[Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 22 Fév 2016 10:16

Hello,

J'en ai parlé" dans le section bus mais dans tous les cas ici ca n'a pas excité les foules alors que cela s'est su

la chticardie et l'aquitaine passent des TER HC en bus
le depot des ardennes obligé de preter des cxonducteurs en IDF...

des conducteurs fraichement retraités sont invités à faire des heures grassement payés (+ horaires presques a la carte * a confirmer) ce qui crée des "conflits" entre eux et les conducteurs actuels.

la SNCF est t-elle trop difficile sur ses candidats ? c'est vrai que travailler le samedi soir ca n'enchante plus les jeunes ? mais que faire alors ?
Dernière édition par willemijns le 22 Fév 2016 10:22, édité 1 fois.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 10:20

willemijns Wrote:la SNCF est t-elle trop difficile sur ses candidats ? c'est vrai que travailler le samedi soit ca n'enchante plus les jeunes ? mais que faire alors ?

Le problème semble assez complexe. Or la SNCF se pose elle même des barrières qui limite le nombre de candidats potentiels.
Déjà la recrutement sur titre, qui suivant les postes élimine des gens motivés... mais trop diplômés, quand de l'autre ils n'en ont pas assez.
Pour les conducteurs y a l'exigence de sécurité, je sais pas ce qu'il en est des porteurs de lunettes, mais il me semble que la SNCF est limite plus exigeante de ce point de vue que les compagnies aériennes.

Ensuite peut être qu'il y a aussi du mal à "vendre" le métier.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Depress » 22 Fév 2016 10:41

Faut-il relever le numerus closus ?
Le PTA de grande ampleur que vient déployer TER Aquitaine ne comporte pas toujours des substitutions routières, mais aussi des incitations vers le train d'avant ou d'après. Comme ça on met le pbm de côté. Attention à la surcharge sur certaines lignes
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar sebou » 22 Fév 2016 13:14

Le plus gros problèmen je pense que c'est l'image que ça renvoie du monde ferroviaire.
Je vous donne l'exemple de Paca, où pendant les 15 jours de vacances 80% des trains on était supprimé entre Avignon et Carpentras, remplacé par des cars avec un temps de parcours multiplié par 2. Cette ligne a été rouverte il y a moins d'un an à grand renfort de millions des collectivités locales, la ligne est donc en phase de montée en puissance au niveau de sa fréquentation et là 15 jours sans train ça fait très mal pour le public le plus difficile à capter que sont les travailleurs. On nous prévient 2 jours avant qu'il n'y aura plus de train, donc on prend la voiture pendant 15 jours, je suis pas sûr que tout le monde ait repris le train ce matin.

Après j'ai entendu dire que ces plans de transports adaptés étaient proposés chaque année aux régions et qu'en Paca la région s'était toujours refusé à accepter les conditions de la SNCF qui était bien obligé de trouver des conducteurs ailleurs ou de pas tous les laisser partir en vacances. Mais à mon avis cette année la SNCF a joué sur l'alternance politique des régions et c'est au final le voyageur du quotidien qui galère.

Une grande entreprise comme la SNCF est elle vraiment incapable d'avoir assez de personnel pour faire rouler les trains prévus dans l'offre depuis bien longtemps? Les entreprises de transport routier sont beaucoup plus réactives ...
SNCF à nous de vous faire préférer le bus!
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
Avatar de l’utilisateur
sebou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2008 11:51
Localisation: Avignon

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar greg59 » 22 Fév 2016 15:53

Visiblement la SNCF a son excuse :
Comme il faut 18 mois pour former un conducteur, c'est tout le processus d'entrée dans l'entreprise qui est décalé. "Pour avoir un candidat qui arrive au bout de sa formation, il nous faut 200 dossiers de candidatures", souligne Mme Czernak.
Ainsi, la moitié des candidats abandonnent selon elle leur formation lorsqu'ils prennent connaissance des conditions de travail (horaires décalés, etc). Par ailleurs, le taux d'échec aux tests médicaux augmente, selon elle, du fait de la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis.
Enfin, le taux d'échec à la formation elle-même augmente aussi, notamment parce qu'elle requiert une bonne partie d'apprentissage par coeur.
A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.

Je reste étonné du nombre de candidats qui abandonnent en fin de formation, la SNCF ne leur signale pas les conditions de travail lors de la phase de recrutement avant formation ? Les français sont certes de gros consommateurs de cannabis en Europe, mais tout le monde ne fume pas du cannabis ou autres produits ?!!

Voici l'article de presse : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34129.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11187
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 15:57

Son excuse c'est donc... son propre système de recrutement :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Jojo » 22 Fév 2016 17:20

mauzemontole Wrote:Son excuse c'est donc... son propre système de recrutement :lol:

:bravo:
L'explication avancée par certains est que la SNCf ne veut pas s'encombrer d'une main d’œuvre trop abondante en prévision d'une réduction d'activité (concurrence, chute du fret...). Pas de bol, le gouvernement retarde la mise en concurrence et le fret reprend des couleurs (du moins sur certains axes).

greg59 Wrote:Je reste étonné du nombre de candidats qui abandonnent en fin de formation, la SNCF ne leur signale pas les conditions de travail lors de la phase de recrutement avant formation ?

L'article ne dit pas si ça se passe au début ou à la fin de la formation.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar rail45 » 22 Fév 2016 17:36

Bonsoir
Pour la SNCF je ne sais pas mais à la RATP, les conditions de travail avec horaires décalés sont précisées dès le départ.
Lorsque la RATP organise des réunions d'information avec Pôle Emploi auprès des chômeurs, ces conditions sont évoquées et généralement les trois quarts de l'assistance quitte immédiatement la salle...
Autrement, à la RATP nous avons pas mal de problèmes avec les jeunes. Dans mon domaine, les autobus, les licenciements avant le commissionnement sont notamment dus à des retards répétés à la prise de service, à une accidentologie élevée (un jeune de mon dépôt vient de se faire licencier car il a réussi à avoir 9 accidents en quelques semaines !) et de plus en plus à des problèmes de comportement, que ce soit vis à vis de la clientèle ou des collègues et de la hiérarchie. Comme me disait récemment un collègue moniteur : "tu ne peux rien leur dire. Ils prennent tout de suite la mouche et ils croient toujours que ce sont eux les meilleurs et qu'ils ont raison".

Il y a quelques années, un ami qui travaille à la SNCF m'avait dit qu'à l'issue du processus de recrutement, seul un candidat sur trois passait tous les barrages.
Un tiers des candidats en question se faisait refouler à la visite médicale avec les motifs suivants : 30 % à cause de l'alcool, 30 % pour des problèmes d'audition (merci la musique écoutée à fond dans les boites de nuits et les lecteurs de mp3), 30 % pour des problèmes de drogue et enfin les 10 % restants pour des causes autres.
Un ancien voisin cheminot, conducteur de trains, a été pendant un temps formateur auprès des nouveaux conducteurs. Il m'avait dit que parfois, les jeunes lui causaient de belles frayeurs.
Cela n'explique pas tout, notamment le fait qu'il y a sans doute un problème au niveau de la gestion du processus de recrutement en lui-même.
Mais cela contribue certainement, du moins en partie, au problème.
Et pourtant, la SNCF est paradoxalement l'une des entreprises françaises qui propose le plus d'offres d'emplois, et ce dans tous les domaines.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Jojo » 22 Fév 2016 17:55

rail45 Wrote:Et pourtant, la SNCF est paradoxalement l'une des entreprises françaises qui propose le plus d'offres d'emplois, et ce dans tous les domaines.

Je devrais peut-être postuler comme conducteur alors, pour les offres correspondant à ma formation d'ingénieur ils ne répondent pas (pas assez d'expérience sans doute). Ah, oui, trop diplômé pour faire autre chose maintenant... :ouin:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 18:01

Jojo Wrote:Je devrais peut-être postuler comme conducteur alors, pour les offres correspondant à ma formation d'ingénieur ils ne répondent pas (pas assez d'expérience sans doute). Ah, oui, trop diplômé pour faire autre chose maintenant... :ouin:

C'est l'un des problèmes de la SNCF ça en tout cas. Elle se prive de candidats motivés juste parce qu'ils... sont trop diplômés.
Or on peut aussi avoir envie, à un moment de sa vie, de se reconvertir.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Nemo » 22 Fév 2016 18:04

Avant les multiples réformes et l'éclatement de la SNCF, il y avait certainement plus de souplesse, pas de barrières entres activités, et des connaissances lignes et/ou engins plus étendues pour les conducteurs, maintenant c'est une autre histoire...

