Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
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par Aig » 09 Avr 2024 6:57
viadi Wrote:"Mais on prefere quand meme envoyer nos rame TGV en Espagne pratiquer de tarifs de dumping en dilapidant l'argent du contribuable français, et les autres à la casse, que de répondre à la demande de la clientèle française, qui nous a payé avec ses impôts de belles LGV"
Le service public à la française
#honte de rien
Est-on certain que sur le temps long le groupe SNCF perdra de l'argent en faisant rouler ses trains en Espagne ? Actuellement, c'est le trafic TGV tous azimuts (low cost et non low cost) qui finance l'entretien du réseau national. J'ai cru comprendre que l'activité en Espagne serait très bientôt bénéficiaire. Si c'est bien le cas, elle participera aussi à l'entretien du réseau national, allégeant ainsi le fardeau du contribuable français. Il est vrai que ce fardeau n'est pas si lourd actuellement puisque nos dirigeants actuels ont décidé que l'entretien du réseau national doit être financé par les billets de TGV. Mais si les billets de TGV low cost espagnols peuvent aussi contribuer à l'entretien du réseau national, on ne peut que s'en réjouir.
NB : je ne comprends pas trop la référence au "service public à la française" étant donné qu'on n'arrête pas de répéter ici que le trafic TGV relève de l'activité SLO.
Bonne journée.
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Aig
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par sanglier08 » 09 Avr 2024 7:20
peut-être du au fait que la SNCF fait payer des tas de choses aux départements/régions pour le TGV (voir TGV Est, les remisages, les gares TGV, l'embranchement TER Bezannes .....)
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par capelanbrest » 09 Avr 2024 8:12
viadi Wrote:greg59 Wrote:Les retards sont pénalisants pour nos clients. Si nous avions plus de trains, nous les remplirions sur de nombreuses destinations, comme la Bretagne ou le Sud Ouest, où nous manquons de trains.
"Mais on prefere quand meme envoyer nos rame TGV en Espagne pratiquer de tarifs de dumping en dilapidant l'argent du contribuable français, et les autres à la casse, que de répondre à la demande de la clientèle française, qui nous a payé avec ses impôts de belles LGV"
Le service public à la française
#honte de rien
non buiseness is buiseness tout simplement ou comment maintenir chez nous des prix forts en limitant l'offre.
le seul truc qui fâche c 'est effectivement l'utilisation de notre contribution pour y parvenir alors qu'il y aurait tant à faire pour mettre le réseau à niveau par exemple.
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par ewen » 09 Avr 2024 16:21
sanglier08 Wrote:peut-être du au fait que la SNCF fait payer des tas de choses aux départements/régions pour le TGV (voir TGV Est, les remisages, les gares TGV, l'embranchement TER Bezannes .....)
Ne pas confondre SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. Si par le passé, les deux se confondaient, le législateur a décidé que ce serait désormais différent. Ainsi, les régions et départements financent les infrastructures mais pas le service (à l'exception des TGV prolongés de Rennes vers le Finistère en Bretagne et des TERGV des Hauts-de-France).
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par gede » 09 Avr 2024 18:15
capelanbrest Wrote:viadi Wrote:"... on prefere quand meme envoyer nos rame TGV en Espagne pratiquer de tarifs de dumping en dilapidant l'argent du contribuable français, et les autres à la casse, que de répondre à la demande de la clientèle française, qui nous a payé avec ses impôts de belles LGV"
Le service public à la française
non buiseness is buiseness tout simplement ou comment maintenir chez nous des prix forts en limitant l'offre.
le seul truc qui fâche c 'est effectivement l'utilisation de notre contribution pour y parvenir alors qu'il y aurait tant à faire pour mettre le réseau à niveau par exemple.
D'un autre coté, le bénéfice de la SNCF (provenant largement des résultats du TGV), contribue pour 1 milliard au fond de régénération du réseau. Les concurrents (dont la Renfe) profitent donc, avec en plus des péages réduits, de ces travaux.
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par Aig » 10 Avr 2024 6:19
Et à l'inverse, le réseau national bénéficiera indirectement des futurs bénéfices engrangés par le groupe SNCF en Espagne.
Bonne journée.
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Aig
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par Thor Navigator » 10 Avr 2024 20:53
Aig Wrote:Et à l'inverse, le réseau national bénéficiera indirectement des futurs bénéfices engrangés par le groupe SNCF en Espagne.
Les deux ne montants ne seront pas vraiment du même ordre. Les potentiels bénéfices à venir de Ouigo Espagne pèseront bien peu en regard du milliard d'euros ponctionné sur les résultats de SNCF Voyageurs, venant pour l'essentiel de l'activité TGV.
Bonne soirée
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par viadi » 29 Avr 2024 9:46
Sobriété et élégance...
La livrée du TGV M dévoilée
https://x.com/alainkrakovitch/status/1784861945771761747On a fait du chemin depuis la livrée PSE puis Atlantique, pas sur que ce soit dans le bon sens par contre.
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par R42100 » 29 Avr 2024 10:40
viadi Wrote:Sobriété et élégance...
Je traduirais par économie : c'est vraiment le strict minimum, je n'ose croire que c'est la livrée définitive : il ne semble même pas avoir sur les voitures une indication sur la classe !
Sinon vous savez sur quelles relations il débutera ?
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par Urbino » 29 Avr 2024 10:58
Cela étant dit, si cela permet de limiter le recours aux stickers qui vieillissent assez mal, une livrée aussi pâle est peut-être un sacrifice pour la bonne cause...
Ils auraient néanmoins pu choisir quelque chose qui se démarque plus que la pale vague grise qu'on distingue sur les remorques.
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par Gilligan » 29 Avr 2024 12:14
Comme pour les compagnies aériennes, il n'y a quasiment que du blanc et pas la moindre "cheatline" (= bande horizontale à hauteur des fenêtres ou entre les deux niveaux) comme par exemple pour les SBB IC2020 helvétiques ou les ICE de la DB.
J'attends de voir le "en vrai" sous tous les angles. Ce sera peut-être une bonne surprise...
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par P-Antoine 57 » 29 Avr 2024 12:23
viadi Wrote:Sobriété et élégance...
Plutôt austérité et impersonnalité. On dirait un avion de 12ème main en leasing dans une compagnie low-cost.
Les motifs ne sont même pas raccord entre les caisses alors qu'on savait le faire sur les coupons Téoz.
Un virage à 180° alors que les TGV Duplex passent actuellement en rétrofit pour remplacer les pelliculages Carmillon par du rouge cerise peint.
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
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par ewen » 29 Avr 2024 13:02
Je trouve qu'avec cette livrée, on perd toute impression de vitesse, d'élégance alliées à la simplicité qui avaient fait le bonheur des livrées TGV jusqu'à présent. La livrée carmillon avait cela de bien qu'elle amenait une couleur assez vivre qui tranchait bien mais comme désavantage la manie de la SNCF d'acheter des stickers bon marchés en guise de pelliculage (ne pas oublier que les Téoz étaient aussi pelliculées et que ça a tenu longtemps, idem pour les pelliculage Océane qui ont tenu plus longtemps sur les rames que ceux sur les portes des Atlantiques rénovées). Cette livrée, terne, sans recherche esthétique aucune (pour un tel train... c'est dommage) sera en plus la livrée la plus salissante de tout le parc quand on connait l'aversion de la SNCF pour la machine à laver.
Bref, gâcher une image de marque (InOui est plus que jamais écris en gros, on ne savait pas quoi faire d'autre pour remplir la motrice) pour économiser quelques centimes (c'est très exagéré mais au prix unitaire du train, c'est bien peu de choses) en peinture quand dedans ça sera encore plein de stickers sans intérêt. Ce que je redoute le plus, c'est l'argent qui a été facturé à la SNCF pour pondre ce que n'importe qui est capable de faire sur power point.
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par greg59 » 29 Avr 2024 13:11
R42100 Wrote:viadi Wrote:Sobriété et élégance...
Je traduirais par économie : c'est vraiment le strict minimum, je n'ose croire que c'est la livrée définitive : il ne semble même pas avoir sur les voitures une indication sur la classe !
Sinon vous savez sur quelles relations il débutera ?
Les indications des classes seront mis ultérieurement, la rame est en configuration essais pour le moment, les sièges ne sont pas encore mis en place je pense
Normalement, d'abord la liaison Paris - Lyon - Marseille, puis le reste du pays ensuite, peut être Paris - Bordeaux pour les suivantes
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par chris2002 » 29 Avr 2024 13:56
Il y a aussi un élément qui est peu pris en compte dans les réflexions, mais qui n'est pas forcément complètement négligeable. Plus la livrée est claire, moins elle absorbe d'énergie de la part du rayonnement solaire.
Alors certes, il y a une isolation thermique qui aide à mitiger cela et il y a aussi les vitres qui ont un rôle non négligeable, mais c'est typiquement le genre de petit changement qui ne coûte pas cher à réaliser, mais qui sur le long terme peut amener une certaine différence, surtout avec nos étés qui deviennent de plus en plus torrides.
Bref, personnellement je suis plutôt surpris en bien de cette livrée.
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par ewen » 29 Avr 2024 15:22
Sur l’aspect thermique : ok (c'est surtout sur le toit que ça joue et sur le second étage) mais il faut que ça reste propre et cela n'empêche pas d'ajouter quelques variations fusse sur ton clair. Quand on voit la livrée des confort 200 (dominante de noir), on a aussi du mal à pense que ce soit ça à quoi aient pensé les "designers" de cette "livrée".
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par Aig » 29 Avr 2024 15:28
chris2002 Wrote:Il y a aussi un élément qui est peu pris en compte dans les réflexions, mais qui n'est pas forcément complètement négligeable. Plus la livrée est claire, moins elle absorbe d'énergie de la part du rayonnement solaire.
Alors certes, il y a une isolation thermique qui aide à mitiger cela et il y a aussi les vitres qui ont un rôle non négligeable, mais c'est typiquement le genre de petit changement qui ne coûte pas cher à réaliser, mais qui sur le long terme peut amener une certaine différence, surtout avec nos étés qui deviennent de plus en plus torrides.
Exact, et justement, Alstom dit que c'est ce qui justifie le choix de la livrée.
Bonne journée.
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Aig
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par lgv2030 - eomer » 29 Avr 2024 16:47
Comme dirait l'autre: les gouts et les couleurs...
Je suis un peu déçu par ce blanc très épuré qu'on retrouve aussi sur les TAGV Japonais, Allemands et Espagnols. A croire que les transporteurs ferroviaires s'inspirent des compagnies aériennes. Prévoyons de la lessive pour laver ces rames.
Voici la livrée envisagée à l'origine: tellement plus sympa de mélanger Noir, Blanc, Gris et Grenat.
Petite variation
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par greg59 » 29 Avr 2024 17:33
L'info partagée par chris2002 est bien confirmée :
Le choix de cette dominante claire permet d’augmenter fortement le pouvoir réfléchissant du train, afin de réduire les besoins énergétiques en été. Moins de chaleur causée par l’énergie solaire, c’est moins de recours à la climatisation lorsque les températures s’élèvent. Par ce choix, SNCF Voyageurs affiche la prise en compte de l’exigence environnementale dans ses décisions : « opérer le train comme mode de transport le plus décarboné exige une recherche permanente d’exemplarité ».
Toutefois, une touche de couleur est présente au niveau de chaque voiture : les portes d’accès en rouge dit « frenchberry ». Un « tapis rouge » symbolique pour accueillir les voyageurs, mais aussi une façon très visuelle de mettre en évidence les accès !
[....]
Alors que sur le TGV M, la totalité de la livrée est réalisée en peinture. Cette dernière étant plus résistante dans le temps que les adhésifs (qui ne sont généralement pas recyclables, qui plus est), la nouvelle technique devrait permettre de réduire les immobilisations en atelier des rames nécessitées par des opérations de rafraichissement, qu’elles soient planifiées ou non.
https://www.ville-rail-transports.com/f ... -devoilee/
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par chris2002 » 29 Avr 2024 19:50
A chaque compagnie sa politique, mais la réalité est qu'un vélo prend presque autant de place qu'un passager, qu'on le mette à l'horizontal ou à la verticale (si tenté que cela passe en 2N, ce dont je ne suis pas sûr), tout en rapportant peu vu le prix des billets vélos.
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par Arnaud68800 » 29 Avr 2024 20:48
J'ajouterais de façon un peu brute qu'un train de voyageurs est en priorité destiné à transporter des passagers, avant des bagages quels qu'ils soient (et les vélos en sont), dans un contexte où SNCF peine à répondre à la demande sur bon nombre de lignes TGV.
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par Thor Navigator » 30 Avr 2024 0:10
Le Train cherche d'abord à remplir ses futures circulations, ce choix peut dès lors s'expliquer. Ce qui me laisse dubitatif, c'est comment le modèle économique peut fonctionner sur la durée avec d'un côté des navetteurs et du trafic privé/loisirs interrégional (mécaniquement moins rémunérateur que du radial sur de grosses OD ou de l'intersecteurs desservant l'IdF) et de l'autre les péages de SEA, tout en finançant du matériel neuf. Certes, les charges fixes seront sans difficulté bien moins importantes qu'au sein de l'opérateur historique mais tout de même...
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par Jojo » 05 Mai 2024 17:15
Gilligan Wrote:je suis surpris par les propos de la SNCF à l'occasion de cette présentation de la livrée des TGV-M : "On aura des espaces pour vélos comme on en n’a jamais eu, 16 places sur une rame double. On pourra moduler le train en fonction des marchés, en fonction des clients", s’est enthousiasmé Alain Krakovitch. donc 16 vélos pour 720 passagers
16 pour 1200 et quelques voyageurs plutôt.
chris2002 Wrote:mais la réalité est qu'un vélo prend presque autant de place qu'un passager
Plus qu'un voyageur, et presque autant que deux selon le type de rangement.
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par Stifff38 » 06 Mai 2024 14:03
Jojo Wrote:chris2002 Wrote:mais la réalité est qu'un vélo prend presque autant de place qu'un passager
Plus qu'un voyageur, et presque autant que deux selon le type de rangement.
Tout dépend du soin que l'on met à ranger les vélos tête-bêche pour qu'ils prennent le moins de place possible. On regrettera au passage que la SNCF ait préféré limiter le nombre de vélos à 2 par rame dans les TGV-A (là où la conception en prévoyait 4) plutôt que de faire œuvre de pédagogie / sanctionner ceux qui positionnaient leur vélo n'importe comment.
Rappelons aussi (sans vouloir déterrer le fil "vélos dans les trains") que dans les TER, les emplacements vélos sont souvent dans des zones de toute façon peu attractives pour les passagers (à proximité des toilettes par exemple).
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