[Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 05 Nov 2016 11:08

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:Le seul moyen pour CAF de percer en France (hors libéralisation de l'exploitation), ce serait peut-être de reprendre l'usine Bombardier de Crespin...

Ce qui reviendrait de fait à évincer Bombardier. Peu probable.
En revanche, une des (trop nombreuses ?) usines Alstom, oui.

Si c'est le cas reprendre quel site ? Reischsoffen ? Belfort ? Valenciennes ? La Rochelle ?
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Jojo » 05 Nov 2016 12:10

greg59 Wrote:Si c'est le cas reprendre quel site ? Reischsoffen ? Belfort ? Valenciennes ? La Rochelle ?

J'ai pensé à Belfort vu qu'Alstom veut s'en séparer... à voir si c'est accepté par la classe politique locale (et s'ils ont leur mot à dire).
Pas La Rochelle, qui est spécialisée dans les TGV (pas vendable) et les trams (que CAF assemble déjà à Bagnères).
Valenciennes a un carnet de commandes assez rempli avec les MP14 et RER-NG, Reichshoffen a encore quelques années de boulot aussi.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 05 Nov 2016 12:36

J'ai pensé aussi à Belfort, le vrai soucis, c'est que même si CAF récupère l'un des sites d'Alstom, il faut du carnet de commande, et de même pour Bombardier et Alstom, j'ai du mal à croire que les 3 constructeurs pourront répondre avec un carnet de commande en même temps pour le pays, déjà qu'actuellement Bombardier et Alstom parfois font des appels auprès des collectivités pour des commandes pour maintenir les activités sur les différents sites de production (suffit de voir le PDG de bombardier à Crespin lors de la présentation du 100eme Regio2N) ;)
L'idéal à mon sens, c'est que CAF reste dans le marché du tramway, ou l'offre n'est pas saturé dans ce domaine dans le pays ;)
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar 102.010 » 05 Nov 2016 13:50

C'est pour ça qu'un transfert de Bombardier France à CAF ne serait pas si déconnant.

Avec un duopole coopératif Alstom-CAF et un partenariat Alstom-TMH, l'industrie ferroviaire nationale évoluerait dans un paysage plus engageant
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar capelanbrest » 05 Nov 2016 17:36

102.010 Wrote:C'est pour ça qu'un transfert de Bombardier France à CAF ne serait pas si déconnant.

Avec un duopole coopératif Alstom-CAF et un partenariat Alstom-TMH, l'industrie ferroviaire nationale évoluerait dans un paysage plus engageant

La question n'est elle pas : l'avenir est il à un consortium national ? ou est-il à 1 consortium européen voir 2 consortiums européens ?

J'ai la faiblesse de penser que se la jouer nationale nous conduira dans le mur à très moyen terme... Du reste si Alstom avait su s'allier avec un des leader européens, que se soit l'Allemand siemens ou l'Italien Ansaldo ou l'Espagnol CAF, on en serait pas là.
Aujourd'hui Hitachi à pris pied solidement en Italie.
Demain ce sera je ne sais quel Chinois aux dents longues qui rachètera Alstom pour une bouchée de pain...

Après les prospectives industriels... on peut en faire des tonnes dès lors que personne d'entre nous ne détient les cordons de la bourse et ne siège pas au conseil d'administration de tous ces groupes... hormis faire des plans sur la comète... :mrgreen:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 05 Nov 2016 20:01

Il est clair qu'à terme au sein de l'UE, il faudra seulement avoir un grand groupe ferroviaire, capable de résister aux futur géant comme les Chinois avec CRRC
Ansaldo a été racheté en partie par un japonais me semble t'il (Hitachi), Siemens, Alstom et CAF peuvent se fusionner, si Ansaldo peut rejoindre, ce sera une bonne chose, nous aurons un seul et unique constructeur européen, (et encore, seulement les plus grands car il y a des constructeurs des pays de l'est européen) mais le vrai souci, est ce légal d'un point de vue législatif au niveau de l'UE ? Avec l'obligation de concurrence, avoir un seul constructeur au niveau européen il n'y a plus de concurrence de facto ;)
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Virgile1994 » 06 Nov 2016 1:03

En gros, un Airbus du rail ? :beammeup:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar NicholasNCE » 06 Nov 2016 1:49

Faut arrêter avec la lubie de l'Airbus du rail, d'autant qu'aucun constructeur n'en veut... D'une part l'aéronautique et le ferroviaire sont peu comparables, les barrières à l'entrée sur le marché sont bien moindres pour le second comme en témoigne la multitude de petits constructeurs en Europe, et le montant des investissements initiaux n'est pas vraiment comparable.
D'autre part, et peut-être surtout, le rail a besoin de plus de concurrence, certainement pas de moins, afin de mieux contrôler ses coûts et voir émerger des idées novatrices. Il faut sortir de la situation de duopole sur le marché français, pas en recréer un avec CAF !
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar 102.010 » 06 Nov 2016 9:50

La dernière fois que l'on a vu un groupe industriel Français muter en groupe européen", c'était il y a 15 ans avec Arcelor. On a vu ensuite le résultat, avec une groupe sans colonne vertébrable, un actionnariat dispersé...et un prédateur qui a pu y rentrer par la porte grande ouverte avant de tout piller :-(

Pas besoin de faire un Airbus du rail. De simple programmes de coopération à quelques-uns en matière de R&D suffisent.