En PACA c'est aussi la gestion du matériel qui pose problème,et on va déshabiller certaines lignes jugées non prioritaires avec des mises sur route en vue d'assurer un service normal sur d'autres axes, pour acheminer les skieurs et les vacanciers !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Jojo » 22 Fév 2016 20:02

Nemo Wrote:Avant les multiples réformes et l'éclatement de la SNCF, il y avait certainement plus de souplesse, pas de barrières entres activités, et des connaissances lignes et/ou engins plus étendues pour les conducteurs, maintenant c'est une autre histoire...

Peut-être, mais là une des causes avancées est justement les détachements du fret qui se font plus rares (vu qu'ils ont de nouveau des trains à tirer).
Les détachements d'une région sur une autre ne font plus que déplacer le problème...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 29 Fév 2016 12:01

Les dernières nouvelles du #tergate :
- Lorraine moins 25 TER
- Rhone-alpes serait le suivant...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar capelanbrest » 29 Fév 2016 18:11

willemijns Wrote:Les dernières nouvelles du #tergate :
- Lorraine moins 25 TER
- Rhone-alpes serait le suivant...



les présentations budgétaires en région se feront à partir d'avril en général et les débats suivront avant les votes ...on devrait donc être fixé assez rapidement.
mais certaines sources disent que ça n'est pas cette année 2016, qu'il faut avoir des craintes, mais l'an prochain car les nouvelles majorités présenteront alors leur propres budgets... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 29 Fév 2016 18:43

capelanbrest Wrote:
willemijns Wrote:Les dernières nouvelles du #tergate :
- Lorraine moins 25 TER
- Rhone-alpes serait le suivant...


les présentations budgétaires en région se feront à partir d'avril en général et les débats suivront avant les votes ...on devrait donc être fixé assez rapidement.
mais certaines sources disent que ça n'est pas cette année 2016, qu'il faut avoir des craintes, mais l'an prochain car les nouvelles majorités présenteront alors leur propres budgets... :mrgreen:


Je parle bien du manque temporaire de conducteurs ici durant X semaines voire début juillet. Le président chticard avait fait comme promesse de campagne plus de trains on voit que c'est mal barré...

Il est marqué dans la presse que les conducteurs doivent savoir 1000 oui mille pages par coeur ca me semble exagéré.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar viadi » 01 Mar 2016 9:49

Quelque chose d'assez récurent avec la SNCF: "c'est de la faute des autres, pas de la mienne"

Donc si il y a un manque de conducteurs, c'est parce qu'elle n'arrive pas a former ses personnels:
- les jeunes ne veulent pas travailler en horaires irréguliers;
- les jeunes ne sont pas capables de reussir la formation.

N'y a t il pas des problèmes internes:
- mauvaise sélection des candidats
- mauvais profils recherchés
- pédagogie mal adaptée
- formation trop difficile
- examens trop sélectifs
Sans parler peut etre de contraintes de travail trop difficiles avec un salaire trop faibles?

Mais non, c'est de la faute des candidats, de leur manque en nombre et de leur manque de réussite.

Tout commes les problèmes en Ile de France, dus à "des actes d'incivilité, d'évacuations spontanées, de trop de voyageurs"

Il est tout de même scandaleux de ne pas pouvoir operer les services auxquels la compagnie s'est engagée, le niveau de trafic étant largement inférieur que dans d'autres pays.
Ne serait-ce pas un lotif de résiliation des contrats et de faire un nouvel appel d'offres en autorisant d'autres compagnies à postuler?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2811
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar mauzemontole » 01 Mar 2016 10:08

Ben... c'est à l'image de la France surtout je dirais...

De manière générale on a un gros problème avec le principe de responsabilité individuelle. C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre.
On se fait flasher ? C'est le méchant état qui nous vole notre pognon (même si le radar est placé en descente il me semble néanmoins que c'est pas l'état qui conduit le véhicule)
Il neige ? C'est le méchant état qui s'occupe pas bien des routes
Délai de traitement des dossiers dans l'Administration ? C'est le méchant sous effectif (jamais on se dira que c'est aussi un soucis d'organisation)
Et je pourrais continuer longtemps comme ça...

Alors après parfois, c'est vrai, les causes peuvent être extérieures. Mais très souvent on adore rejeter la faute sur les autres.

Pour l'anecdote, en 2010 j'ai eu une cliente qui a mis son litige avec Canal+ sur le dos de... Nicolas Sarkozy
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar 15063 » 01 Mar 2016 10:35

La gestion par activités n'est certainement pas étrangère à ces problèmes de gestion des ADC.La période de vacances entraine logiquement une baisse du trafic fret. Les ADC de certains dépôts à dominante fret allaient faire des remplacement aux TER, les lignes étant connues et le matériel identique (des BB 16500 et 67400 chez moi). Surtout dans des régions rurales comme la Picardie. Maintenant, les automoteurs TER sont des engins de haute technologie inconnus des ADC fret.
L'inverse existe aussi, des trains de fret calés parce qu'il y a une forte demande des industriels. Jusqu'en 2000, on supprimait une partie des TER du week-end pour dégager les faisceaux...
Dans l'industrie, le rôle d'amortisseur est joué par l'intérim, en particulier pour les techniciens et les ouvriers qualifiés. Les conducteurs ferroviaires relèvent bien de la catégorie techniciens. Reste le problème du coût de leur formation et du maintien de leurs connaissances. Si les opérateurs ne veulent plus voir leurs trains calés, il faudra y mettre le prix !
Je continue à penser que l'organisation actuelle des chemins de fer est défectueuse : le CF est un ensemble intégré et multi-activités (ne dit-on pas que les voyageurs sont une catégorie de fret un peu particulière), de même qu'un train de voyageurs est constitué d'une locomotive et de voitures.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Gil.Puy26 » 01 Mar 2016 10:54

viadi Wrote:

... Sans parler peut-être de contraintes de travail trop difficiles avec un salaire trop faibles ? ...


Et bien sûr, les mêmes personnels qu'au prochain préavis de grève vous traiterez de nantis...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar viadi » 01 Mar 2016 11:02

Je ne me permettrais pas...
Mais il faut distinguer 2 choses:
- le statut, le fameux statut cheminots avec son regime special de retraite;
- les salaires et conditions de travail.
Si le premier est souvent mis en avant, on entend rarement parler du deuxième.

Si la formation de conducteur de train est si difficile, exigeante, avec de fortes contraintes de travail... Alors il faut offrir un salaire en conséquence ! Et ainsi aussi attirer des candidats pouvant mieux reussir la formation.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2811
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar 15063 » 01 Mar 2016 11:14

Au contraire des compagnies aériennes qui ne ferment pas leur porte aux passionnés d'aviation, la SNCF se montre distante pour ne pas dire hostile. Or les conditions de travail dans les transports posent les mêmes contraintes : découchés, horaires décalés, responsabilité en terme de sécurité, connaissances techniques. Pour le supporter, il faut aimer son métier.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar mauzemontole » 01 Mar 2016 11:22

15063 Wrote:Au contraire des compagnies aériennes qui ne ferment pas leur porte aux passionnés d'aviation, la SNCF se montre distante pour ne pas dire hostile. Or les conditions de travail dans les transports posent les mêmes contraintes : découchés, horaires décalés, responsabilité en terme de sécurité, connaissances techniques. Pour le supporter, il faut aimer son métier.

Et encore, du point de vue sécurité je dirais que c'est encore plus draconien normalement dans l'aérien.
Dans tous les cas la SNCF doit très sérieusement revoir son process
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar OCCITAN » 01 Mar 2016 11:38

Bonjour,

Globalement d'accord avec la notion d'ensemble intégré défendu par 15063.

Beaucoup pensait naïvement que le chemin de fer fonctionnait en réseau.
Ceux qui étaient en première ligne, sur le terrain, vous disaient qu'un problème de circulation "classique" se résolvait mieux à Dijon qu'au Mont Dore.
Les solutions y étaient plus abondantes, et les stratégies plus nombreuses.

