[Matériel] Nouvelles rames TGV-M

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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar yanns040586 » 10 Juil 2018 15:37

Ça fait quand même vachement tôt pour radier les plus vieux TGV restant, non ?
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar chris2002 » 10 Juil 2018 19:18

Il n'y a pas que l'âge qui compte, mais aussi le kilométrage parcouru (à ce niveau les Duplex ont il me semble parcouru bien plus de kilomètres par année que les PSE...), et aussi d'une certaine manière l'électronique embarquée, qui peut être et risque de devenir de plus en plus un point rédhibitoire, la progression dans ce domaine faisant qu'à leur sortie les composants sont déjà plus ou moins obsolètes, alors les maintenir sur 30 ans risque de devenir de plus en plus une gageure...

De plus, la compétitivité peut aussi s'améliorer avec du matériel plus moderne, qui demande moins d'entretien et est plus efficace énergiquement parlant...
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar OCCITAN » 10 Juil 2018 21:12

... En toute modestie, mais à la lumière de quelques expériences passées, il me semble que les arguments de chris2002 sont à prendre en compte. Sans déconsidérer d'autres éléments qui pèseraient sur l'autre branche du fléau, pour un jugement posé sur cette commande de TGV.

Je crois me rappeler que des études, (trop, ?) anciennes aujourd'hui, avaient été éditées sur les défaillances en avalanches, très aléatoires, des composants de haute technologie. Avaries difficiles à anticiper, (tant elles n'entraient pas dans une évaluation mathématique de leur manifestation et de leur fréquence), compliquées à en fixer les origines, et très onéreuses à enrayer, (coût de la reconstruction), la plupart du temps par remplacement pur et simple des "blocs".

D'autres contributeurs pourront peut être nous éclairer sur les évolutions actuelles, dont ont pu bénéficier les matériels roulants les plus modernes quant à la "maîtrise" de leur fiabilité dans le futur.

A suivre...
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar viadi » 11 Juil 2018 11:47

Il y a 2 theories:
- un matériel récent coute peu cher à exploiter et entretenir mais coûte cher à amortir;
- un matériel ancien déjà amorti coute plus cher à exploiter et entretenir.
Sachant qu’il y a des incitations fiscales à l’amortissement (déductible du revenu imposable), cela favorise le renouvellement.

Je peux comprendre que les rames PSE aient fait leur temps, les rames Réseau auraient par contre un avenir sur des axes peu fréquentés, les rames Duplex 1e génération semblent tout de même très récentes pour sortir du parc.

Les ICE1 proposent toujours un service de qualité, les Re460 roulent toujours parfaitement bien (Zürich fait toujours rouler des tramways de 40 ans quand les politiques du 9-3 dénigrent depuis plusieurs années les rames vétustes du T1 datant des années 90)... On est pas forcément très conservateurs et assez portés sur le renouvellement fréquent en France.

Je vais entretenir ma réputation de complotiste, mais cette commande n’est elle pas due à:
- augmenter le carnet de commandes d’Alstom au moment de sa prise de contrôle par Siemens;
- créer de l’activité sur Belfort, le propriétaire allemand pouvant avoir moins d’états d’âme à fermer le site une fois qu’il aura le contrôle du constructeur;
- créer un marché de l’occasion TGV pour les nouveaux entrants et leur permettre d’accéder à un parc immediatement disponible?
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Taurus » 11 Juil 2018 12:10

Bonjour !
Sûrement mais attention à ne pas tout confondre ! On ne peut pas comparer un tram à un TGV. Une rame qui roulent à 320 km/h tolère sur ses pièces des défauts d'usures bien moins importants qu'un tram roulant à 50 km/h... Quant aux "politics du 93", as-tu déjà pris ce tram ? Non parce que ce ne sont pas que les politiques qui se plaignent mais l'ensemble des usagers. Les rames ne sont pas vétustes mais sous-capacitaires car le T1 était conçu pour accueillir beaucoup moins de passagers donc oui elles n'ont plus rien à faire sur la ligne.
Amicalement,
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar chris2002 » 11 Juil 2018 14:41

viadi Wrote:Les ICE1 proposent toujours un service de qualité, les Re460 roulent toujours parfaitement bien (Zürich fait toujours rouler des tramways de 40 ans quand les politiques du 9-3 dénigrent depuis plusieurs années les rames vétustes du T1 datant des années 90)... On est pas forcément très conservateurs et assez portés sur le renouvellement fréquent en France.


Les rames prévues pour remplacer les ICE1 (et même les 2 il me semble) sont déjà commandées... c'est les rames ICE4...
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar viadi » 11 Juil 2018 15:04

Taurus Wrote:Les rames ne sont pas vétustes mais sous-capacitaires

Je me souviens en fait des propos d’un élu local qui se plaignait que le « 9-3 » devait conserver de vieux tramways alors que le « 92 » avait le droit à des rames neuves. C’était il y a quelques années.
D’accord sur le T1, mais il semblerait que mettre des rames plus longues ne soit pas le plus compliqué à faire, c’est toute l’infrastructure à reprendre.

chris2002 Wrote:Les rames prévues pour remplacer les ICE1 (et même les 2 il me semble) sont déjà commandées... c'est les rames ICE4...

Ils me manqueront ces beaux ICE1...
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Nemo » 11 Juil 2018 19:13

Le ministre annonce la commande, et la SNCF fait le chèque !

Que l'on élimine les PSE qui ont bien mérité leur retraite et ont été conçues avec des technologies de la fin des années 70 ( les motrices dérivent techniquement des nez cassés 4400 kW) avec une obsolescence de certains éléments et une maintenance devenue onéreuse, ça se comprend aisément, mais jeter les rames R et les Duplex 200 je pense que ce n'est pas pour tout de suite...

Si les nouvelles rames ont bien une jauge de 700 places par rame, donc 1400 en UM, ça va être beaucoup trop capacitaire pour certaines relations, radiales et surtout IS, de quoi justifier les élagages et dérégularisations, dont on a un premier aperçu au SA 2019.

Pas de marché de l'occasion par décalage, puisque les PSE et A radiées c'est direct le ferrailleur...
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar TGS » 19 Juil 2018 2:08

chris2002 Wrote:Il n'y a pas que l'âge qui compte, mais aussi le kilométrage parcouru (à ce niveau les Duplex ont il me semble parcouru bien plus de kilomètres par année que les PSE...)

Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, auquel on n'aurait pas pensé il y a quelques années (on s'y serait refusé): certaines rames ne sont pas radiées "par hasard": elles auraient été justiciable d'une nouvelle opération lourde de maintenance, genre O.P.C.E. En prononçant leur radiation, on évite le coût de cette opération, en commandant un matériel neuf et donc échappant à une certaine obsolescence. Il n'y a qu'à attendre que le constructeur les livre clefs en main.

Et au final, baisse de charge de travail aidant, on ferme un atelier du matériel en donnant sa charge résiduelle s'il en reste une à un autre qui avait perdu de sa superbe. Et là aussi on fait des économies (personnel, outil industriel, vente des terrains, etc.). Ce n'est pas pour rien si des établissements, tels celui qu'on appelait Nevers Machines, après avoir "absorbé" Bordeaux, puis le Mans, et allongement des pas de révision caisse et transfert de certaines charges vers les dépôts titulaires (en particulier A.T.P.P.R. à une époque), est aujourd'hui en sous-régime, avec même des rumeurs qu'on peut qualifier d'inquiétantes sur son avenir...

Quand à une commande de ces cent rames 20-20 pour sauver Alstom, je crains que ce ne soit pas seulement un dépannage pour le sortir de l'ornière, mais que le même cinéma recommence à peine cette commande totalement livrée "ouinnn, on n'a plus de boulot, il faut recommander du matériel sinon nous allons droit à la fermeture".


J'ouvre ce qui pourrait bien être une boîte de Pandore: et si de nos jours, nous étions revenus comme au tournant des années 70-80, qui avait engendré de profondes mutations avec disparitions de marques et usines: n'y a-t-il pas trop aujourd'hui, de constructeurs ou du moins de sites de fabrication en regard des besoins?

Les méga marchés de 860 RégioN. et 1000 Régiolis sont inutiles (comprendre surdimensionnés) d'autant que les lignes promises à fermeture dans un avenir assez proche ne va pas aider à commander des tranches de matériel permettant d'aller au bout de ces marchés, sauf éventuellement à radier à vingt ans les T.E.R.2N.N.G. et autres A.G.C. (lorsqu'ils arriveront à leur tour à mi vie, les Z23500 étant sauvées, mais les X72500 et 73500 pas tous, loin de là déjà pour eux)!
Salut, TGS.
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar philippe fene » 19 Juil 2018 6:22

A ce jour il n'y a pas 1000 Régiolis commandés ni 860 Régio 2N ?
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar rail45 » 19 Juil 2018 13:21

Au salon des Transports Publics en juin, un responsable commercial de Bombardier m'a bien dit que le contrat cadre de 860 rames ne serait jamais atteint et il le savait dès le départ.
Comme dit plus haut, cela permet de commander si besoin de nouvelles rames, sans avoir à relancer un nouvel appel d'offres.
Il espérait au départ vendre 200 Regio 2N pour rentabiliser ses investissements en recherche et développement et ce chiffre a maintenant été atteint et même largement dépassé, puisqu'on en est désormais à 373 rames commandées.
Il est donc très content et l'achat de nouvelles rames, notamment en Ile-de-France, est donc tout bénéfice pour Bombardier.
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar chris2002 » 19 Juil 2018 18:03

Connexity Wrote:En parlant de 860 Regio2N et de 1000 Regiolis, TGS fait mention des contrats cadres pour lesquels ont été conçus ces trains. Cependant, il ne s'agit pas de commandes effectives, il s'agit du maximum que SNCF et les Régions peuvent commander de ce type de trains sans avoir à passer d'appel d'offres.


De mémoire un des problèmes qu'il y avait eu avec les AGC est qu'on était arrivé au bout des rames comprises dans l'appel d'offres, option y compris... De fait voir large, sans pour autant être dans des chiffres complètement farfelus, n'est pas forcément une mauvaise idée, ça évite de devoir négocier des rames en gré à gré, avec le risque que le contrat soit attaqué par un concurrent...
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Jojo » 26 Juil 2018 15:39

railjournal nous donne quelques informaitons supplémentaires : https://www.railjournal.com/index.php/h ... tract.html

Particulièrement intéressante, la possibilité de convertir des voitures de première en seconde classe et de moduler la quantité de porte-bagages en une demi-journée.
Il s'agit vraisemblablement de s'adapter aux variations saisonnières de trafic, cette flexibilité se retrouve notamment sur certains long-courriers d'Air France (une zone convertible entre classe éco et affaires), ou avec le grand espace vélo des Regio2N Interloire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar greg59 » 26 Juil 2018 17:08

Hâte de le voir en vrai, et son aménagement, je serai curieux de voir comment ils ont pensé l'aménagement intérieur du TGV (Toilettes, déplacement des PMR dans le TGV, etc....) ;)
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar frantz » 26 Juil 2018 21:48

Trois articles, un du Monde, un autre des Echos, et enfin un du Figaro

https://www.lemonde.fr/economie-francai ... 56968.html

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/07 ... alstom.php

L’article des Échos comporte quant à lui une courte vidéo : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 194693.php
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Nemo » 29 Juil 2018 9:31

Très curieux aussi de voir comment se fait le quick change, y compris pour transformer la voiture bar en espace voyageurs.
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar greg59 » 30 Juil 2018 18:52

Vidéo d'Alstom du TGV du futur :
https://www.youtube.com/watch?v=4fJC6o3dnsQ

Rien de neuf, à part la face avant ;)
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Euskalim » 22 Sep 2018 21:32

Alstom a publié une nouvelle vidéo de l’Avelia Horizon :
https://youtu.be/HTVpAHvcTjo
Une réponse est apportée à la question que je me posais sur l’amenagement du bar (il n’est d’evidence pas possible de le proposer dans une remorque à deux niveaux ; dans le Duplex, le plancher est abaissé pour avoir la hauteur de plafond suffisante).
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar jo380 » 23 Sep 2018 13:26

Est-ce qu'il sera possible qu'il soit raccorder en UM avec les autres Duplex ?
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar thalys75 » 19 Fév 2020 8:27

Le nouvel Avelia destiné aux Etats-Unis :

https://www.europe1.fr/economie/decouvr ... om-3950301
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Harold92 » 19 Fév 2020 8:38

thalys75 Wrote:Le nouvel Avelia destiné aux Etats-Unis :

https://www.europe1.fr/economie/decouvr ... om-3950301


"Ces trains nouvelle génération vont relier Boston et Washington, la capitale fédérale, via New York et Philadelphie, couvrant une distance de 730 kilomètres. Le nouveau train devrait pouvoir rouler, à terme, jusqu'à 300 km/h. On est encore loin du record de 574 km/h battu en 2007 dans l'Est de la France, et même de la vitesse moyenne de 320km/h enregistrée dans l'Hexagone."

Quelleperformance inouïe, et en vitesse moyenne en plus! Je croyais que le dernier "record" c'était 15 heures pour faire Nantes-Paris.
Heureusement que Europe 1 et sa rédaction de pointe sont là pour nous remettre sur les bons rails...à moins qu'ils ne prennent pas le TGV?
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar dyonisien » 19 Fév 2020 9:31

Hélas c'est l'ignorance crasse habituelle d'un journaliste généraliste français. Savoir distinguer la vitesse atteinte en essais de la vitesse maximale en service ou même de la vitesse moyenne entre deux points, c'est déjà trop leur demander... Lire en diagonale une brochure c'est à peu près tout ce qu'ils peuvent faire, et encore.
Et si ça n'était pas limité au domaine ferroviaire ?
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar jo380 » 11 Déc 2020 18:47

Bonjour

Les futurs TGV M auront-elles la possibilité de rouler en UM avec la famille de Duplex, POS ?
Et que veut dire le 'M' ?

Merci
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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar CC72052 » 11 Déc 2020 20:00

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Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Thor Navigator » 11 Déc 2020 21:06

Bonjour
jo380 Wrote:Les futurs TGV M auront-elles la possibilité de rouler en UM avec la famille de Duplex , POS ?

de mémoire ce n'est prévu. Les contraintes induites par la couplabilité avec les matériels existants auraient eu un impact important sur les coûts et n'auraient pas permis de réaliser le saut technologique important visé sur cette nouvelle génération de TGV. Pour assurer la couplabilité des 2N2 et autres Dasye ou POS avec les rames Réseau et Duplex, la solution retenue avait été de reconduire une architecture informatique proche de celles développée sur ces matériels conçus au début des années années 90 (même si les composants de base avaient évidemment évolué). Au final donc une solution peu économique et alignant les performances (au niveau du pilotage de la chaîne de traction et du fonctionnement des équipements du train) sur celle des générations anciennes. Le TGV M devrait être la première génération de matériel français à grande vitesse prédisposé pour fonctionner sous ATO (i.e. avec un pilote automatique), de niveau 2 (le conducteur restant à bord, pour la surveillance du système, de la ligne et reprendre la main en mode dégradé ainsi que sur les sections non équipées).
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