Et un duopole Alstom-CAF aurait pas mal d'avantages:

- meilleur équilibre que Alstom-Bombardier;

- soutien à un outsider face à un groupe bien plus lourd;

- lignes de produits très proches (CAF s'est en fait fortement inspiré de celle d'Alstom)

- vieille tradition de collaboration entre les 2 constructeurs jusqu'au début des années 2000, période à partir de laquelle CAF s'est autonomisée;

- produits plus standardisés chez CAF, qui peuvent constituer un bon exemple pour Alstom, où les gammes TGV et Coradia sont vraiment à rationaliser;

- possibilité de fusion des gammes GV AGV et Oaris en une seule, avec ou sans articulation, pour des vitesses allant de 220 à 350km/h (je rappelle que CAF a fortement collaboré dans la construction du Prototype Elisa en 2002...)


Un duopole peut très bien laisser de la concurrence entre ses membres quant au produit finis et à sa commercialisation, et au contraire permettre de grosses synergies et économies sur la conception. Donc rien de nocif pour les clients, sous conditions que les autorités de concurrence puissent surveiller et encadrer comme il faut un tel duopole. Au Japon, les différents constructeurs fonctionnenet ainsi, avec une forte cartellisation en amont, et une concurrence forte en aval.

Hors d'Europe, un partenariat Alstom-TMH peut aussi apporter pas mal de débouchés, dans une logique bien plus équilibrée que ce qui s'est fait avec la Chine.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Aig » 09 Nov 2016 9:12

Pour bien préciser le contexte de cette discussion :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Bonne journée.
Aig
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 11 Nov 2016 11:13

CAF entre dans la danse "donnez nous du boulot !!" à Bagnères de Bigorre :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... debat.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 26627.html

Ayant perdu le marché du tramway de Caen et des lignes T9 / T10 en IDF, ils espèrent le marché du Grand Paris Express, l'auront ils ?
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar chris2002 » 06 Fév 2017 14:03

Logique...

D'ailleurs, en ce qui concerne la commande des locomotives de secours LGV, sait-on quel modèle va être commandé et quel est le montage retenu ? Parce qu'à ma connaissance la SNCF n'a aucun marché ouvert à ce niveau avec Alstom...
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Maastricht » 15 Fév 2017 13:51

Allons bon, les 15 TGV circuleront finalement sur l'axe Atlantique, et non sur Bordeaux-Marseille ...

http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Maastricht » 15 Fév 2017 13:55

Et le Figaro nous dit que ce seront 24 rames à un niveau qui seront remplacées par ces 15 rames.

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02 ... 15-tgv.php

On ne dira rien sur les établissements industriels qui devaient rénover les rames 1N et se trouvent donc privées de travail, ni sur le flou autour de Bordeaux-Marseille. Je ne suis pas sûr que le Figaro ait bien choisi son titre ... :roll:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 15 Fév 2017 16:06

Maastricht Wrote:On ne dira rien sur les établissements industriels qui devaient rénover les rames 1N et se trouvent donc privées de travail, ni sur le flou autour de Bordeaux-Marseille.

Les salariés de ces entreprises industrielles de rénovation devront faire un piquet de grève et se faire entendre à travers les médias, surtout à l'approche des élections, peut être que le gouvernement et la SNCF trouveront du travail pour eux sur le matériel existant, bref, dommage de ne pas réfléchir un petit peu plus souvent... :roll:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Jojo » 15 Fév 2017 20:20

greg59 Wrote:Les salariés de ces entreprises industrielles de rénovation devront faire un piquet de grève et se faire entendre à travers les médias, surtout à l'approche des élections, peut être que le gouvernement et la SNCF trouveront du travail pour eux sur le matériel existant, bref, dommage de ne pas réfléchir un petit peu plus souvent... :roll:

T'inquiète pas pour eux, ils n'ont pas besoin qu'on le leur suggère, chez SNCF.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 24 Nov 2021 11:09

2eme site industriel pour CAF, CAF reprendra le site de Reichshoffen

Alstom annonce qu'il va vendre son site de Reichshoffen

L'entreprise ibérique "se félicite de cette transaction qui lui permettra de poursuivre son développement grâce aux compétences et au savoir-faire des sites concernés". De même source, "La clôture de la transaction est prévue entre avril et septembre 2022". Le montant n'a en revanche pas été divulgué dans l'immédiat.

CAF s'est imposé après le retrait de l'autre repreneur en lice, le tchèque Skoda Transportation, selon le quotidien Les Echos.

Des négociations exclusives nouées avec Skoda n'avaient pas abouti à l'échéance du 31 juillet dernier, et un délai supplémentaire avait été accordé à Alstom par la Commission pour trouver un repreneur. Outre Skoda, CAF s'était manifesté mais le japonais Hitachi n'avait pas donné suite.

Les syndicats de Reichshoffen avaient exprimé leur préférence pour le groupe espagnol par rapport à Skoda - homonyme mais sans lien avec la filiale automobile de Volkswagen -, estimant supérieures sa "capacité technique" et son "assise commerciale".

https://www.dna.fr/economie/2021/11/24/ ... 37749757-1

On apprend même qu'il y a transfert de la plate forme Coradia Polyvalent et Talent 3 à CAF : https://www.alstom.com/fr/press-release ... le-site-de
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2022 13:38

CAF reprendra bien le site de Reichshoffen en espèrant gagner des appels d'offres sur la marché Allemand pour les trains régionaux :
https://www.cronicavasca.com/empresas/c ... 7_102.html
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