Cette façon de penser vous relègue immédiatement dans la cour des ringards, hostiles à toute évolution, et réfractaires au progrès.

Bien qu'il existe certainement une part de vérité dans l'état d'esprit rétrograde des "vieux", on ne peut pas dire que la gestion actuelle nous éblouisse par ses performances. Ce sont des faits ! (malheureusement).

De simples avaries d'engins moteurs en Rhône-Alpes ont fait florès dans les journaux, ces jours-ci, en dénonçant des retads de plusieurs heures.

En éclusant autant, voire davantage de circulations, et surtout pourvus de moins d'équipements modernes, les anciens d'Ambérieu, ou de Gap,, avaient à leur disposition tout l'arsenal nécessaire pour que ce genre d'épisode se conclut dans le cercle familial, entre la poire et le fromage par un simple "Ah, ces trains, toujours en retard !", sans que personne n'ait le sentiment d'entrer dans une galère quasi-systématique à chaque incident.

Incontestablement, le "saucissonnage" actuellement de mise n'introduit pas la souplesse nécessaire.
Notamment au niveau du personnel.

Au sujet des passionnés freinés par la SNCF, je crois que c'est vrai.
L'explication réside dans le fait que le passionné ne se plie pas facilement au coté le plus strict du quotidien qui ne l'intéresse guère.
Beaucoup "s'encombrent" de connaissances certes très pointues, se dispersent dans des notions décalées, mais totalement inutiles dans les "basses" exigences du métier, qu'ils peuvent facilement minimiser, et au pire, négliger..
Là aussi, ce sont, sans être des vérités universelles, des évidences qui se sont imposées à la lumière des expériences.

A bientôt!
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar tram21 » 01 Mar 2016 14:20

cette vision des "passionnés" est assez caricaturale...
elle est pourtant "gentille", par rapport aux appréciations réelles (mais totalement fausses et déformées !) des cheminots, du cadre supérieur au simple agent de manœuvre !
je m'inscris en faux avec ces affirmations : être passionné ne délie pas forcément des exigences du quotidien ferroviaire...
j'affirme haut et fort que beaucoup de passionnés ont pu entrer à la SNCF (que ce soit à la Traction ou ailleurs), en dissimulant soigneusement leur passion lors de leur embauche et en étant très discret sur cette même passion dans leur quotidien.
tous ceux que j'ai connus en service, et ceux que je connais encore, toujours en activité, sont d'une conscience professionnelle bien supérieure à la moyenne !

à mon sens, la SNCF, braquée dans son mépris aveugle des "ferrovipathes", se prive de personnes de grande valeur, nettement plus motivée par leur métier que certain(e)s qui sont entré(e)s "parce que c'est le premier qui a répondu à leur CV".
de ces salariés modèles, selon les critères de la SNCF, j'en connais quelques un(e)s qui ont un tel enthousiasme lorsqu'ils (ou elles) vont bosser, qu'on a l'impression qu'ils (ou elles) ont des gueuses de fontes dans leur pantalon...

que vaut-il mieux ? :
- un salarié passionné par son travail, qui sera attentif à son matériel et aux usagers
- un salarié lambda qui n'en a rien à cirer et fait son boulot sans aucun enthousiasme

il est vrai que même le grand patron de la SNCF n'a aucune passion pour le ferroviaire (et n'en a jamais eu !)

dès l'instant qu'un passionné est reconnu apte à tous les tests psychotechniques et médicaux, j'estime qu'il sera plus profitable à l'entreprise qu'un type ordinaire qui est juste venu à défaut de mieux !
cette attitude détestable de la SNCF envers les passionnés date du courant des années 80...
ceci ajouté aux fermetures de la quasi-totalité des centres d'apprentissage SNCF dans les dépôts, la grande chienlit actuelle en est le beau résultat ! x:doigts:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar OCCITAN » 01 Mar 2016 14:37

...Tram 21, j'ai tenté une explication, que j'ai d'ailleurs présentée comme n'étant pas vérité universelle.

Ce que tu affirmes n'est pas faux non plus, les deux coexistent.

Bien cordialement !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, jbstaebler, Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia