[Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar OCCITAN » 09 Avr 2016 14:10

Jojo, quel taquin ! ... Effectivement, j'aurais dû conclure : "....à se demander même si les responsables ...et jojo, en ont conscience ?".

Plus sérieusement, et au delà de l'observation similaire faite dans le métro, y a t il un doute que les usagers qui voient leur train TER se muter en car, se disent majoritairement : "Tiens, chouette, jusqu'en juillet, le voyage se fait en car !"..?

Si non, pourquoi toutes ces réactions en régions, dans les médias..etc..?
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Jojo » 09 Avr 2016 14:21

OCCITAN Wrote:Jojo, quel taquin ! ... Effectivement, j'aurais dû conclure : "....à se demander même si les responsables ...et jojo, en ont conscience ?".

Plus sérieusement, et au delà de l'observation similaire faite dans le métro, y a t il un doute que les usagers qui voient leur train TER se muter en car, se disent majoritairement : "Tiens, chouette, jusqu'en juillet, le voyage se fait en car !"..?

Si non, pourquoi toutes ces réactions en régions, dans les médias..etc..?

La perte de voyageurs est quantifiable, il me semble que c'est de l'ordre de 20% à temps de trajet équivalent, auxquels on ajoute une part qui augmente avec l'allongement du temps de trajet.
Mais s'ils refusent de quitter un train bondé, je pense que le problème est plutôt celui d'un manque de confiance (combien ont pensé "c'est ça oui, ils se foutent de notre gu**le, ils ont rien prévu du tout ou alors un bus déjà plein/qui arrivera dans trois heures/..." ?), considérant que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Cramos » 09 Avr 2016 18:56

Jojo Wrote:Mais s'ils refusent de quitter un train bondé, je pense que le problème est plutôt celui d'un manque de confiance (combien ont pensé "c'est ça oui, ils se foutent de notre gu**le, ils ont rien prévu du tout ou alors un bus déjà plein/qui arrivera dans trois heures/..." ?), considérant que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
C'est exactement ça.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Gil.Puy26 » 09 Avr 2016 20:10

OCCITAN Wrote:Le contrôleur lança plusieurs annonces afin d'inviter les voyageurs debout à emprunter un car direct Toulouse, (via l'autoroute), déjà présent dans la cour de la gare.

De la porte d'accès auprès de la quelle je me trouvais, personne n'est descendu.... Je ne saurai dire pour la deuxième, n'ayant pas de visibilité pour en juger.

Dans cette situation, j'aurais tendance moi aussi à laisser les autres emprunter l'autocar, à moins que le véhicule en question soit un beau Top class de tourisme. Sinon, je préfèrerais rester dans le train quitte à voyager debout (d'ailleurs rien ne prouve que le train restera bondé de bout en bout).
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar TGS » 10 Avr 2016 2:32

Cramos Wrote:Les X 72500 sont eu aussi été achetés avec l'argent des régions. Je suis étonné de lire ici qu'ils appartiennent à la SNCF et non aux régions.

Non, il me semble bien que les matériels sont acquis par les régions et que la S.N.C.F. les récupère au bout d'un certain temps, effectivement dans les vingt ans environ, par un rachat par annuités machin truc.
C'est par exemple ce qu'il s'est passé il y a quelques années avec les X97150. Et on a vu le résultat: ils appartenaient à peine à la S.N.C.F. qu'elle s'est empressée de les faire garer!
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Cramos » 10 Avr 2016 7:32

TGS Wrote:par annuités machin truc.
C'est très précis comme explication et ça me convainc !
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar PAZtoNPM » 10 Avr 2016 17:05

TGS Wrote:Hummm!
La référence du moins bon aussi, d'ailleurs, je n'utiliserai pas le terme "performance" pour la qualifier.
Mais il est vrai qu'elle fait tout pour s'améliorer: quand elle aura fermé ou fait fermer les deux tiers du réseau, elle aura trois fois moins de problèmes!
Et comme elle fait tout pour qu'il n'y ait pas de concurrents pour démontrer son infériorité, elle ne risque pas de la faire paraître.


Outre la confusion entre SNCF réseau (3) et Voyages(1)/Proximités(2), on ne peut pas nier que la SNCF fait rouler beaucoup de trains, globalement à des vitesses et dans des conditions de confort correctes ! C'est en soit, un performance !
Bien d'accord que ce n'est pas le cas pour toutes les lignes et qu'il y a mieux ailleurs, mais il y a aussi pire ailleurs !

Par ailleurs, dans le sens initial, performance n'avait ni de connotation méliorative ni de connotation péjorative...

TGS Wrote:Ah bon, par quels moyens? Le contrat ne sera pas renouvelé, il n'y aura plus de lien entre les deux parties, la S.N.C.F. n'aura aucun moyen de rétorsion.

Pas de liens, pas de liens...
Même en considérant une indépendance parfaite de SNCF3 vis-à-vis de SNCF 1 et 2 (qui est l'entité qui nous concerne particulièrement), il reste au moins :
le matériel roulant (en partie), les technicentres, les personnels, les compétences, la "mémoire" des lignes...

Faire tourner un réseau TER si la SNCF décide d'embarquer ses personnels et de mettre des bâtons dans les roues à ceux qui veulent rester, tout en ne mettant pas à disposition ses données d'exploitation, c'est le naufrage assuré !
En plus, même si ce scénario extrême est évité, rien n'empêche SNCF2 de garder les personnels les personnels les plus performants (et/ou les moins prompts à faire grève) en leur faisant de belles offres ailleurs, pendant que SNCF3 colle des blancs travaux à des horaires ingérables, refile des sillons nazes, par forcément par volonté de nuire, mais tout simplement par une perte d'efficacité inévitable dans la négociation avec une telle réorganisation, sans parler du lobbying que ferait SNCF1 et SNCF2 des régions voisines ! Bref, les moyens, pas plus que les méthodes ne manquent et, en plus, tout le monde les connait...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar TGS » 11 Avr 2016 0:50

Cramos Wrote:
TGS Wrote:par annuités machin truc.
C'est très précis comme explication et ça me convainc !

Je n'ai peut-être pas le bon renseignement, mais toi non plus je te signale... Cependant je pense savoir où tu peux le trouver, ainsi, tu nous rapporteras ce qu'il en est: dans l'excellent livre "des omnibus aux T.E.R.", dont je t'ai offert un exemplaire. Il est possible que les mécanismes comptables et juridiques de transfert de propriété des matériels soient indiqués dedans. Autre solution peut-être, dans les articles de fond sur les effectifs des matériels, établis par Jean-Paul Demoy, souvent parus dans la revue Voies Ferrées, avec force explications utiles, et renseignements hyper fiables.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Donostian » 11 Avr 2016 8:20

viadi Wrote:le chemin de fer est une chose tellement sérieuse pour qu'il reste entre les mains d'enarques, polytechniciens et autres ingénieurs... Avec le résultat que l'on voit aujourd'hui...

Humm, quand le chemin de fer était entre les mains "des polytechniciens et autres ingénieurs", il s'en sortait relativement bien...
Depuis que le chemin de fer est sous la coupe des énarques, c'est à dire de purs commissaires politiques,sans trop de compétences techniques, il s'en sort , semble-t-il, nettement moins bien...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar tram21 » 11 Avr 2016 12:39

TGS Wrote:...
C'est par exemple ce qu'il s'est passé il y a quelques années avec les X97150. Et on a vu le résultat: ils appartenaient à peine à la S.N.C.F. qu'elle s'est empressée de les faire garer !


non seulement garés, mais réformés !

ces engins avaient le gros tort de ne pas être estampillé SNCF®

les trois A2E ont été rachetés par une filiale du groupe CFD, Rail et Traction, qui les propose à la location : http://www.railsettraction.com/stock/stock.html
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 11 Avr 2016 13:03

