[Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 31 Oct 2016 9:50

Merci pour ce reportage, couleur bleu et vert, je trouve que c'est assez joli, après il faut le voir en vrai pour ça, belle article sur la fabrication des rames Regio2N ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 01 Nov 2016 20:14

Voici la livrée du TER Hauts de France, dans son ensemble, en version maquette offert au président de la région X.Bertrand :
Image

C'est une capture d'écran de la vidéo de présentation de la 100eme rame Regio2N : https://www.youtube.com/watch?v=tLW3MU0jcZ0

On peut noter qu'au niveau des portes, sur la couleur grise est de mise par rapport aux autres voitures (vert et bleu)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 07 Nov 2016 9:51

A Arras il y a 12/13 jours, annonce officielle que des lignes en HdF seront fermées...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 07 Nov 2016 12:44

willemijns Wrote:A Arras il y a 12/13 jours, annonce officielle que des lignes en HdF seront fermées...

Pourquoi tu remets ce message, alors que tu en as déjà parlé quelques messages plus haut ?
C'est une fermeture pour engager des travaux en 2019 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Guillaume » 07 Nov 2016 16:59

greg59 Wrote:
willemijns Wrote:A Arras il y a 12/13 jours, annonce officielle que des lignes en HdF seront fermées...

Pourquoi tu remets ce message, alors que tu en as déjà parlé quelques messages plus haut ?
C'est une fermeture pour engager des travaux en 2019 ;)

Je suis quand même septique et inquiet.
Dans quelques jours les lignes Etaples-St Pol et St Pol-Béthune seront limitées à 50 km/h. De plus, arrêt des circulations en septembre pour la première.

On annonce des travaux pas avant 2/3 ans ? Pourquoi ? Pendant ce temps là, on double la D939 avec un passage à 110 km/h (les travaux sont engagés depuis quelques années maintenant).
J'ai l'exemple d'Ascq-Orchies en tête.

Bonne soirée
Guillaume
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 08 Nov 2016 9:19

La région a toujours misé sur le rail depuis le début de la régionalisation (année 80), je ne vois pas pourquoi maintenant il changerait de discours, de plus cette ligne est quand même fréquentée (à peu près 1400 passagers par jour sur l'étoile ferroviaire) ;)
Donc, oui la région à mon avis va rénover la ligne, sauf que par manque de moyen financier, et d'études complémentaires, les travaux se feront en 2019-2020
Et en plus la région a pas mal rénovée ces dernières années les lignes ferroviaires, et le fait actuellement entre Valenciennes et Jeumont ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 08 Nov 2016 9:23

greg59 Wrote:
willemijns Wrote:A Arras il y a 12/13 jours, annonce officielle que des lignes en HdF seront fermées...

Pourquoi tu remets ce message, alors que tu en as déjà parlé quelques messages plus haut ?
C'est une fermeture pour engager des travaux en 2019 ;)


Désolé j'ai cru ne pas en avoir parlé ici :-(
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 08 Nov 2016 9:27

Guillaume Wrote:J'ai l'exemple d'Ascq-Orchies en tête.


rajoute reims-fismes dans le meme genre... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 04631.html
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 14 Nov 2016 13:41

Des sondages sur la fréquentation des lignes TER est en cours sur le réseau, j'ai vu ce matin une femme faire le comptage de voyageurs sur la ligne Lille - Jeumont et Dunkerque - Lille ce matin ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 18 Nov 2016 8:14

La région Nord-Pas de Calais considérait que la ligne St Pol-Etaples n'était plus indispensable depuis que l'électrification Boulogne-Rang du Fliers permettait de desservir les stations de la côte avec des TER-GV et des rames 2N. Le soi-disant cadencement de 2011 a servi de prétexte pour "tuer" la ligne en supprimant un certain nombre de dessertes fer remplacées par des cars d'une lenteur désespérante (on va aussi vite en scooter) donc voués à disparaitre à leur tour. Et en imposant des correspondances ubuesques sur l'axe Etaples-St Pol-Béthune-Lille à la place des trains directs. Si on a joute à cela une voie dans un état plus que médiocre : je me rappelle d'un défaut énorme du côté d'Anvin en 2003, jamais réparé. Je comprend pourquoi les conducteurs redoutaient de passer par là à 100 avec une 67300. Mais en réver on y allait à fond et ce sont tous les voyageurs qui sautaient.
Du côté commercial, ce fut la galère pour garder la gare de Montreuil ouverte dans les années 2000. La direction régionale décréta que le guichet ne vendait pas assez de billets. C'est assez logique, Une partie des étudiants et des internes prenaient leurs billets à Lille, prétexte tout trouvé pour minorer le trafic réel. Il fallut faire preuve d'un peu d'astuce pour donner du travail à la gare de Montreuil. Quand on voit le sinistre point d'arrêt qu'est devenu la gare de Beaurainville, cela ne donne pas envie de prendre le train !
Une anecdote : en septembre 2001, le conseil régional où la maire de Berck était vice*présidente chargée des transports, réussit à faire supprimer la ligne d'autocar Berck-Lille assuré deux fois par jour en 3 heures par la société Dumont qui présentait l'avantage d'offrir des liaisons de centre à centre sans correspondance au profit d'un rabattement sur les TER de la gare de Montreuil. Mais assez rapidement, les horaires furent désorganisés, ne permettant plus l'AR et les cars tournèrent évidemment à vide.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 18 Nov 2016 10:33

L'idée, et vu la crise, est bien de valser avec des méthodes plus ou moins tendancieuses ou promesses d'ivrognes des lignes dans toutes les régions, ceux exclusivement avec les X73500 (ou X73500 et des cars) sont en train de vivre leurs dernières années d'existence en tant que ligne de train SNCF. paix à leurs âmes.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 18 Nov 2016 11:19

Pour être exact, la gare de Beaurainville a été vendue, devenant un commerce et a retrouvé une allure correcte.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 16 Fév 2017 16:36

Je découvre que les lignes TET (Paris - Amiens - Boulogne et Paris - St Quentin - Cambrai / Maubeuge) que la région va récupérer en 2019, transporte 16 000 voy/j
Voici la délibération parlant de la fréquentation des lignes TET des Hauts de France : http://delibinternet.hautsdefrance.fr/D ... =1464&req=
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 20 Fév 2017 10:22

le REGL revient sur le devant de la scène... réponse fin mars
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 20 Fév 2017 17:51

willemijns Wrote:le REGL revient sur le devant de la scène... réponse fin mars

Peux tu être plus explicite ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)


Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 08 Mar 2017 13:18

Pour les travaux de l'étoile ferroviaire autour de St Pol, voici le calendrier :
Courant 2019, lancement des travaux, puis les réouvertures des lignes sont prévues :
fin 2020 pour Saint-Pol – Etaples après environ 1 an de travaux,
à l’été 2021 pour Saint-Pol – Béthune après environ 6 mois de travaux,
début 2022 pour Saint-Pol – Arras après environ 8 mois de travaux.
http://www.hautsdefrance.fr/etoile-ferroviaire/

Pour la livrée des TER, le nouveau look sera entièrement finie en 2021, sur les 245 rames TER (soit environ 50-60 rames /an) avec 4 jours de pose du pelliculage
http://www.hautsdefrance.fr/region-relooke-ter/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 16 Mar 2017 15:56

En même temps que la signature de financement pour le pojet Roissy - Creil (100M€ apporté par la région), il y aussi le transfert des Intercités Paris - Amiens - Boulogne et Paris - St Quentin - Maubeuge / Cambrai : https://twitter.com/hautsdefrance/statu ... 6457518080
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 17 Mar 2017 10:27

La ligne St-Pol Arras a fait l'objet d'une modernisation dans les années 2000. La voie est donc en état et les gares aux normes TER. Par contre, les autres branches sont effectivement très délabrées. La région s'oriente visiblement vers un transfert sur route au réseau du Pas de Calais des dessertes des petites gares de St-Pol Etaples comme Anvin. Ces dernières ne seraient donc pas modernisées. La desserte de Beaurainville serait maintenue. Cette halte était dans un tel état qu'elle a été rénovée et est donc aux normes TER. Elle dessert directement un collège.
La SNCF avait déclaré ne plus être en mesure de maintenir la desserte de St-Pol Etaples au delà de cet été. La ligne sera-t-elle fermée pendant 3 ans et demi ?

La nouvelle région semble s’intéresser aux dessertes de la Côte d'Opale, TER et IC. A quand la création d'un TER "métropale" Dunkerque-Le Tréport par Calais et Abbeville ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 17 Mar 2017 13:24

15063 Wrote:La SNCF avait déclaré ne plus être en mesure de maintenir la desserte de St-Pol Etaples au delà de cet été. La ligne sera-t-elle fermée pendant 3 ans et demi ?

Oui, et pendant ce temps, ce seront les cars qui prendront le relais, un mal pour un bien dans le futur.
15063 Wrote:La nouvelle région semble s’intéresser aux dessertes de la Côte d'Opale, TER et IC. A quand la création d'un TER "métropale" Dunkerque-Le Tréport par Calais et Abbeville ?

Entièrement d'accord avec toi, ça viendra peut être, surtout avec l'électrification du tronçon Rang du Fliers - Amiens, il faudra attendre un petit moment pour voir la liaison se réaliser si ce sera bien le cas, nous verrons donc si ça se réalise en terme de sillon de desserte d'ici 2 ans avant la refonte du réseau TER
Personnellement, je verrai plus une ligne Dunkerque - Amiens ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 17 Mar 2017 13:32

greg59 Wrote:
15063 Wrote:Personnellement, je verrai plus une ligne Dunkerque - Amiens ;)


Un big bang est prévu en 2019... horaires au moins, après on sait pas pour les lignes au dernier CORETER on m'avait dit "ca bouge pas les lignes" mais j'en doute un peu...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 17 Mar 2017 15:08

willemijns Wrote:Un big bang est prévu en 2019... horaires au moins, après on sait pas pour les lignes au dernier CORETER on m'avait dit "ca bouge pas les lignes" mais j'en doute un peu...

Je crois fortement aux lignes qui bougeront, car même si la Picardie est tourné plus vers Paris et sa Banlieue, les liaisons Picardie - NPdC devront être renforcées, d'ou le fait que je crois fortement aux lignes qui vont être revues, comme changement en plus des lignes existantes, je vois cela :
Dunkerque - Amiens (par Abbeville, Boulogne - Calais)
Paris - Lille Flandres par Beauvais et Amiens (prolongement des TER vers Lille Flandres de ceux qui font Amiens - Paris)
Paris - Lille Flandres par Laon, St Quentin, Cambrai

Le Big Bang des horaires seraient peut être plus de cadencement, et des horaires élargis (tôt matin et tard le soir)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar alexb » 17 Mar 2017 15:16

greg59 Wrote:Paris - Lille Flandres par Beauvais et Amiens (prolongement des TER vers Lille Flandres de ceux qui font Amiens - Paris)


Donc ça veut dire que les trains cette relation ferait Paris-Nord, Beauvais, Abancourt, Amiens, Arras, Douai Lille Flandres. Va faloir un matériel type régiolis parce que Beauvais-Abancourt n'est pas électrifiée. Je pense que cette relation est une très bonne idée et permettra de relier l'ouest et le sud de l'Oise à la nouvelle capitale régionale parce qu'actuellement c'est plus compliqué.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 17 Mar 2017 16:15

Ca fera un détour ton idée, autant faire une ligne Beauvais - Creil - Amiens - Lille, plus court ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar alexb » 18 Mar 2017 10:44

greg59 Wrote:Ca fera un détour ton idée, autant faire une ligne Beauvais - Creil - Amiens - Lille, plus court ;)


Ça l'air bien à condition de ne pas perdre trop de temps à Amiens pour le retournement.

greg59 Wrote:Dunkerque - Amiens (par Abbeville, Boulogne - Calais)


Cette liaison aussi est intéressante et pourquoi pas prolonger certains trains vers Paris (avec arrêt à Creil uniquement) le week-end.
Dernière édition par alexb le 18 Mar 2017 14:19, édité 1 fois.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], GX217, R312 224, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia