothétique rénovation poussée avec sièges type Océane ?
chris2002 Wrote:De plus, la chaine de traction devra digérer des courants qui n'existent pas en Europe (25 kV et 12.5 kV 60 Hz ainsi que 12 kV 25 Hz).
chris2002 Wrote:Les bogies seront différents, car les rames US seront pendulaires (système Tiltronix dérivé de celui utilisés sur les Pendolino)
Nemo Wrote:Ce que tu appelle Duplex 1 ce sont les 201/230 pour lesquelles on semble hésiter entre rénovation à l'identique
102.010 Wrote:En effet, maintenir du 2N avec des taux de remplissage moyens inférieurs à 70% aboutit souvent à un gaspillage de capital.
102.010 Wrote:Par contre, Infrabel va tiquer avec l'emmarchement en deçà de la hauteur du quai à Bruxelles-Midi.
Je me suis laissé dire que les remorques R/POS étaient en bon état. Ce sont surtout les motrices qui fatiguent le plus dans les rames R.
chris2002 Wrote:Et si Lyria veut se débarrasser des POS, c'est aussi à mon avis que l'intérieur des 2N2 plait beaucoup plus à la clientèle que l'intérieur des POS Lacroix restylisés...
Jojo Wrote:102.010 Wrote:En effet, maintenir du 2N avec des taux de remplissage moyens inférieurs à 70% aboutit souvent à un gaspillage de capital.
Et les rames de renfort utilisées seulement en jours de pointe, ça coûte combien ?
chris2002 Wrote:ça en ferait plutôt des rames DASYe améliorées je dirais. Et au niveau international, comme les remorques ne sont pas les mêmes, il faudrait probablement les réhomologuer à l'étranger, en sachant qu'elles ne doivent pas répondre aux normes STI...
chris2002 Wrote:102.010 Wrote:Je me suis laissé dire que les remorques R/POS étaient en bon état. Ce sont surtout les motrices qui fatiguent le plus dans les rames R.
Certes mais cela voudrait probablement dire une rénovation lourde des intérieurs (pas seulement un changement des moquettes/sièges/etc. mais une reprise complète des aménagements intérieurs, y compris des WC, portes d'entrées de salle, etc.). Parce qu'entre une rame TGV A/R/POS avec intérieurs rénovés Lacroix (pourtant assez récent...) et une rame TGV 2N2 (avec intérieurs normaux ou Oceane) voir DASYe, on remarque tout de suite quelle rame est plus ancienne, pas seulement au visuel extérieur, mais surtout à des détails intérieurs. Et si Lyria veut se débarrasser des POS, c'est aussi à mon avis que l'intérieur des 2N2 plait beaucoup plus à la clientèle que l'intérieur des POS Lacroix restylisés...
102.010 Wrote:On a bien réussi à homologuer les S-100F sur le RFN, alors qu'elles n'étaient pas STI...
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