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Mais s'ils refusent de quitter un train bondé, je pense que le problème est plutôt celui d'un manque de confiance (combien ont pensé "c'est ça oui, ils se foutent de notre gu**le, ils ont rien prévu du tout ou alors un bus déjà plein/qui arrivera dans trois heures/..." ?), considérant que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
C'est exactement ça.


plussin. on peut y ajouter la personne qui veut garantir une correspondance qu'il perdra peut-etre si il attend cet éventuel prochain départ en bus ou en train....

sans oublier le "rien ne m'arretera pour regarder PBLV en temps et heure et sans utiliser le replay" et c'est là que willemijns sors...................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :bravo: :bravo: :bravo: :couppoing: :fuite:
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Cramos » 11 Avr 2016 18:06

TGS Wrote:Je n'ai peut-être pas le bon renseignement, mais toi non plus je te signale...
En effet, puisque je ne faisais que m'étonner.
TGS Wrote:tu nous rapporteras ce qu'il en est: dans l'excellent livre "des omnibus aux T.E.R.",
Cel livre n'est plus très à jour ! Rien ne dit que l'achat des XTER en a été ainsi. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de similtude entre les quelques X 9xxxx et les matériels TER suivants.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar TGS » 12 Avr 2016 0:43

tram21 Wrote:les trois A2E ont été rachetés par une filiale du groupe CFD, Rail et Traction, qui les propose à la location : http://www.railsettraction.com/stock/stock.html

Rail et Traction n'en a rachetés que deux, le troisième est à ma connaissance toujours garé sous remise à Carhaix.
Dommage que ces engins n'aient pas pu être repris par des associations.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Donostian » 12 Avr 2016 6:57

tram21 Wrote:]

ces engins avaient le gros tort de ne pas être estampillé SNCF®




N'exagérons pas ces engins avaient surtout le gros tort d'avoir une capacité insuffisante qui ne leur permettait pas d'absorber les pointes de fréquentation.
Un poste de dépense important, qui plombe le bilan des lignes secondaires, c'est l'équipement, pour des raisons politiques ,des autorails avec deux agents . Sur des lignes où la conduite à agent seul est pertinente ,comme la ligne de Carhaix à Paimpol, c'est le point principal pour éviter les dépenses excessives !

A côté de ça, que la ligne soit équipée en A2E ou 73500 est secondaire et anecdotique.
Actuellement cette ligne est équipée en X73500 exploités en agents seul, un engin bien adapté à cette ligne!

...Et avec une capacité suffisante pour absorber les pointes de fréquentation, contrairement aux (trop) petits A2E...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar arno » 12 Avr 2016 12:27

Donostian Wrote:
viadi Wrote:le chemin de fer est une chose tellement sérieuse pour qu'il reste entre les mains d'enarques, polytechniciens et autres ingénieurs... Avec le résultat que l'on voit aujourd'hui...

Humm, quand le chemin de fer était entre les mains "des polytechniciens et autres ingénieurs", il s'en sortait relativement bien...
Depuis que le chemin de fer est sous la coupe des énarques, c'est à dire de purs commissaires politiques,sans trop de compétences techniques, il s'en sort , semble-t-il, nettement moins bien...

Bonne analyse, je partage :bravo:
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar viadi » 04 Mai 2016 9:23

Selon le Président de la region Grand Est, ancien président de la région Alsace, les trains régionaux supprimés "faute de conducteurs" le sont pour compenser le manque de personnel en région Ile de France.
Ledit responsable politique a été informé par la presse de la suppression des 31 trains quotidiens dans sa région.

http://www.lepoint.fr/dossiers/societe/ ... l-retards/

http://www.lepoint.fr/societe/philippe- ... 927_23.php
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 04 Mai 2016 9:31

seul l'ex lorraine et l'ex-CA a été mise à contribution.... on s'est amusé aussi à piquer en rhone-alpes-auvergne et en ex-aquitaine... tout ce bô monde pour paname ???
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Cramos » 04 Mai 2016 11:21

Je ne comprends pas comment cela peut être possible de "ponctionner". Un conducteur bordelais ne peut pas conduire sur Paris rapidement : il faut qu'il apprenne les connaissances de lignes et le matériel spécifique à la région IDF. Ou alors, ce sont les derniers embauchés qui ont été affectés en priorité à l'IDF, au détriment des régions ? Ça, cela serait plus plausible.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar viadi » 04 Mai 2016 13:46

Mais combien de temps dure la formation d'un conducteur dejà titulaire à la formation d'une ligne (ou un groupe de lignes) et d'un matériel (en Ile de France, souvent du matériel pas ou peu varié selon les lignes). Sans doute quelques semaines maximum!

Par contre il doit falloir de sacrés "carottes" pour motiver un provincial à venir travailler (et vivre?) en Ile de France...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Pithou » 04 Mai 2016 18:36

J'imagine plutôt qu'on a utilisé en masse les mécanos de dépôts de province pour assurer en totalité des trains sur Paris et pris les mécanos parisiens assurant normalement également ces lignes pour faire de la grande banlieue, ceux de la grande banlieue pour faire la banlieue ...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Donostian » 04 Mai 2016 18:47

viadi Wrote:Mais combien de temps dure la formation d'un conducteur dejà titulaire à la formation d'une ligne (ou un groupe de lignes) et d'un matériel (en Ile de France, souvent du matériel pas ou peu varié selon les lignes). Sans doute quelques semaines maximum!


Quelques jours , étude de ligne : deux ou trois AR...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Cramos » 04 Mai 2016 20:23

viadi Wrote:Par contre il doit falloir de sacrés "carottes" pour motiver un provincial à venir travailler (et vivre?) en Ile de France...
Je crois que c'est prévu dans les statuts : indemnité de x euros par jours. Ça chiffre énormément. Un conducteur de province m'avait donné un chiffre, mais je n'ai retenu que le fait que c'était vraiment important (jusqu'à doublement du salaire).
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Rails & Drailles » 05 Mai 2016 5:07

Cramos Wrote:
viadi Wrote:Par contre il doit falloir de sacrés "carottes" pour motiver un provincial à venir travailler (et vivre?) en Ile de France...
Je crois que c'est prévu dans les statuts : indemnité de x euros par jours. Ça chiffre énormément. Un conducteur de province m'avait donné un chiffre, mais je n'ai retenu que le fait que c'était vraiment important (jusqu'à doublement du salaire).


Ce qui confirme l'adage : quand le nombre des cheminots diminue, la masse salariale de la SNCF augmente.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Pithou » 05 Mai 2016 8:04

Et surtout virer tous les services qui ne sont pas directement liés au chemin de fer ... j'ai une copine cheminote qui travaillait dans un service (rien que des cadres bien entendu) chargé des relations avec les compagnies aériennes ! A côté de ça on supprime des agents de la voie ou des guichetiers. Mais ce genre de services, qui à mon avis ne servent à rien, ont la faveur des décideurs de l'entreprise.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar OCCITAN » 05 Mai 2016 8:54

Bonjour,

Étant bien d'accord avec ces constatations qui "font du mal" à la base des employés de terrain à la SNCF, j'imagine bien que des observateurs neutres vont penser fortement à une caricature, voire à un relent primaire de la lutte des classes.

Mais franchement, si une hiérarchie, et des services complémentaires aux stricts besoins opérationnels sont légitimes, (division de la recherche notamment), pléthore et redondance de fonctions "vaseuses", aux résultats tout aussi nébuleux, posent question

Comme Pithou, j'avais une connaissance bien placée à la région SNCF de Toulouse, qui, sur le ton de la gageure, prétendait que si l'étage dans lequel il travaillait, était "balayé" par le vent d'autan, les trains continueraient de rouler ad vitam aeternam, avant que quelqu'un s'aperçoive de quoi que soit ! C'est dire !

A bientôt !
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