[Touristique] Exposition de matériel ferroviaire sur la friche de La Chapelle

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Touristique] Exposition de matériel ferroviaire sur la friche de La Chapelle

Messagepar renaud56 » 22 Mai 2016 11:47

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, cela n'a pas été relaté ici : pour la deuxième année du partenariat entre (la) SNCF et le collectif Ground Control et après une première édition à succès, la friche de la Chapelle (rue Ordener, métro Marcadet-Poissonniers) accueille, outre des bars et plusieurs ateliers de tatouage, brocante... etc, une série de machines issues principalement de la collection de la Cité du train.
26000, voiture Inox, "ptit gris", TGV... il y a de tout et c'est assez agréable !
L'exposition en elle-même est assez bien réalisée avec de nombreuses explications et éléments historiques.
Ouvert du mercredi au dimanche, bien évidemment le week-end est assez blindé...
Bonne visite :)
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Touristique] Exposition de matériel ferroviaire sur la friche de La Chapelle

Messagepar Rails & Drailles » 22 Mai 2016 12:12

Bonjour,

Je confirme, puisque j'y suis passé ce matin dimanche 22 mai 2016 de 11 h à midi, juste après la pluie. Les familles ont commencé à arriver quand je partais, donc aucune gêne pour photographier les matériels, sinon les contre-jours de hangars. Les bobos branchés doivent arriver bien plus tard et seulement s'il fait beau. Au delà des matériels exposés et autres points d'intérêts, c'est le site en soi qui est prenant, d'autant qu'il va disparaître. C'est gratuit, et je me demande seulement qui paye les vigiles, les aménagements et le transfert des matos.

On peut même y emmener sa femme. :)
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Touristique] Exposition de matériel ferroviaire sur la friche de La Chapelle

Messagepar renaud56 » 22 Mai 2016 16:48

Le dimanche matin, les bobos sont soit en train de récupérer de la soirée de la veille, soit au brunch inratable :)
C'est certes gratuit mais j'imagine qu'une redevance est versée par l'occupant temporaire des lieux, qui se rémunère sur les ventes de boissons et la mise à disposition d'espaces à des restaurants et artisans. Du coup, je pense que tout le monde y trouve son compte.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Touristique] Exposition de matériel ferroviaire sur la friche de La Chapelle

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2016 21:15

Ah, je me demandais avant d'ouvrir la discussion à quel moment le "point bobo" serait atteint, je ne pensais pas qu'il le serait aussi rapidement, et aussi fréquemment (2 messages sur 3 tout de même...)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Touristique] Exposition de matériel ferroviaire sur la friche de La Chapelle

Messagepar 15063 » 23 Mai 2016 11:48

C'est une idée de ce qu'aurait pu être le musée du chemin de fer : un endroit convivial dans un bâtiment historique dans une grande ville en lieu et place de la remise des âmes mortes au bout de la France... Une idée de reconversion pérenne pour le dépôt de Lyon-Mouche ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Touristique] Exposition de matériel ferroviaire sur la friche de La Chapelle

Messagepar Jojo » 23 Mai 2016 18:37

15063 Wrote:C'est une idée de ce qu'aurait pu être le musée du chemin de fer : un endroit convivial dans un bâtiment historique dans une grande ville en lieu et place de la remise des âmes mortes au bout de la France

:roll: :roll:
Lyon n'est pas assez central non plus pour un tel raisonnement de parigot. Vierzon serait géographiquement parfait.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Touristique] Exposition de matériel ferroviaire sur la friche de La Chapelle

Messagepar 15063 » 24 Mai 2016 8:53

Je vis aussi à un bout de la France. C'est donc plus facile pour moi d'aller au centre, du genre Paris ou Lyon qu'à un autre bout. En matière de musée, je pense à celui des tramways de Bruxelles, le MTUB, qui est clair, convivial, bien que pas très grand et surtout vivant puisqu'une partie de la collection sort le dimanche.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], BravoAlpha, Darkness, gavatx76, Google [Bot], tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia